Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forza82
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

Paradoxalement, l'arrivée de "ces nouveaux électeurs" ( l'expression risque de devenir à la mode ) entrainera de facto l'apparition d'une nouvelle catégorie d'électorat: les "africains".

Cette catégorie se répartira dans toutes les tendances politiques mais aura des aspirations communes dans le besoins de développement rapide, de modernisation du pays, de l'évolution des mœurs ( de façon différente de la métropole ) et ce du fait de la composition culturel de l'Afrique électorale comme du contact massif et prolongé avec les américains. L'Afrique du nord sera aussi une énorme base logistique comme un centre d'adaptation des troupes US et cela laissera des traces dans les esprits.

Les députés et sénateurs issus de cette région serons comme leurs petits camarades à l'écoute de leurs électeurs. Les grands chefs politiques comprendrons très bien le risque du maintient de la primauté des chambres sur l'exécutif: il existera ce groupe capable de se rassembler sur un vote et de faire basculer une élection à tout moment.

Du coup, le pouvoir étant entre les mains de la minorité capable de faire les majorités, le centre de gravité de la politique française traversera la méditerranée!

Pour éviter cela je suis persuadé qu'il y aura un mouvement majoritaire pour une nouvelle constitution tendant à donner les rênes à la majorité même relative et ce pour une durée importante. Ce sera alors la primauté de l'exécutif sur les chambres et le régime des grands partis sinon directement un régime type Vème OTL.

Les discussions à haut niveau commencerons dès que la fin de la guerre sera en vue soit au débarquement en France.

Pour ce qui en sortira, cela reste à étudier en fonction des intervenants de l'époque.

Tout ceci n'étant bien sur que le résultat de mes réflexions personnelles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Forza82



Inscrit le: 24 Avr 2014
Messages: 44

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir sur ces "nouveaux électeurs", ils auront droit à des représentants, certes, mais sauf erreur de ma part, seuls les combattants volontaires et les proches parents pourront votés. Ensuite il y a la question de la représentation à la Chambre, vu le poids démographique des colonies ou Régions (si on change leur statut), elles auront bien plus de députés que la Métropole! Et ça pas sûr que ça plaise à beaucoup de gens. Il y a là, à mon avis, un grand enjeu. Et puis le Gouvernement pensera d'abord à reconstruire l'hexagone avant d'ouvrir une école à Tizi-Ouzou! Tout ça je suis sûr créera des tensions. Des mouvements indépendantistes verront le jour. Et avec le temps une lutte armée. Et pour finir, je reprendrai les mots du général de Gaulle en 1958: "Nous allons leurs donner l'indépendance, non pas par bonté d'âme, mais simplement par égoïsme (économique)". Les plus lucides verront que ce qui fera la puissance d'un pays ne sera plus la taille de son empire, mais son réseau autoroutier et ferré, la maîtrise de l'atome, la conquête spatiale, l'industrie aéronautique et automobile, le complexe militaro-industriel...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Quid de la construction européenne ?

En effet, les partenaire européens de la France accepteront t'ils de se lier à elle la sachant considérablement renforcée, au moins démographiquement et politiquement, par la conservation d'une portion substantielle de son empire colonial ? Ne redouteraient-ils pas une hégémonie Gauloise (si pas encore Gaullienne) sur le continent ?

Plus trivialement, si la France voit son centre de gravité se déplacer vers le sud de la Méditerranée, sera t'elle encore perçue par ses voisins comme un «vrai» pays européen ou plutôt comme un archaïsme à la fois ingérable et dangereux politiquement ?
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Forza82



Inscrit le: 24 Avr 2014
Messages: 44

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2014 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

La France ne pourra garder ses anciennes colonies, quelque soit le statut qu'il leurs sera données. D'abord parce-que le gouvernement s'est engagé après la guerre à leur donner plus d'autonomie (certains ont bien compris qu'il s'agissait d'indépendance), et puis on ne peut empêcher tous ces peuples, toutes ces civilisations de se diriger par eux-mêmes. La volonté des peuples est une lame de fond contre laquelle on ne peut rien. De Gaulle dit bien, il me semble, lors de son voyage en Indochine en 1941 FTL aux colons français: "Un jour il vous faudra choisir entre la République et la piastre". Espérons juste que FTL la classe politique mais aussi les français de Métropole le comprennent avant de s'engager dans des guerres atroces. Alors des accords liant tous ces nouveaux états à la France pourront être signés. Elle sortira grandit de cette décolonisation aux yeux du monde et montrera qu'elle reste le pays des valeurs de 1789.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dado



Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 995
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2014 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Forza!

