Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lebobouba



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 359
Localisation: Devant son écran

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2013 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue à toi.

Un japonisant nous sera d'une grande aide pour le théâtre Asie-Pacifique.Je m'incline devant votre grandeur

(Je suis sur qu'Anaxagore est du même avis...) Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2013 03:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, petite question, je m'etais laisse dire qu'il y avait plusieur languages japonais (plus ou moins suivant le sexe de personne), donc est ce vraie?

Pour ceux que cela pourrait etonner, c'est plus ou moins le cas en Thailande, et souvent les europeens (males) qui pensent sincerement parler le thai noi, parlent le language reserve a la gente feminine de l'extraction la plus basse (la difference s'estompant si la demoiselle/dame est de la noblesse ou de la tres haute bourgeoisie). Donc ma question.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kirishima



Inscrit le: 10 Nov 2013
Messages: 160

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2013 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
Bonjour, petite question, je m'etais laisse dire qu'il y avait plusieur languages japonais (plus ou moins suivant le sexe de personne), donc est ce vraie?

Pour ceux que cela pourrait etonner, c'est plus ou moins le cas en Thailande, et souvent les europeens (males) qui pensent sincerement parler le thai noi, parlent le language reserve a la gente feminine de l'extraction la plus basse (la difference s'estompant si la demoiselle/dame est de la noblesse ou de la tres haute bourgeoisie). Donc ma question.
Disons partiellement vrai. Le japonais "standard" (car il existe un certain nombre de dialectes locaux et la langue parlée a Okinawa, qui est quasi-distincte) a plusieurs niveau de langage.
Mais, si on fait exception du japonais archaïque et incompréhensible utilise pour les proclamations impériales, cela consiste principalement a des changements de verbes.
Par exemple le verbe voir "neutre" au présent est miru, en forme "polie" est mimasse , la forme deferentielle, pour décrire l'action d'un supérieur, "Mon patron regarde la mer", goran ni naru (ou goran ni narimasse pour le combo deferentiel+polie), la forme humble, pour déprécier sa propre action "Je regarde humblement la mer", haiken suru (également avec le combo forme polie possible).

Ensuite la distinction entre les sexes au niveau du langage, bien qu'elle soit moins prégnante de nos jours, se fait a deux niveaux.
La première est que les femmes utiliseront bien plus fréquemment les formes polies et humbles que les hommes. Ce n'est pas vu comme un rabaissement ou une soumission mais comme une preuve de culture et de raffinement. Les femmes ont ainsi joue un grand rôle dans la vie culturelle, notamment littéraire de l’époque Heian, age d'or du classicisme japonais et de la culture des lettrés, avant que les samurais imposent des codes issues d'une culture de guerriers, épure, simplicité, voire frugalité. On peut voir dans cet emploi de toutes les subtilités de la langue une sorte de volonté d'affirmer un "pouvoir féminin" envers des hommes plus patauds et grossiers, tout en respectant en apparence les mœurs confucéens de prééminence masculine.
La deuxième est l'emploi des différents "je" et "tu", dont certains sont plus ou moins masculins ou féminins, plus ou moins raffinées, ainsi que des particules placées en fin de phrases.

Ce qui donne également des situations cocasses où les élèves étrangers prennent les habitudes de leurs professeurs japonais et s'expriment avec les tics de langages d'un commercial ou d'une grande bourgeoise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zipang1



Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 303
Localisation: Vic-en-bigorre

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2013 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue Nicolas Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com