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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10094
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Posté le: Ven Sep 11, 2015 14:04 Sujet du message: Panzerspähwagen II (5cm) "Luchs" Vk 13;03 |
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Voici un tank léger très peu connu, développé à partir du panzer II. Pourquoi en parler sur la FTL ? Parce que son développement est lié à l'opération Barbarossa. Son prototype roule en septembre 39 (donc avant le POD). Les combats de France donnent raison au concept. Le panzer II est dépassé, mais il faut cependant produire quelque chose avec ses chaînes de production (trop difficile de changer les chaînes elles-mêmes). le Luchs ayant le même châssis, il peut rapidement être mis en production.
Été 41 (Après Barbarossa OTl, avant FTL) 250 sont commandés. Ils arrivent en juillet 42 sur les champs de bataille, la commande est passé à 800 exemplaires.
Jusque là rien à changer. Mais justement, en OTL Barbarossa crée une une crise de disponibilité pour la pièce L/60 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/5-cm_PaK_38 ) qui était le canon choisi pour l'équiper. Il fut donc décidé que les 100 premières machines auraient un canon de 2cm ( https://fr.wikipedia.org/wiki/2-cm_KwK_30 ).
Mais au final, les disponibilités du pak 38 furent loin de s'améliorer et aucun modèle avec le 5cm ne vit jamais le jour. Hitler intervient personnellement en février 1943 pour annuler complètement la série avec canon 5 cm.
Or, en FTL, il n'a aucune raison au moment de la production des 250 premiers exemplaires de ne pas le doter du canon L/60. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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delta force
Inscrit le: 07 Juin 2009 Messages: 580 Localisation: france Gironde
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Finen
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1951
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Posté le: Ven Sep 11, 2015 15:30 Sujet du message: |
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FTL, le Luchs dans sa version châssis Pz II devrait démontrer, comme OTL, son inaptitude au combat en première ligne et sera relégué à la lutte anti partisan où il pourra enregistrer quelques succès.
La Heer pourrait être tenté de le reverser aux unités de reconnaissance mais sa gourmandise et sa faible autonomie ferrons que les versions à roue lui serons toujours supérieures. |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10094
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Posté le: Ven Sep 11, 2015 15:36 Sujet du message: |
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Je suis d'accord, Finen. La décision d'Hitler de ne pas le doter du canon de 5 Cm est l'une des rares actions pertinentes d'Adolf. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9037 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Ven Sep 11, 2015 15:40 Sujet du message: |
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D'après la paga Wiki, 4 exemplaires dotés du canon de 50 virent le jour. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Van Gogh
Inscrit le: 09 Juil 2014 Messages: 190
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Posté le: Ven Sep 11, 2015 19:27 Sujet du message: Re: Panzerspähwagen II (5cm) "Luchs" Vk 13;03 |
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Anaxagore a écrit: |
Or, en FTL, il n'a aucune raison au moment de la production des 250 premiers exemplaires de ne pas le doter du canon L/60. |
Dans l'annexe consacree aux blindes allemands (44-), il est signale un grave penurie de tubes de 50 L/60 revelee par Barbarossa FTL : il y a concurrence entre les PzIII et les Marders 5cm L/60, justement sur chassis de PzII.
Il est possible du coup que le Luchs reste a l'etat de prototype car il y a cette fois-ci de quoi occuper la ligne de production (le chasseur de chars).
Peut-etre une arrivee limitee de la version avec canons de 2cm pour la lutte anti-partisans... en France, plus remuante qu'une URSS moins largement occupee ? |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10094
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Posté le: Ven Sep 11, 2015 21:05 Sujet du message: |
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Je reprend à 0.
En OTL, à cause de Barbarossa et la production trop faible de L/60 le Lüchs se voit doté d'un canon de 2cm.
FTL, le Lüchs est produit avant Barbarossa. Pourquoi devrait-il être abandonné purement et simplement ? Avant Barbarossa le problème lié à la difficulté de production du L/60 n'est pas encore évident. je ne comprends pas la logique.
Et si on parle d'abandon, par quoi le remplacer ? Un char de reconnaissance a pour but de... faire de la reconnaissance. S'il est faiblement armé et blindé c'est parce que les qualités premières de ce genre d'engins est la rapidité et l'autonomie. S'il fait face à d'autres blindés il met à profit sa vitesse et sa maniabilité supérieure pour fuir. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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Van Gogh
Inscrit le: 09 Juil 2014 Messages: 190
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Posté le: Dim Sep 13, 2015 10:56 Sujet du message: |
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Oui, je vois mieux la question. FTL, le seul retour d'expérience au moment de l'été 41 est la campagne de Grèce étendue. Les automitrailleuses de reconnaissance ont fait leur travail comme en France, et les véhicules équivalent chez les Alliés ont été efficaces eux aussi. Y-a-t-il alors un besoin de faire évoluer la formule pour plus de blindage, plus de puissance de feu au prix de l'autonomie (300km théoriques contre 800 et plus pour les engins à roues), là ou justement la logistique en a montré des défaillances ?
Ensuite, les combats en Grèce puis lors de Croisade se font en terrain montagneux : les engins de reconnaissance restent surtout sur route, donc pas forcément besoin de chenilles.
Par ailleurs, les chaînes de Pz II sont reconverties vers les chasseurs de chars, qui consomment dès avant Barbarossa les tubes de L/60, en concurrence avec les PzIII. Ces deux engins sont faits pour le combats, contrairement à un engin de reconnaissance : il est en bas de la liste des priorités, surtout s'il n'a pas encore été testé au feu. Le problème est déjà là, juste invisible aux dirigeants (les industriels font des choix de leur côté du type "on va continuer à mettre les L/45 ou L/42 lorsque les stocks de L/60 sont épuisés" et cachent leur échec tant que les responsables politiques ne regardent pas au-dessus de leurs épaules).
On peut peut-être voir une production limitée (environ 100 engins) de véhicules de "présérie", équipés comme SdKfz 23x et 22x d'un 2cm, pour tester la formule avec des unités d'élite/chouchous de potentats nazis, engagés pour Barbarossa (la GrossDeutschland ? des brigades SS ?). Cela collerait aussi avec ce que l'on sait de la prise de décision chez les nazis : beaucoup de petites séries de véhicules à tester, chacun soutenus par un dirigeant, dispersant les efforts généraux. Le reste des unités garderaient leurs automitrailleuses à roues (des SdKfz 232 ?) qui marchent "bien".
Au total, on a la marche hésitante OTL que l'on couple avec le manque de retour du terrain pour trancher définitivement et lancer ou non la production. Donc sauf si quelqu'un pousse d'autorité le design, le Luchs risque de languir jusqu'en 1942 sous forme de toutes petites séries de test, mais pas de devenir un nouveau standard. |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9037 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Dim Sep 13, 2015 12:55 Sujet du message: |
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Le raisonnement de Van Gogh se tient parfaitement ! _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13822 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Sep 13, 2015 13:05 Sujet du message: |
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loic a écrit: | Le raisonnement de Van Gogh se tient parfaitement ! |
tout à fait d'accord - et il est fort bien argumenté en plus ! _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10094
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Posté le: Dim Sep 13, 2015 13:35 Sujet du message: |
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Vu comme ça, oui. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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