Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Janvier 1943 - Méditerranée
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Méditerranée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ladc51

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
@ LADC : Comme ça ?
Front italien – La 1ère DI canadienne est maintenant à peu près en place, à gauche de la 6e DI britannique. Son chef, à la demande du général Ritchie, décide de tenter un coup de sonde dans le dispositif allemand. La manœuvre est simple : le 48e Highlander (1ère Brigade) attaquera avec le soutien des chars du 11e Ontario de part et d’autre de San Pellegrino. L’attaque se fera en tenaille par Mirabello et Passo Cordone. Des reconnaissances ont permis d’avoir une carte assez détaillée du dispositif antichar de l’ennemi.
Certes, les premiers ordres du nouveau GOC (Alexander) demandent de s’abstenir d’opérations offensives importantes. Mais si Ritchie a compris qu’il ne pouvait pas lancer une attaque générale de son corps d’armée, il veut garder l’initiative en autorisant une attaque locale et limitée, dans les limites de ce que lui permet la logistique à ce moment.

Oui, très bien, parfait pour moi ! merci...
patzekiller

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

il s'agit d'une erreur de frappe (qui m'a échappé Embarassed ) il s'agit comme précisé dans la chrono de décembre de la 188e division de reserve

sinon, mais il est bon de préciser les tenant et les aboutissants au niveau hierarchique notamment, c'est effectivement un simple coup de sonde mais la position au delà de cette rivière fait que les allemands n'envisagent pas du tout d'un bon œil cette petite tete de pont...aussi contre attaquent ils du fort au fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
De l'animation en perspective sur un front censé être assez vite secondaire, curieux que les Allemands y lancent une contre-attaque alors qu'ils doivent manquer de moyens pour, et que le front Russe doit largement pomper leurs réserves.

Sans parler du front grec et celui des Balkans où le basculement Italien peut faire craindre pour le pétrole roumain, et plus largement pour les arrières de leurs troupes engagées en Russie.

si tu appelles de l'animation d'un accrochage entre l'équivalent de deux brigades pour un village et un pont... Wink on est quand meme pas à la meme echelle que sur le front de l'est
ladc51

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, pourra-t-on avoir dans un prochain paragraphe un peu plus de précisions sur quelle unité tient quelle partie du front (avec quelques infos sur le type de terrain -montagne / plaine) ? j'ai un peu de mal à voir qui est dans quel secteur, et les recherches (sans doute rapides et fausses) que j'ai faites m'amènent à penser que le coup de sonde canadien est fait en pleine montagne... Confused
Jubilé

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Patzekiller, je parlais surtout d'une possible offensive générale des Allemands sur ce front Very Happy
dado

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite répétition dans le rajout, limitée et dans les limites:
Citation:
il veut garder l’initiative en autorisant une attaque locale et limitée, dans les limites de ce que lui permet la logistique à ce moment.

Sinon ok je vois pour la contre attaque allemande, du coup la Tancrémont va peut être à nouveau avoir l'occasion de se distinguer!
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

@ LADC : Pas facile sur ce terrain italien, en dehors des (petites) plaines côtières, c'est un mic-mac géographique.
Enfin - j'essaierai de passer une carte.

@ Jubilé : voir ma réponse à Dado dans mon post précédent.

@ Dado : oui bien sûr, j'avais oublié d'enlever "et limitée".

