Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

si la france avait eu une Garde Nationale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 23, 2014 10:48    Sujet du message: si la france avait eu une Garde Nationale Répondre en citant

en 1870 il existait une garde nationale mais la commune fusilla ces deux généraux qui la commendaient, et les autres gouvernement décidére sa superession contrairement au anglais qui en crérent une qui pris le nom de "Home Garde".

l'organisation de la garde nationale française serait la suivante:

1)chaque ville ou village aurait des hommes qui suivrait un entrainement militaire, le commandement en serait assurée par le maire qui nomerait ses officiers qui serait tous des résidents, ces nominations serait refusée ou validée par l'autorité militaire régionale.

2) elle ferait un recensement des lieux ou pourrait etre habritée les divers service de la ville(grotte, cave, souterain, forets) les services sanitaire pourrait aussi avoir des habrits particuliers

3) la gendarmerie assurerait le rappel de ces hommes en cas d'alerte et leur donnerait les ordres pour leur équipements et les positions défensive qui doivent être occupée.

4)des anciens de la guerre 1914-1918 pourrait faire bénéficier de leur expérience du combat, il pourrait avoir un grade leur permettant un commandement.

personnellement comme ces hommes conaissent le terrain il pourrait seconder les troupes de combat en leur indiquant des axes de progression et de point d'ambuscade que l'ennemi ne soupsonnerait pas et permettre a ses troupes d'embuscade de fuir rapidement par des pistes connue seulement par les personnes de la région.
dans le cas ou les troupes de combats serait forcée de faire retraite il pourrait renforcée leur positions d'arriére garde et leur permettre un décrochage sous la protection de leur tir(car on ferait des entainements au tir trés poussée, et il pourrait y avoir des tireurs d'élite).
je pense que les allemands aurrait eu de nobreuses pertes en personnel car ces hommes aurait pour mission l'attaque des lignes de communication et des convois, en bref de rendre la vie impossible au allemands et empecher leur instalion soit en sécurité.
quel est l'avis des membres sur mes élucubrations.
amitiés
chasseur corse
Revenir en haut de page
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2014 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'imagine que tu veux réfléchir à l'impact d'une garde nationale sur la campagne de France de mai-juin 1940...

Deux commentaires :
1- les hommes que tu identifies comme source du recrutement de la garde nationale ont été mobilisés dans l'armée en septembre 1939 : donc s'ils sont affectés dans la garde nationale, cela fait autant de personnel en moins dans l'armée...
2- lorsque la question s'est posée fin mai puis en juin 1940, les dirigeants de l'armée (Weygand Pétain etc) comme une part non négligeable (Reynaud pensait qu'ils étaient majoritaires) du gouvernement ont choisi de ne pas adopter une stratégie de guerilla pour ne pas ravager tout le pays...

Donc, à supposer qu'une telle garde ait existé, sa mise sur pied aurait affaibli l'armée et in fine cette garde n'aurait pas plus été utilisée qu'OTL...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2014 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

La faiblesse d'un Etat democratique est de prendre en compte les besoins et souffrances de ces citoyens.

L'organisation d'une Garde Nationale n'a pas ete poursuivi par la IIIeme republique, car elle est la REPUBLIQUE, une et indivisible, elle est le gouvermenent, l'Etat de la FRANCE.

Il faut donc que chacun participe, d'ou le service militaire, qui devient obligatoire pour tous, apres beaucoup de resistance.
En tres resume, quand la IIIeme triomphe, elle impose un vrai service militaire a tous, puis il faut que le breton ou le corse connaisse la France, et donc le breton et le corse sont incorpore dans un regiment a Nancy avec un Flamand (pas un machin indefini par une province belge...mais habitant de la Flandre francaise).

De la se cree ou se renforce une idee d'appartenance a la meme Nation et aux meme valeur, donc il est exclu que creer une froce militaire pour defendre une region particuliere, cela sera contraire a la vision de la III, et meme a la Republique (oui il faut pas essayer de plaquer nos idees sur des visions du XIX et XX). A ce moment il est mal vue de parler d'autonomie, ne serais ce parce que c'est un excellent moyen de ce differencier de l'Empire allemand, confederation de royaume, duche et ville autonome, et la NATION francaise.

Apres le deuxieme plan, la resistance a outrance, n est pas vue comme une opposition, traumatise par la WWI, les dirigeants ont une vision qu'il faut arreter les soucis...et comme en 70 passer un gentleman agrrement, et preparer la revanche...Petain avait peut etre ce type de vision ayant connu tout cela...
Donc pas de maquis organise de suite, de plus les chefs politiques n'ont pas encore compris qu'Hitler n'est pas un chef rationnel, ni frequentable, il faut se rendre compte qu'apres les accords de Munich Daladier et Champerlain sont CERTAIN d'etre etripe, ils sont surpris d'etre feter.

maintenant FTL, les service secret, les reste de l'armme agisse, mais encore une fois, il s'agis d'action d#un etat democratique soucieux de la vie humaire et de ces citoyens, donc il y aura toujours un calcul risque\benefice, et certaines actions ne seront pas regler.

Une fois encore l'organisation ici, ne changera pas la decision, et la decision ne changera pas sans divergence, qu'il est pas possible d'introduire sans changer radicalement la drame, comme par exmeple un Etat fascite francais des 36....
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jorma



Inscrit le: 19 Déc 2014
Messages: 13

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2014 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

il y avait quand même les régiments territoriaux, formés d'hommes de plus de 40 ans ayant la même appartenance régionale. Ce n'était pas des unités de première catégorie mais ça se rapproche peut être du concept proposé par Chasseur Corse, non?
_________________
Il n'y a pas de questions idiotes, il n'y a que des réponses idiotes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3992
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2014 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Jorma a écrit:
il y avait quand même les régiments territoriaux, formés d'hommes de plus de 40 ans ayant la même appartenance régionale. Ce n'était pas des unités de première catégorie mais ça se rapproche peut être du concept proposé par Chasseur Corse, non?


