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La MN post-conflit
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mer Mar 06, 2019 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, distraction de ma part - mais j'avais bien noté cette histoire de sous-marins.
Les mentions S-18 (SS 123) et S-19 (SS 124) sont remplacées par S-21 et S-22.
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Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
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loic
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MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2019 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

La suppression des occurrences en trop du Foudroyant est prise en compte ?
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2019 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui !
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Casus Frankie

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Capu Rossu



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MessagePosté le: Lun Mar 11, 2019 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Voici l'état de la flotte sous-marine françaises à l'issue de la guerre sauf perte(s) supplémentaire(s) dans le développement de la chrono.

Croiseur sous-marin classe « Surcouf »
Surcouf : navire mal conçu à l’origine et même si certains défauts de conception ont pu être corrigés, ne correspond pas à la guerre sous-marine moderne si tant est qu’il est pu l’être un jour – à ferrailler

Sous-marins océaniques de 1100 tonnes classe « Requin »
Les Marsouin et Requin, qui servaient à l’entrainement des unités ASM ont été placés en Réserve Spéciale et remplacés par les Caïman et Dauphin en 1941. Ceux-ci ont été alors remplacés par les Espadon et Phoque en 1944 et placés en Réserve Normale. Tous sont usés et à ferrailler.

Sous-marins océaniques de 1500 tonnes classe « Redoutable »
Achéron – Argo – Béveziers – Casabianca – Fresnel – Henri Poincaré - L’Espoir – Le Glorieux – Le Tonnant – Monge – Pascal – Sfax – Sidi Ferruch – Redoutable – Vengeur
Ces quinze unités ont beaucoup données, sont usées et de conception ancienne. Une escadrille composée des cinq unités les plus « fraîches » sera maintenue armée en attendant la mise en service d’une nouvelle classe construite en tenant compte des enseignements de la guerre sous-marine.
Les autres seront ferraillées.

Sous-marins de 2ème classe de 600 tonnes.
Deux unités, les Galatée et Sirène sont en Réserve Spéciale depuis le début de l’année 1941 et ont été cannibalisée pour les mises à niveau d’autres bâtiments (remplacement des TLT de 400 mm par des TLT de 550 mm) ou pour obtenir des pièces de rechanges. A ferrailler.
Les Ariane, Danaé, Eurydice et Thétis ont été placée en Réserve Normale fin 1942. Bâtiments anciens, ils sont à ferrailler.

Sous-marins de 2ème classe de 630 tonnes.
L’Ondine est en Réserve Spéciale depuis fin 1941 et a été cannibalisée dans les mêmes conditions que les Galatée et Sirène, elle est à ferrailler.
Les Amazone, Antiope, Atalante, Diane, Iris, Junon, La Psyché, Méduse, Minerve, Oréade, Orion, Orphée et Vénus sont sortis de la guerre très usés et à ferrailler.

Sous-marins de 2ème classe de 800 tonnes
L’Aurore et La Créole mis en service au début de la guerre pourront être conservés plusieurs années après une refonte méritée. Ces deux unités alterneront des missions au bénéfice de l’Ecole de Navigation Sous-Marine (formation des nouveaux officiers et commandants) et de l’usine des Torpilles de Saint Tropez (ou celle qui va la remplacer) pour tester les nouveaux prototypes de torpilles.
Parmi les sous-marins de cette classe, trois d’entre-eux, L’Andromaque, L’Antigone et L’Armide, dont la construction est trop peu avancée, seront démantelées sur cale. Les autres, L’Africaine, L’Andromède L’Artémis et L’Astrée, seront achevées avec des silhouettes différentes dans le cadre des études expérimentales pour la définition des sous-marins futurs.

Sous-marins mouilleurs de mines classe « Saphir »
Le Diamant, Nautilus, Rubis, Saphir et Turquoise sont aussi usés que les 630 tonnes. De plus, la conception de la guerre des mines a évolué durant le conflit. D’une part, le mouillage des mines est désormais principalement dévolu à l’aviation et aussi Américains et Allemands ont mis au point et utilisé des types de mines magnétiques pouvant être larguées par les TLT des sous-marins « classiques » rendant obsolètes le système de mouillage par puits, système conçus pour les mines « classiques » à orins. Ces cinq sous-marins sont à ferrailler.

