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1940 - La France continue la guerre
 
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Victoire de l'Empereur à Waterloo!
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Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
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MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc au sujet de la création de la Belgique en 1830, une de ses causes inavouées est le Charbon!

En 1830, la Révolution industrielle commence en Europe continentale, son moteur indispensable est le charbon, or il se trouve en quantités considérables en Belgique à un jet de boulet de canon des frontières française.

Pour l'Angleterre de 1830, si la France met la main sur ce charbon, elle conserve tous les atouts pour s'industrialiser à grande vitesse et redevenir une grande puissance, tandis que si l'on crée un état-croupion "neutre" et fidèle on prive la France de cet énorme potentiel...

Pour rappel

Belgique 1910
7,5 millions d'habitants
23,9 millions de tonnes de charbon produites
1.85 millions de tonnes de fonte produites

France 1910
39,5 millions d'habitants
38 millions de tonnes de charbon produites
4 millions de tonnes de fonte produites

Source: Stateman's yearbook 1913.

Si la France avait mis la main sur le charbon et le fer belges, elle serait devenue une puissance continentale trop menaçante au goût des Anglais...

On notera que c'est cette même stratégie qui sera mise en œuvre pour créer le Koweït et empêcher l'Irak de mettre la main sur son pétrole...
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Anaxagore



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MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Divide ut regnes
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Paul



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MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
La futur Belgique aurait déjà pus devenir française après la guerre de 7 ans, Louis XV a refusé.
Cependant l'idée d'un pré-carrée français, des frontières naturelles, sure et stable, peuvent être un moyen d'assurer la sécurité et la paix.


Il a refusé par craintes de réactions de l'Angleterre qui appréhendait déjà les ports belges devenir français, et cette dernière s'est longtemps forcée d'empêcher la France de s'emparer des Pays-Bas du Sud.
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Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2824
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
Pour une campagne d'Algérie vers 1850, je suis pas sure, elle est du a un non payement des frais d'importation de blé.

Si Napoléon obtient la paix avec les pays d'Europe, il pourra soit payer la dette française envers l'Algérie et donc pas de guerre, soit demander encore un petit délai, le temps de relancer l'économie pour ensuite payer la dette.

On peux imaginer que le dey d'Alger, ayant quelque problème interne et financier, et exaspérer par la demande d'attente française, fasse un geste qui peu être pris pour une insulte et Napoléon tient la un moyen pour envahir l'Algérie et ne pas payer une dette.
On alors si on attend 1821, c'est un moyen pour la régence de montrer à l'Europe que la France n'est pas affaibli par la régence.
On obtient le petit scénario suivant:
- Suite à la Bataille de Waterloo, le Royaume Unie, demande un Armistice à la France pour négocier la paix, l'Autriche maintient son armée a proximité de la France pour voir le déroulement des négociations, quand à la Prusse, elle prend un peu de temps pour reconstituer une armée.
- Début 1816, un traité de paix est signé entre la France et le Royaume Uni, la France conserve les frontière naturelle (Rhin, Alpes, Pyrénées) et récupère les iles promise en 1814, mais ouvre les frontières au produit britannique, et garantie la neutralité des Pays Bas indépendant.
- L'Autriche accepte de négocier avec la France, traité de statut quo ante Bellum. Pareil pour la Prusse. (avec possible annexion légère sur la Rive Gauche du Rhin)
- 1817, devant l'arrêt de l'aide économique et militaire Britannique, l'Empire Russe négocie la paix avec la France.
- 1818, Début de la crise du blé Algérien.
- 1821, Mort de Napoléon I, Régence de l'impératrice, le dey d'Alger pensant la France affaiblie relance les demandes de remboursement et menace l'ambassadeur français. Les généraux et industriels français demandent réparations ou forte réaction, l'Autriche soutien l'intervention française, les britanniques accepte sur le principe d'un simple demande d'indémnisation.


J'aime assez cette chrono.

