loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 6008 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Mai 26, 2015 22:12 Sujet du message: Épisodes sous-marins japonais fin 42 |
|
|
Voici quelques compléments pour décembre, qui viennent s'ajouter à la chrono de Guadalcanal et de Nouvelle-Guinée.
Ce qui suit est largement OTL, mais toutefois quelques adaptations mineures : comme il est noté au 21 décembre, le ravitaillement de Guadalcanal par les sous-marins s'achève à la fin décembre (plus tôt qu'historiquement, donc), ce qui permet de les affecter à d'autres tâches et notamment le ravitaillement de la Nouvelle-Guinée, plus précocement qu'OTL. Ceci permet d'ailleurs d'expliquer la bonne tenue des Japonais dans ce secteur.
17 décembre 42
Campagne de Nouvelle-Guinée
Ravitaillement discret
Province d’Oro (côte nord-est de la Nouvelle-Guinée) – Le sous-marin I-176 a reçu l’ordre de livrer du ravitaillement à la garnison de Buna. Il emporte pour cela des bidons fixés sur son pont et quelques petits conteneurs étanches en caoutchouc. Ces derniers ont été conçus pour permettre de livrer munitions ou provisions tout en maintenant le submersible en plongée. Toutefois, ce n’est pas le choix qui a été fait pour cette mission, car le relief sous-marin de ce secteur est pratiquement inconnu. De fait, arrivé dans l’estuaire de la rivière Mambare (à une cinquantaine de km au nord de Popondetta), l’I-176 s’échoue sur un banc de sable. En attendant les soldats qui doivent récupérer le ravitaillement, le sous-marin réussit à se dégager.
Cette mission finalement réussie va décider l’état-major de la Marine à Rabaul à retenir l’embouchure de cette rivière, maintenant connu, pour les opérations suivantes. Le tonnage limité, mais régulier, convoyé par les submersibles japonais va contribuer à la résistance des troupes de l’Armée Impériale en Nouvelle-Guinée.
20 décembre 42
Campagne de Nouvelle-Guinée
Ravitaillement discret
Province d’Oro (côte nord-est de la Nouvelle-Guinée) – Tout comme l’I-176, le sous-marin I-25 a reçu l’ordre de livrer du ravitaillement aux troupes japonaises de Buna. Arrivé à l’estuaire de la rivière Mambare, le déchargement commence, mais il doit être interrompu prématurément, car deux MTB américaines (les PT-121 et PT-122) ont été repérées.
22 décembre 42
Campagne du Pacifique Sud-Ouest
Ravitaillement discret
Guadalcanal – Le sous-marin I-19 pénètre dans Kamimbo Bay, sur la côte nord de l’île. Tout en restant en plongée, il libère les petits conteneurs étanches en caoutchouc fixés sur son pont, dont c’est la première utilisation dans les conditions prévues, pour assurer une livraison pratiquement sans danger pour le sous-marin. L’I-19 fait ensuite brièvement surface pour embarquer une quarantaine de soldats blessés amenés par une barge Daihatsu. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|