| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Anaxagore
|
Posté le: Mer Juin 03, 2015 10:45 Sujet du message: John Pendlebury |
|
|
John Devitt Stringfellow Pendlebury n'est pas un personnage très connu... pourtant cet archéologue a fait des fouilles à Tel-Amarna (l’ancienne capitale d'Akhenaton) et à 25 ans à peine fut appointé directeur des fouilles sur le site de Knossos par son découvreur, Sir Arthur Evans.
OTL, il meurt en 1941 à Knossos en défendant le site contre les parachutismes allemands. Il s'était engagé dans l'armée de son pays en 1940, bien qu'il soit tout à fait conscient de l'état d'impréparation à la guerre de l'empire Britannique.
OTL il fut envoyé en Crète, à Knossos (que l'on appelait encore Candie à l'époque) parce qu'il "connaissait l'île de l'intérieur (...) qu'il avait eu pour compagnon des bergers et des villageois des montagnes. Qu'il connaissait tous leurs dialectes." ce n'était pas seule qualité "crétoise"; D'après l’historien de la résistance crétoise Patrick Leigh Fermor il buvait même mieux qu'un Crétois... il buvait encore que les vrais crétois avaient déjà roulé sous la table !
OTL, Il est blessé lors de combat. Soigné par les Allemands, il est interrogé le lendemain. Ayant perdu sa plaque d'identité, et ayant changé de vêtement (les siens ayant été tâché de sang) il est pris pour un partisan crétois et exécuté sur le champ d'une balle en pleine tête.
Il a d'abord été enterré à 1 km d'Heraklion. Après guerre son corps fut déplacé au cimetière militaire de Souda Bay, où il repose encore.
Je trouve que sa mort est due a un concours de circonstances absurdes, non transposables en FTL (pas de combat en Crète). De plus, c'était le successeur désigné d'Evans, un génie des langues et un grand archéologue mort à seulement 36 ans. En FTL, s'il survit, il aurait eu devant lui une immense carrière. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 4414 Localisation: Agathé Tyché
|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 10:24 Sujet du message: |
|
|
Je ne connaissais pas ce personnage. Merci de nous le faire connaître.
A mêmes causes, mêmes effets : FTL, il est envoyé en Grèce, parce que "la Crète, c'est la Grèce, pas vrai ? Puisque vous connaissez le pays et ses indigènes..."
Maintenant, rien ne dit qu'il y connaîtra ce funeste sort... _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 12:26 Sujet du message: |
|
|
Non, il est envoyé en Crête... et la crête ce n'est pas vraiment la Grèce. De plus si on applique la clause "même cause, même effet", il sera envoyé au même endroit et pour les mêmes raison. Car il ne faisait pas parti d'une unité anglaise, mais d'une unité de partisan crétois (constitué de ses amis locaux) il servait de liaison avec les troupes anglaises.
FTL, même s'il n'y a jamais eu de parachutage en Crête, il n'y a pas de raison que les Alliés ne lèvent pas une force d'auto-défense locale et que Pendlebury s'y retrouve.
N'oublions pas son âge (36 ans) c'est jeune pour un archéologue... mais vieux pour une recrue. FTL, il n'y a aucune raison qu'il soit envoyé en première ligne. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 12:32 Sujet du message: |
|
|
En effet, donc il survit ! _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
Thomas27
|
|
|
 |
Fantasque
|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 14:24 Sujet du message: |
|
|
Mais, s'il connait bien les us et coutumes des locaux, parle admirablement leur langue, il y a du travail pour lui au SOE.
Alpinisme en moins, il ressemble à Mallory dans "Les canons de Navarone". _________________ Fantasque |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 14:54 Sujet du message: |
|
|
| Thomas27 a écrit: | | Casus Frankie a écrit: | | En effet, donc il survit ! |
Du coup Anaxagore n'a plus qu'à écrire le nouveau destin de cet homme. |
Je pensais surtout fournir un individu réel "tout prêt" pour ceux qui prévoient quelque chose en Crête et ses alentours.
| Fantasque a écrit: | Mais, s'il connait bien les us et coutumes des locaux, parle admirablement leur langue, il y a du travail pour lui au SOE.
Alpinisme en moins, il ressemble à Mallory dans "Les canons de Navarone". |
Il est en forme pour son âge ( ayant parcouru les sentiers de montagne à pied depuis l'âge de 25 ans) il sobre (en eau !) est résistant à la chaleur (archéologue sur le site de Tel-Amarna), il apprend très vite les langues... il a appris l'arabe en un an. Bref il a de bonnes qualité pour le SOE. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |
ChtiJef
|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 18:44 Sujet du message: |
|
|
"La Crète, c'est pas la Grèce".
Bien d'accord, mais encore faut-il savoir que la Crète est grecque, tout en étant elle-même, c'est-à-dire peut-être pas si grecque que ça !