Sous-marin d’origine italienne
La Doris (II) ex italien Corallo, utilisé pour l’entrainement ASM et contemporain de nos derniers 630 tonnes est aussi usée qu’eux et on manque, en plus de pièces de rechange, pour le maintenir en état de navigabilité. Il devra être aussi ferraillé.

Sous-marin d’origine américaine
Les Souffleur (II) ex S 22 et Marsouin (II) ex S 21 sont contemporains de nos « Requin » et utilisés pour l’entrainement ASM et aussi usés. Ils seront restitués à l’US Navy ou ferraillés avec son autorisation.

Sous-marin d’origine britannique
Les Morse (II) ex P-614 ex Burac Reis et Narval (II) ex P-615 ex Uluc Ali Reis construits pour la Turquie avaient été requis par la Royal Navy. Ils seront, geste diplomatique, restitués à la Turquie lors de la réception des premiers U.boote.
Les quatre de type « S », Ariane, Danaé, Naïade et Thétis, et les deux de type « U/V » qui avaient été prêtés par la Royal Navy seront restitués à la Grande Bretagne.

Sous-marin d’origine allemande
En sus des U.boote de classe VII C et IX B récupérés en plus ou moins état dans les ports français libérés (nombre à préciser dans la suite de la chrono) et que l’on remettra en service, car ils sont plus récents que les nôtres, avec parfois de sérieuses difficultés (manque de pièces de rechange qu’il faudra récupérer dans les chantiers allemands), la France s’est vu remettre des U.boote des classes XXI et XXIII (là aussi le nombre devra être précisé dans la suite de la chrono). Ces navires neufs formeront la composante moderne de notre force sous-marine avant l’arrivée des sous-marins du nouveau programme naval.

@+
Alain
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Wardog1



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MessagePosté le: Lun Mar 11, 2019 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le sidi ferruch le'tueur de porte avion'mérite t'il le sort de la ferraille?Ne pourrait il pas être conservé comme navire musée, moins onéreux à entretenir qu'un navire de ligne?
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JPBWEB



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MessagePosté le: Mar Mar 12, 2019 03:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le sous-marin est le type de navire de combat dont l’utilité varie le plus entre le temps de paix et le temps de guerre. Essentiel aux opérations de guerre, son utilité en temps de paix se restreint à préparer le prochain conflit. Pas étonnant qu’à la sortie d’un long conflit et au début d’une période de paix prolongée, la MN ferraille la quasi-totalité de son parc existant et se concentre sur les quelques unités modernes à sa disposition, en attendant mieux.

Les unités de surface de la MN par contre ont une utilité substantielle dans cette période de paix armée qui s’annonce, encore que la FTL ne connaitra pas les guerres coloniales.
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patzekiller



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MessagePosté le: Mar Mar 12, 2019 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble qu'il a été dit à un moment que le kiosque du surcouf finisse au palais de la découverte à la vilette
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FREGATON



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MessagePosté le: Mar Mar 12, 2019 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

On poursuit avec une proposition pour la flotte logistique, toujours sous réserve de mise à jour des pertes à venir.

Flotte logistique, soutien, train d’escadre.

Pétroliers (AO)

Les pétroliers ravitailleurs (AOR) anciens Elorn, Var et Mékong sont reversés à la marine marchande après débarquement de leur armement et dépose des installations spécifiques de ravitaillement à la mer (RAM). Toujours propriété du ministère de la Marine, ils sont mis en gérance dans une compagnie maritime (SFTP).

Les pétroliers ravitailleurs d’escadre (AOE) Adour et Lot sont affectés à l’escadre de l’Atlantique (TF 101), le Tarn (du même type) est envoyé en Indochine pour soutenir la division navale d’Extrême-Orient.

