| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Chasseur Corse Invité
|
Posté le: Jeu Sep 19, 2013 16:03 Sujet du message: si hitler avait attaqué la suisse |
|
|
imaginons que Hitler prend la décision d'attaquer la suisse, pour avoir une ligne de communication plus directe avec l'armée italienne de mussolini. il serait tombée sur un os ou il aurait subie des pertes importante, car le général Guisan commandant l'armée suisse avait un bon service de renseignement dirigée par le colonel brigadier Mason(d'aprés des documents déclassés récement, on pense qu'il y avait une taupe au grand état major allemand qui le renseignait)ainsi l'état major de l'armée sait a quois s'en tenir.
sur le plan tactique l'armée suisse avait mis au point la tactique suivante.
1)destruction des infrastructures de plaine qui serait effectués par des troupes mobile, évacuation de la population, ainsi que des postes avancés.
2)les troupes et la poulation ferait route vers un ensemble de fortification dénomée "Réduit Alpin"
3)le gouvernement, le conseil fédéral, l'état majors se rassemblerait dans ce réduit, ainsi que la population.
4)aussitot aprés cette concentration l'état major déciderait une offensive sur les lignes de communication ennemi, cette offensive serait effectués par des troupes mobiles, selon la tactique du harcellement.
5)la géographie du pays faciliterait cela car les montages son facile a défendre en particulier les passages obligés.
6)les femmes participaient a l'effort de guerre, comme observateurs de la défense anti aérienne et l'assistance a la population civile.
7)l'armée de l'air suisse se serait bien défendu et tous ces terrains serait rendu impraticable et les avions en état de vol saboté de maniére a ne pas etre réparable.
8) l'armée suisse avait plus de un million d'hommes sous les armes, cela n'incluait pas les troupes de réserves.
si je me mettrait a la place de hitler et de son état major je dirait "Arretons les frais" et laison les tranquille et je donnerait un ordre de repli général.
qu'en pense les membres.
amitiés
chasseur corse |
|
|
 |
Jubilé
|
Posté le: Jeu Sep 19, 2013 16:15 Sujet du message: |
|
|
Une armée d'un million d'hommes, de plus sans les réservistes, me parait surdimensionné pour une population de 4 millions de personnes en 1940.
La stratégie Suisse du réduit avait surtout pour objectif de préserver les régions "utiles" du pays, les plaines pour résumer, qui auraient continué à fonctionner à peu près normalement sous la férule allemande.
Je ne crois pas qu'il était prévu d'y abriter la population, qu'il aurait fallu nourrir alors.
Par contre, cela aurait distrait des troupes du front belge, et la guerre aurait pris alors une autre tournure. Il me semble qu'une simulation de ce type est en cours sur le forum ATF. |
|
|
 |
Jubilé
|
Posté le: Jeu Sep 19, 2013 18:24 Sujet du message: |
|
|
Finalement, il y a toujours deux sujets identiques  |
|
|
 |
GAULLISTE 54
|
Posté le: Jeu Sep 19, 2013 19:33 Sujet du message: |
|
|
Attaquer la Suisse ? Pourquoi ? On ne braque pas son propre coffre-fort !
Pendant la SMG une Suisse neutre est beaucoup plus utile financièrement qu'une Suisse conquise !
Après si l'Axe avait vaincu il aurait été possible que le Moustachu nazi passe à l'attaque ou alors une situation comme dans le livre "Fatherland" aurait aussi été possible ! _________________ Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle
"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine
"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy |
|
|
 |
Jubilé
|
Posté le: Ven Sep 20, 2013 07:58 Sujet du message: |
|
|
Chasseur corse, je me permets de mettre ici ton message privé car il est utile au débat.
a ma connaissance les troupes de réserves suisses était constituée de bataillons qui était constituée de la population des villages qui assurait leur travail mais qui pouvait étre mobilisable a tout instant car il disposait a leur domincile de l'équipement militaire complet( c'est encore actuellement pratiquée tout suisse dispose a son domicile de l'équipement militaire dans une armoire spéciale dont il a les clefs et ne peut l'ouvrir que une fois l'an lors qu'il et rappellée pour entrainement) des soldats anciens de la 1e guerre avait été rappellée pour constitué des bataillons de réserves, il assurait dans l'attente d'etre appellée les services indispensables(communication postale, transport, service communaux) les unités de DCA était en alerte spéciale prete a ouvrir des tirs de barrage, la chasse pouvait décoller rapidement pour une interception de tout avions ennemis survolant le pays, car elle était secondée par un réseau d'observation important couvrant tous le pays(ce réseaux etait constitué par des femmes, et son organisation pouvait être identique au corps des observateurs anglais qui lui était constituée par des hommes) d'autres groupes féminin s'occupaient d'aider la population civile. il faut aussi mentionner l'aide au personne de confession juive qui trouvait refuge dans le pays(affaire gruniger) et mais cela n'est pas vérifié le passage clandestin de train de matériel allemand et également de déportés(affaire des cheminots du triage d'une importante gare) je ne puis te dire le nom.
