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Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 4883 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
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Posté le: Lun Juil 19, 2021 11:24 Sujet du message: |
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loic a écrit: | Sinon, je ne vois aucun intérêt de contacter l'auteur, cet article date de 2014. |
Simple courtoisie peut-être. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
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Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2304 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Lun Juil 19, 2021 11:50 Sujet du message: |
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Bonjour,
Détruire le canal souterrain du Rove : on peut seulement dynamiter les entrées nord et sud, car le reste est sous plusieurs dizaine de mètres d'un massif calcaire et pour avoir éliminer des portions de barres rocheuses sur le terrain de mon ancienne habitation à Ensues, bonjour l'ambiance même avec un marteau piqueur
Le dynamitage des frontons d'entrée aurait projeté dans le canal des bloc de bétons mais rien de bien gênant car débrayable facilement.
Seul avantage, le dynamitage côté sud aurait coupé en partie la N 268 qui passe au dessus de l'entrée à cet endroit.
OTL, pour le trafic par le canal du Rove, il a été soutenu jusqu'en mai 1944.
@+
Alain _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
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loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 7874 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Lun Juil 19, 2021 12:31 Sujet du message: |
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Imberator a écrit: | loic a écrit: | Sinon, je ne vois aucun intérêt de contacter l'auteur, cet article date de 2014. |
Simple courtoisie peut-être. |
Moui, enfin il y a eu une adresse de contact dès l'origine du site FTL, donc je ne sais pas trop où doit se situer la courtoisie, surtout au vu des termes utilisés dans l'article : "invraisemblances", "incohérences", "mystification". En plus l'auteur se targue d'en avoir conclu que la FTL est une uchronie, alors que c'est revendiqué ! Certes, le bandeau n'est apparu que récemment mais c'était écrit noir sur blanc en intro du site dès le départ et par ailleurs, il suffisait encore une fois de m'écrire en cas de doute.
Bref, je vais voir ce que je peux faire. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 4883 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
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Posté le: Lun Juil 19, 2021 12:57 Sujet du message: |
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loic a écrit: | Imberator a écrit: | loic a écrit: | Sinon, je ne vois aucun intérêt de contacter l'auteur, cet article date de 2014. |
Simple courtoisie peut-être. |
Moui, enfin il y a eu une adresse de contact dès l'origine du site FTL, donc je ne sais pas trop où doit se situer la courtoisie, surtout au vu des termes utilisés dans l'article : "invraisemblances", "incohérences", "mystification". En plus l'auteur se targue d'en avoir conclu que la FTL est une uchronie, alors que c'est revendiqué ! Certes, le bandeau n'est apparu que récemment mais c'était écrit noir sur blanc en intro du site dès le départ et par ailleurs, il suffisait encore une fois de m'écrire en cas de doute.
Bref, je vais voir ce que je peux faire. |
OK !
Mais si l'auteur manque de tact, essayons donc, nous, de ne pas en faire autant. Non ? _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
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loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 7874 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Ven Aoû 06, 2021 09:47 Sujet du message: |
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Nous avons pu échanger (très courtoisement) avec l'auteur de l'article en question. En 2014, le bandeau d'avertissement n'était pas intégré aux fichiers comme aujourd'hui, ce qui explique son ignorance (au départ) de l'aspect uchronique. Il a trouvé le récit très bien écrit. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2304 Localisation: Mittlemeerküstenfront
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Posté le: Mer Mar 09, 2022 23:50 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Dans ce fil, DMZ a écrit en page 6 au 18 juillet 2021 :
Citation: | À ce propos, le très fouillé site u-boat.net ne répond plus, son nom de domaine est à vendre, une source d'info qui disparaît... |
Ce devait être un problème ponctuel car je viens de le consulter il ya quelques minutes.
@+
Alain _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
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Hendryk

Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 2687 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Mar 10, 2022 09:21 Sujet du message: |
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loic a écrit: | @DMZ : merci pour ce document très riche.
Ce document (note n°12) cite d'ailleurs la FTL ! Pas forcément en des termes flatteurs, d'ailleurs . On peut regretter que l'auteur ne nous ait pas contactés (mais c'était en 2014). |
Bonne chose que le malentendu ait été clarifié avec l'auteur, ç'aurait été dommage qu'il en reste sur l'impression d'une tentative de mystification. En tout cas, je trouve au contraire très flatteur que même des spécialistes puissent se laisser prendre aux récits de FTL, cela démontre la qualité de nos travaux.
La note en question mérite d'être citée:
Citation: | Un très long article intitulé Des sous-marins aux champs. L’opération Sonnenblume, disponible sur internet (site www.1940lafrancecontinue.org), relate les péripéties du transfert d’un convoi de 27 sous-marins allemands de la mer du Nord à la Méditerranée, au printemps 1943. Cet article explique qu’un commando de huit hommes, parti d’Alger et débarqué par un sous-marin français sur la côte méditerranéenne, et guidé ensuite par des résistants français, aurait saboté des écluses du canal du Rhône au Rhin dans la nuit du 18 au 19 mars 1943. Le 23 mars, une escadrille de 27 bombardiers B 25 appartenant aux Forces Aériennes Françaises Libres aurait bombardé les sous-marins immobilisés. Les Allemands ayant réussi à réparer rapidement les écluses et à remettre en eau le canal, huit sous-marins restés intacts auraient pu reprendre leur voyage dès le 9 juin et seraient arrivés à Port-Saint-Louis-du-Rhône le 5 juillet.
Malgré la précision des indications techniques et le caractère très vivant des témoignages cités (notamment des aviateurs, dont Romain Gary, censés avoir participé à ce raid aérien), tout ceci est faux. En effet, selon cet article, l’escadrille de bombardement aurait décollé de l’aérodrome de Calvi, en Corse, le 23 mars 1943, puis serait revenue s’y poser une fois sa mission accomplie, ce qui est bien évidemment impossible car en mars 1943, la Corse était toujours sous la domination de l’Italie fasciste. D’autres invraisemblances et incohérences, trop longues à expliquer ici, amènent à conclure que ce récit est en fait un exercice d’« histoire-fiction » (ce qu’on appelle l’« uchronie », très à la mode chez les Anglo-Saxons et qui commence à apparaître aussi en France), habilement fabriqué mais totalement inventé. Je remercie Mme Hélène Chaubin, spécialiste de l’histoire de la Corse pendant cette période et M. Bréchat, co-auteur de l’article cité en note 4, pour m’avoir aidé à éventer cette mystification. |
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