Au fait, en 1821, l’inénarrable Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord a toujours bon pied (boiteux) bon œil, et possède sûrement toute la "confiance" de l'Impératrice-régente, je me demande ce qu'il penserait de cette expédition...
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Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10100

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile à dire. Talleyrand disait : " Un gouvernement que l'on soutient est prêt à s'effondrer". Et puis je doute que Talleyrand soit repris par Napoléon (et donc Marie-Louise) car l'Empereur ne l'aimait guère et avait à présent des certitudes quand à on absence de loyauté envers lui. ne disait-il pas de Talleyrand : " Monsieur, vous êtes de la merde dans un bas de soie".
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Merlock



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Messages: 2824
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Difficile à dire. Talleyrand disait : " Un gouvernement que l'on soutient est prêt à s'effondrer". Et puis je doute que Talleyrand soit repris par Napoléon (et donc Marie-Louise) car l'Empereur ne l'aimait guère et avait à présent des certitudes quand à on absence de loyauté envers lui. ne disait-il pas de Talleyrand : " Monsieur, vous êtes de la merde dans un bas de soie".


Exact! Mais Talleyrand a une grande qualité: il sait se rendre indispensable.

Or, historiquement après 1815, Marie-Louise, en tant que Duchesse de Parme, ne s'est pas vraiment occupée de politique et a délégué ces questions à un premier ministre (son fils l'avait qualifiée de "bonne mais faible"), on peut très bien voir un tel schémas se reproduire pour la Régence de 1821, avec Talleyrand dans ce rôle qui serait aussi une consécration...
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la ligne temporelle divergente de Reverchon, il n'y a pas de régence à la mort de l'empereur. Lui succède l'Empereur Eugène 1er son fils adoptif, nommé héritier et successeur après le congrès de Hanovre, lorsque la rupture avec les Habsbourg est consommé. L'impératrice, qui se trouvait à Vienne lors du débarquement à Golfe Juan, refuse en effet de rentrer en France, soutenue par sa famille. Son fils reste avec elle, et bien que ce ne soit pas dit clairement, il finit vraisemblablement destitué de son rang d'héritier au profit de son frère. Eugène n'ayant rien d'un foudre de guerre ou d'un agitateur, il règne calmement et se consacre au développement de la France tant en métropole que dans les colonies, ce qui fait du pays le plus riche et puissant d'Europe au milieu du 19ème siècle.

PS. Il n'y a pas de place pour Talleyrand dans le second règne de Napoléon, car lors de son retour aux affaires, il est au Congrès de Vienne et négocie pour le compte de Louis XVIII. S'il rentre en France après la signature de la paix, c'est un cachot qui l'attend ou les douves de Vincennes.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:


PS. Il n'y a pas de place pour Talleyrand dans le second règne de Napoléon, car lors de son retour aux affaires, il est au Congrès de Vienne et négocie pour le compte de Louis XVIII. S'il rentre en France après la signature de la paix, c'est un cachot qui l'attend ou les douves de Vincennes.


C'est que je voulais dire par "l'Empereur ne l'aimait guère et avait à présent des certitudes quand à on absence de loyauté envers lui".
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Merlock



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MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Okay, on oublie Talleyrand...
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Collectionneur



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Localisation: Aude

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Réécriture du roman suivant que j'ai acheté il y a quelques années ?

http://www.amazon.fr/Lhistoire-est-mensonge-personne-conteste/dp/2911436423
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Jubilé



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MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il est raisonnable de penser que les combats continentaux n'aboutirons pas à l'écrasement des forces russes et autrichiennes mais au moins à la démonstration que la victoire reviendra au final à la France sur ce terrain.
Hors, à cette époque, la plupart des vaisseaux de ligne britanniques constituant les flottes de blocus sont hors d'âge et il n'y a plus de forêts capable de fournir une nouvelle flotte sur l'île. Au contraire, la France dispose de l'une des plus belle forêt d'Europe et est en mesure de construire des vaisseaux de ligne nouveaux plus rapides, puissants et maniable que ceux existants.
A terme, la flotte de bois britannique sera forcement vaincu d'autan que de très bons capitaines de vaisseaux deviennent disponible pour les étoiles coté français.

