Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De Juillet chaud (par Carthage)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits militaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai voulu avec cette historiette rendre hommage à Roger Bruge, ancien AET de l'école d'Autun et historien incomparable de la ligne Maginot dans le nord est qui nous a quitté trop tôt, j'ai également voulu évoquer le souvenir de l'équipage de Willy la Ferté mort à l'ennemi en 1940 dans des circonstances point complètement élucidées à ce jour, on vient juste de retrouver le corps du lieutenant Bourguignon qui commandait l'ouvrage et qui fut, pendant des années, soupçonné de tous le maux dans l'histoire officielle, la ligne a eu son importance car en mai 40, la moitié de nos armées était positionnée immédiatement derrière, sur le SFAM dans le secteur des corniches et sur toute la frontière alpine, les forts ont parfaitement remplis leur rôle comme d'ailleurs sur toute la ligne MAGINOT, voilà, c'est tout, ah si, il vous faut absolument visiter le fort de sainte Agnès qui est dans un état de conservation remarquable lors d'une de vos escapades vers Menton, prenez une petite laine car le fond de l'air est frais!
_________________
cedant arma togae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Et, OTL, tout le fort est visitable...
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2014 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Carthage.

Je me disais bien que cela me rappelait l'histoire tragique du fort de la Ferté, ainsi qu'un roman de Roger Bruge sur la ligne Maginot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2014 07:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce splendide hommage à Roger Bruge, dont on ne dira jamais assez l'apport à l'histoire de la campagne de France de mai-juin 1940 (je recommande vivement la lecture des 5 tomes de son Les combattants du 18 juin qui fut une précieuse source d'inspiration pour la description de la campagne de France FTL - au moins pour les armées de l'est !).
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2014 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour le pléonasme ancien AET en parlant de Roger Bruge, désolé aussi d'être tombé complètement par hasard sur le père de Fantasque, journaliste au Patriote de Nice en 1945, décidément le fatum pèse même sur l'uchronie, amitiés, Pascal.
_________________
cedant arma togae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de quoi!
C'était excellent!

Fantasque
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2014 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens sur ce passage daté du 13 septembre :

Citation:
le médecin-chef Laborit, lui, sort la fameuse bouteille sous pression du sac de caoutchouc, il nous la montre en la faisant tourner sous la lumière et arrête sa rotation sur un secteur précis, bien qu’elle ait été peinte, des lettres apparaissent, presque illisibles. Le médecin-général bloque la rotation de la bouteille pendant qu’au dessus le médecin-chef taille inlassablement la mine de son critérium, je m’apprête à protester devant cette occupation puérile quand Locard nous fait signe d’approcher, stupéfait, je peux lire comme tout le monde, grâce à la poussière de mine de plomb, deux mots indubitablement allemands : ACHTUNG – TABUN, encadrés de deux têtes de mort.


Au départ c'est Laborit qui fait tourner la bouteille sous pression et la bloque ensuite. Après on a l'impression que c'est Locard. Ou alors mes lunettes me jouent des tours !

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2014 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bien observé.
Mais Laborit peut montrer et faire tourner la bouteille, puis la passer à Locard, qui la bloque... 8)
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Breguet 693



Inscrit le: 12 Juil 2010
Messages: 15
Localisation: Kremlin-Bicêtre

MessagePosté le: Jeu Mar 05, 2015 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

A l'attention de tous, on a retrouvé un des obus du super-canon français de 1918 :

http://www.colsbleus.fr/articles/3867

On va pouvoir le reconstruire !!!!! Laughing
_________________
"Haut les têtes, la mitraille c'est pas de la merde !!!" (colonel-major Lepic à la bataille d'Eylau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Récits militaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com