Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Liens intéressants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 90, 91, 92 ... 94, 95, 96  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DMZ

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2024 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Hardric62 a écrit:
C'est en anglais, mais une chaîne Youtube se concentrant sur les uchronies et "What-ifs" vient de sortir une vidéo sur l'idée que la France continue le combat en 1940 depuis l'empire colonial.

Avertissement, c'est une exploration relativement superficielle, et part du principe que *Pétain* est celui qui prend cette décision (au moins l'auteur reconnaît que Pétain est anglophobe au point que cela serait un problème pour la bonne marche de l'alliance), mais l'auteur essaie de dérouler le fil complet de la guerre et ses conséquences immédiates comme il l'imagine, et il y a un coup d'oeil sur les conséquences en Asie, et pas juste l'Europe: https://www.youtube.com/watch?v=Gt7ukB7zpQk

J'ai trouvé le déroulé de cette uchronie très intéressante et plausible même si les conséquences à long terme sont un peu trop précises mais l'auteur a eu le mérite de les étudier. Good Point pour un anglophone.

J'ai quelques remarques toutefois.
02:00 a écrit:
France would be occupied sooner rather than later now Germany can hold all of Mainland France as well as all of the soldiers captured hostage what does this mean well France initially got a relatively light treatment after surrender with officially the Vichy regime remaining territorially intact with relative autonomy in the South. Cities like Paris were mostly spared from devastation.

2:37 a écrit:
this would above all else risk the lives of every person remaining in France in hopes that in a seemingly hopeless military situation Britain will be able to clutch out a victory I can forgive France for not taking that chance.

C'était la défenses a posteriori de Pétain et des responsables de Vichy (le bouclier) mais c'est complètement faux. Il est dommage que l'auteur suive cette propagande. Et Paris, déclarée ville ouverte, avait déjà été prise le 15 juin.

04:30 a écrit:
Pétain Deputy Prime Minister and arguably the most powerful man in the French government was initially open to this plan but General Weygand persuaded him to reject it

Pétain le plus puissant au sein du gouvernement est une affirmation hautement sujette à caution. Et il n'a jamais envisagé de continuer la lutte hors de la métropole.

05:32 a écrit:
I think that by far the best way to have France continue to fight is through Pétain as the hero of World War I now coming back to lead the nation through another tough fight he would if he believed in the need to be in the best position to convince the military government and people of France to risk it all on this gamble and resist to the Germans.

Il est certain que si Pétain avait décidé de continuer la lutte, personne ne s'y serait opposé, tout le monde l'aurait suivi.

06:09 a écrit:
A couple hundred thousand evacuated to North Africa

At least!...

09:02 a écrit:
In this alternate timeline with Pétain continuing the war from North Africa his personal politics and beliefs have not changed and he would still believe in the need to drastically reform the nation the difference he is now doing it as the official Ally to Britain and later America while I doubt these nations would be enthusiastic about the fall of French democracy they would shut up about it at the very least until the war was over as long as French men and ships contined to fight for their side.

Très bien vu mais les forces politiques qui l'auraient accompagné n'auraient pas été aussi malléables. Il aurait dû faire face à une sérieuse opposition s'il avait voulu modifier la nature du régime et n'aurait pu prendre le risque de briser l'Union sacrée. Après guerre, légitimité aidant, ça aurait pu évoluer dans un sens plus autoritaire.

11:17 a écrit:
it would greatly discredit them as the Germans would have serious doubts about their only major Ally especially as they embarrassingly fail incase too forcing Germany to intervene on their behalf.

Les Allemands n'avaient aucune considération pour la puissance miliatire italienne, bien avant même l'entrée en guerre de cette dernière au point que Hitler et ses généraux considéraient que ce serait plus une charge pour l'Allemagne qu'une aide et s'en seraient bien passé.
Anaxagore

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2024 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:

it would greatly discredit them as the Germans would have serious doubts about their only major Ally especially as they embarrassingly fail incase too forcing Germany to intervene on their behalf.

Les Allemands n'avaient aucune considération pour la puissance miliatire italienne, bien avant même l'entrée en guerre de cette dernière au point que Hitler et ses généraux considéraient que ce serait plus une charge pour l'Allemagne qu'une aide et s'en seraient bien passé.