Cette organisation (armée territoriale de 34 à 39 ans et réserve territoriale de 40 à 49 ans) était en vigueur pendant la 1 ère GM.

En 39, semble-t-il par manque de ressource dans les "classes creuses", le concept avait évolué avec les DI de réserve série A (dérivées des DI d'active avec 50% de réservistes) et les DI de réserve série B (à majorité de réservistes), ces dernières devant rester cantonnées à des tâches secondaires... mais hélas pas toujours: la 55 éme DI (réserve série B) s'est pris de plein fouet la percée de Sedan... on connait le résultat!
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabert



Inscrit le: 30 Aoû 2011
Messages: 997

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2014 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

En cette période difficile qui me fait de plus en plus penser aux années 30, que reste-t-il de notre armée ? Vous devez être bien nombreux ici à pouvoir mesurer la difficulté de servir aujourd'hui.

Mettre en place une garde nationale est de plus en plus nécessaire pour épauler les forces d'active.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2014 04:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais remercier Dugay Trouin pour son rappel historique, civique et meme politique sur ce que sont les tenants de la Republique Francaise! Il est vrai que de nos jours le concept tend a devenir flou.
Citation:

L'Armee Francaise est une force armee , constituee, au service de la NATION, et donc de ses citoyens, car constitues de ses memes citoyens (de naissance ou de sang verse).

Ceci est a opposer aux CRS , qui eux sont une force armee , constituee, au service du Gouvernement!


Ceci est entre des quotes car c'est ce que le General Commandant l'ENSOA de St Maixent avait coutume de dire aux jeunes eleves lors de la premiere semaine.

A opposer a l'ancien regime, qui lui avait des troupes non francaises (Suisse, Allemandes, Ecossaises ...). Et ou donc la Garde Nationale representait la Nation sous les Armes, en cas de danger.

MAis a maconnaissance la garde nationale n'a jamais ete une force combattante, ma memoire (defaillante) me dit que la derniere fois qu;une unite de ce genre fut engagee, cela etait a l'epoque du grand pere et pere (le pere y fut d'ailleur tue) de Mahaut d'Artois et de Bourgogne (donc epoque pre Rois maudits).

Un exemple de l'efficacite de genre d;unite est visible dans la 7eme companie (le fil rouge sur le bouton bleu, le fil vert sur le bouton noir) LE dialogue entre le sergent chef Choppard et son brigadier nous montre que meme si le courage est toujours la, a 45 ans l'experience et le fait de se savoir mortel font que l'etre humain comprend instinctivement qu'ils faut des choses plus resistantes que des poitrines pour poucoir ralentir des chars, des bombardiers en piques....

Il est vrai que aujourd'hui la question de la reserve est de plus en plus d'actualite, car le reliquat de nos forces est trop diminue. MAis il y a aussi d'autres considerations, considerations que je retrouve dans mon role de Chef d'Ilot a Phuket : le manque de volontaires, et l'affairisme de ceux qui le sont car ils ne desirent pas servir, mais s'introduire par le bief du service (cela permet de connaitre du monde tout simplement, de nouer des contacts).

Une force de reserve connaitra les meme problemes (du moins cela avait souligne lors des rapports preliminaires envoyes au Ministre en 1986, rapports issus des regiments exsitants a l'epoque : professionalisation = cout plus important, perte de la conscription, separation de l'armee et des civiles et risque de voire une force armee alternative etre mise sur pied mais sans controle par la hierarchie militaire et civile).

Vieux problemes; mais comme chacun le sait : from 2 weevils One may always choose the smallest one (Master and Commander... un tres grand film)http://en.wikipedia.org/wiki/Master_and_Commander:_The_Far_Side_of_the_World
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solarien



Inscrit le: 13 Mai 2014
Messages: 2675
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2014 05:31    Sujet du message: Répondre en citant

Alors historiquement , la garde national apparait en 1789, auparavant , il y avait les milices communales (qui se sont montrés exemplaire à Bouvines).

La garde national été une milice bourgeoise, les seuls capable de pouvoir s'acheter et entretenir les armes, surtout chargé du maintien intérieur et de la répression en cas de révolte, ils pouvaient aussi servir de soutien si la commune été assiégés.

Le rôle de la garde national fut surtout important durant les révolutions en France, bien souvent , le ralliement de la garde national aux révoltés impliqués un changement de gouvernement.

Si je me rappelle bien, la garde national fut abolie dans les années 1870-1880 , en partie du au fait de l'instauration de la conscription sans exemption et aussi à l'echec de la commune de Paris.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2014 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Vaste problème que celui des réserves et des réservistes qui furent mobilisés en 39 mais qui n'avaient reçu ni instruction ni entraînement, évidemment, l'écroulement devant les panzer n'en fut que plus cuisant favorisé en outre par le faible équipement antichar des divisions de catégorie B, il y aurait beaucoup à dire sur cette impréparation, pour aborder l'actualité, il est évident que nous manquons cruellement d'effectifs et que la disparition corrélative de la DOT et des réserves finit par poser problème sans compter l'abandon du SN qui était un des constituant du pacte républicain, il est parfois de fausses bonnes idées, joyeux Noël, amitiés. Pascal.
_________________
cedant arma togae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Autres uchronies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com