Alors, si et seulement si, l'empire montre que napoléon doit composer avec les assemblés pour gouverner, les membres de la coalition vont se rappeler tout ce qu'il y a de plus menaçant chez leur alliés que ce qu'il ya coté français.


Euh, pardon mais cela me semble un peu farfelu cette vision d'une flotte britannique à bout de ressources face à une Royale en plein essor.

Les Francais ont tenté de contrer la Navy sans succès pendant 200 ans, Napoleon lui meme pendant 20 ans en vain. Et là il réussirait en 4 ou 5 ans ?
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solarien



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MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu faux de dire que la Royale a lutter sans succés contre la Navy pendant 200 ans.

La Royale date de Richelieu mais a peu servi a cette époque, de plus d'importante évolution avait lieu.

Le première grosse flotte militaire moderne fut l'oeuvre de Colbert mais elle avait trois défaut:
- Un manque de personnel qualifié (surtout officier), de technique d'entrainement et de combat.
- Un manque d'installation militaire moderne et fortifié, surtout dans la Manche ( le désastre de La Hougue dut a l'absence de port fortifié à Cherbourg)
- Une flotte au service de l'armée, avec des ordres de terriens.


A la mort de Colbert, de Segnelay (son fils), les ministre de la marine furent des incompétents notoires, Vauban va prendre une place importante et la France se lance dans la guerre de course avec les corsaires.

Sous Louis XV, la France est pionière en recherche de construction naval mais le budget est réduit et elle fabrique peu de navires ( mais ils sont très moderne et supèrieur au anglais) il y a environ 40 navire français contre 200 britannique.

C'est sous Louis XVI, que la Royale retrouve une place par la France se prepare a faire la guerre naval contre le Royaume Uni, privilégiant pour une fois la mer à la terre.

Napoléon à aussi relancer la construction naval, d'ailleurs la flotte en 1814 est supèrieur a celle de 1805. Sans oublier que les officiers français partie lors de la révolution avait été remplacé.

Et l'une des raisons qui a poussé les britannique a faire la guerre au Français en 1804 ( rupture traité d'Amiens), c'est que l'économie et le commerce français avait largement dépassé le niveau des années 1780, rattrapant l'Angleterre.
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Jubilé



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MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le blocus anglais empêchait l'entraînement en mer des équipages de la Royale, alors qu'au contraire les équipages britanniques étaient surentraînés.

Les manœuvres, les bordes, tout ce qui fait le combat naval de cette époque, étaient très nettement mieux exécutés par les britanniques que chez les Francais.

C'est ce qui explique largement les victoires de la Navy, cela et bien sur une très large supériorité numérique.

Construire et entretenir une flotte demande de considérables moyens financiers. Des moyens que la City possédait.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

solarien a écrit:
C'est un peu faux de dire que la Royale a lutter sans succés contre la Navy pendant 200 ans.

La Royale date de Richelieu mais a peu servi a cette époque, de plus d'importante évolution avait lieu.



La France a une flotte de guerre depuis le XIIIème siècle dans la manche et l'Atlantique... et depuis plus longtemps en Méditerranée. Le créateur de la Flotte française est Philippe le Bel. Il ordonne en 1292 de créer à Rouen un port de guerre et un arsenal connu sous le nom de "clos aux galées".
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solarien



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MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Et je suis d'accord avec toi sur tout ses points mais il faut aussi prendre en compte le facteur technologie et évolution.

La Navy a découverte quel était a la merci de la flotte français vers 1740-1750, lors de la guerre de succession d'Autriche, si les français avaient fait un effort pour construire plus de 74 canons, les batailles du cap Ortegal et du cap finistère aurait pus finir en victoire française.
Or sans la capture par les anglais des nouveaux navires français, ceux-ci ne pourront pas construire des navires semblables et ne pourront pas maintenir leur supériorité naval.

Au contraire, 2 victoire navales françaises pourraient relancer l'interet français pour une marine forte, et lors de la guerre de 7 ans, c'est la France et non l'Angleterre qui domine les mers et le commerce.
Donc on a une guerre plus courte, et un Royaume Uni, qui demande vite la paix car avec des finances et un commerces exangues .
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