Les AOE Rhône et Niger (type T2 équipés pour le RAM) sont affectés à l’escadre de la Méditerranée (TF 100).

L’AO Le Loing (T2 non équipé pour le RAM) et le vieux Nivôse sont reversés à la marine marchande. Le Loing reste propriété de la Marine qui peut l’affréter à la demande pour le ravitaillement des bases outre-mer.

Ravitailleurs polyvalents (AF)

Les Cher, Allier, et Dives (type C2) sont respectivement affecté à Toulon, Brest et Cherbourg pour assurer en particulier le soutien des ESDRA lorsqu’elles sont déployés pour des opérations de déminage.

Bâtiments ateliers (AR)

Le Vulcain (type C3) est envoyé en Indochine pour assurer l’entretien de la division navale d’Extrême-Orient et des Dinassauts.

Le Dupuy de Lôme, du même type, est affecté à Brest pour effectuer l’entretien des forces des 1ére et 2éme régions maritimes en attendant la remise en service des installations des arsenaux.
Nota : Les forces de la 3éme région maritime effectuent leur entretien en AFN en attendant la remise en route de l’arsenal de Toulon.

Le vieux Jules Verne est maintenu en activité pour assurer le soutien de l’escadrille des sous-marins de l’Atlantique (ESMA) à Lorient.
Nota : Les sous-marins de l’escadrille de la Méditerranée (ESMED) sont entretenus en AFN.

Transports divers/Cargos (AK)

Les six vieux cargos (Hogislander type A) Ile d’Aix, Ile de Batz, Ile de Bréhat, Ile de Noirmoutier, Ile d’Ouessant et Ile de Ré sont mis en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique (CGT).

Les six cargos (Liberty ship EC2) Angkor, Bien Hoa, Dalat, Fort Bayard, Phnom Penh et Vinh Long sont mis en gérance dans plusieurs compagnies maritimes (Messageries Maritimes, Chargeurs Réunis, SGTM). Ils restent propriété de l’Etat et peuvent être rapidement affrétés par la Marine pour des missions de transport ponctuelles.

Le cargo polyvalent Rhin (type C3) est affecté à Toulon et effectue des missions de transport divers avec l’AFN.

Ravitailleur d’hydravions (AV)

Le Berlaimont (Hogislander type B) est affecté à l’école de l’aviation embarquée. Il peut cependant être déployé selon besoins.

Navires de commandement pour opérations amphibies (AGC)

Les Médoc et Morvan (liberty ships) sont respectivement affectés aux 1ére et 2éme flottilles amphibies (Lorient et Toulon)

Le 3éme du type, la Maurienne, est placée en réserve normale et sert également à accueillir l’école des transmissions.
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La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.


Dernière édition par FREGATON le Dim Mar 17, 2019 18:41; édité 1 fois
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FREGATON



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MessagePosté le: Dim Mar 17, 2019 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas les petits...

Embarcations et chalands amphibies.

LCVP/CDI, LCM/CDIC, LCI/EDI, LCT/BDIC, LSM/EDIC (par ordre croissant de taille...)

Parmi ces nombreux types d’engins de débarquement, seul les exemplaires en bon état sont conservés par la Marine et dispersés en fonctions des besoins :
Ils sont affectés en priorité aux deux flottilles amphibies métropolitaines. Le reste est ventilé entre l’Indochine (pour équiper les Dinassauts), l’AFN et les bases outre-mer où ils servent principalement aux servitudes.

Les exemplaires en moins bon état sont versés à la marine marchande et aux administrations locales pour être utilisés comme bacs sur les fleuves et estuaires, pour les liaisons avec les iles du littoral ou les servitudes portuaires en attendant leur remplacement par des matériels des programmes de reconstruction.

Vedettes, chasseurs et dragueurs légers.

Vedettes de patrouille type VP-1 (HDML) :
Une vingtaine sont maintenues en service sans armement et affectées aux directions de port (DP) des bases et arsenaux en métropole et outre-mer. Elles sont utilisées pour les servitudes (pilotines, transport de personnel…).
Une dizaine sont affectées aux Dinassauts d’Indochine, elles conservent leur armement.
Le reste est cédé aux administrations civiles (phares et balises, ports autonomes, douanes...) ou mis en réserve.