Je me souviens d'une plaisanterie.
Un officier entre dans le bureau du chef de la Heer.
"Herr General, les Italiens sont entrés en guerre."
"Ils risquent de nous attaquer au sud, il va nous manquer 10 divisions!"
"Herr General, vous m'avez mal compris. Les Italiens ont déclaré la guerre à la France et l'Angleterre..."
"Malheur... il nous fausrait 40 divisions de plus!"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hardric62

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2024 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Hardric62 a écrit:
C'est en anglais, mais une chaîne Youtube se concentrant sur les uchronies et "What-ifs" vient de sortir une vidéo sur l'idée que la France continue le combat en 1940 depuis l'empire colonial.

Avertissement, c'est une exploration relativement superficielle, et part du principe que *Pétain* est celui qui prend cette décision (au moins l'auteur reconnaît que Pétain est anglophobe au point que cela serait un problème pour la bonne marche de l'alliance), mais l'auteur essaie de dérouler le fil complet de la guerre et ses conséquences immédiates comme il l'imagine, et il y a un coup d'oeil sur les conséquences en Asie, et pas juste l'Europe: https://www.youtube.com/watch?v=Gt7ukB7zpQk

J'ai trouvé le déroulé de cette uchronie très intéressante et plausible même si les conséquences à long terme sont un peu trop précises mais l'auteur a eu le mérite de les étudier. Good Point pour un anglophone.

J'ai quelques remarques toutefois.
02:00 a écrit:
France would be occupied sooner rather than later now Germany can hold all of Mainland France as well as all of the soldiers captured hostage what does this mean well France initially got a relatively light treatment after surrender with officially the Vichy regime remaining territorially intact with relative autonomy in the South. Cities like Paris were mostly spared from devastation.

2:37 a écrit:
this would above all else risk the lives of every person remaining in France in hopes that in a seemingly hopeless military situation Britain will be able to clutch out a victory I can forgive France for not taking that chance.

C'était la défenses a posteriori de Pétain et des responsables de Vichy (le bouclier) mais c'est complètement faux. Il est dommage que l'auteur suive cette propagande. Et Paris, déclarée ville ouverte, avait déjà été prise le 15 juin.

04:30 a écrit:
Pétain Deputy Prime Minister and arguably the most powerful man in the French government was initially open to this plan but General Weygand persuaded him to reject it

Pétain le plus puissant au sein du gouvernement est une affirmation hautement sujette à caution. Et il n'a jamais envisagé de continuer la lutte hors de la métropole.

05:32 a écrit:
I think that by far the best way to have France continue to fight is through Pétain as the hero of World War I now coming back to lead the nation through another tough fight he would if he believed in the need to be in the best position to convince the military government and people of France to risk it all on this gamble and resist to the Germans.

Il est certain que si Pétain avait décidé de continuer la lutte, personne ne s'y serait opposé, tout le monde l'aurait suivi.

06:09 a écrit:
A couple hundred thousand evacuated to North Africa

At least!...

09:02 a écrit:
In this alternate timeline with Pétain continuing the war from North Africa his personal politics and beliefs have not changed and he would still believe in the need to drastically reform the nation the difference he is now doing it as the official Ally to Britain and later America while I doubt these nations would be enthusiastic about the fall of French democracy they would shut up about it at the very least until the war was over as long as French men and ships contined to fight for their side.

Très bien vu mais les forces politiques qui l'auraient accompagné n'auraient pas été aussi malléables. Il aurait dû faire face à une sérieuse opposition s'il avait voulu modifier la nature du régime et n'aurait pu prendre le risque de briser l'Union sacrée. Après guerre, légitimité aidant, ça aurait pu évoluer dans un sens plus autoritaire.

Belle analyse de la vidéo, et oui, Pétain dans ce rôle fait tiquer, même si ça mène à des réflexions intéressantes.

C'est certainement un retour plus intéressant que celui du gugusse qui a répondu à mon commentaire sur la vidéo (je pourrais avoir fait de la réclame pour le site, et je remarque que je n'ai pas été le seul à), je cite des extraits du charmant et très intelligent individu:

Citation:
There is a reason why Vichy existed and why few French leaders chose exile: because they had honor, pride, and were not cowards or traitors, and they courageously chose to bear the shame of defeat and the predations of occupation alongside the French people

Citation:
Not to mention that in the chaos of the moment, only a very limited number of soldiers and even fewer civilians would have been able to flee.

