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Et que deviennent les grands paquebots ?
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JPBWEB



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MessagePosté le: Dim Oct 12, 2014 13:22    Sujet du message: Et que deviennent les grands paquebots ? Répondre en citant

Note de Loïc : titre modifié

Et que devient le Normandie ?

Le plus beau paquebot du monde, et une des raisons les plus évidentes pour préférer la FTL. Pas d'incendie fatal aux mains de Yankees incompétents et inconscients, et la chance de contribuer de manière décisive a l'effort de guerre allie. Churchill a dit que les deux Queens de la Cunard, par leur service transatlantique de transports de troupes rapides, avaient écourté la guerre d'un an. Alors le Normandie devrait avoir contribue au moins 6 mois de raccourcissement supplémentaire, non ?

Je me souviens qu'on a déjà évoqué très furtivement le navire, mais je ne retrouve pas de trace qui indique son devenir pendant et après la guerre. Si on me donnait quelques balises chronologiques (quel emploi, quand et ou ?), je pourrais broder un certain nombre de coloriages a ce sujet.
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Konrad Adenauer
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Oct 12, 2014 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pas si furtivement que ça ! Rolling Eyes

Bon, le Normandie (comme l'Ile-de-France) fait des aller-retour transatlantiques pendant toute la guerre. A partir du moment où les Américains entrent en guerre, il sert surtout de transport de troupes, comme les deux Queens.
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Casus Frankie

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JPBWEB



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MessagePosté le: Dim Oct 12, 2014 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Okay. Quid de la période aout 1939-janvier 1942 ? A quai a New-York comme FTL, ou déjà utilise par l'amirauté française comme transport de troupes ? Et si oui, ou est-il converti ? OTL, le Queen Mary a été utilise en Extreme-Orient pour transporter des troupes australiennes a Singapour, avant de reprendre un déploiement transatlantique plus conforme a ses capacités et performances. mais probablement la France n'a guère de grandes unités a transporter stratégiquement d'un theatre a l'autre.

A coté de ça, j'ai déjà quelques idées de coloriage.
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ladc51



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MessagePosté le: Dim Oct 12, 2014 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

A mon sens, le Normandie fait des aller-retour dans l'Atlantique comme paquebot rapide comme transport de troupes : sans doute dans un premier temps (1940) pour réorganiser les troupes françaises évacuées de métropole en Angleterre (qu'il faut rapatrier en AFN), ou en Mer Rouge pour déplacer la 86e DIA. Ensuite sans doute entre Canada et Angleterre pour déployer les troupes canadiennes en Grande-Bretagne. Ou/et peut-être entre Afrique du sud et Egypte pour le déploiement des troupes sud-africaines sur le théâtre méditerranéen. Enfin, à partir de 1942, pour le transport des troupes US vers l'Irlande puis l'Angleterre.
Il peut être transformé en transport de troupes en 41 aux USA, travail réalisé au titre du lend-lease ? sinon en 42 aux USA ...
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Laurent
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Dim Oct 12, 2014 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Dans les deux premiers ouvrages de la FTL, le Normandie sert surtout, malgré son inadaptation à ce rôle, à transporter des avions en caisses entre les USA et le Maroc puis un équipement radar entre les USA et Gibraltar pour la bataille de Limnos et de la mer Egée.
Pour l'envoi en mer Rouge, je ne le hasarderai pas dans un tel environnement tant que les moyens offensifs italiens en A.O.I. même réduits ne sont pas totalement annihilés. IL ferait une cible trop facile dans une mer étroite.
De même, lors de ses séjours à Casablanca, je préconise une entrée immédiate dans le port car la rade de Casablanca n'est pas un mouillage sûr sur le plan météo (elle présente une forte houle la majeure partie de l'année qui se fait d'ailleurs sentir même à l'intérieur du port) et est très vulnérable à une attaque par un sous-marin commandé par un officier audacieux.

@+
Alain

PS : rajout du pronom "le" dans la phrase "je ne le hasarderai pas...".


Dernière édition par Capu Rossu le Dim Oct 12, 2014 16:07; édité 1 fois
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JPBWEB



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MessagePosté le: Dim Oct 12, 2014 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

OK. Je prends note de ces différents points. Je vais préparer une ligne du temps qui servira de fil rouge, la soumettrait aux augustes contributeurs pour avis et critique, avant de broder quelques morceaux choisis.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Oct 12, 2014 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Fais une recherche sur "Normandie" dans les Archives.
En résumé, avant l'entrée en guerre des USA, le Normandie transporte plein de trucs sur l'Atlantique (pas un radar, ça c'est l'Ile-de-France, mais beaucoup d'avions). Des Canadiens en 40 ? Peut-être. En tout cas, à partir de 42, il est sûr qu'il est transformé en transport de troupes et sert surtout aux soldats américains.
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pcfd



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MessagePosté le: Dim Oct 12, 2014 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

et à propos de Normandie,quid du Normandie-Niemen ?
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Oct 12, 2014 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Une mission française de l'AdA est envoyée en 43 en URSS et une escadre mixte devrait y être envoyée à l'automne.
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JPBWEB



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MessagePosté le: Ven Oct 24, 2014 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la foulée du Normandie, que sont devenus les principaux acteurs de l’Atlantique Nord des années 30 ? Je me débrouille très mal avec la fonction de recherche du forum, mais j’aurais besoin de ces renseignements pour illustrer la guerre du Normandie.

