Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une princesse (et sa famille) dans la guerre - 1940

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2015 11:55    Sujet du message: Une princesse (et sa famille) dans la guerre - 1940 Répondre en citant

Nous devons ce sujet à la plume de Sa Sainteté, qui a bien voulu m'autoriser à le porter à la connaissance des lecteurs de la FTL.
Par moment, ça fait un peu "Point de Vue - Images du Monde, le journal des têtes couronnées", mais il y a plus et mieux. La princesse Marie-José aurait, en d'autre temps, pu être une remarquable femme politique. Elle avait en tout cas une haute idée de ce que devait être son rôle. Dommage que toutes les têtes couronnées de son temps n'aient pas eu la même, notamment dans la famille de Savoie, où elle s'était retrouvée par son mariage...
Ah : j'aimerais éviter de m'emmêler les pinceaux informatiques, alors si quelqu'un peut poster ici une photo de Marie-José, qu'il en soit remercié - la Princesse le vaut bien !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)


Dernière édition par Casus Frankie le Dim Jan 11, 2015 22:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2015 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

10 juin
Une princesse dans la guerre
San Cesareo (province de Rome)
– En route pour sa résidence napolitaine, la princesse Marie-José de Piémont, épouse du prince héritier Humberto, est venue rendre visite à son amie, la duchesse Maria di San Cesareo. Quand celle-ci lui apprend que Mussolini a déclaré la guerre à la France et l’Angleterre, la princesse déclare, cinglante : « Maria, la monarchie est finie ! ».

12 juin
Une princesse dans la guerre
Chanciano Terme
– Par mesure de précaution, le roi Victor-Emmanuel a envoyé la reine Elena ainsi que les princesses Marie-José et Jolanda et leurs enfants à la station thermale de Chanciano Terme. Marie-José s’installe à la Villa Ramella, alors que la Reine descend au Grand Hôtel.

21 juin
Une princesse dans la guerre
Turin
– La princesse Marie-José est décidée à remplir pleinement son rôle d’Inspectrice nationale de la Croix-Rouge italienne, comme lors de la guerre d’Ethiopie. Laissant ses enfants à sa belle-mère, elle rejoint son mari Umberto, qui commande le front des Alpes. Elle visite une série d’hôpitaux et supervise l’aménagement d’un train-hôpital doté de plusieurs salles d’opération sur rails. Elle fait aussi ouvrir de nombreux centres de secours improvisés. Ce travail ne sera pas superflu. Le système sanitaire italien va bientôt être débordé par les blessés tombés dans les terribles combats livrés pour tenter de forcer la ceinture fortifiée des Alpes françaises.

4 août
Une princesse dans la guerre
Chanciano Terme
- Alors que les combats en France s’achèvent enfin, la princesse Marie-José retrouve ses enfants, sa belle-mère et sa belle-sœur Jolanda pour fêter tristement son anniversaire. Elle annonce à la reine Elena qu’elle a l’intention de poursuivre sa mission humanitaire en Lybie, où les combats font rage depuis trois semaines. Cependant, Ettore Muti, nouveau leader du Parti fasciste, s’y oppose vivement. Cette obstruction arrange bien le reste de la famille royale, qui n’ose pas aller à l’encontre des volontés de l’énergique Princesse, mais redoute qu’elle ne s’expose inutilement dans une campagne qui semble déjà perdue. Muti finira par obtenir que la princesse reporte son voyage en ASI à septembre et passe le reste de l’été à Courmayeur avec ses enfants.

25 août
Une princesse dans la guerre
Tarente
- Marie-José quitte le Val d’Aoste pour se rendre au chevet des victimes du raid allié sur le grand port. Une sorte de substitut à son voyage en Lybie, auquel elle voit bien qu’il va lui falloir renoncer…

26 août
Un prince pour cible
Turin
– Une bombe explose dans la chambre du prince Umberto, héritier du trône. Par bonheur, il était parti la veille rejoindre son épouse Marie-José à Tarente.