Cela dépasse l'officier british moyen (désolé pour le cliché un peu "raciste") pour qui l'Histoire commence avec l'horrible défaite d'Hastings (je force vraiment le trait, à moins que ce ne soit de l'antimilitarisme bête et con, y a pas que les officiers Brits pour ne rien comprendre à ce genre de subtilités) ...
Bref, le recrutement SOE m'apparaît tout à fait correspondre à ce que je disais au début...
Mais alors, il ne faudra pas s'étonner qu'il subisse le même sort qu'OTL.
Ce qui, j'en conviens, serait fort dommage. _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
ChtiJef
|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 19:03 Sujet du message: |
|
|
Pour le côté un peu "restreint" de certains militaires, une anecdote garantie authentique.
Un parachutiste, inculpé dans une affaire vulgairement qualifiée de "ratonnade", à son avocat :
"Le juge, c'est un communiste !"
Stupeur de l'avocat : "Comment le savez vous ?"
"Il y a plein de petits livre rouges sur son bureau !"
En effet, la majorité des juges ont "plein de petits livres rouges" sur leur bureau : les codes de la maison Dalloz, que cette couleur distingue visuellement de la concurrence.... _________________ Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont (F. Nietzsche) |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 21:15 Sujet du message: |
|
|
Je l'aurais bien vu aller en Irak en mai 1941, mais il aura tout de même pas mal de boulot en Grèce. Il devrait tout faire pour faire évacuer la division crétois de l'armée grecque. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Merlock

Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2980 Localisation: Issy-les-Moulineaux
|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 21:51 Sujet du message: |
|
|
C'est juste moi ou suis-je le seul à qui un tel pedigree me fait irrésistiblement penser à un fouet et un fedora ? _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 21:54 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | Je l'aurais bien vu aller en Irak en mai 1941, mais il aura tout de même pas mal de boulot en Grèce. Il devrait tout faire pour faire évacuer la division crétois de l'armée grecque. |
En Iraq ? Pendlebury parle l'arabe d'Egypte et non la variante Irakienne. Le parler populaire est aussi différent que... l'Espagnol et l’Italien... la version pour lettré doit être plus compréhensible... pour les lettrés, mais il lui faudrait du temps pour être compris. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 22:14 Sujet du message: |
|
|
| Merlock a écrit: | | C'est juste moi ou suis-je le seul à qui un tel pedigree me fait irrésistiblement penser à un fouet et un fedora ? |
Ah, faut avouer qu'il y a de ça...
Tu écris une adaptation ?
(au fait, où en sont tes joueurs de Chtulhu ?) _________________ Casus Frankie
|
|
 |
sting01
Inscrit le: 30 Juil 2010 Messages: 1450 Localisation: Thailande
|
Posté le: Ven Juin 05, 2015 06:39 Sujet du message: |
|
|
| ChtiJef a écrit: | Pour le côté un peu "restreint" de certains militaires, une anecdote garantie authentique.
Un parachutiste, inculpé dans une affaire vulgairement qualifiée de "ratonnade", à son avocat :
"Le juge, c'est un communiste !"
Stupeur de l'avocat : "Comment le savez vous ?"
"Il y a plein de petits livre rouges sur son bureau !"
En effet, la majorité des juges ont "plein de petits livres rouges" sur leur bureau : les codes de la maison Dalloz, que cette couleur distingue visuellement de la concurrence.... |
Je ne vois pas la relation entre mediocrite intellectuelle et la fonction militaire; de la meme maniere il n'y a pas besoin d'avoir fait St Cyr (sorry for the punt) pour tirer au FAMAS et saute d'un avion en criant jeronimo. Va au cafe ou se reunissent les chasseurs de ta ville/village et tu entendras le meme genre de betise.
De plus, meme des personnes ayant ete appeles aux fonctions les plus hautes se voient prononcees des betises du meme genre : " j'ai la banane" par exemple!!!!
Donc, je te certifie que l'Armee n'a pas le monopole de la betise. Il y a meme des generaux tres decores qui sont des pacifistes reconnus, notoires et tres actifs (sur le passifisme).
Merci de garder les cliches insultants (pour ceux qui ont payes de leurs personnes et de leur sangs, au sens propre et figures) sont la fonction militaire. Je me permettrais meme de supposer que tu n'as pas eu de servir sous les drapeaux , ou faire ton service civile, mais je me tromperais certainement  _________________ La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.
Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Juin 05, 2015 08:42 Sujet du message: |
|
|
Du calme, du calme, Sting, ChtiJef a dit "certains" militaires.
Et toute personne ayant atteint un... certain âge sait bien que dans toutes les professions, "certains" en tiennent une couche.
Laquelle couche s'exprime de divers façons selon les professions, bien sûr. _________________ Casus Frankie
|
|
 |
|