Je pourrais être un tantinet salé au sujet du fait que j'ai écris deux réponses à ses âneries et que YTube a jugé bon de ne pas les publier.
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2024 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir essayé, Hardric !

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Hardric62

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2024 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

C'est ce qui m'énerve, je n'ai même pas pu essayer. J'écris la réponse, la poste, elle apparait, et quand je recharge la page... Que pouic, comme si elle n'avait jamais existé.

Sur un autre sujet, comme je l'ai dit, j'ai vu d'autres personnes dans les commentaires recommander La France Continue. Ça venait d'ici, ou on peut avoir la satisfaction que d'autres personnes dans le monde connaissent, apprécient, et diffusent l'existence de l'équipe FTL et de son travail?
Anaxagore

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2024 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hardric62 a écrit:
Casus Frankie a écrit:

C'est ce qui m'énerve, je n'ai même pas pu essayer. J'écris la réponse, la poste, elle apparait, et quand je recharge la page... Que pouic, comme si elle n'avait jamais existé.

Sur un autre sujet, comme je l'ai dit, j'ai vu d'autres personnes dans les commentaires recommander La France Continue. Ça venait d'ici, ou on peut avoir la satisfaction que d'autres personnes dans le monde connaissent, apprécient, et diffusent l'existence de l'équipe FTL et de son travail?

Que veux-tu, nous sommes des sales français, notre lâcheté maladives nous rend indigne de toute attention.
DMZ

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2024 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Deux commentaires intéressants piqués dans le lot (c'est moi qui souligne) :

@phileascurtil5605

5:10 it was not the relocalisation of the governement that was a humiliation for Pétain but the fact that, if the army capitulated, the defeat was due to the army, and the shame too. However, if the state asked for an armistice, the defeat was due to the governemnt, leaving the pride of the old military guard intact...
At Mers el Kebir, multiple cousins and brothers of my great grandfather died. In families tied to the marine, it is still a trauma and a lot of them still keeps a grudge to the british for this treason.
A very important thing that is almost always overlooked was the fact that De Gaulle and Pétain knew each other very well as De Gaulle was a student of Pétain and dedicated its first books to him even if they did not agreed about a lot of things.
21:25 Some territories in Italy were claimed by the french after WW2 but we only gained Belfort (that was french before, lost and regained after WW2)
24:55 Pétain would likely support a third way party in Italy between US friendly and communist parties. This would lead (if successful) to a latin alliance even larger than described here. Stability of Pétain's regime is unpredictible as you said due to the rivality between Pétain and UK (so not that much support to expect from there) and communist opponent that would get a lot of good arguments against an authoritarian regime.
25:32 he wasn't 98 yo but 89. Still very old but 9 years less.
27:27 it is possible that, because the french fought from north africa (especially algeria) in this scenario, and with a state way less destabilized, north african colonies would have been kept. Morroco was a protectorate and would have been let go without too much troubles but Algeria was not an "exploitation colonies" like the others but a "living colonie" and was organised in full french departments with the inhabitants having (in some cases) the full french citizenship. Mitterand (future french president but at that time, minister of interior) said "Algeria is France and France does not recognise any other autorities than hers in her territory." This really show that at this time, french peoples really wanted to keep Algeria. If the "crisis" was properly treated, Algeria would likely be french still today. The use of paratroopers for police operations and violent actions against civilians was a turning point in this and lead to a change in popular opinions, both in France and Algeria leading to a costly war of independance and major atrocities from both sides.
However, other colonies in Africa would have likely seceded without that much troubles as their status was really not the same. Indochina is unpredictible as it was a mixed colonies with local elites highly educated in the french ways and favorable to french authority or local independance. Same problem as Algeria but with a communist guerilla from the beginning instead of progressively organised.

Thank you for the video. This scenario is really well done and interesting.

Note : C'est Tende et non Belfort.