20 octobre
Une princesse (et sa mère) dans la guerre
Rome, gare de Termini, vers 20h00
– La princesse Marie-José accueille sa mère, la reine-mère Elisabeth de Belgique. La veuve du roi Albert est venue faire la connaissance de sa petite-fille Maria-Gabriella, née le 24 février 1940 – le conflit en cours l’en avait jusque là empêchée et il a même fallu l’intervention personnelle de Victor-Emmanuel III pour qu’Hitler autorise ce voyage. Par la même occasion, le roi d’Italie a obtenu que Marie-José de Bragance, la grand-mère de Marie-José, qui s’était retrouvée bloquée à Rome depuis le début de la guerre, ainsi que sa sœur (grand-tante de Marie-José), la comtesse Aldegonde Di Bardi (1), puissent retourner chez elles, en Bavière.
[Historiquement, Marie-José s’était d’abord rendue à Bruxelles à la demande de son frère, afin de préparer la rencontre du Roi avec Hitler. Cette rencontre n’a pas lieu d’être FTL. Les dates de la visite d’Elisabeth à Rome sont par contre historiques.]
Marie-José est bouleversée d’entendre sa mère décrire la vie quotidienne dans Bruxelles occupée par les Allemands. Elisabeth lui apprend également que son frère, le roi Léopold, s’accommode mal de son statut de prisonnier, qui le laisse en proie à de profonds épisodes dépressifs. « Ton frère aurait besoin d’une présence féminine pour se changer les idées, dit-elle. Je voulais inviter Mademoiselle Baels à Laeken, pour le divertir un peu. Tu la connais, c’est la fille d’Henri Baels, l’ancien ministre. Une vraie beauté, et une jeune femme intelligente par-dessus le marché. Léopold l’avait rencontrée quelquefois avant la guerre, et ils semblaient bien s’entendre. Je l’ai fait chercher à Anglet, où elle s’était réfugiée, mais j’ai appris qu’elle avait rejoint l’Angleterre en juillet. Quel dommage ! »
[OTL, c’est effectivement Elisabeth qui avait relancé la relation entre Léopold et Liliane Baels.]

26 octobre
Une princesse (et le Duce) dans la guerre
Rome, Palazzo Venezia
– A l’occasion d’une réception en l’honneur de la Croix-Rouge, la princesse Marie-José rencontre le Duce, qui l’a un jour appelée – en son absence – « le seul homme de la famille royale ». Elle raconte à Mussolini que sa mère a trouvé l’Allemagne bien triste lors de son voyage vers l’Italie : on n’y voit plus que des femmes dans les rues.
Oui, répond le dictateur, leurs troupes sont déployées un peu partout en Europe. C’est logique qu’il reste peu d’hommes au pays. Les Allemands vont d’ailleurs venir nous épauler également. Il n’est pas juste que depuis le mois d’août, l’Italie supporte à peu près seule le poids de la guerre.
Mussolini est visiblement ébranlé par les difficultés des derniers mois.
J’espère que tout cela finira bientôt, reprend la princesse.
Il nous faudra sans doute encore… trois ans. Mais alors, vous verrez, la Méditerranée sera un lac italien. Il ne restera aux Français que la brousse africaine, ils peuvent la garder s’ils veulent vraiment ! Et quant aux Grecs et aux Yougoslaves, ils feraient bien de prendre garde à leurs choix dans le proche avenir, s’ils veulent que leurs pays continuent d’exister ! lance le Duce avec hargne.
La princesse demande alors à Mussolini d’intervenir auprès d’Hitler pour qu’il n’exacerbe pas la question flamande en Belgique, mais le Duce hausse les épaules, comme si son exclamation précédente l’avait épuisé. Il se tourne ensuite vers le petit prince Victor-Emmanuel, qui a accompagné sa mère : « Qu’il est heureux d’avoir son âge ! Il ne se rend pas compte de ce qui se passe… ». Ce qui ne rassure nullement Marie-José sur l’avenir de l’Italie… et de la dynastie de Savoie.