amitiés
chasseur corse
|
|
|
 |
Alias

Inscrit le: 06 Juil 2007 Messages: 812 Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman
|
Posté le: Ven Sep 20, 2013 09:21 Sujet du message: |
|
|
À ma connaissance, la mobilisation suisse, à son plus haut, n'a été que de l'ordre d'un demi-million d'hommes. Ça paraît en effet beaucoup, mais si la Suisse a une réputation d'un "pays de montagnes", le pays utile est en grande partie situé sur ce que l'on appelle le "plateau" (en gros, du Lac Léman au Lac de Constance), beaucoup plus difficilement défendanble.
Une théorie récente, née à la suite de l'affaire dite des "Fonds Juifs", a mis en lumière que la stratégie du "réduit national" (repli de l'armée dans les forteresses alpines) avait en grande partie été créée comme une bonne excuse pour réduire massivement le nombre d'hommes mobilisés et permettre aux autres de reprendre le chemin des usines, sans pour autant donner l'impression de brader la défense nationale. Même si, en tout étant de cause, cela signifiait justement abandonner le plateau, soit au moins les deux-tiers de la population et du potentiel industriel.
On parle de la Suisse comme du "coffre-fort" de l'Allemagne; c'était aussi son principal négociant en matériaux stratégiques, une sorte de courtier neutre pouvant faire intermédiaire entre vendeurs peu regardants et régimes de l'Axe (en contrepartie de l'or volé dans les pays occupés). Il y a aussi l'aspect transit: la Suisse a garanti, tout au long de la guerre, le transit de marchandises entre l'Allemagne et l'Italie, notamment via le Gotthard. En cas d'invasion, à peu près tous les ouvrages d'art étaient minés et prêt à sauter.
En résumé, comme l'on souligné pas mal de monde ici, le régime nazi n'avait aucun intérêt, en l'état, d'envahir la Suisse. Dans son esprit, une fois la victoire finale venue, le pays aurait sans doute rejoint "l'Europe nouvelle" de lui-même. _________________ Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Ven Sep 20, 2013 11:28 Sujet du message: |
|
|
Pendant la seconde guerre mondiale les Suisses n'ont combattu que... les Américains. ceux-ci étant si doués en géographie qu'ils ont réussi à plusieursreprises à bombarder des villes Suisses !  _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Ven Sep 20, 2013 12:08 Sujet du message: |
|
|
(Sujet déplacé et sujet en double supprimé).
| patzekiller a écrit: | les comptes rendus d'un séminaires d'historien sur la France 40 montrent qu'il existait des accords et un plan de bataille pour une entrée de l'armée française en suisse
est ce que cela aurait réussi? en tout cas la suisse est beaucoup moins plate que la Belgique, et quid alors du coup de faux? |
Je rappelle que la chrono FTL de 1940 évoque déjà ce sujet d'une alliance potentielle entre la Suisse et les franco-britanniques. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
sting01
Inscrit le: 30 Juil 2010 Messages: 1450 Localisation: Thailande
|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 08:17 Sujet du message: |
|
|
LE systeme politique (le glaive suit la toge) suisse est un system complexe, qui reflete la nature meme de la Suisse : une confederation de cantons ayant des cultures, des religions et des langues tres differentes et qui (cerise sur le gateau) ne s'aiment pas beaucoup entre eux.
Faits :
1) a la declaration de guerre entre les allies et l'Allemagne, un general est choisi et nomme par le Conseil federal (General Guisant) ayant pour charge de definir les moyens a mettre en oeuvre afin de sauvegarder la Confederation.
2) Alors que le Conseil federal desire une neutralite, le President de la Confederation (sans reel pouvoir) lui est pour un rapprochement vers l'Allemagne (ne voyez aucun rapport avec le fait que le dit President etait de Zurich, ou d'un canton germanique). Donc une double politique (car deux directions antagonistes) ont existes depuis le debut.
3) Guisant, comme tout bon militaire, ne supportant pas le flou artistique que les politiques maintenaient, decida de convoquer tout les Chefs de Corps, et d'affirmer la doctrine officielle de l'Armee Suisse : en cas d'invasion, comme il est evident que la Suisse ne pourrait gagner dans les plaines, on repliera toutes les 'forces mobiles' dans les montagnes (plutot que de les sacrifier dans les plaines), et on en fera un redui expugnable.