@joshuawindsor-knox3626

I question if Japan still gets into a war with the West in this scenario, it was controversial move among Japanese high command in OTL and if the odds look even slightly worse I can see cooler heads prevailing. The likely result is a gradual withdraw from most of China, with Japan still maintaining influence in Manchuria and maybe getting some of the concessions they were initially given after WW1 in Shandong restored. For Japan's domestic politics the military likely still retains influence but they'd allow a gradual return to civilian rule as in OTL the Japanese military never really had much interest in governing outside of war and foreign affairs. As the Cold War starts up Japan likely becomes a cautious American ally due to fear of the Soviets and almost certainly holds onto Taiwan into the present and possibly even Korea( or at the very least eventually grant Korea autonomy or independence with heavy Japanese military and economic influence) as Japan was far less over extended than the European empires. The IJN in this scenario is untouched and Japan is not forcibly demilitarized leaving Japan as still being a great power on the world stage, potentially ready to grab influence as the rest of Asia and the Pacific decolonizes all while radically altering Japanese culture from OTL.

Note : la docilité des militaires japonais est un peu trop vite acceptée dans ce commenataire.
DMZ

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2024 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Hardric62 a écrit:
C'est certainement un retour plus intéressant que celui du gugusse qui a répondu à mon commentaire sur la vidéo (je pourrais avoir fait de la réclame pour le site, et je remarque que je n'ai pas été le seul à), je cite des extraits du charmant et très intelligent individu:

Citation:
There is a reason why Vichy existed and why few French leaders chose exile: because they had honor, pride, and were not cowards or traitors, and they courageously chose to bear the shame of defeat and the predations of occupation alongside the French people

Citation:
Not to mention that in the chaos of the moment, only a very limited number of soldiers and even fewer civilians would have been able to flee.

Je pourrais être un tantinet salé au sujet du fait que j'ai écris deux réponses à ses âneries et que YTube a jugé bon de ne pas les publier.

Je n'ai pas retrouvé ces commentaires, j'ai l'impression qu'ils ont été supprimés, peut-être à cause de cowards.

Un autre commentaire intéressant sur la Tchécoslovaquie et Laval :

@lucyla9947

I personally think the post-European thing as somewhat unlikely. One there's no reason to think Czechoslovakia would dissolve. A major reason why it formed in the first place was because Czechs and Slovaks thought that they were safer as a united country, and had reasons to fear outside powers. There's not really a reason that it would change in this scenario.

As for how well the Commies would do in Czechoslovakia:
Slovakia actually wasn't pro-communist. In the first electon after WW2 in Slovakia, the DS won 60% of the vote and the KSS only 30% (the DS is the Democratic Party, and the KSS the Communist Party of Slovakia). The Communists only came to power in 1946 because of the success of the Communists in Czechia, which is in large part attributable to Czech disappointment in the Western Powers, and if as in your scenario the Westerners liberate most of Czechia, then the Communists would be less powerful, and probably not even win the election. Given that the Soviets asserted control over Czechoslovakia following a Coup attempt by the established government after they realized they probably weren't going to win the next election, then having the first government not be Soviet-aligned Commies would probably prevent that. I'd argue that Czechoslovakia remains united (though maybe Federalized) and goes with the West instead of the Soviets.

Hungary might've also tipped to the West. Hungary had an election following WW2, and the Communists got trounced, the FkBG a Pro-Democracy anti-Communist Party won 50% of the votes alone. The Soviet Union who occupied the country at the time then forced the FKbG to coalition with the MSZDP (the Communist party) and give them key positions of power, the MSZDP then used their power to gain basically complete control over Hungary by stabbing the FKbG in the back. If the Allies did as well as you claim, they could've used that clout to force the Soviets to back down on Hungary. Resulting in a Democratic Hungary.

Austria was neutral in our timeline, so it might've been pushed to the West, unsure.

East Germany would probably be smaller than in our timeline, or non-existent, in favor of a United Germany depending on how well the Allies do, it might've occupied a similar position to Austria in our timeline of a neutral power in the middle of the war.

Additionally there's no reason to think Petain would have an enormous impact on France post WW2, he was in his 90s and would've likely died or retired pretty soon after WW2 (especially given how by 1950 he couldn't walk alone and was only occasionally lucid) So he'd have only a few years to make his mark. And that's an extremely limited amount of time. Any autocracy he sets up is likely to collapse after his death, and considering that France's post war Constitution only lasted 12 years before needing a rework, I don't think it'll last very long.