30 octobre
Une princesse (et sa mère) dans la guerre
Naples
– Ecoutant (en toute illégalité !) Radio-Alger, la princesse Marie-José et la reine-mère de Belgique, Elisabeth, découvrent avec stupéfaction que la Force Publique du Congo Belge participe aux combats au Soudan. Les troupes du lieutenant-colonel Van der Meersch, appuyées par des escadrilles tout aussi belges, viennent même, paraît-il, de remporter une brillante victoire sur les Italiens en enlevant la ville fortifiée de Kosti !
Avec une amère ironie, Elisabeth commente : « Il aura donc fallu que, mère et fille, nous connaissions toutes deux le même cruel destin : voir le pays de nos pères et de nos frères en guerre avec celui de nos maris et de nos enfants. »
La situation sera d’autant plus pénible pour Marie-José que certains notables de la Cour de Rome croiront désormais de bon ton d’adopter une attitude peu courtoise à son égard, la surnommant dans son dos « la Belga ».

15 novembre
Une princesse (et un maréchal) dans la guerre
Rome
– La princesse Marie-José reçoit le maréchal Badoglio, dont la démission a été acceptée l’avant-veille, afin de lui offrir quelque réconfort moral. Tous deux sont atterrés (bien qu’ils l’aient prévu, chacun de son côté) par la tournure que prend le conflit pour l’Italie, avec la destruction d’une grande partie de la flotte à Tarente, suivie par la perte de toute l’Afrique du Nord Italienne, de la Sardaigne et du Dodécanèse, tandis que l’Afrique Orientale n’est plus qu’en sursis. Marie-José tente de convaincre Badoglio qu’il n’y a pas d’autre issue que de renverser le régime fasciste. « J’ai revu Ivanoe Bonomi [ancien président du conseil] pour examiner les possibilités en ce sens », annonce-t-elle. Badoglio, qui ne souhaite pas trop se mouiller, conseille à la Princesse de sonder quelques autres officiers supérieurs du Regio Esercito, parmi lesquels Vittorio Ambrosio. Il conclut en lui demandant de transmettre ses hommages à la reine Elisabeth, qu’il avait rencontrée plusieurs fois pendant la Première Guerre.
Les semaines suivantes, la Princesse tentera de tisser les fils d’un complot impliquant également Orlando, le “Président de la Victoire” (de 1918). Le duc Acquarone sera tenu au courant de toutes ces démarches ; sans les approuver ni les condamner, il en tiendra le Roi systématiquement informé.

30 novembre
Une princesse (et sa mère) dans la guerre
Florence
– Dans une clinique locale, le petit prince Victor-Emmanuel subit l’ablation des amygdales. Cette opération alors très courante se passe le plus souvent assez bien, mais les suites sont très douloureuses et l’héritier (après son père) du trône d’Italie n’est pas épargné. La reine Elisabeth se rend au chevet de son petit-fils, qu’elle veillera plusieurs jours. Quittant parfois la clinique, Marie-José et Elisabeth déambulent dans la capitale toscane pour en admirer encore une fois les merveilles artistiques. Elles se rendent avec nostalgie à la Villa del Poggio Imperiale, à Acerti, où la Princesse a été pensionnaire à l’Institut de la Santissima Annunziata de mars 1917 à juin 1918.

7 décembre
Une reine au Vatican
Rome, Cité du Vatican
– Avant de rentrer à Bruxelles, la reine Elisabeth est reçue en audience par le pape Pie XII. La reine-mère de Belgique est toute vêtue de blanc, des escarpins à la mantille, en vertu du privilège réservé aux souveraines catholiques. Au cours de l’entretien, elle justifie la capitulation de l’armée belge et défend l’attitude de son fils depuis lors.