4) En temps de paix , la Suisse n'a presque aucune forces armees ( il me semble que seul la Marine ne reduit pas ses effectifs en temps de paix), et repose sur les citoyens soldats pour sa defense. Donc , tout debat de societe va bien entendu existe dans l'Armee dans le cas d'une mobilisation. En 1940, le fosse entre les pro nationaux socilaistes et les autres etait presqu'aussi grand que celui entre les catholiques et les protestants un siecle plutot.
5) Le reduit alpin, bien qu'impressionant sur le papier, n'avait aucune realite concrete sur le terrain qui soit capable d'arreter une force determinee; et surtout n'offrait aucune capacite de maintenir un poids economique (survie des populations principalement).
Donc, il faut voir ce fameux 'reduit alpin suisse' exactement comme l'on doit regarder Gaisler et Tell : un des mythes fondateurs de la Suisse moderne. Guisant avait besoin de motiver ses troupes, avait besoin de definir une politique de defense pour la troupe, avait besoin aussi de dire a la troupe qu'il demanderait l'impossible mais jamais de se faire tuer juste pour l'honneur.
Le Conseil Federal (pas le President) de plus sera plus que ravi de cette initiative. LE lendemain, Berlin a reagit, qualifiant le discourd de Guisant d'aggressif, et de contraire a l'amitie germano suisse. Le Conseil Federal avait donc en main ce que beaucoup de pays n'avait pas, un atout qu'il pouvait jouer a tout moment lors de negociations (aux Echecs comme en Politique, la menace est toujours superieur a l'acte (Capablanca)). _________________ La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.
Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai. |
|
|
 |
Wil the Coyote

Inscrit le: 10 Mai 2012 Messages: 1930 Localisation: Tournai (Belgique)
|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 08:36 Sujet du message: |
|
|
Marine Suisse, Marine Suisse, c'est vite dit.....
Compris c'est
N'empêche, c'est un fameux Brainstorming que d'imaginer un assaut de la Suisse par les Panzer.... |
|
|
 |
Alias

Inscrit le: 06 Juil 2007 Messages: 812 Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman
|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 15:13 Sujet du message: |
|
|
| sting01 a écrit: | | Donc, il faut voir ce fameux 'reduit alpin suisse' exactement comme l'on doit regarder Gaisler et Tell : un des mythes fondateurs de la Suisse moderne. |
Exactement. On a encore une fois vu ce week-end la puissance de ce mythe, d'ailleurs, avec le rejet cinglant d'une initiative demandant la fin de l'obligation de servir. _________________ Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac |
|
|
 |
Merlock

Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2980 Localisation: Issy-les-Moulineaux
|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 15:44 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | Pendant la seconde guerre mondiale les Suisses n'ont combattu que... les Américains. ceux-ci étant si doués en géographie qu'ils ont réussi à plusieursreprises à bombarder des villes Suisses !  |
Heu... non!
En 1940, il y eu de sérieux accrochages aériens entre Luftwaffe et Troupe d'aviation suisse. Pas mal d'avions sont allés au tapis de part et d'autre, et c'est un des rares cas de la guerre où des Me 109 ont affronté des Me 109.
De même, la DCA suisse a ouvert le feu sur des avions allemands à de multiples reprises...
Le situation s'est tendu à tel point que les Allemands devenaient franchement menaçants, et les Suisses on du accepter, par la suite, de voir les avions à croix noire violer leur espace aérien sans réagir plus qu'à minima...
Pour une invasion de la Suisse, il existe un livre qui s'appelle
"Il faut encore avaler la Suisse" qui pose la situation en 1940 et expose le projet "Tanenbaum" d'invasion qui n'eût jamais lieu.
Je n'ai pas lu ce livre, donc je ne peux pas vous dire ce qu'il vaut... _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 17:21 Sujet du message: |
|
|
En effet l'armée de l'air suisse s'est vaillamment défendue, et plusieurs He-111 (entre autres) sont allés au tapis. Il y a un Aéro-journal sur le sujet il y a quelques années... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Collectionneur
|
Posté le: Mar Sep 24, 2013 23:58 Sujet du message: |
|
|
11 victoires suisses contre 2 allemandes, joli score : https://fr.wikipedia.org/wiki/Incidents_aériens_en_Suisse_de_1940 _________________ "La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres" |
|
|
 |
sting01
Inscrit le: 30 Juil 2010 Messages: 1450 Localisation: Thailande
|
Posté le: Jeu Sep 26, 2013 04:37 Sujet du message: |
|
|
Cela pourrat preter a sourire, mais l'Armee Suisse etait consideree comme une des plus resilliantes dans les annees 70/80 (de nos jours je ne sais pas), car :
les soldats sont motives, ils vont defendre leurs maisons, leurs familles
les soldats sont entraines regulierement, avec des exercices proche du reel (mettez une division de germanophones contre une division de francophones et l'exercice devient du reel. _________________ La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.
Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|