1 réponse

@lucyla9947

Also Leval had been practically driven out of politics by 1936, there's no reason to think him being a successor is viable in the slightest. It was viable in Vichy France, as Leval was a Nazi Sympathizer, but otherwise? Not necessarily.
Elan Vital

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2024 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Elan Vital a écrit:
Un confrère britannique a su m'indiquer des documents aux archives nationales britanniques en rapport avec les discussions anglo-françaises en 1939 et pendant la guerre, c'est possible de les télécharger gratuitement en s'inscrivant sur le site:

CAB 85: 354 (en réalité beaucoup de petits bouts de gros docs, moins de 100 en fait) documents sur les réunions anglo-françaises
https://discovery.nationalarchives.gov.uk/results/r?_srt=1&_q=%22CAB+85%22

CAB 83/1/4: production locale de chars Hotchkiss pour faire face au manque de chars d'Infanterie et Cruisers:
https://discovery.nationalarchives.gov.uk/details/r/C14537665

CAB 65/4/23: discussions sur l'utilisation de chars français notamment dans les divisions blindées:
https://discovery.nationalarchives.gov.uk/details/r/C9023903

J'ai également retrouvé un document de la mission SALMON aux Etats-Unis (vers fin Mai 1940 je crois) avec les fameux 12 000 Somua S40 à faire produire (mais toujours pas de référence à l'usine de Savannah). Et un des US demandant un Char B1 Bis le 23 Juin 1940 au général Noguès pour étude.

Que ne fut ma stupéfaction d'apprendre qu'en Décembre 1939, les ingés britanniques travaillaient sur un dérivé du Hotchkiss avec tourelle...biplace!

Le temps que je puisse étudier la série CAB85, voilà peut-être de quoi remettre du grain à moudre dans la partie blindés de la FTL.

J'ai pu charger la plupart des documents ici: https://drive.google.com/drive/folders/1uVXBOq1Ui8CciaPU-9WmUYCmJsKtC4gL?usp=sharing

Ce sera plus simple à télécharger pour ceux qui le souhaitent, que de passer par le site des archives nationales.

Les documents n°77, les 7X et les 6X en général semblent traiter le plus des commandes aux USA/Canada et en particulier de celles de fin Mai/Juin, les plus susceptibles d'être intéressantes pour la FTL.

De ce que j'ai vu, côté aviation on ne fait qu'intensifier les commandes d'avions américains, par contre côté terrestre c'est la totale, il y a pratiquement tous les matériels britanniques et français prévus pour fabrication aux USA. Le 75 français est choisi au détriment du 25 pounder britannique, et les techniciens français envoyés là-bas étaient même prêts à rester pour préparer sa fabrication au Canada.

Mais sinon, on a à peu près toutes les artilleries françaises (155 C 17, GPF, 220mm, 75, 90 CA, 75 CA, 47 et 25 antichar, 37 de chars) et britanniques, y compris les canons de chars (René Mayer va même suggérer l'adoption à l'échelle des Alliés du canon de 47 SA 35). Il semble que finalement c'est le B1 Bis qui avait été choisi pour fabrication au lieu du SOMUA pour la commande de 12 000 chars, la Baldwin Locotomotive Company se penchant sur la question. Il est même recommandé par les Français et Américains d'utiliser les composants américains pour la motorisation, et les tourelles françaises et anglaises seraient peut-être adaptées pour utiliser des armements américains si cela simplifie les choses.

Après la défaite française, les Anglais proposent de fabriquer des Matilda II et Crusader, estimant le B1 Bis inférieur.

Archives de Vincennes Partie 2:
https://photos.app.goo.gl/5tnqr7DG7vhBrVRB9

Archives de Châtellerault:
https://photos.app.goo.gl/LC6321xqRoAsmxQc7
Hardric62

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2024 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

DMZ a écrit:
Hardric62 a écrit:

Citation:

Citation:

Je n'ai pas retrouvé ces commentaires, j'ai l'impression qu'ils ont été supprimés, peut-être à cause de cowards.

