Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et si la France avait arrêté la guerre ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Napoleon III



Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 151

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 12:01    Sujet du message: Et si la France avait arrêté la guerre ? Répondre en citant

On le sait tous, la France sous l'impulsion de Paul Reynaud a décidé de continuer la lutte depuis son empire colonial.

Mais je me pose la question suivante. Qu'écriront les amateurs d'uchronie qui essaieront d'imaginer une France où Pétain ne serait pas mort ? Certains l'imaginant même prendre la tête du gouvernement !

Défaite des Alliés ? Résistance de l'Angleterre grâce à Churchill avec, en parallèle, une attitude de plus en plus pro-axiste du gouvernement Pétain ? Pétain qui en fait jouera double-jeu et reprendra le combat contre les Allemands le moment venu ?

Bien que cela relève du domaine de la fantaisie, cela reste quand même un sujet de réflexion passionnant que d'imaginer ce qui aurait pu se passer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas la situation.

Un gouvernement légitime qui continue la guerre depuis les colonies et un gouvernement de type NEF avec Pétain et non Laval a sa tête qui collabore avec les Nazies ?
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 475
Localisation: Cher

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 12:47    Sujet du message: Uchronie dans l'uchronie Répondre en citant

Non colonel,
ma compréhension du sujet est : que raconterait une uchronie rédigée en FTL avec comme PoD le 16 (?) juin 1940 : P Reynaud démissionne et Pétain devient le président du conseil ?
C'est un "doux délire" mais qui pourrait être amusant de développer. Cela me semble paraitre plus facile que de continuer les descriptions des combats, notamment à l'Est, alors qu'il semblerait bien que nous n'avons plus les facilités de simulation du début de l'aventure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colonel Gaunt



Inscrit le: 26 Mai 2015
Messages: 1924
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

En quoi est-ce différent d'OTL ?
_________________
Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2795

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 13:18    Sujet du message: Et si la France avait arrêté la guerre? Répondre en citant

A mon avis, des uchronistes dans le scénario imaginé par votre uchronie partent sur un gouvernement Mandel "illégitime", composé avec les parlementaires du Massilia, avec au mieux quelques généraux tangents (Noguès...) qui se rallient à ce dernier.

Des uchronistes dans l'uchronie n'imagineront pas un "worst case" où le seul à continuer la lutte est un obscur général de brigade à titre temporaire sous-secrétaire d'Etat.

C'est bien ça ton idée?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Napoleon III



Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 151

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mon idée est d'imaginer dans le monde de la FTL les hypothèses qu'auraient développés les uchronistes avec comme point de départ une suite d'événements qui font en sorte que la France sorte de la guerre. J'ai pensé que faire l'exercice à l'envers serait intéressant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5467
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

La France rendant les armes ?


Mais vous êtes insensé mon bon monsieur ! Je dirais même injurieux !

Quel esprit tortueux, pour ne pas dire malade, pourrait considérer comme concevable une telle ignominie ?


Que faites-vous de l'honneur de la nation, du patriotisme et de la détermination de notre personnel politique, du courage de nos militaires, de nos engagements envers nos alliés sinon envers la postérité ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

... j'ai essayé de suivre le raisonnement et les implications... maintenant j'ai mal à la tête et autant de tournis que si j'étais un chiot courant après sa queue.

C'est tordu comme question " Vous êtes dans l'OTL en 2015, imaginez ce que penserais un individu vivant en FTL en 2015 d'une uchronie où la France aurait déposé les armes en oubliant bien sûr que vous vivez dans un monde où c'est la triste réalité !"

Mon fauteuil de bureau pour un tube d'aspirine.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors il ferai aussi un FTL, ou il imagine que les allemands n'ont pas pus passer la Meuse à Sedan, suite à un meilleur travail de l'état major ou du moins, la prise en compte des différents messages et alertes qu'ils avaient reçu depuis le début 40.