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
patzekiller

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

comme précisé en décembre, la ligne de front part de Civitavecchia et va à l'est sur le cours d'eau entre Pescara et pineto, en s'appuyant sur les reliefs au SE de Viterbo, sud de (orte, narni, strocone), contigliano, Rieti, antrodoco, N-NE de pizzoli, puis la petite chaine de montagne(abbruzze) avant d'aller vers san Pellegrino (PEscara) et enfin la cote adriatique

Google earth aide bien, et pour la localisation du coup de sonde canadien, c'est ecvidemment le san Pellegrino Pescara qu'il faut chercher

l'ordre des unité en ligne de front est (d'ouest en est)

34 DIUS, Trento/zingale, Tancremont, 3 DBF, 14 DIF, 46 DI(GB) 44DI (GB), 5 ind, 1SA, 1CA, 6 DI(GB)
patzekiller

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Jubilé a écrit:
Patzekiller, je parlais surtout d'une possible offensive générale des Allemands sur ce front Very Happy

pas de problème Very Happy

mais il va y avoir quand meme quelques trucs de tentés coté allemand...
dado

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'on situe mieux l'action sur google map. Par contre, le niveau d'information ne permet pas de voir un détail: tu parles des blindés qui doivent reculer sur l'autre rive, ou d'amont et d'aval, il y a une rivière entre San Pellegrino et Ponte Sant'antonio? Ou alors s'agit-il du lac de Penne, pour lequel Sant'antonio serait un point de passage?
patzekiller

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

je travaille avec Google earth,
juste au sud de ponte sant'antonio, il n'y a pas grand chose, une petite riviere ou un gros ruisseau (mais on est en hiver) mais suffisant pour qu'il y ait besoin d'un pont...et dans ce cas, le nom historique du lieu ne trompe pas

pour le petit lac de penne (NE de PSA), on voit qu'il y a un barrage, dont on peut douter qu'il existe à l'époque
Casus Frankie

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
juste au sud de ponte sant'antonio, il n'y a pas grand chose, une petite riviere ou un gros ruisseau (mais on est en hiver) mais suffisant pour qu'il y ait besoin d'un pont...et dans ce cas, le nom historique du lieu ne trompe pas

En effet. Si mes notions d'italien sont correctes, le Ponte en question est un aqueduc qui enjambe une profonde entaille (belles photos !) au fond de laquelle coule l'Acqua Raminga (qui doit aller se jeter dans le lac).

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
loic

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
il s'agit d'une erreur de frappe (qui m'a échappé Embarassed ) il s'agit comme précisé dans la chrono de décembre de la 188e division de reserve

Le destin OTL de cette division n'est pas super clair entre 1941 et 1943. Elle sert principalement de réservoir de troupes qu'elle forme pour les autres divisions de montagne. Elle sert (marginalement) lors de la conquête de la Yougoslavie puis rentre (?) en Autriche en avril 43 (en tout cas, à cette date est est rebasée à Inssbrück). Elle sera déployée en Italie en 1944, mais seulement en partie et uniquement contre les partisans.
Outre le fait qu'on a fortement anticipé sur son destin, je pense qu'elle n'est absolument pas apte à affronter les alliés et devrait se voir attribuer le même rôle (lutte anti-partisans).
patzekiller

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

elle est pourtant citée dans la chrono de décembre, sur laquelle je me suis basé...on a qu'a considérer quelle est affectée au front italien (sur les abbruzze)
en l'état, pour fevrier mars, elle a la 5e indienne en face (pas spécialement aguerrie non plus il me semble

une fois relevée et dragon arrivé, on pourra envisager de l'affecter au LIe corps de montagne qui sera crée pour flanquer les alpes par ex
loic

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2014 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
elle est pourtant citée dans la chrono de décembre, sur laquelle je me suis basé...on a qu'a considérer quelle est affectée au front italien (sur les abbruzze)
en l'état, pour fevrier mars, elle a la 5e indienne en face (pas spécialement aguerrie non plus il me semble

une fois relevée et dragon arrivé, on pourra envisager de l'affecter au LIe corps de montagne qui sera crée pour flanquer les alpes par ex

La 5e indienne, tu rigoles, c'est quasiment le nec plus ultra !
Je vais essayer d'en trouver une autre et on modifiera pour décembre. Idéalement, il faudrait que patrikev nous donne son point de vue.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Méditerranée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivante
Page 2 sur 12

Sauter vers: