Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1939 : l’alliance de la dernière chance - URSS Ouest

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Collectionneur

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2013 07:01    Sujet du message: 1939 : l’alliance de la dernière chance - URSS Ouest Répondre en citant

Je ne sait pas si ce lien est déjà disponible sur le forum mais sur Air Defense, un correspondant à mit ce livre, dont le texte est disponible en intégralité sur ordinateur, reprenant de façon précise les relations diplomatiques et les efforts de certains diplomates français, anglais et soviétiques pour rétablir une alliance entre l'Ouest démocratique et la Russie communiste pour endigué l'Allemagne :

1939 : l’alliance de la dernière chance: une réinterprétation des origines de la Seconde Guerre mondiale

Michael J. Carley Les Presses de l'Université de Montréal, 2001

http://www.erudit.org/livre/carleym/2001/livrel2_div5.htm

Trop de méfiance et d'idéologies de part de la majorité des hommes politiques des deux camps ont empêché cela.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sting01

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 02:18    Sujet du message: Re: 1939 : l’alliance de la dernière chance - URSS Ouest Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
Je ne sait pas si ce lien est déjà disponible sur le forum mais sur Air Defense, un correspondant à mit ce livre, dont le texte est disponible en intégralité sur ordinateur, reprenant de façon précise les relations diplomatiques et les efforts de certains diplomates français, anglais et soviétiques pour rétablir une alliance entre l'Ouest démocratique et la Russie communiste pour endigué l'Allemagne :

1939 : l’alliance de la dernière chance: une réinterprétation des origines de la Seconde Guerre mondiale

Michael J. Carley Les Presses de l'Université de Montréal, 2001

http://www.erudit.org/livre/carleym/2001/livrel2_div5.htm

Trop de méfiance et d'idéologies de part de la majorité des hommes politiques des deux camps ont empêché cela.

Oui, bonne analyse. Mais il faut aussi ajouter (ma comprehension, donc pret a etre corrige!) que les allies occidentaux avaient ete 'enfumes' par les polonais, qui refusaient pour des raisons historiques une alliance avec l'URSS, et affirmaient etre capable de vaincre l'Allemagne (celle de 33 certainement, mais celle de 39 ...).

N'oublions pas que les plans polonais en cas d'attaque allemande etaient des plans offensifs, avec l'intention evidente de s'etendre sur les anciens territoires lituhano-polonais. Donc comme les hommes politiques en GB et en France etaient des anti communistes, ils recurent le message avec une ferveur presque religieuse.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, si l'état major français à surestimé la résistance de l'armée polonaise en 1939, personne en son sein, à mon avis, la croyait capable de vaincre la wehrmacht Confused

Sinon, il est vrai que la politique de Varsovie entouré d'ennemis mortels mais qui à participé au dépeçage de la Tchécoslovaquie était à ce moment schizophrène.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sting01

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
Pourtant, si l'état major français à surestimé la résistance de l'armée polonaise en 1939, personne en son sein, à mon avis, la croyait capable de vaincre la wehrmacht Confused

Sinon, il est vrai que la politique de Varsovie entouré d'ennemis mortels mais qui à participé au dépeçage de la Tchécoslovaquie était à ce moment schizophrène.

Elle etait meme aggressive, du moins l'officiel avec le prometheisme de Pidulski! Donc, dans la serie tout plutot que les bolcheviques, je pense que certains se sont convaincu (auto desilusion) de choses qui etaient impossibles ou a tout le moins fort peu probables.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: