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ChtiJef
Inscrit le: 04 Mai 2014 Messages: 3310 Localisation: Agde-sur-Hérault
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Posté le: Lun Déc 16, 2024 14:59 Sujet du message: |
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En même temps, c'est dans dans le pays du barbecue...  _________________ "Les armes ne doivent pas être utilisées dans des guerres" - Alain Berset, président de la Confédération helvétique |
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Archibald

Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 10519
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Posté le: Jeu Déc 19, 2024 18:47 Sujet du message: |
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J'ai découvert un blog bourré d'article intéressants.
https://www.construction-physics.com/p/how-to-build-300000-airplanes-in _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments." |
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malagava
Inscrit le: 27 Mar 2012 Messages: 471
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Posté le: Ven Déc 20, 2024 08:57 Sujet du message: |
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merci ! c'est un article passionnant - transposition possible à
"l'économie de guerre" ou la "construction de 8 nouveaux EPR"' (ou parcs éoliens en mer ... etc. )? |
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Elan Vital
Inscrit le: 11 Mai 2023 Messages: 63
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Hendryk

Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 3584 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Déc 21, 2024 08:22 Sujet du message: |
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Le témoignage de Joe Sutter, concepteur principal du Boeing 747, sur un événement tout droit sorti d'un roman d'espionnage: en pleine guerre froide, le Département d'Etat américain lui a dit de se rendre à Paris avec son équipe, pour donner leurs plans à... la société soviétique Iliouchine. En échange, celle-ci donnerait aux ingénieurs de Boeing des explications sur la fabrication de fuselages en titanium.
La rencontre, bien sûr, a eu lieu dans un restaurant, autant joindre l'utile à l'agréable. Problème: personne n'avait prévu de papier. Qu'à cela ne tienne, les plans ont été dessinés sur les serviettes et la nappe.
During the Cold War, Boeing execs got a strange call from the State Department: Would you guys mind trading secrets with the Russians?
Citation: | By the time my turn came, it was close to 11 p.m. T instructed me not to hold anything back. The Russians started by asking me why we hadn’t mounted our engines on the aft fuselage like Great Britain’s BAC-111 and Vickers VC-10, the French Caravelle, Douglas’s DC-9, and their own Ilyushin IL-62, the Soviet Union’s first intercontinental jetliner.
I explained the many advantages of wing-mounted engines, including such things as structural loads, airframe efficiency, drag and stall characteristics, usable cabin volume, and so on. The Russian engineers asked me to illustrate my answers to their eager and probing questions. A pen was found but there was no paper. Somebody suggested that I sketch on cloth napkins, which I did, and when those ran out, I drew charts, curves, and structural sketches on the tablecloth itself.
This went on for another hour until finally the Russians were satisfied. We stood, more than ready to return to our hotels and get some sleep. I noticed that the Russians carefully rolled up the napkins and tablecloth and took them away with them. A lot of valuable American technological know-how went to Russia courtesy of that French linen. |
_________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
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Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2719 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Sam Déc 21, 2024 13:28 Sujet du message: |
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Bonjour,
Au début du Corniaud, De Funès fait de même pour expliquer ce que contient la Buick (drogue, or, le diamant, etc...), ainsi que les différentes caches, que doit conduire le Corniaud.
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
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Archibald

Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 10519
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Posté le: Sam Déc 21, 2024 14:08 Sujet du message: |
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Ce n'est qu'une partie d'une histoire encore plus dingue.
Vers le milieu des années 60 les américains avaient trois avions Mach 3 assez extraordinaires à l'étude
-Lockheed: le SR-71 et sa famille étendue, pour la reconnaissance
-North American: le B-70 Walkyrie de bombardement
- Boeing: la réponse à Concorde, le SST (aussi appelé 2707). Un monstre: 300 tonnes, 250 passagers à Mach 2.7 pour pouvoir effectuer plus d'aller-retour sur l'Atlantique par jour que Concorde, qui n'en faisait que deux.
Le SR-71 faisait 30 mètres de long, en titane.
Le B-70 faisait 60 mètres de long, en acier inox
Le SST devait faire 90 mètres de long, retour au titane.
Boeing et Lockheed on donc, chacun découverts les emmerdes phénoménales de la construction en titane. D'ailleurs Lockheed a refilé quelques tuyaux à Boeing, appris dans la douleur lors de la construction des SR-71s.
Puis Lockheed a découvert un autre point: le titane américain, de leur réserve stratégique, avait trop d'impuretés. Pas assez bon pour des avions.
Après enquête de la CIA, il s'est avéré que le meilleur titane au monde était... soviétique.
Au point qu'ils fabriquaient carrément des coques de sous-marins avec... peu importe le prix. (après on s'étonne que l'URSS est fait faillite).
C'est pour cette raison que Boeing est allé discuter avion de ligne à Paris avec les soviétiques.
Mais Lockheed ne pouvait pas faire pareil, vu comment le SR-71 et la NRO étaient classifiés.
Alors la CIA à fait un truc croustillant. Ils ont montés des sociétés écran en cascade et acheté du titane soviétique, assez pour la quarantaine de A-12 / SR-71 / M-21 / YF-12 construits, plus les drones D-21s.
Une fois le SR-71 en service, il a effectué des vols "pénétration de frontière" de l'URSS: en gros on entre plein gaz, on prends des photos et on se barre fissa dare dare.
La légende dit que les Soviétiques ont balancés 4000 missiles au cul des SR-71s sans jamais les toucher.
Et là que c'est marrant: quand on y pense, les soviétiques essayaient de descendre leur propre titane... sans le savoir bien sur. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments." |
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loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9840 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Sam Déc 21, 2024 14:17 Sujet du message: |
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Capu Rossu a écrit: | Bonjour,
Au début du Corniaud, De Funès fait de même pour expliquer ce que contient la Buick (drogue, or, le diamant, etc...), ainsi que les différentes caches, que doit conduire le Corniaud.
@+
Capu |
Le Youkounkoun ! _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Hardric62
Inscrit le: 20 Avr 2019 Messages: 181 Localisation: Dijon
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Posté le: Dim Déc 29, 2024 19:04 Sujet du message: |
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Pour s'amuser en cette période de fin d'années, je propose un petit quelque chose, en particulier pour nos fanas d'aviation. Vous pourrez me faire payer vos yeux en sang après cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=g37zdE8jrg4
L'exercice mental est le suivant: Un pays fictif post-2e GM veut se bâtir une Air Force, et peut choisir n'importe quelle modèle de la 2e GM... Comment bâtir la force aérienne la plus pourrie, *et* vendre les modèles en question au pays de pige- euh, futurs clients? Et boy, les YTbeurs se sont amusés avec cette idée. A vous de faire de même (ne donnez juste pas mon adresse aux experts en aviation du forum). |
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Archibald

Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 10519
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Posté le: Dim Déc 29, 2024 20:08 Sujet du message: |
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Roooh, c'est pas très compliqué... pas besoin d'en faire une vidéo d'une heure.
(voix de Maité)
-1 Un peu d'Amiot 143... ou pire: du Loire 70. Aussi du LeO 257bis, oh bonne mère !
-2 Une lichette de Brewster et Vultee: les deux losers américains;
-3 Des Blackburns - le tocard absolu britannique (du Skua au Firecrest en passant par le Botha: que des bouses !)
-4 Un peu de LaGG, attention: pas du La-5 ni après. On parle bien du cercueil en bois laqué - initiales LaGG en russe, surnom trouvé par ces malheureux pilotes;
-5 Des Okha, pour le Japon; aussi des G4M flambés;
-6 Du Bachem 349 Natter - teuton (difficile de faire plus con - ça rime !)
-7 Et zut, j'ai failli oublier l'Italie - impardonnable. Le Breda Ba.88 lince, une bouse hors catégorie.
On a fait le tour de tout les gros bonnets aéros de la guerre je crois... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
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"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments." |
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Hardric62
Inscrit le: 20 Avr 2019 Messages: 181 Localisation: Dijon
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Posté le: Dim Déc 29, 2024 21:45 Sujet du message: |
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Archibald a écrit: | Roooh, c'est pas très compliqué... pas besoin d'en faire une vidéo d'une heure.
(voix de Maité)
-1 Un peu d'Amiot 143... ou pire: du Loire 70. Aussi du LeO 257bis, oh bonne mère !
-2 Une lichette de Brewster et Vultee: les deux losers américains;
-3 Des Blackburns - le tocard absolu britannique (du Skua au Firecrest en passant par le Botha: que des bouses !)
-4 Un peu de LaGG, attention: pas du La-5 ni après. On parle bien du cercueil en bois laqué - initiales LaGG en russe, surnom trouvé par ces malheureux pilotes;
-5 Des Okha, pour le Japon; aussi des G4M flambés;
-6 Du Bachem 349 Natter - teuton (difficile de faire plus con - ça rime !)
-7 Et zut, j'ai failli oublier l'Italie - impardonnable. Le Breda Ba.88 lince, une bouse hors catégorie.
On a fait le tour de tout les gros bonnets aéros de la guerre je crois... |
En même temps, le challenge, c'est de réussir à vendre les zincs dans une période post-1945, donc il faut un poil de crédibilité pour cette période en termes de performances... Parfois.
J'ai bien aimé comment ils ont fait:
-US FR Fireball (Roh, mais l'US Navy utilise ce truc, c'est au poil. En plus, hybride jet/pistons, fiabilité garantie tout en préparant l'avenir... ou pas).
-Me 163 (Super intercepteur avec la touuuuute nouvelle technologie des roquettes. Ultra-moderne... et ultra-secret, qu'on réalise pas trop vite que le concept est foireux).
-Pe8 (Génériquement médiocre, mais une façon de 'faire copain' avec les Soviets).
-He 177 (Vendre la bouse comme une merveille multirôles pour tout le monde... Donc trop gros pour rater).
-Q1W1 (La botte secrète... créer un cahier des charges ultra-spécifique ne laissant le choix que pour un seul piaf miteux, celui-ci). |
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DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3162 Localisation: France
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Posté le: Dim Déc 29, 2024 22:10 Sujet du message: |
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Excellent documentaire, j'ai découvert quelques oiseaux improbables mais j'ai surtout adoré le cynisme du vendeur de patates.
Mention particulière avec le coup de Jarnac pour l'achat du Pe8 qui doit finir par se retourner contre le rapprochement planifié d'Utopia avec l'Union soviétique ! _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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Archibald

Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 10519
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Posté le: Mer Jan 01, 2025 18:55 Sujet du message: |
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https://old.reddit.com/r/renseignement/comments/1hplxt1/les_ultimes_secrets_fran%C3%A7ais_du_kgb_contenus_dans/
Passionnant. Me suis toujours demandé si Vetrov et Mitrokhine s'étaient croisés dans les couloirs du KGB, à Iassenevo... Ils auraient eu beaucoup à se raconter.
"Ah tiens, toi aussi t'en peut plus de Brejnev et tu piques des archives ?"
 _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
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"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments." |
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demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 11103 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 11103 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
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