C'est plus ou moins ce qui est prévu dans la FTL à propos des colonies françaises je crois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 05:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai sans doute pas été suffisamment explicite lorsque je parlais d'un empire au moins partiellement conservé.

Je ne conçois pas la perpétuation d'une partie du dit empire colonial comme la pérennisation de la soumission des territoires concernées à une métropole prédatrice. Et je ne doute pas du triomphe final de peuples déterminés à recouvrer leur souveraineté.

Je pousse simplement la logique de l'octroie de la citoyenneté française à un nombre toujours croissant d'indigènes.

À terme, s'ils se retrouvent majoritaires dans leurs territoires, ils peuvent trouver plus souhaitable voire avantageux de rester partie intégrante d'une France fraternelle et égalitaire, sur le modèle des DOM-TOM. Dans ce cas, cette «superFrance» risquera d'apparaître indigeste pour les institutions européennes en gestation.

Ou bien, les États devenus indépendants pourraient, sous la pression de leurs nombreux Français locaux, donner de la consistance à une Union Française structurée solidement. En tout cas bien plus unie que le Commonwealth ou même l'UE que nous connaissons. Cette structure se retrouverait alors dans une posture systémique incompatible avec la construction européenne.

Le Best-Case post colonial serait un mix des deux : des territoires demeurant français (Algérie (...?...), Sénégal (?), et quelques autres), pendant que d'autres complètent l'union. Mais l'ensemble serait encore moins assimilable par l'Europe et l'intégration de cette dernière dangereusement compromise.

Et si je me souviens bien, je crois avoir lu quelque chose de révélateur sur la décolonisation au début des années 60. Si je ne fais pas d'erreur, DeGaule aurait quelque peu été dérangé par une de nos colonie, en AOF je crois, dont les sondages d'opinion locaux semblaient indiquer une prédominance du non à l'indépendance. Hélas (honte sur moi), je ne me souviens plus de quel pays il s'agissait, mais on avait finit par régler l'affaire en leur forçant la main, dans l'ombre... Comme d'hab...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Forza82 a écrit:
La France ne pourra garder ses anciennes colonies, quelque soit le statut qu'il leurs sera données. D'abord parce-que le gouvernement s'est engagé après la guerre à leur donner plus d'autonomie (certains ont bien compris qu'il s'agissait d'indépendance), et puis on ne peut empêcher tous ces peuples, toutes ces civilisations de se diriger par eux-mêmes. La volonté des peuples est une lame de fond contre laquelle on ne peut rien. De Gaulle dit bien, il me semble, lors de son voyage en Indochine en 1941 FTL aux colons français: "Un jour il vous faudra choisir entre la République et la piastre". Espérons juste que FTL la classe politique mais aussi les français de Métropole le comprennent avant de s'engager dans des guerres atroces. Alors des accords liant tous ces nouveaux états à la France pourront être signés. Elle sortira grandit de cette décolonisation aux yeux du monde et montrera qu'elle reste le pays des valeurs de 1789.


De Gaulle, en Indo en 1941? Tu es certain? Invite par? Decoux? Les japonais? Bao Dai? Ho? Les Corses?

Ou alors est ce 1951, mais en 1951 de Gaulle est dans le desert (en pleine traversee).

Quand aux annees 60, il me semble que 1963 ou 1964 fur le moment du discour de Pnong Phem (pour l'auto determination du Vietnam).

Donc je me permets d'avoir des doutes sur ta citation (la date etant fausse, les mots peuvent etre errones) ... Mes profs au lycee avait coutumes de m'inciter a verifier mes sources.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1906
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

@Sting,

Non non, dans la chrono de 1941 De Gaule fait bien un voyage en Indochine
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

@ Sting : n'oublie pas, c'est une uchronie ici... et la visite de De Gaulle en Indochine en 41 est purement FTL

(mais étant donné le calme et la sérénité "d'ordre militaire" qui règnent par chez toi en ce moment, tu est fort pardonnable d'avoir été distrait...)
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1952

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un cadre plus déjanté, j'aime bien l'idée d'un clan corse dirigeant en sous mains et sur place la politique indochinoise Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4114
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il faut se remémorer les états d'esprit de l'époque. Il n'y avait pas de méchants colonisateurs d'un cote et de gentils colonises de l'autre. La grande ambition de la plupart des colonises était de devenir des Français, des Belges, des Espagnols, des Portugais. Tous les indépendantistes célèbres ont commence comme ca, meme Ho Chi Minh.Senghor et Houphouet-Boigny ont meme realise ce rêve de devenir ministres du gouvernement français (ce qu'aucun autre pays colonisateur n'a jamais permis a des colonises).