Note
1- Sœur de Marie-José de Bragance, la comtesse de Bardi avait notamment joué le rôle de messagère entre le Roi Albert et son beau-frère Hans Törring zu Jettenbach lors des négociations secrètes qu’ils avaient conduites à l’automne 1915.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2015 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas mettre de photo, si quelqu'un peut m'expliquer merci, mais je peut mettre un lien:

http://www.noblesseetroyautes.com/2009/08/la-descendance-de-la-reine-marie-jose-ditalie/
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2015 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Facile: tu obtiens l'adresse de l'image que tu souhaites lier (sur un Mac, c'est clic-droit sur limage), et tu colles cette adresse dans la zone de message, en l'encadrant des balises img (c'est un des boutons au dessus du cadre de texte.


_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2015 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente evocation de ce personnage en effet remarquable (tout comme sa mere Elisabeth, du reste). En voyant la photo, la ressemblance de Marie-José avec son frère est frappante. On dirait Leopold III avec du rouge a lèvres.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2015 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Excellente evocation de ce personnage en effet remarquable (tout comme sa mere Elisabeth, du reste). En voyant la photo, la ressemblance de Marie-José avec son frère est frappante. On dirait Leopold III avec du rouge a lèvres.


En passant, as-tu reçu mon mail?
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 4118
Localisation: Tours

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2015 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
En voyant la photo, la ressemblance de Marie-José avec son frère est frappante. On dirait Leopold III avec du rouge a lèvres.


C'est peut-être ce qui a attiré Humbert chez Marie-José.





Désolé, je m'excuse pour cette blague facile! Embarassed
_________________
"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2015 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
JPBWEB a écrit:
Excellente evocation de ce personnage en effet remarquable (tout comme sa mere Elisabeth, du reste). En voyant la photo, la ressemblance de Marie-José avec son frère est frappante. On dirait Leopold III avec du rouge a lèvres.


En passant, as-tu reçu mon mail?


Il ne me semble pas, non. J'ai eu des soucis informatiques ces derniers jours, qui m'ont contraint a reformater le disque de démarrage de mon iMac (non sans trepidation). Ton mail sera passé a la trappe. Je te suggère de refaire un essai. Dessolé pour le derangement.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2015 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
JPBWEB a écrit:
En voyant la photo, la ressemblance de Marie-José avec son frère est frappante. On dirait Leopold III avec du rouge a lèvres.

C'est peut-être ce qui a attiré Humbert chez Marie-José.

Ca a du marcher, parce qu'ils ont eu quatre enfants.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2015 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Capitaine caverne a écrit:
JPBWEB a écrit:
En voyant la photo, la ressemblance de Marie-José avec son frère est frappante. On dirait Leopold III avec du rouge a lèvres.

C'est peut-être ce qui a attiré Humbert chez Marie-José.

Ca a du marcher, parce qu'ils ont eu quatre enfants.


Même s'il y eut des rumeurs à l'époque que speculums et seringues furent nécessaires pour enclencher les trois premières grossesses...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2015 05:22    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'aide désintéressée d'un vigoureux aristocrate piémontais pour la quatrième, dit-on, mais les gens sont si méchants. Il parait que la bonne société jouait au jeu des ressemblances des quatre enfants royaux pour en attribuer une paternité assez ... panachée.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2771
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2015 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Et l'aide désintéressée d'un vigoureux aristocrate piémontais pour la quatrième, dit-on, mais les gens sont si méchants. Il parait que la bonne société jouait au jeu des ressemblances des quatre enfants royaux pour en attribuer une paternité assez ... panachée.


Ah ? C'est donc de là que ça vient, "Force 4".
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2015 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis que je m'intéresse à l'histoire des Savoie, je dois dire que je n'ai jamais été confronté à des sources aussi déconcertantes que les sources italiennes. On y trouve les informations les plus contradictoires et les plus bizarres. La médisance et la calomnie s'y trouvent représentées comme nulle part ailleurs. et à côté de cela les hagiographies les plus invraisembables. Pas facile de faire de l'histoire sérieuse dans ce fatras, a fortioti de l'histoire alternative.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2015 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

@Sa Saintete
J’ai meme lu un article favorable au roi Umberto II et a sa conduite entre 1940 et 1945, c’est dire Exclamation
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com