Le Normandie donc, conversion limitée en transport de fournitures essentielles (avions en caisse) mise au service de l'Amirauté française pendant un temps, puis éventuellement rapatriement de troupes vers l'AFN. A partir de mi-1942, conversion aux USA en transport de troupes a haute densité pour acheminer les troupes américaines en Europe. En fin de guerre, rapatriement des survivants et de leurs war brides.
Ile de France: Idem OTL
Queen Mary et Queen Elizabeth: idem OTL
Bremen: Idem OTL (Détruit par un incendie criminel en 1941) je suppose ? Guere de raison de déroger a l’OTL dans ce cas (hélas pour ce magnifique paquebot).
Europa: Désarmé pendant le conflit, saisi intact par les Allies comme OTL. Mais attribué a qui ? Le Normandie n’ayant pas été perdu, la France pourrait ne pas se voir offrir l’Europa en réparation.
Rex: FTL: Utilisé comme transport rapide. Incendié et détruit a Benghazi le 12 juillet 1940.
Conte di Savoia: FTL: Utilisé comme transport rapide. Endommagé a Benghazi le 12 juillet 1940. Mais ensuite ? Saboté par les Allemands en refaite comme OTL, ou détruit par les bombardements allies ?
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Oct 24, 2014 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

@ JPB Web : Très bien pour tout.
Reste un doute sur le Conte di Savoia : il est à craindre que les Allemands ne le détruisent s'il est immobilisé à Gênes ou dans le nord de l'Adriatique (Venise), ce qui me semble le plus probable.
Et doute sur l'Europa : Ah ! Tu as raison pour le Normandie... Alors, voyons... Hmm, il est bien possible que les navires belges, qui ont déjà beaucoup donné, subissent une ou deux pertes douloureuses en 43-44... Alors, attribution à la Belgique ? Les Belges, je pense, auraient à coeur de ne pas le changer de nom...
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Casus Frankie

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dado



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MessagePosté le: Ven Oct 24, 2014 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais dit pareil pour les belges: parmi les grands alliés, sachant que la France n'a pas perdu le Normandie, il y a ce qu'il faut. Et parmi les "petits" alliés, personne n'a autant perdu au service de la cause alliée en ce qui concerne la marine marchande que les belges il me semble (déjà plusieurs malles belges, en plus de tout les transports moins importants, pour les grands paquebots belges je ne sais plus par contre?). Donc attribuer l'Europe aux belges parait logique, et un beau symbole sachant que l'Europe va en partie se construire en Belgique après guerre (Bruxelles principale capitale européenne comme OTL a priori).
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Wil the Coyote



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MessagePosté le: Ven Oct 24, 2014 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Si le destin du Léopoldville ne change pas (coulé en 44 en transportant des GI's), en effet, l'Europa pourrait etre donné à la Belgique
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JPBWEB



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Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2014 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Attribution a la Belgique, je n;y avais pas pensé. Très bonne idée, encore que la Belgique ne se soit jamais vraiment investie dans la prestigieuse ligne de New-York. Le trafic de passagers belge était surtout des malles vers l'Angleterre, ou vers le Congo. Mais qui sait. Peut-être en effet que dotée d'un authentique transatlantique performant, la Compagnie Maritime Belge (CMB) pourrait devenir un acteur ayant pignon sur rue a Manhattan. Une ligne a grande vitesse Anvers-Southampton-New York, ça aurait de la gueule.

Pour ce qui est du nom du navire, j'ai des doutes. La passion européenne des Belges est concomitante et proportionnelle a leur difficulté grandissante de faire coexister les composantes de cet improbable pays. Au sortir de la guerre, on rebaptisera volontiers l'Europa. Quel nouveau nom lui donner ? Les malles coloniales portaient des noms de villes du Congo, mais pour l'Europa, il faudrait trouver autre chose.

Etant donne la crispation persistante entre le gouvernement belge et le roi Leopold III, un nom a consonance royale serait délicat, en plus de n'être guère évocateur pour la clientèle internationale (US pour l'essentiel) de la ligne de New York. Il faudrait que ce soit un nom communautairement neutre (c'est a dire ne nécessitant aucune traduction), mais qui évoquerait immanquablement la Belgique.

Pourquoi pas Belgica ? C’est un nom historique, illustre même puisque c’était le navire du commandant Adrien de Gerlache de Gomery (encore un Fransquillon, pesterait le capitaine Van Strijdonck Wink ), qui s’est illustré lors d’une campagne mémorable en Antarctique a la fin du XIXe siècle. Ultérieurement, le navire, réquisitionné par les franco-Britanniques, fut détruit dans un Fjord norvégien lors de l’évacuation de Narvik en 1940. Actuellement, un navire océanographique de la composante marine des forces armées belges porte le nom de Belgica.
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FREGATON



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MessagePosté le: Ven Oct 24, 2014 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bel enthousiasme, c'est vrai que la Belgique a bien donné... mais attention cependant, un navire comme l'Europa est d'une autre trempe que feu le Leopoldville et si la CMB est rompue à l'exploitation de paquebots mixtes sur l'Afrique, entretenir une ligne transatlantique avec un liner moderne demande d'autres moyens et compétences.

La Batavie voisine exploite elle une ligne transatlantique avec son fleuron le liner Nieuw Amsterdam (qui peut d'ailleurs également apparaître dans la liste des grands transports de troupe rapides comme OTL).
Si le destin de ce dernier est différent d'OTL (cad coulé en FTL) alors l'Europa pourrait plutôt être attribué aux hollandais et non à la Belgique qui à mon sens serait bien encombrée avec tel "cadeau"...

Autrement pas d'inquiétude sur le sort futur de l'Europa... les "grands" de l'Atlantique vont tout faire pour le récupérer à leur profit, belle bagarre de lobbying en perspective entre la Cunard, les USL & la CGT...

Alain ??
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