| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Chasseur Corse Invité
|
Posté le: Ven Aoû 09, 2013 17:07 Sujet du message: psychologie généraux |
|
|
bonjour a tous
la pyscologie des généraux allemand comme alliés et complexe, le grave probléme pour les allemands et le serment a la personne de hitler et non de l'état mais certain réussire a les contourner car c'était des anciens de la 1e guerre issu de l'ancienne armée allemande ou l'on respecter l'adversaire(Rommel, Canaris, Runbdestdt) car les autres avait des probléme de concience.
parmi les américains cela était totalement différent, car pour eux la guerre était un chose odinaire, et les officiers qui sortait des académies militaire méconnaissaient la situation du terrain, sauf pour les officiers issue du rang.
Patton: complétement egocentrique, et ne tenant pas compte des ordres et de la vie des hommes, la célbre anecdote de la giffle a un blessée en est la démonstration, pour moi un officier de ce type aurrait du etrre mis au arret de rigeur et renvoyer en amérique aprés déchanse de son commandement, car un soldat blessés et un homme qui souffre.
ehisenower: malgrés ses faiblesses de tout ordre ce fut un bon général en chef, son seul défaut et de ne pas avoir poussée ses troupes en direction de Berlin et liberée la ville cela nous aurait éviter "la guerre froide"
bradeley: il est de ces officiers qui son prés de leur troupe et met en pratique un principe napléonien qui dit "un général doit etre proche de ses hommes et partager les mêms privations et souffrance".
que pensez vous de mon analyse, j'attend vos avis.
amitiés
chasseur corse |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10777 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Ven Aoû 09, 2013 18:58 Sujet du message: |
|
|
Je suggère de créer deux sujets (un par pays), je déplace par ailleurs dans la section Discussions. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Chabert
|
Posté le: Ven Aoû 09, 2013 19:09 Sujet du message: |
|
|
Chez Gallimard, Soldats de Neitzel et Welzer !
Les pvs d'auditions de prisonniers allemands pendant le 2eme guerre, fort intéressant, un peu intello certes... |
|
|
 |
patrikev

|
|
|
 |
sting01
Inscrit le: 30 Juil 2010 Messages: 1450 Localisation: Thailande
|
Posté le: Sam Aoû 10, 2013 22:57 Sujet du message: |
|
|
Je ne desires pas ouvrir un debat, mais simplement emettre un avis perso : je suis en complet desacord avec Chasseur Corse sur le cas Patton.
1) aucun rapport medical serieux concernant leffet sur le systeme nerveux par les bombardement d'artillerie n'existait. Donc la confusion entre la lachete et un vulgaire 'shellshock' etait normal.
2) les cas d'auto mutilation , ou de simulation sont courrants dans toutes les armees du monde.
3) au feu, il n'y a pas plus dangereux que le soldat qui craque nerveusement, car cela devien une contagion. Le 1er devoir du chef au combat est d'eviter cette situation.
4) aurais je ete PAtton a ce moment et a ce lieu, j'aurais agis de meme (j'ai a mon niveau agis de meme lors de cas semblables, 2 fois, demonstration ayant faites APRES que meme si cela n'etait pas acceptable la vie d'autres soldats a ete sauvees ... LA Valbonne fin 1985 68 eme RA 4eme Batterie, meme regiment XI eme batterie 1986 durant l'ete, cas similaires mais pas semblables).
Le fait est que parfois le chef doit juger a la seconde le probleme, et avoir le gest qui va eviter que le problem ne s'aggrave ou ne se propage. La crainte du chef par la troupe etant une solution possible (mais crainte ne doit pas devenir haine, donc un niveau doit etre conserve).
Donc ceci est un temoignage, SVP n'en faite pas un debat car ce temoignage peut facilement etre contrecarre par une centaine d'autre demontrant la nuisance de ce genre d'action. _________________ La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.
Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai. |
|
|
 |
Collectionneur
|
Posté le: Dim Aoû 11, 2013 09:48 Sujet du message: |
|
|
Coté russe, cela ne doit pas être la joie non plus pour les hauts gradés.
Même si Staline lâchait plus la bride à ses états-majors sur le terrain, les purges des années auparavant, les ''décimations'' en 41 OTL (moins en FTL si j'ai bien suivi), le commissaire politique toujours prêt à vous dénoncé et le fait que Staline soit jaloux de la popularité de ces maréchaux doit leur donner des ulcères... _________________ "La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres" |
|
|
 |
Parmenion
|
Posté le: Mer Aoû 21, 2013 15:11 Sujet du message: |
|
|
Une source pour les généraux anglais :
Keegan (John) [dir.], Churchill's generals, 1re édition en 1991, disponible sur Amazon en version 2007 (kindle)
Parfois inégal, voire contradictoire (les auteurs des notices "Auchinleck" et "Montgomery" ne sont clairement pas d'accord sur le sujet d'El Alamein...), mais le principe un général/une notice permet de découvrir des personnages qui ont moins pris la lumière que Monty (Wilson, par exemple). _________________ Parmenion |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|