| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Chasseur Corse Invité
|
Posté le: Ven Juin 13, 2014 17:14 Sujet du message: imaginons Rosevelt Bien portant a Yalta |
|
|
le président des états unis et en pleine possétion de ses moyens corporel ainsi que de santé et il n'est pas attient de difficultés pour se déplacer. il aurait certainement demandée que la france soit présente a la table des négociation, comme cela ce serait formée un front commun qui serait composée de Churchill, de Gaulle, Rosevelt. qui aurrait fait barrage au idée du père joseph, qui dans certain cas l'on peut comparée a l'oncle Adolf. certe si celui ci serait passée outrre les alliés aurait pue mettre en applications les sanctions suivante.
1)arret de la loi pret bail pour les russes, l'armée rouge n'avait becoup d'armement et de matériel moderne, continuation de l'avance des divisions de Paton vers les pays de l'est(Tchécoslovaquie, Roumanie) leur libaration serait assortie d'élection libre ou le pays choisirait librement son mode de gouvernement le controle allié serait un simple mission d'observation pour la régularité du vote.
2)refus des rencontres de fraternisation dans tous les services d'une armée(Etat Majors, Troupe combattante, train, transport) le seul cas ou les rencontres serait tolérée serait les services sanitaire(transport blessés soins, opération commune prisonniers de guerre)
3)les anglais et les français aurait demandée au père joseph que les parties des pays modérent leur exigence(prise de gouvernement, mise en fonction de leur institutions, politique et judiciare)
les alliés aurrait fait comprendre au père joseph qu'il était pret a mettre a exécution leur menaces, car d'aprés des documents déclassés le père joseph aurrait voulu écraser l'allemagne et atteindre la mer, et instaurée le communisme mondial dont moscou serait la capitale et lui le seul dirigeant les autres chef d'état et de gouvernement serait des marionnettes fantoche qui exécuterait se que le père joseph leur ordonnerait de faire.
quel est l'avis des membres
amitiés
chasseurs corse
PS: cela était mon sujet de réfection, il y en aura peut etre d'autre |
|
|
 |
dado
|
Posté le: Ven Juin 13, 2014 18:26 Sujet du message: |
|
|
Déjà, tu pars d'OTL? Le fait que Roosevelt soit en pleine possession de ses moyens n'aurait rien changé aux rapports de force, et sa priorité était de mettre fin à la guerre contre les allemands, pas de contenir les russes pour l'après guerre (et encore moins de provoquer une guerre ensuite contre l'URSS!)
Si les américains n'ont pas atteint Prague, ce n'est pas par manque de volonté politique, mais parce que les russes ont été plus rapide et leur armée trop puissante pour que les allemands les arrêtent. La seule solution pour que les armées américaines continuent, serait d'attaquer les soviétiques! Ou un accord politique, Staline renonçant de son propre gré à certaines de ses conquêtes de facto, ça c'est possible, mais comme il est en position de force il ne renoncera à rien qu'il ne soit obligé de lâcher, ou pas sans obtenir quelque chose de plus important en retour (ex OTL, la Grèce auprès des britanniques, contre tout le reste des balkans et de l'Europe centrale.)
Bref, pour ce que tu proposes il aurait fallu non pas que Roosevelt soit en meilleure santé, mais qu'il soit un homme totalement différente, et que la situation soit différente aussi. |
|
|
 |
sting01
Inscrit le: 30 Juil 2010 Messages: 1450 Localisation: Thailande
|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 09:40 Sujet du message: |
|
|
Roosevelt n'appreciait pas de Gaulle, il preferais de loin Staline a un general trop suspect d'etre un apprenti dictateur. La derniere chose qu'il ferait serait de le faire venir a Yalta (et en quelle qualite?)
Pour le rest, je ne puis que plusoyer (neologisme ou barbarisme???) dado qui a synthetise la substantific moel (comme dans l'os du regrette P.Dac). _________________ La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.
Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai. |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 11:41 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je ne crois pas qu'il faille exagérer le rôle du président des USA. Il n'a pas décidé tout seul dans son coin de ce à quoi le monde ressemblerait ! Président élu des USA, il tenait son pouvoir des électeurs américains et de leurs élus qui à différents postes décidaient collectivement de la marche à suivre.
En fait, la bonne santé de Roosevelt (si bonne santé il y aurait eu) aurait plutôt influencé négativement Staline que positivement. J'ai lu un texte sur la conférence de Yalta qui dépeignait un Staline aux petits soins pour Roosevelt, ayant déplacé un maximum de réunions à proximité du domicile du président et ayant limité le nombre de rencontres entre les chefs d'état. Staline, l'homme de fer, le cruel dictateur de l'URSS avait été sincèrement ému par le sort du président américain. Bien sûr, si Roosevelt s'était mieux senti Staline n'aurait pas été aussi agréable avec lui. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
GAULLISTE 54
|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 14:01 Sujet du message: |
|
|
Bien pourtant ou pas Roosevelt détestait le Grand Charles ! Pour lui de Gaulle n'était qu'un dictateur et Roosevelt voulait que les Alliés administrent la France
Par contre ce qui serait intéressant c'est d'imaginer ce qui ce serait passé si le Général avait été présent à Yalta et à Postdam !
A mon avis dans ce cas Staline aurait eu moins de choses _________________ Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle
"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine
"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy |
|
|
 |
Dimitri Jerzmanowski
|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 14:51 Sujet du message: |
|
|
Je ne crois pas que cela changera grand chose que Roosevelt soit bien portant ou non,il concédera les mêmes choses que dans la réalité car il a besoin de Staline (du moins au moment de Yalta) pour vaincre les Japonais et puis n'oublions pas (cela a été dit déjà par les membres du forum) que FDR pensait que Staline était un homme raisonnable et de confiance que l'on pouvait amener aux vues américaines pour un monde meilleur (comme si l'on pouvait faire confiance à cette canaille de bolchevik).
Personnellement je dis heureusement qu'il est passé l'arme à gauche en Avril 45,je me demande quels autres concessions il aurait fait à Staline,je suis sûr qu'il aurait proposer un dessert à Staline qui s'était déjà bien goinfrer avec la Tchécoslovaquie et la Pologne (et je ne compte pas les autres pays,on va dire qu'il avait le droit pour la Roumanie et la Bulgarie vu que c'était des pays ennemis),peut-être la Finlande,la Grèce et je ne sais quoi d'autre.
Pour ce qui est du Général de Gaulle,je ne crois pas que cela aurait changer grand chose,la France est quantité négligeable en 1945,certes le Général est quelqu'un qui sait se faire entendre et qui sait réclamer des réparations pour la France mais en ce qui concerne la politique internationale, c'est déjà l'URSS et les USA qui commandent et tirent les ficelles.
Dernière édition par Dimitri Jerzmanowski le Lun Juin 16, 2014 15:02; édité 1 fois |
|
|
 |
dado
|
Posté le: Lun Juin 16, 2014 14:54 Sujet du message: |
|
|
De Gaulle aurait encore moins pu changer le rapport de force que Roosevelt à Yalta, vu le poids de la France libre dans les alliés OTL comparés aux soviétiques! Tout juste Staline aurait-il peut être accepté de soutenir certaines des demandes de De Gaulle qui ne concerneraient pas la zone d'influence soviétiques, pour contrer les américains et les britanniques (et brouiller si possibles les alliés occidentaux). Peut être aussi en reconnaissance de la contribution française avec le régiment de chasse Normandie-Niemen (seul engagement direct d'une unité occidentale alliée sur le front russe sous commandement soviétique, ce dont les russes sont encore reconnaissants de nos jours). En fait la seule solution pour que De Gaulle soit présent, ce serait que Staline décide d'en faire une condition de la réunion pour embêter les américains!
Après guerre, la France a par contre eu une influence certaine dans l'administration quadripartite de l'Allemagne: entre les américano-bitanniques et les soviétiques, les représentants français étaient souvent en position d'arbitre pour atteindre un majorité de 3 sur 4. |
|
|
 |
Joukov6

|
Posté le: Mar Juin 17, 2014 09:31 Sujet du message: |
|
|
Il faudrait arrêter avec l'image d'Epinal où les USA et l'URSS se partagent le monde à Yalta avec moult rires démoniaques. Il ne faut pas oublier qu'en février 1945, au moment de la conférence, l'Armée Rouge a conquis la Roumanie et la Bulgarie, occupe la quasi-totalité de la Pologne ainsi qu'une bonne partie de la Hongrie sans compter un petit bout de Slovaquie, et elle est présente en force en Yougoslavie. Il n'y avait donc rien à "partager" puisque l'URSS était déjà dans la place, que les occidentaux n'avaient rien à offrir pour convaincre l'URSS d'abandonner son "glacis défensif" et qu'ils ne voulaient en aucun cas (excepté quelques individualités) démarrer une troisième guerre mondiale pour (encore) la Pologne. _________________ Le Lion de l'Orgueil ne connait ni rivaux ni égaux. Il trône seul au sommet de l'Univers. |
|
|
 |
GAULLISTE 54
|
Posté le: Mer Juin 18, 2014 20:33 Sujet du message: |
|
|
Pour Yalta et Postdam FTL de Gaulle sera là et la voix de la France comptera plus !
Il y aura un bloc franco-anglais pour contrer Staline et ce bloc pourra servir de point de départ pour une autre UE bien que Marianne et Britannia aient des rapports un peu tendus sur certains points
De toute façon Roosevelt lui ne comprenait rien à l'Europe et voyait Staline comme un type sympathique et ça ne changera pas qu'il soit malade ou pas ! _________________ Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle
"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine
"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|