Je pense que pour un français FTL, notre scénario serai déjà une sorte de pire cas de figure.
Par contre, on peux imaginer des allemands qui ferait un scénario ITL (Imagine Time Line) ou au contraire, la France ne continue pas la guerre, avec comme point de départ, Hélène des Portes qui survie à son accident, et un Reynaud qui reste à son chevet plutôt que de s'occuper du pays, dirigé de fait par Pétain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Les uchronistes FTL, dans ce cas de figure, pourraient sans doute imaginer que la France, une fois l'armistice signé, serait tenté de devenir un satellite du IIIème reich (mais se rendraient-ils compte que les Allemands auraient quand même occupé la France? A mon avis, oui, en guise d'humiliation anti-française), et pourraient peut-être imaginer une France retourner ses armes contre les Alliés. Rolling Eyes
Ou alors si Pétain ne succombe pas à son malaise cérébral, et s'il n'en est pas trop épuisé (il avait plus de 80 ans quand même !), il pourrait,pourquoi pas, reprendre symboliquement le flambeau du NEF, et s'attirer en sa faveur un grand nombre de français au vu de son aura d'époque.
_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Paul



Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 652
Localisation: près de Calais

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si d'autres historiens professionnels FTL voudraient se lancer dans une grande uchronie ou la France a signé l'armistice, il leur faudrait du pain sur la planche pour pouvoir imaginer ce qui en découlerait par la suite comme le type de régime politique en France après guerre, les tensions qui en découleraient (décolonisation, crises dans le monde...), le déroulement de la guerre (je pense surtout à l'issue de la bataille d'Angleterre, la position de l'Espagne, l'opération Barbarossa...). Cependant, ils pourraient tout de suite se douter que le monde pro-armistice serait plus sujet à des tensions internationales, entre les peuples, et supposeraient qu'il y aurait là certaines guerres de décolonisation. Cela rejoindrait tout à fait le monde OTL.
_________________
“Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.” Jean Jaurès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons créé la FTL en copiant l'OTl et en réduisant au minimum les modifications, pour rester "réalistes". Ce qui est en fait paradoxale, vu qu'il s'agit du choix le plus irréalistes... Donc un historien de la FTL (si on garde justement la théorie du miroir) ferait la même chose et... donc aboutirait à quelques choses de très très proche de l'OTL.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5467
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Nous avons créé la FTL en copiant l'OTl et en réduisant au minimum les modifications, pour rester "réalistes". Ce qui est en fait paradoxale, vu qu'il s'agit du choix le plus irréalistes... Donc un historien de la FTL (si on garde justement la théorie du miroir) ferait la même chose et... donc aboutirait à quelques choses de très très proche de l'OTL.

Oui mais nous sommes déjà convenu que l'OTL est LE best case pour les Allemands. Donc logiquement des uchronistes FTL devraient en exclure le scénario en l'estimant bien trop optimiste et en optant pour une version moins favorable au Reich.


Pour ma part je me demande ce qui se serait passé si la France avait déclaré la guerre à la Grande Bretagne après Mers El-Kébir :


- Installation de la Luftwaffe via l'Italie en Afrique du Nord Française à l'automne 40 et des U-Boat au Maroc.

- Attaque de Gibraltar par la Luftwaffe depuis ses bases marocaines.

- Prise en fin d'année par une action combinée franco-germano-italienne de Malte.

- Les Anglais en grande difficulté en méditerranée incapables d'opérer en Grèce en avril 41.

- La campagne des Balkans qui se termine avec presque un mois d'avance comparée à OTL.

- Une campagne de Russie qui débute avec au moins 3 semaines d'avance et une marche vers Moscou facilitée d'autant.

- Sans effondrement du front russe, encerclement de Moscou avant le gel de 41 même si la Wehrmacht doit procéder ensuite à une pause logistique avec l'arrivée de l'hiver et ne peut dans l'immédiat écraser les importantes et déterminées unités adverses retranchées dans la capitale soviétique

- Romel sur le canal de Suez vers la noël 41,...


Bref, une situation bien plus sombre pour les alliés au début de 42.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zipang1



Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 303
Localisation: Vic-en-bigorre

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le" maitre du haut chateau "version française,non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Si les français attaque l'angleterre suite a Mers El-Kebir

- Je suis d'accord avec les 3 premiers points.
- Par contre, cela veux dire que dès 1940, les anglais sont dans l'incapacité d'agir en méditerranée, la flotte française plus la flotte italienne ayant une supériorité sur la flotte anglaise.
- L'égypte étant mal ravitailler, au contraire de la Lybie italienne, l'offensive italienne est un succés et les anglais sont repoussés au porte de Suez et avec des difficulté pour recevoir des renforts.
- Grâce a son succés en Egypte, Hitler félicite Mussolini et celui-ci ne désire pas envahit par la Grèce.
- Hitler peu envahir l'URSS le 15 Mai, date prévus a l'origine.
- Hitler, comprenant que la prise de Suez et de l'Irak peux lui permettre un apport de pétrole suffisant pour ses campagnes et menacé le sud de l'URSS, tout en incitant les turques a le rejoindre envoie un corps expéditionnaire , l'Afrika Corps au début de l'année 41.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com