Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Liens intéressants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 141, 142, 143, 144, 145  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2026 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je poste ça. https://feuxgironde.fr/

Je viens de me rendre compte que j'habite quelque part entre l'Isengard et le Mordor. En plus faut pas compter sur les Ents, ils ont tous cramés quelque part entre Marcheprime, Saint-Hélène et Le Porge.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2026 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je connaissais Le Porge, j'y suis allé il y a quelques années. Il ne doit pas en rester grand-chose...
Archibald

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2026 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Je connaissais Le Porge, j'y suis allé il y a quelques années. Il ne doit pas en rester grand-chose...

De ce que j'en sais: le vieux bourg est intact, par contre les maisons plus récentes, qui faisait une sorte d'anneau concentrique s'étendant dans la pinède... ont toutes cramées ou presque. 20% des maisons au total. Ca fait plus d'un millier de personnes sans-abris. Un vrai désastre.

En gros ça fait un triangle entre Bordeaux et la côte sur 80 km, de Carcans au nord jusqu'a Biscarrosse au sud. Tout n'a pas cramé là dedans évidemment, mais les dégâts sont énormes.

L'A63, Cestas et ses entrepots logistiques (genre Wildeberries russes, quelle ironie), ont eut très, très chaud au cul.

Mais ça y est on arrive, l'incendie de Biscarrosse est maté, et l'autre le gros est entre de bonnes mains.
demolitiondan

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2026 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Non je plaisante, c'est trop loin pour moi. En plus, les incendies ne laissent rien à démolir.
Archibald

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2026 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:

Non je plaisante, c'est trop loin pour moi. En plus, les incendies ne laissent rien à démolir.

En effet du côté de Biscarrosse sur des vidéos j'ai l'impression que même les briques ont explosées en petit tas de gravats. Ca peut faire ça un incendie ?
demolitiondan

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2026 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr ! Si ca dépasse 1 060°.
Archibald

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2026 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais putain la température. Je pensais que 1060°C c'était réservé aux nuées ardentes des volcans, par exemple la Montagne Pelée sur Saint Pierre en 1902.
demolitiondan

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2026 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est facile à atteindre 1000€ en pointe en fait. La majorité des gens ne veulent déjà pas comprendre que l'acier de construction (de gratte-ciel PAR EXEMPLE) perd toutes ses propriétés à 550° ce qui est assez bas...
Par exemple, si tu m'amène du cuivre où de l'or, je peux facilement fondre dans un ... Non rien en fait.
Capu Rossu

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2026 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Wil pour ta sympathie.

Ayant toujours vécu dans les Bouches du Rhône, étant Corse et ayant eu des parents habitants le Var ou l'Hérault, j'appréhende chaque été surtout les jours où le Mistral souffle violement.
Cette année, on a été relativement épargné avec "seulement" deux feux majeurs. L'un qui a tout ravagé entre Lançon et La Fare les Oliviers, les pompiers parvenant à arrêter le feu aux portes de dernier village tandis qu'un deuxième incendie était en cours un dizaine de kilomètres plus au sud détruisant une zone artisanale et surtout étant stoppé à la limite d'un dépôt pétrolier.
En guise d'illustration pour les membres de notre forum vivant dans des régions où les incendies de forêt ne sont perçues, et sincèrement c'est un grand bonheur pour vous, voici un cliché pris de ma terrasse, à Martigues; le 18 juillet 2025 à 00h07

Avec toute ma sympathie aux habitants de l'Aude, des Pyrénées Orientales, de la Gironde et des Landes qui ont vécu ou vivent ces moments terrible cette année.

@+
Capu
Colonel Gaunt

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2026 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le pin ça crame bien malheureusement et comme ce sont des forets artificielles avec des arbres bien alignés...
Mais ça repousse, comme dans le coin du Pilat, le dernier gros incendie du coin en 2022, Chaque année je grimpe sur la dune et avec la jumelle, je vois un peu de changement.
Mais entre l'inaction des pouvoirs publics ou des propriétaire forestiers privés, qui refusent de débroussailler leurs parcelles et d'entretenir les fossés et chemins pare-feu, la sècheresse, le changement climatique, les feux de forets des Landes vont devenir un marronnier estival...

C'est la même chose au Portugal avec les forets artificielles d'eucalyptus, qui sont encore plus inflammables que le pin.
JPBWEB

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2026 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

J’adresse toute ma sympathie et ma compassion à celles et ceux touchés par ces incendies de forêt, en pensant tout spécialement aux membres et contributeurs de ce forum.

