Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Archibald

|
Posté le: Dim Mar 09, 2025 19:36 Sujet du message: |
|
|
C'est le 80ème anniversaire de l'épouvantable bombardement incendiaire de Tokyo, qui fit autant sinon plus de morts que Hiroshima et Nagasaki... sans bombes atomiques. Un déluge incendiaire: phosphore, magnesium, napalm, sur une ville qui ne demandait qu'a prendre feu (voir la scène du tremblement de terre de 1923 dans "Le vent se lève" de Miyazaki. Le grondement de la bête, ça m'a cloué sur place. Flippant.)
Même Dresde et Hambourg n'approchent pas un tel massacre.
https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20250309-histoire-japon-bombardement-oubli%C3%A9-tokyo-plus-meurtrier-seconde-guerre-mondiale
Ce qui m'amène à ce journaliste français, s'est il trouvé un role en FTL ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Guillain _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Dim Mar 09, 2025 19:46 Sujet du message: |
|
|
Heu, non.
FTL, il doit toujours être au Japon… mais dans un camp de prisonniers civils, je suppose, puisque je doute que les autorités japonaises le considèrent comme un lavaliste bon teint. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 3511 Localisation: Agde-sur-Hérault
|
Posté le: Dim Mar 09, 2025 19:51 Sujet du message: |
|
|
Me semble qu'un général américain responsable de l'opération s'était réjoui de ce que les Tokyoïtes aient "brûlé, carbonisé, cuit, rôti, bouilli**" dans ce raid.
** Des malheureux, pour échapper aux flammes, se sont réfugié dans les bassins des parcs ou ont plongé dans la rivière Sumida. Mais la chaleur dégagée par l'incendie était telle que l'eau s'est mise à bouillir..  _________________ Vous aimerez la paix comme le temps qui sépare deux guerres. (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Dim Mar 09, 2025 20:32 Sujet du message: |
|
|
Surement Curtiss LeMay ou (pire encore, si, si) Thomas Power https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_S._Power
Car bien sur, ce sont les mêmes qui, 15 après soit en 1960, étaient aux manettes du Strategic Air Command avec tout pleins de B-52s, de missiles, et de bombes atomiques. Des Docteurs Folamours, mais en vrai.
Je ne sais plus lequel avait dit "on bombardera l'URSS jusqu'aux gravats, puis on rebombardera le gravat en gravier" (rubble into rubble) _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Monomaker

|
Posté le: Dim Mar 09, 2025 23:29 Sujet du message: |
|
|
LeMay était vraiment complètement cramé. Rappelons que le type voulait bombarder nucléairement Cuba lors de la Crise des Missiles et même après le retrait des missiles, il voulait toujours envahir Cuba contre l'avis de Kennedy. Et pendant la guerre du Vietnam durant laquelle il était chef d'état-major de l'USAF, il disait que les américains allaient ramener le Nord-Vietnam à l'âge de pierre. |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Lun Mar 10, 2025 06:10 Sujet du message: |
|
|
Monomaker a écrit: | LeMay était vraiment complètement cramé. Rappelons que le type voulait bombarder nucléairement Cuba lors de la Crise des Missiles et même après le retrait des missiles, il voulait toujours envahir Cuba contre l'avis de Kennedy. Et pendant la guerre du Vietnam durant laquelle il était chef d'état-major de l'USAF, il disait que les américains allaient ramener le Nord-Vietnam à l'âge de pierre. |
Ces prises de position n'ont rien d'extrême pour un Américain. Les États-Unis ont accédé au statut impérial de manière fulgurante, sans le temps d’apprentissage qui, ailleurs, a façonné la gouvernance des empires. Richard Nixon disait que, sur les bords de la Seine ou de la Tamise, des générations d’hommes d’État et de militaires ont appris progressivement ce qu’implique la gestion d’un empire planétaire. Pendant ce temps, au bord du Potomac, on jouait encore dans la boue.
Il y a une citation – de Spiderman, je crois – qui souligne qu’avec un grand pouvoir vient une grande responsabilité. Mais les dirigeants américains, et plus encore ceux actuellement aux commandes, n’ont jamais réellement adhéré à ce principe. Pour eux, l’hyperpuissance devrait signifier l’omnipotence.
L’affaire ukrainienne force des réajustements stratégiques majeurs. J’ai longtemps été russophile (tendance tsariste) et américanophile. Aujourd’hui, je me demande si un réalignement sur Pékin ne serait pas la moins mauvaise des options. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Lun Mar 10, 2025 07:05 Sujet du message: |
|
|
 _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Lun Mar 10, 2025 07:30 Sujet du message: |
|
|
JPBWEB a écrit: | L’affaire ukrainienne force des réajustements stratégiques majeurs. J’ai longtemps été russophile (tendance tsariste) et américanophile. Aujourd’hui, je me demande si un réalignement sur Pékin ne serait pas la moins mauvaise des options. |
Plutôt que de chercher sur qui s'aligner (j'ai peur qu'on ne puisse que s'inféoder à la Chine à l'heure actuelle), il faudrait peut-être que l'Europe s'essaie au non alignement et vole enfin de ses propres ailes. Elle est la seule puissance mondiale qui puisse jouer cette carte et y apporter un supplément d'âme.
Il pourrait en résulter un monde tri, quadri ou quintu-polaire (on dit "quintu" ?) en fonction de l'émergence d'autres pôles : U. S. A., Chine, Europe, Russie si celle-ci s'y emploie au lieu de rêver d'une gloire militaire perdue, pays du Sud s'ils s'y attellent (et que l'Europe aurait tout intérêt à aider à advenir autant pour faire contrepoids aux autres grands que pour faire la courte échelle aux BIS (et non BRICS) vers un développement relativement indépendant, gage d'un monde plus apaisé).
Mais on est bien loin des "Liens intéressants", non ?
Un fil sur les intérêts géostratégiques de l'Europe ? _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Lun Mar 10, 2025 08:48 Sujet du message: |
|
|
loic a écrit: |
Remarque : se rabibocher avec les pays du sud ex-colonisés va être difficile... |
Eux, ils sont encore plus à la ramasse, et de toute manière ils mangent déjà largement dans la main de Pékin. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Lun Mar 10, 2025 09:00 Sujet du message: |
|
|
Archibald a écrit: | C'est le 80ème anniversaire de l'épouvantable bombardement incendiaire de Tokyo, qui fit autant sinon plus de morts que Hiroshima et Nagasaki... sans bombes atomiques. Un déluge incendiaire: phosphore, magnesium, napalm, sur une ville qui ne demandait qu'a prendre feu (voir la scène du tremblement de terre de 1923 dans "Le vent se lève" de Miyazaki. Le grondement de la bête, ça m'a cloué sur place. Flippant.)
Même Dresde et Hambourg n'approchent pas un tel massacre.
|
À lire, l'excellent Tokyo 1944–45: The destruction of Imperial Japan's capital, de Mark Lardas, dans la collection Osprey Air Campaign.
ISBN 9781472860354
Citation: | Cet ouvrage retrace l'intégralité de la campagne aérienne menée par les États-Unis contre Tokyo pendant la Seconde Guerre mondiale. L'auteur examine les raids aériens menés par l'US Army Air Force et la Navy sur une période de dix mois, de novembre 1944 à août 1945, avec notamment le raid dévastateur de l'Opération Meetinghouse en mars 1945, où environ 100 000 personnes perdirent la vie.
L'ouvrage détaille l'évolution de la stratégie, passant des bombardements diurnes aux incendies massifs et au minage anti-navire, avant de montrer comment la Navy assuma le rôle principal dans les derniers raids. À l'aide de scènes de bataille spécialement créées, de cartes stratégiques et de diagrammes, ce livre présente un tableau complet et détaillé de la destruction de Tokyo par les airs.
|
 _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 3511 Localisation: Agde-sur-Hérault
|
Posté le: Lun Mar 10, 2025 10:07 Sujet du message: |
|
|
Au passage, la capitale impériale, et qui le reste pour beaucoup de Japonais, c'est plutôt Kyoto. Et celle-là a été largement, voire complètement, épargnée, notamment par la Bombe, sur ordre de Simpson, le ministre de la défense, qui en avait gardé un souvenir énamouré...
Edo, capitale des Tokugawa, est devenu la "capitale de l'Est", Tokyo, suite à la révolution Meiji. Mais c'est juste la capitale administrative.
Même le palais impérial n'est que l'ancienne résidence du shogun, en application de l'adage "ôtes-toi d'là que j'm'y mette"... _________________ Vous aimerez la paix comme le temps qui sépare deux guerres. (F. Nietzsche) |
|
|
 |
Finen
|
Posté le: Lun Mar 10, 2025 10:12 Sujet du message: |
|
|
Bart ou Homer?
 |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Mar 10, 2025 10:14 Sujet du message: |
|
|
Je me souviens que Kyoto était sur la liste des choix possible pour les bombes nucléaires, mais Truman (président depuis la mort de Roosevelt) l'en a écarté en disant à peu près (citation faite de mémoire) "Je ne veux pas rester dans les livres d'histoire comme le destructeur de chef d'oeuvre d'art et de culture." _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 11332 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9903 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|