L'indépendance, c'était tout bonnement impensable pour presque tout le monde, et ce jusqu'a une date très avancée. Au Congo Belge (sujet que je connais mieux), jusqu'en 1959, il ne se trouvait quasi personne sur place pour prononcer le mot, et seuls quelques penseurs libéraux en metropole l'envisageaient, mais en la positionnant quelque part au siècle suivant. Tout ce que voulait l'elite locale (la seule voix indigene dont l'opinion comptait), c'était la reconnaissance de son appartenance a la communauté nationale et la fin des brimades (reeles et supposées).

Il n'est donc nullement irréaliste de supposer que des metropoles plus fortes et mieux inspirées parviendraient a conserver une certaine intégrité a leur ancien empire. A minima, la France FTL pourra emuler le Royaume-Uni OTL, et potentiellement faire beaucoup mieux, et ce dans l'intérêt commun des anciens colonisateurs et des anciens colonises, pour peu que les nouveau x maitres du monde d'apres-guerre (Les USA et l'URSS) se gardent d'interferer dans les prés carres des puissances ex-coloniales, ce qui est loin d'être acquis.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10098

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tu te trompes de problème.
Ce que tu dis est parfaitement vrai, mais c'est bien souvent les pays colonisateurs qui ont laissé tomber les colonies. Les seuls pays qui valaient la peine que l'on se batte l'Indochine, l'Algérie (pour la France), l'Inde (pour l'Angleterre) connaissaient leur importance et c'est bien pour ça qu'ils se sont battus pour obtenir l'indépendance. En quittant l'Inde, le dernier vice-roi expliqua que sans le "diamant de la couronne" c'était la fin de l’Empire Britannique... les colonies d'Afrique ne servaient à rien d'autre que sécuriser la route des Indes. Sans l'Inde elles n'avaient aucune valeur. L'amiral Philippe de Gaule, raconte dans ses mémoires un entretient avec son père où se dernier défendait l'indépendance des colonies pour une simple raison de coût. La France n'avait plus les moyens d'entretenir ses colonies.
Quand à mon grand-père, il a quitté l'Afrique dans les années 60 et est revenu dans les années 90 visiter son ancien domaine. Tout était en ruine et à l'abandon. Les blancs partis, les programmes agricoles sont morts. Amer mon grand-père a conclu : " Nous les avons quitté dans les années soixante depuis ils n'ont cessé de régresser".
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais des exceptions ont existees : Cote d;Ivoire jusqu;a la mort de Houmphoet par exmple. Dans la vision de ton grand pere il y la Republique Centre Africaine (plus pauvre chaque annee).

Plus qu'un maintien dans l'Empire, la solution d'un grand ensemble de l'Ouest Africain et un autre en Afrique Equatorial etait une possibilite ... Le Franc CFA existe toujours ... donc la possibilite existe (en theorie) a ce jour.

En fait , une Union Francaise forte, democratique, dans l'optique du discour de Dakar (OTL) aurait put voire le jour, et dans cas Ho Chi Minh aurait etre convaincu d'y etre present.

C'est une donc solution possible, la constiution de grand ensembles (federations) au sein d;une Union Francaise plus vivante et democratique.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
@ Sting : n'oublie pas, c'est une uchronie ici... et la visite de De Gaulle en Indochine en 41 est purement FTL

(mais étant donné le calme et la sérénité "d'ordre militaire" qui règnent par chez toi en ce moment, tu est fort pardonnable d'avoir été distrait...)


Mes excuses pour ce faux pas Sad
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5468
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

S'il s'agissait uniquement d'une affaire de coûts ou de positions stratégiques, on aurait sans doute pareillement abandonné à leur sort la plus part de nos DOM-TOM.

Des esprits mal intensionnés ajouteraient même peut-être à la liste l'île de beauté après une analyse détaillée du ratio rapport/coût et de l'utilité de disposer d'une base aérienne dans la région...


Mais il faut changer d'échelle.

Il convient d'envisager les répercutions, difficiles à contenir, d'une aspiration profonde, partagée par une métropole reconnaissante et ses anciennes colonies désormais dignement traitées, à demeurer liées par des structures autrement plus que symboliques. Une sorte de super sentiment national en somme. Du genre de celui qui fait un peu trop défaut à l'Europe telle que nous la connaissons.

Du fait des épreuves durablement partagées, l'amitié franco-britanique de l'après guerre FTL ne peut que s'avérer substantiellement plus solide.

On peut de façon similaire envisager un rapprochement notable, même si évidement pas universel, du sentiment de proximité, je dirais même de parenté, entre les France métropolitaine et coloniale.
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com