Cherche un commentaire au nom de @hardric6284 . C'est le mien sur la page, et le charmant individu que je cite a répondu au commentaire en question. Ce qui me rend d'autant plus furieux que YTbe a décidé que je ne pouvais pas défendre mon propre p*tain de commentaire (si ça aide, mon commentaire a aussi un lien pour le site FTL dedans.
demolitiondan

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2024 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Si je puis me permettre, n'y passez pas plus d'énergie que cela en vaut. C'est à dire ...
loic

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2024 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

@Elan Vital : je pense qu'il va falloir séparer tes messages, le sujet est intéressant à suivre en tant que tel (ce topic est un fourre-tout).
Elan Vital

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2024 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
@Elan Vital : je pense qu'il va falloir séparer tes messages, le sujet est intéressant à suivre en tant que tel (ce topic est un fourre-tout).

Je suis plutôt d'accord, je m'en occuperai demain.

Archives de Vincennes Partie 2:
https://photos.app.goo.gl/5tnqr7DG7vhBrVRB9

Archives de Châtellerault:
https://photos.app.goo.gl/LC6321xqRoAsmxQc7
DMZ

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2024 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Une série de six épisodes sur France Culture :

« La guerre des ondes (1939-1945) »

En particulier des informations étonnantes dans :
Épisode 4/6 : Les bonnes recettes de la propagande

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/salle-des-archives/les-bonnes-recettes-de-la-propagande-2310299

Chose étonnante, il semble qu'un courrier non négligeable soit arrivé à la BBC en provenance de France. Je me demande bien comment ces lettres pouvaient passer la censure et parvenir en Grande Bretagne. J'imagine que ce n'était qu'à partir de la zone non occupée mais quand même...

Citation:
On peut à la fois soutenir Pétain et écouter la Radio Londres. Jusqu'en 1942, on le voit clairement, on peut être Gaulliste et Pétainiste à la fois.

Citation:
À partir du moment où des lettres arrivent d'auditeurs et des retours de résistants sur l'état de l'opinion publique les Britanniques se rendent compte que Pétain est très respecté et qu'une grande majorité de Français soutiennent Pétain et ne goûtent pas les attaques qui peuvent être diffusées sur les antennes de la BBC donc une interdiction d'attaquer la figure du maréchal Pétain est donnée dans les années 40-41.

Citation:
Les auditeurs précisent que la voix du général de Gaulle est formidable, ils conseillent à certains speakers d'imiter le général De Gaulle... la voix de De Gaulle passe le brouillage... les auditeurs se permettent de conseiller à certains speakers d'adopter le ton de De Gaulle pour mieux passer le brouillage

Citation:
Comment savoir si les messages de Radio Londres sont entendus par les Français ? Le général De Gaulle pense pouvoir contourner ce problème il faudrait une action à la fois spectaculaire et sans danger, un signe de ralliement... Le 23 décembre 1940, Maurice Schumann annonce à la radio une initiative audacieuse... il demande que le 1er juillet (??? 1er janvier plutôt) les Français réalisent une action symbolique, il demande que personne ne sorte de chez lui entre 14 et 15 heures en France non occupée, au nord de la ligne, ce sera entre 15 et 16 heures compte tenu du décalage horaire... Les Allemands annoncent à la même heure des ventes de produits de première nécessité sans qu'il y ait besoin de ticket... Au jour et à l'heure dite les rues de France sont presque vides, Radio Londres semble avoir gagné, il est vrai qu'il a neigé dans certaines régions et à Paris... Les Français savent, dès lors, qu'ils sont très nombreux à écouter la station.

Citation:
Quelques mois plus tard Radio Londres renouvelle l'opération, la consigne est de sortir en masse le premier mai et de se rassembler en silence autour des statues de Jeanne d'Arc dont c'est le jour de la fête. Le succès est plus visible. À Bordeaux, par exemple, quelques 100.000 personnes se rendent au rendez-vous fixé par De Gaulle et les siens...

loic

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2024 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Elan Vital a écrit:
loic a écrit:

Je suis plutôt d'accord, je m'en occuperai demain.

Tu me diras s'il y a du nettoyage à faire dans le présent topic.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 90, 91, 92 ... 94, 95, 96  Suivante
Page 91 sur 96

Sauter vers: