Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maquis Anti-Soviétiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 11:47    Sujet du message: Maquis Anti-Soviétiques Répondre en citant

j'ouvre une discussion, on affirme partout que la totalité du peuple russe c'est soulevée et a organisée des groupes de maquis pour lutter contre les allemands(Collaborateur, Police Auxiliaire) c'est selon moi une erreur il y eu des régions ou les maquis était totalement anti communiste(Pays Balte, Centre Russie) ces maquis était généralement formée par des paysans qui avait fuie leur village détruit par les allemands,pour ce cacher dans les forets, il faut dire aussi qu'il était multiconfessionnel(Juif, Orthodoxe, Catolique) il était organisée de la manière suivante la totalité de ceux qui avait éte pris au allemands(armes, ravitaillement, matériel médical) était mis en commun, et distribuée en toute égalité, l'armée rouge tenta de prendre contact avec eux mais elle fut totalement regetée car elle voullait commédée en totalité, les envoyés militaires furent réduit a faire de l'instruction au technique de combat, il y avait des maquis qui était hypomobiles cela leur permettant de fuire rapidement aprés les attaques. les allemands avait une grande peur des forets et ne s'y risquaient que fortement armée et les lignes de communication passant par des forets était fortement gardée pour permettre des escortes importante au passage des convois. le plus connu de ses groupes de maquisard fut le groupe issu de la population juive d'un village et dont le chef se nommait Sacha Barski(l'histoire de son maquis a fait l'objet d'une filme) cet homme avec quelques autres organisa son maquis selon un réglement qu'il avait lui même rédigée et il le soumit au vote de tous ceux qui fesaient partie de son groupe, les femmes avait aussi le droit de votée ce qui était rare en russie. d'autre part parmi les membres de se maquis se trouvait un cordonnier qui inventa des chaussure faite avec des branche de roseaux cela pour suplée l'absence du cuir. a la libération du pays se maquis n'obtient pas de décoration alors que d'autre groupe de maquisat était décoré, sur ordre de staline, car le fait qu'il ne reconnaissait pas le régime et qu'il était composée de juifs sera le pourquois de l'absence de décorations. a ma connaissance le chef de se maquis et mort dans son village, il ne reste actuellement de vivant que le cordonnier qui sait encore fabriquer des chaussures en roseaux(je l'ai vue dans un reportage télévisé)
amitié
chasseur corse
Revenir en haut de page
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 11148
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Chasseur Corse, sois gentil, le sujet est intéressant, mais peux-tu ajouter des points à la fin des phrases et aller à la ligne de temps en temps !
Merci, vraiment.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aera sett



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 36
Localisation: Nort sur Erdre (44)

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tu prend en compte les Frères de la Forêt Letton, Estonien, Lituanien et l'armée Insurrectionnel Ukrainienne ou pas?
_________________
La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres.[Winston Churchill]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 15:09    Sujet du message: réponse message Maquis Anti-Soviétique Répondre en citant

pour Aera Sett:
il son compris dans tous l'ensemble du sujet, et également les maquis anti-communiste français, car je crois me souvenir qu'il en a existé.

pour Casus Frankie:
je vais essayée de suivre tes conseils mais cela et difficile pour moi car prit par mon sujet je tape vite et ne fait pas attention a la ponctuation et a la disposition du texte.

amitiés a tous les deux qui m'avait répondu franchement, sachez que je ne vous enveux pas.

chesseur corse
Revenir en haut de page
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1775

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Vaste sujet... L'histoire des maquis d'Europe de l'Est reste un sujet très délicat et souvent lié à des conflits actuels (Ukraine). En général, il faut prendre avec énormément de précautions l'histoire officielle des maquis écrite par le régime soviétique, mais l'histoire écrite pendant la Guerre Froide par les exilés antisoviétiques doit aussi être maniée avec prudence. Les sources les plus fiables sont les archives policières soviétiques: elles sont accessibles pour la Lituanie parce que les manifestants de 1990 ont empêché le KGB de les transférer à Moscou. Pour les autres pays, c'est plus variable.

Le maquis décrit par Chasseur Corse a existé, il y en a eu de ce type, en Lituanie notamment: des petits groupes de survie, surtout juifs, qui cherchaient à échapper à l'extermination. C'était plutôt un maquis non-soviétique qu'antisoviétique: il tenait à son indépendance politique mais ne refusait pas les instructeurs et le matériel fournis par Moscou.

Dans un autre registre, il y a eu des communautés paysannes, dans les régions forestières de Russie centrale et du nord de l'Ukraine, qui essayaient de résister à la fois aux réquisitions allemandes et à celles des partisans communistes. Les Allemands ont souvent changé de politique à leur égard: ils les ont traqués, puis, dans les derniers mois de l'occupation, ont essayé de les organiser en "groupes d'autodéfense" pour créer des difficultés sur les arrières de l'Armée rouge, et finalement ils ont déporté en masse vers le Reich tous les hommes et femmes valides qu'ils pouvaient capturer.

L'Armée insurrectionnelle ukrainienne était un mouvement nationaliste antisoviétique dès le départ, avec un drapeau rouge et noir emprunté aux anarchistes de Makhno. Certains de ses membres étaient très antisémites et ont participé aux massacres de juifs dans les premiers mois de l'occupation, mais ils n'en ont pas tiré le bénéfice politique espéré: les Allemands ne voulaient pas d'une Ukraine indépendante et s'intéressaient uniquement au pillage de ses ressources. Certains membres de l'AIU se sont retrouvés dans la police auxiliaire au service des Allemands, puis dans la Division SS Galizien (encore commémorée par certains nationalistes ukrainiens), d'autres ont pris le maquis contre les Allemands (parfois avec le concours de médecins et infirmiers juifs). L'AIU s'opposait en même temps aux partisans communistes et aux maquis polonais qui leur disputaient la Galicie. Bref, une histoire très sombre et très sanglante.

La dernière étape est celle des guérillas anticommunistes qui ont perduré plusieurs années après la guerre, notamment en Lituanie et en Ukraine. Elles n'avaient aucune chance de succès, l'Occident ayant accepté le partage de Yalta (pour simplifier, j'aurais pu dire Téhéran-Yalta-Potsdam) et le régime soviétique étant sorti très renforcé de la guerre.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 714
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 00:59    Sujet du message: Re: réponse message Maquis Anti-Soviétique Répondre en citant

Chasseur Corse a écrit:
je vais essayée de suivre tes conseils mais cela et difficile pour moi car prit par mon sujet je tape vite et ne fait pas attention a la ponctuation et a la disposition du texte.


C'est pour cela que, si on tape vite, il est toujours bon de se relire lentement. Wink
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1261
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 09:39    Sujet du message: Re: réponse message Maquis Anti-Soviétique Répondre en citant

Chasseur Corse a écrit:

pour Casus Frankie:
je vais essayée de suivre tes conseils mais cela et difficile pour moi car prit par mon sujet je tape vite et ne fait pas attention a la ponctuation et a la disposition du texte.


Attention, as-tu une idée de l'impact pour tes lecteurs ?

Pour ma part, un texte aussi dense, sans ponctuation ni saut de ligne est très difficile à lire...

Comme toi quand tu écris, j'ai souvent peu de temps disponible pour lire : quand je suis pressé, je ne prends pas le temps de lire un texte aussi difficile à lire...

Je ne sais pas si la plupart des lecteurs sont comme moi ou pas, mais je pense quand même que tu perds des lecteurs en ne soignant pas plus la forme...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 1431
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 19:19    Sujet du message: Re: réponse message Maquis Anti-Soviétique Répondre en citant

ladc51 a écrit:
Attention, as-tu une idée de l'impact pour tes lecteurs ?

Pour ma part, un texte aussi dense, sans ponctuation ni saut de ligne est très difficile à lire...

Je rejoins le consensus: même intéressant, un texte écrit à la va-vite, sans respect pour la ponctuation ni l'orthographe, a plus de mal à retenir l'attention des lecteurs. Il est important de se relire tranquillement avant de poster, les idées exposées ne s'en portent que mieux.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Au dela du texte , de l'orthographe, et des implications; le sujet est interressant.

Les pays baltes ne sont pas Russes, et donc toute armee bottant le derriere aux russes sera bien venu et pourra avoir des volontaires.

La meme chose est vraie en Ukraine.

Mais alors que la Herr voulait des le debut de la campagne s'attache ces volontaires, la decision politique de Berlin fut le pillage des biens et des personnes.

Donc, a part une infime minorite a la botte de Kommandatur local (et ayant le meme statut que les memes volontaires en France); les maquis durent tres souvent se battre a la fois contre les nazis , les communistes, les allemands et les russes.

C'est cette difficulte d'avoir une vision claire qui a ce jour me fait regarder la situation en Ukraine avec un oeil dubitatif :

L'Ukraine est peuple en majorite de grand russes (ou est ce les petits?) et aurait pu devenir la Russie si l'histoire en avait decide autrement (Moscou n'etant qu;une des saintes citees russes).

La majorite des personnesvivant a l'est de l'Ukraine sont soit russes (de souche) soit de culture (par la langue ou les relations economiques) russe.

La clique au pouvoir a Kiev a des composantes ultra droitiere (pour ne pas neo naz)

Le support international existe pour une raison promotheenne (ref a la doctrine Pilduski d'avant guerre).

Mais les frontieres entre etats sont intangible, et l'envoi de troupes (volontaires mon c*l) pour combattre l'armee ukainienne est un casus belli ...

Ceci pour dire que l'histoire des resistants en europe de l'est reste a ecrire.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1775

MessagePosté le: Mar Déc 09, 2014 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ukraine, c'est un peu plus compliqué que ça. Il faut se méfier des positions tranchées, au choix, "L'Ukraine n'a jamais été russe" ou "L'Ukraine a toujours été russe". L'identité ukrainienne est un mélange compliqué d'attraction, de répulsion et de particularisme envers le frère cadet devenu géant grand-russe. Avant 2014, les Ukrainiens russophones (qui parlaient russe avec un accent très reconnaissable) avaient des liens étroits avec la Russie, au plan religieux (patriarcat), culturel et économique, mais n'avaient pas spécialement envie d'être rattachés à la Russie, en vertu du principe "Il vaut mieux être le premier chez soi que le xième dans un empire où les Russes de Russie vous passeront toujours devant". Même chez les ukrainophones des régions centrales, l'identité était assez flottante: dans les anciennes générations, beaucoup ont servi dans l'Armée rouge ou dans l'appareil communiste (on l'oublie tout le temps, mais il y a un PCU qui faisait trois fois plus de voix que Svoboda). Il y a des divisons dans les familles et dans les groupes d'amis Facebook ou équivalent. C'est en Galicie ex-autrichienne et ex-polonaise que l'identité russe et soviétique n'a pas vraiment eu le temps de prendre, mais c'est à peine 20% du pays. Et les partis ultranationalistes ukrainiens sont tombés très bas aux dernières élections (présidentielles et législatives), ils font un bon thème pour la propagande russe, mais ce ne sont pas eux qui dirigent le pays.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com