Chasseurs de sous-marins type CH-50 :
Après débarquement de leurs installations ASM, une dizaine sont utilisés comme stationnaires dans l'Océan Indien (Madagascar, La Réunion, Comores) et à Djibouti.
Une dizaine d’autres, une fois leur armement débarqué, servent d’annexes aux écoles, de soutien aux scaphandriers/plongeurs et de servitude dans les DP en métropole.
Le reste est cédé à des marines alliées.

Dragueurs type D-100 :
Quinze exemplaires sont répartis entre les trois ESDRA métropolitaines.
Cinq forment une division de dragueurs rattachée à la division navale d’Extrême-Orient
Cinq sont rattachés à la 4éme flottille légère en AFN.
Les autres sont placés en réserve.

Chasseurs de sous-marins (US) type SC-110 (ou CH-100):
Une fois leur équipement ASM débarqué, ils sont reclassés « patrouilleur de surveillance côtière ».
Vingt sont versés à la gendarmerie maritime en métropole et outre-mer.
Vingt autres sont répartis entre les 4 flottilles légères.
Les derniers partent en Indochine, à Dakar et à Casablanca.

MTB/MGB
Elles sont désarmées ou placées en réserve. Seule une moitié (10) des ELCO de 80 ft affectées dans le Pacifique et converties en canonnière sont prolongées en Indochine.

BATRAL
Quelques-uns sont conservés par la Marine comme "transport de région". La majorité est cependant cédée localement aux armateurs des territoires français de l'Océan Indien et du Pacifique pour y faire du cabotage (en Polynésie elles deviennent des "Goélettes"...).
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houps



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MessagePosté le: Dim Mar 17, 2019 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
N'oublions pas les petits...

Embarcations et chalands amphibies.


Parmi ces nombreux types d’engins de débarquement, seul les exemplaires en bon état sont conservés par la Marine et dispersés en fonctions des besoins :
...

Les exemplaires en moins bon état sont versés à la marine marchande et aux administrations locales pour être utilisés comme bacs sur les fleuves et estuaires, pour les liaisons avec les iles du littoral ou les servitudes portuaires en attendant leur remplacement par des matériels des programmes de reconstruction.



Dites moi si je me trompe, mais dans les années '70 n'y avait-il point une de ces barges transformée pour assouvir la curiosité des touristes sur le trajet Cannes - Iles de Lérins - Théoule - Mandelieu - Cannes ?
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Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
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FREGATON



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MessagePosté le: Dim Mar 17, 2019 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

houps a écrit:

Dites moi si je me trompe, mais dans les années '70 n'y avait-il point une de ces barges transformée pour assouvir la curiosité des touristes sur le trajet Cannes - Iles de Lérins - Théoule - Mandelieu - Cannes ?


En tout cas pour aller à Ré ou Oléron (avant les ponts...) c'était avec ça:


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Archibald



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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2019 06:39    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa la barquasse !
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Anaxagore



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Messages: 9956

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2019 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis souvent allé sur l'île de Ré étant enfant, mais je suis à peu près certain qu'il n'était plus en service. Je me souviens d'un navire gris bleu nettement plus moderne.
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Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2019 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Je suis souvent allé sur l'île de Ré étant enfant, mais je suis à peu près certain qu'il n'était plus en service. Je me souviens d'un navire gris bleu nettement plus moderne.


Il y à eu plusieurs générations de bacs après les LCT, les derniers étaient les bacs amphidromes de l'estuaire de la Loire transférés à La Pallice après la mise en service du pont de St Nazaire.
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patzekiller



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MessagePosté le: Dim Mar 24, 2019 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

question bête (ou vu l'heure, le café n'a pas encore fait effet Embarassed ) je n'ai pas vu trace de la perle
à priori, je l'ai encore en ligne à Darwin

autre question : qu'advient il du survivant hollandais de 42, le O XVIII? XVI? je ne sais plus?
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