Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Van Gogh
Inscrit le: 09 Juil 2014 Messages: 190
|
Posté le: Dim Nov 30, 2014 09:09 Sujet du message: Influence de Guadalcanal (FTL) sur la construction navale US |
|
|
Les derniers posts sur la préparation de la campagne 1943 de Nouvelle-Guinee parlent des croiseurs légers US disponibles. Un retour sur les bilans de 1942 (un tres bon travail !) montre que les CA ont subit une verticale saignée, un destin très différent d'OTL.
Cela va-t-il avoir une conséquence sur le programme de construction américain ? Le type CA peut être vu comme un échec total du fait des pertes (il était déjà considéré comme médiocre OTL du fait des limites de la pièce de 8'', à la cadence de tir trop lente). La génération la plus récente, les Fargo, est en cours de commande pour un lot supplémentaire de 20 (total de 24) (source : http://www.world-war.co.uk/US/fargo_class.php3). Peuvent-ils être annulés en faveur de CLAA (conversion en CA-AA ?) ou même de CL "simples" ? Il est envisageable de voir en échange une accélération de la construction des Alaska (le Renown et ses canons XL sur un plate-forme encore agile a eu moins de mal, apparemment) ou une conversion en CVL (i.e. des Saipans plus tôt). Éventuellement, les futurs Des Moines pourraient inclurent une meilleure protection anti-torpilles en réaction au mode de perte principal des CA (il faudrait plus une protection anti-Tanaka ).
Qu'en pensez-vous ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10079
|
Posté le: Dim Nov 30, 2014 11:08 Sujet du message: |
|
|
C'est assez logique, en effet. Mais la meilleure protection anti-tanaka serait un surcroît de matière grise chez les officiers américains.... _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13806 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Nov 30, 2014 23:38 Sujet du message: |
|
|
Et ce qui explique la survie du Renown est d'abord le sort funeste du Repulse ! Et le fait que Crace s'en soit souvenu. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4113 Localisation: Thailande
|
Posté le: Lun Déc 01, 2014 08:09 Sujet du message: |
|
|
Chez les Américains, c’est la doctrine qui pêche, plus que la conception des navires. Les amiraux ne renonceront pas facilement aux gros canons, et ils ne pourront jamais avoir assez d’Alaskas. En obtenant une meilleure maitrise du radar (veille et direction de tir), en évitant des eaux resserrées et en renonçant à ligoter sans nécessite les destroyers aux croiseurs dans une sorte de ligne de bataille au petit pied, les CA américains devraient s’en sortir beaucoup mieux. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Parmenion
Inscrit le: 20 Juin 2013 Messages: 222
|
Posté le: Lun Déc 01, 2014 12:04 Sujet du message: |
|
|
Voici l'état et la disponibilité des CA US au 1er janvier 1943 :
coulés : Pensacola, Salt Lake City, Northampton, Chicago, Houston, New Orléans, Portland, Astoria, Quincy, Vincennes, Wichita
endommagés : Louisville, Minneapolis
dans le Pacifique : Chester, Indianapolis, San Francisco
en Méditerranée : Augusta, Tuscaloosa
NB : en accord avec Casus et Loïc, j'ai reconstitué l'odb de la marine US, tous types de navires confondus (sauf les sous-marins, mais j'y travaille), au 1er janvier 1943, et je le tiens à jour en fonction des modifications à compter de cette date.
Par rapport à l'OTL, il n'est guère possible d'accélérer la construction des CA (classe Baltimore, disponible au second semestre 43). Quelques mois ont pu être gagnés pour les CV Essex et les BB Iowa. Les CB Alaska et Guam seront cependant disponibles dès 1944.
Toutefois, il est peu probable que les conditions particulières des Salomon, qui favorisent le combat de nuit et la surprise (nombreuses îles, opérations de longue haleine, proximité des bases japonaises, etc.) se reproduisent par la suite puisque, comme vous le verrez bientôt, les Salomon vont devenir un théâtre d'opération secondaire jusqu'à la fin 43. Le Pacifique central n'offrira pas les mêmes possibilités à Tanaka ! _________________ Parmenion |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Van Gogh
Inscrit le: 09 Juil 2014 Messages: 190
|
Posté le: Lun Déc 01, 2014 22:09 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces précisions, je me doutais que les quatre premiers Baltimore (pas Fargo, mea culpa) sont trop avancés pour changer quoi que ce soit, mais je me posais la question pour les suivants, dont la quille est posée à partir de février 1943 (pour le CA72) : peuvent-ils être tout simplement annulés en faveur d'autres navires, voir même des fameuses écluses agrandies à Panama ? (Conway's Battleships signale que la peur d'une éventuelle pénurie d'acier les ont fait annuler. Avec 20 CA de moins prévus, l'acier est là)
Popur les Salomons, pas de surprise pour le verdict des GM, même OTL elles étaient plus devenues le terrain de jeu de groupes de DD et de l'aviation, et les Americains ont montrés qu'ils étaient capable d'apprendre et de réciter leur leçon (même si leur adversaire reste redoutable), par exemple Merril, Burke ou Moosbrugger. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Parmenion
Inscrit le: 20 Juin 2013 Messages: 222
|
Posté le: Mar Déc 02, 2014 11:40 Sujet du message: |
|
|
Il reste encore des arbitrages à effectuer sur les constructions navales US qui sont censées entrer en service en 44, notamment pour les CA. Mais il est peu probable que leur nombre soit supérieur voire égal à celui de l'OTL, d'autant que la force de CA japonais a également beaucoup plus souffert FTL qu'OTL (à la même date OTL, l'IJN n'a perdu, sauf erreur de ma part, que les Furukata, Mikuma, Kinugasa et Kako).
Rappel concernant les plannings de construction : modification importante concernant les cuirassés US, les deux premiers Montana seront construits FTL.
Cependant, si la marine US gagne le grand large, il n'en est pas de même pour les Anglais, Australiens, Néerlandais, Néo-Zélandais et Français, qui vont rester quelques années encore entre Malaisie, Timor et Nouvelle-Guinée, zones très propices à de nouveaux exploits tanakesques. Je ne doute pas que Casus et Anaxagore (qui a repris la Nouvelle-Guinée) n'aient quelques idées sur la question... _________________ Parmenion |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|