Je me rappelle d’un court séjour dans le Var, à Pontevès, en direction de Cotignac, où mon patron de l’époque possédait un pied-à-terre. C’était en juillet, il y a trente ans, et déjà on parlait des incendies de forêt. Cette année-là, le feu avait menacé l’autoroute, et je revois encore ce trajet vers l’Italie à travers un brouillard de fumée et cette odeur âcre si caractéristique.

À l’époque, je m’étais déjà posé des questions sur ce flagrant manque de préparation et cette incurie qui semblaient à la fois récurrents et institutionnalisés. J’avais avancé qu’il s’agissait d’un mal typiquement français : un mélange d’égoïsme personnel, d’incompétence gouvernementale et, bien sûr, de comportements individuels irresponsables, voire criminels.

Mais mes collègues de voyage, Espagnols et Italiens, m’avaient contredit en affirmant que c’était pareil chez eux. Apparemment, c’est aussi le cas en Grèce et dans d’autres régions du pourtour méditerranéen. Il y a quelques années, l’Australie a connu la même situation, lorsque l’arrière-pays de Sydney était parti en flammes. Plus récemment, la Californie a également été touchée, avec de vastes zones de Los Angeles réduites en cendres.

Le problème est clairement et douloureusement en France, mais apparemment pas seulement.
Hendryk

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2026 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Question incendies, le village familial n'est pas passé loin. Il y a trois semaines voici ce que ça donnait dans le Diois:

Colonel Gaunt

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2026 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:

Mais mes collègues de voyage, Espagnols et Italiens, m’avaient contredit en affirmant que c’était pareil chez eux. Apparemment, c’est aussi le cas en Grèce et dans d’autres régions du pourtour méditerranéen. Il y a quelques années, l’Australie a connu la même situation, lorsque l’arrière-pays de Sydney était parti en flammes. Plus récemment, la Californie a également été touchée, avec de vastes zones de Los Angeles réduites en cendres.

Le problème est clairement et douloureusement en France, mais apparemment pas seulement.

Que voulez vous... Quand il s'agit d'exploiter une parcelle forestière pour en récolter les dividendes, papier, bois de construction, produits dérivés, cela ne pose aucun probleme. Mais faire le travail ingrat, enlever le bois mort, les arbres tombés, malades... Ce n'est pas rentable... enfin comme partout ailleurs je ne fais pas un dessin.
JPBWEB

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2026 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, et contrairement à ce que j’aurais imaginé, Ceuta et Melilla, bien qu’elles fassent partie intégrante du territoire espagnol et donc de l’UE, ne sont pas couvertes par l’article 5 du traité de l’OTAN, car situées en Afrique. En revanche, les îles Canaries (ainsi que Madère et les Açores pour le Portugal) le sont, car ce sont des territoires insulaires situés au nord du tropique du Cancer. L’article 4 du traité, qui permet des concertations entre signataires à la demande de l’un d’entre eux, reste cependant applicable sans exclusion territoriale.

Cela dit, comme il semble que nous soyons vraisemblablement face à une manœuvre orchestrée par le Maroc avec l’aval, voire à l’instigation des États-Unis, visant à déstabiliser l’Espagne et éventuellement à la punir pour son opposition récente lors des frappes contre l’Iran, un recours de l’Espagne auprès de l’OTAN serait sans doute assez vain, car il serait bloqué par l’administration Trump.

Moralité: le Danemark a rudement de la chance de ne pas posseder d'enclave en Afrique...

Very Happy

https://as.com/actualidad/politica/por-que-ceuta-y-melilla-no-estan-en-la-otan-la-clausula-del-tratado-que-si-incluye-a-las-canarias-y-no-a-las-ciudades-autonomas-f202607-n/
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2026 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
Que voulez vous... Quand il s'agit d'exploiter une parcelle forestière pour en récolter les dividendes, papier, bois de construction, produits dérivés, cela ne pose aucun probleme. Mais faire le travail ingrat, enlever le bois mort, les arbres tombés, malades... Ce n'est pas rentable... enfin comme partout ailleurs je ne fais pas un dessin.

Clairement, mais avec la concurrence avec le bois polonais ou tropical (encore un désastre), on est dans le moins disant à tous les niveaux.
En plus, avec le tempête (Klaus, de mémoire) qui avait couché pas mal d'arbres, la forêt landaise est assez jeune, donc arbres de petite taille et branches basses, donc prise facile à l'incendie.

J'attends encore une annonce du gouvernement demandant un effort financier (impôts) aux citoyens pour financer les pompiers ou punissant le non-débroussaillement. Mais on peut toujours rêver...

Dernière édition par loic le Ven Juil 31, 2026 20:28; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 141, 142, 143, 144, 145  Suivante
Page 142 sur 145

Sauter vers: