Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etendards Belges
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 10:20    Sujet du message: Etendards Belges Répondre en citant

Bientôt sur vos écrans une histoire lancée par Wil...
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Avis à mes compatriotes (mais pas qu'eux bien sur), toutes idées ou aide est la bienvenue. Merci et n'hésitez pas a faire toutes remarques Embarassed Embarassed

Londres, siège du Gouvernement Belge (Automne 1941)

Le gouvernement Belge est réuni pour faire le point sur la situation en effectif et en équipement des Forces Armées, que ce soit en AFN ou en Angleterre.
« He bien Monsieur le Ministre de la Défense, quelle est la situation de nos troupes », demande Hubert Pierlot.
Le Ministre D'Aspremont a repris le Ministère de la Défense au Lt-Général Denis, victime d’ennuis de santé.

« Monsieur le Premier Ministre, je commencerais par la situation de nos moyens aériens :
Ici en Angleterre nous avons 2 Escadrilles (les 349 et 350) équipées de Spitfire et intégrées au sein de la RAF, en Afrique du Nord et sous commandement Français nous avons la 41 eme Escadre de Chasse (l’escadre Reine Astrid), la 30 Escadre de Bombardement (l’escadre Roi des Belges) ainsi que la 53eme Escadre d’Appui Rapproché (9eme et 11eme Escadrille).
Lors de mes récents contacts avec le Général de Gaule, il est apparu que nos hommes de la 53eme faisaient un travail extraordinaire sur leurs P-39, ou Cobra comme disent nos amis Français.
Si je comprends bien nous n’avons pas à rougir de nos pilotes s’exclama P-H Spaak.
Tout à fait Monsieur le Ministre rétorqua D'Aspremont.
Et en ce qui concerne nos Forces Terrestre demanda le Ministre des Colonies ;
Elles sont en cours de reconstitution et d’instruction. Elles reprendront le schéma d’organisation des Français pour les troupes en AFN et les schémas Britannique pour celles qui se trouvent ici.
Et pour leurs équipements ? demanda Hubert Pierlot
Il y aura de l’équipement Britannique, Français et bien sûr Américain. Grace aux richesses du Congo (il se tourne vers le ministre de Vleeschauwer) nous disposons de moyens supérieur par rapport à d’autres Pays alliés du même gabarit que la Belgique. Donc nous disposerons de moyens de premier ordre. Concernant les tenues, nous avons retenue l’équipement français exception faites des couvres chefs où là nous avons préférés les bérets britannique. Pour l’armement léger, je peux dire qu’il sera en parti d’origine belge grâce à la Fabrique Nationale et à la Fonderie Royale de Canon que nous avons déménagés durant les terrible journées de l’été 1940.
Et quel sera le dispositif ?
Pour le moment, sous commandement Britannique nous constituons une Division d’Infanterie, la 1eme Division commandé par le Général- Major Wahis ainsi qu’une Brigade Blindée. Sous commandement Français nous avons également une Division d’infanterie, la 4eme, commandée par le Gen-Major Bastin, une Brigade Blindée et le 1er Régiment de Chasseurs Ardennais du Gén-Major Lambert. Par facilité, le personnel provenant des Provinces néerlandophone servira en Angleterre tandis que ceux originaire des Provinces Francophones seront affectés en AFN.
Peut-on espérer que nos forces seront rassemblées pour la libération du Pays ? demanda le P-M ?
Monsieur le Premier Ministre, se sera à vous et au ministre des Affaires Etrangère de voir avec nos alliés. Je peux toujours me renseigner auprès du commandement Britannique et Français.
Nous en discuterons au moment opportun avec le P-M Britannique et avec le Président du Conseil glissa P-H Spaak
Et comment se passe la cohabitation avec nos Alliés ? demanda le ministre Jaspar
Elle est excellente. Nos hommes sont bien intégrés et grâce aux fait d’armes dans le sud de la France, en Bretagne et à la campagne d’Afrique Orientale de la Force publique on ne nous considère pas comme des troupes de second ordre. Nous avons eu juste une demande du GQG Français pour que les Chasseurs Ardennais arrêtent de chercher à avoir une mascotte avec eux.
Et pour quelle raison interrogea Hubert Pierlot.
Euh, eh bien…..la mascotte des Ardennais est un Sanglier…et disons que ce n’est pas très compatible avec les traditions Nord-Africaine…
Silence consterné autour de la table….
Et quel est le moral des troupes ?
Au plus haut, nos hommes ont envie de laver l’affront de mai 1940 et de libérer la Belgique pour pouvoir retrouver leur famille mais…..
Il y a un mais s’inquiéta le P-M ?
Oui monsieur le premier Ministre. Voyez-vous, lorsque nous avons des prises d’armes avec nos alliés, quand les Drapeaux des Unités Britanniques ou Françaises sont présentés, nos troupes, elles, n’ont pas les symboles de leurs Unités. Et cela se ressent sur leurs morales. Vous savez surement ce qu’est la fierté des couleurs.
Oui en effet, je comprends bien cela….soupira le P-M.
Il n’y a qu’une Unité qui a son drapeaux, ce sont les Chasseurs Ardennais.
Mais n’y a-t-il pas moyen de récupérer nos fières Etendards ? S’interrogea P-H Spaak
Encore faudrait-il savoir si ils ne sont pas tombés aux mains de l’ennemie lors de la capitulation commenta Albert de Vleeschauweer.
Le Roi Léopold les à faits cachés juste avant la capitulation du 28 mai lâcha D'Aspremont.
Et où sont-ils alors ?
Cachés dans l’Abbaye Saint André de Bruges….un ange passe…
Nos étendards en plein territoire ennemies pense Hubert Pierlot… Il faut faire quelque chose….


Dernière édition par Wil the Coyote le Sam Nov 23, 2013 10:57; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

En OTL, c'est réellement ce qui c'est passé pour les étendards belges ?
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, ils ont été cachés jusque la Libération dans l'Abbaye. Il y à d'ailleurs eu en 2010 une cérémonie militaire pour commémorer le placement des Drapeaux auprès des moines.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais ce que manigance mon estime compatriote, quoique je soupçonne quelque aventure de troupes spéciales pour récupérer les précieuses reliques.

Si c’était le cas, je pense pour ma part qu’il serait plus judicieux de simplement procéder au renouvellement in situ en Angleterre et AFN desdits drapeaux et étendards, avec émouvante cérémonie, lors d’une prise d’arme, de remise des nouveaux insignes par Son Altesse le Prince Baudouin, frêle mais très digne figure (onze ans en 1941), pénétré de l’honneur de représenter dans sa fonction de Chef des Armées son père un moment (et injustement en FTL) calomnié par ses ministres.

Mais évidemment, c’est moins glamour qu’un parachutage et une exfiltration de drapeaux à la barbe des Nazis. Very Happy
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le parachutage est dans l'idée et pour l'exfiltration, là j'aurais besoin de la Royale....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

un detail :
un Drapeau seul avec juste ses medailles doit peser 2/3 kilos , 5 avec le 1ier element de hampe, plus le tube dans lequel il est roulé.
avec sa hampe complete au moins 10 kilos.

ceci, JUSTE pour qu'un seul homme ne se retrouve pas avec 10 Drapeaux autour du ventre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce que j'ai prévu, il n'y aura pas qu'un seul homme. De plus, je le dis de mémoires, il n'y à pas touts les Etendards. Ensuite, il ne prendront pas les hampes. Uniquement les tissus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 471
Localisation: Cher

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 14:20    Sujet du message: INtérêt de la mission ? Répondre en citant

Comme le dit JPBWEB, je pense que les politiques vont écouter la proposition, mais vu les risques, on re fait faire des Etendards similaires par les cousettes GB et on les fait distribuer par Baudoin.
Après qu'une bande d'hurluberlu, par ses connaissances au sein des services dit spéciaux, arrive à monter une op spé et a ramener les "vrais", pourquoi pas, mais j'ai du mal à voir là une opération officielle.
Oui c'est une uchronie, mais je pense que l'ensemble essaye d'être sérieux hors coloriage.
Mais vas y Will, fait nous un bon roman d'action Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaMineur



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 414

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 14:53    Sujet du message: Re: INtérêt de la mission ? Répondre en citant

egdltp a écrit:
Mais vas y Will, fait nous un bon roman d'action Very Happy

J'imagine avec délectation le film FTL inspiré par l'évènement, avec Benoît Poelvoorde dans le rôle du chef des services spéciaux, et JCVD à la tête du commando.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oui, je veux voir un duo Poelvoorde - Van Damme !!!! Rasta
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Euh ne nous emballons pas de trop Very Happy Very Happy, mais pourquoi pas pour Poelvoorde et JCVD Surprised

J'utiliserais plutôt de personnage qui ont participer à la création d'une Unité, plutôt célèbre en Belgique... Et un quartier militaire porte le nom de l'un d'entr'eux en Belgique Idea Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jon-Jon



Inscrit le: 07 Aoû 2013
Messages: 153
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:
(...) De plus, je le dis de mémoires, il n'y à pas touts les Etendards. (...).


Vous avez probablement plus déjà des infos la dessus mais à toutes fin utiles, d'après mes sources (1):

- Caché à l'abbaye St-André: 36 (ou 37);
- Détruits: 35 (dont 23ième de Ligne);
- Enterrés en divers lieux: 8, dont 1ier Chasseur à Cheval (amené en Angleterre en 1942);
- Cachés en divers lieux: 13, dont 5e d'Artillerie et 11e Grenadiers au Musée de l'Armée, 18e Génie à Bruxelles (commandant) et 1ier Chasseur à Pied (caché en captivité);
- Emmené en France: 4, dont 2e d'Aéronautique (passe en Angleterre au 350 sqn);

Pour les personnages, d'après les indices j'avais pensé aux Para-Commandos... Mais je ne trouve pas de Quartiers Eddy Blondel ou Georges Danloy sur le site de la défense... Evil or Very Mad

Vivement la suite! Very Happy


source:
de Fabribeckers, E. (1978) "La Campagne de l'Armée Belge en 1940", Rossel (plutôt complet mais un peu daté et fort (trop?) hagiographique envers l'armée belge)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu pour les Paras. Pour Jon-Jon il y à un troisième officiers, célèbres en Belgique et qui à marquer l'histoire des SAS Belges, le Lieutenant Freddy Limbosch . Et aussi bien vu pour Blondeel....

PS: Quartier Limbosch à Diest
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2530
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Citation:
Il n’y a qu’une Unité qui a son drapeau, ce sont les Chasseurs Ardennais.


@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com