Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Discussion sur l'armement léger
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AMC35

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2013 09:14    Sujet du message: Discussion sur l'armement léger Répondre en citant

Note de Loïc : discussion séparée du sujet suivant qui voit le Général réaliser un joli coup avec un pistolet pour dames.

Vincenzo03 a écrit:
carthage a écrit:
Un 7,65 vous semble préférable?

Le 6,35, on peut imaginer Tante Yvonne lui donner au cas ou. Ou bien une secrétaire au dernier moment.
Mais je vois bien aussi un 7,65. Un beau mas 35 (une belle arme mais desservie par son calibre "anémique"). Ce serait une jolie réhabilitation de cette arme injustement oubliée (voir le n° 516 de Cibles du moi de mars).
Moi, je vote pour le mas 35. Offert par un officier à Montcornet?

le MAS35 utilise du 7.65 long qui est tout sauf anémique (Grosso modo les même perfo que le 7.65 parabellum), munition spécifique d'ailleurs qui pourrait être compliquée à approvisionner suite au grand demenagement

un Browning 1900, un Ruby ou un Star en 32 ACP ou 7.65 Browning semble plus réaliste.

AMC35
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AMC35

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2013 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Mais pourquoi il y a tant de personnes qui morigènent sur ce qui fait justement le gag ?! Un pistolet pour dame entre les mains du général !

C'est pas non plus comme s'il avait tiré avec "moustique" ! Le plus petit pistolet du monde, calibre 2,5mm, grand comme une ancienne pièce de 5 francs.

ouais c'est quand même en gros la même taille que du 22lr (25ACP)

cela dit un baby browning dans les mains de De Gaulle cela aurait été comique vu la taille du bonhome
Vincenzo03

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2013 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

AMC35 a écrit:

le MAS35 utilise du 7.65 long qui est tout sauf anémique (Grosso modo les même perfo que le 7.65 parabellum), munition spécifique d'ailleurs qui pourrait être compliquée à approvisionner suite au grand déménagement

AMC35

Je maintiens, avec l'avis d'anciens l'ayant utilisé, que le 7,65 long est une munition anémique en situation de guerre. Très précise, elle manque vraiment de punch: 300/330j contre 480j pour le 9 parabellum et 590j pour le 45. Le 7,62 tokarev (ex 7,63 mauser) est dans la tranche des 550j dans un tokarev TT33 pour comparer a calibre presque égal de projectile
Le mas 35 aurait été un superbe pistolet en 9 para.
Pour l'approvisionnement après le GD, c'est certain. Mais c'est aussi un grand plus que d'abandonner cette munition inadaptée et passer au 45 acp du 1911.

Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité.
Gandhi
FREGATON

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2013 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Vincenzo03 a écrit:

Il l'a été, ou presque:

Il y avait en service en 1940 deux pistolets de calibre 7,65 long : le PA 35 S de la MAS et le PA 35 A de la SACM (conçu par l'ingénieur Charles Petter).
Après guerre, en calibre 9 mm para, le 35 S a donné naissance au PSA 50 bien connu, rustique et fiable mais pas transcendant, alors que le 35 A a de son coté généré l'excellentissime P-210 de la SIG suisse.

A noter que le 7,65 long n'est pas d'origine française puis-qu’étroitement dérivé du .30-18 Pedersen américain.
Cette munition, jugée acceptable en précision et pénétration, manquait singulièrement de puissance d'arrêt. Juste suffisant pour une arme de poing, ce calibre est devenu rédhibitoire lorsqu'il s'est agi de l'utiliser dans les pistolets mitrailleurs (MAS 38, SACM 39, ETVS).
sting01

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Vincenzo03 a écrit:

Il l'a été, ou presque:

Il y avait en service en 1940 deux pistolets de calibre 7,65 long : le PA 35 S de la MAS et le PA 35 A de la SACM (conçu par l'ingénieur Charles Petter).
Après guerre, en calibre 9 mm para, le 35 S a donné naissance au PSA 50 bien connu, rustique et fiable mais pas transcendant, alors que le 35 A a de son coté généré l'excellentissime P-210 de la SIG suisse.

A noter que le 7,65 long n'est pas d'origine française puis-qu’étroitement dérivé du .30-18 Pedersen américain.
Cette munition, jugée acceptable en précision et pénétration, manquait singulièrement de puissance d'arrêt. Juste suffisant pour une arme de poing, ce calibre est devenu rédhibitoire lorsqu'il s'est agi de l'utiliser dans les pistolets mitrailleurs (MAS 38, SACM 39, ETVS).

PSA 50?

quel relation avec le MAC50? 9mm, efficace de 25 a 100m au dela de 50m il vaut avoir la position du tireur a un genou en terre). Est ce la meme bete, mais alors pourquoi ce nom?

Pinaillag? non point, simple desir de m'instruire!

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Jubilé

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je me posais la même question. Pas tant que je m'y connaisse en armes de poing mais j'ai été instruit au MAC50 pendant mon service militaire.

Nous étions dotés en MAC50, MAT49 et AA52, et ce en 1995. De manière peu surprenante, mon régiment a été dissous peu après.
FREGATON

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Simple question d'appellations, qui peuvent légèrement varier selon les utilisateurs...

PSA = MAC 50 comme FSA = MAS 49/56 ... that's all folcks d'oh!
Finen

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour plus de précision:

PSA = Pistolet semi-automatique
FSA = Fusil semi-automatique
MAC = Manufacture d'Armes de Chatelleraut
MAS = Manufacture d'Armes de Saint Étienne
Vincenzo03

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Loic à raison.
Ceci dit, le 9mm à 100m? Dans une arme longue genre pm car en arme de poing, au-delà de 25/30m, ...

Gandhi
FREGATON

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Vincenzo03 a écrit:
Loic à raison.
Ceci dit, le 9mm à 100m? Dans une arme longue genre pm car en arme de poing, au-delà de 25/30m, ...

Oui, un sujet séparé devient indispensable,car comme Vincenzo je suis curieux de savoir comment on peut loger une 9mm dans le noir d'une cible C50 à 50 m et plus avec une arme de poing réglementaire?? Confused
Vincenzo03

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Fregaton, au club, j'ai un pote qui pratique le Malson. Il s'agit au revolver 44 PN de tirer sur une c50 à 50m. Il fait régulièrement plus de 90/100. Mais de là à dire que cela a une efficacité militaire avec du 9 para...Avec un colt Walker pleine charge qui était conçu pour cela, oui. A la rigueur un 44 mag ou un 454 casull.

Gandhi
FREGATON

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes bien d'accord cher Vincenzo et camarade tireur, il existe de nombreuses disciplines pour lesquelles le tir à l'arme de poing s'effectue au delà de 25 m (pistolet libre 22LR, silhouettes métalliques etc...), mais pas vraiment avec des des armes réglementaires...

D'ailleurs le petit dernier de la FFTir, le TAR, très ludique au demeurant, se pratique à 25 m.

Là si Loïc ne sépare pas le sujet, c'est qu'il est vraiment très occupé ailleurs... Rolling Eyes

Ok, je sors Garde à vous
sting01

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 03:36    Sujet du message: Répondre en citant

Avant la separation du sujet :

au dela de 50m, avec un PA, il faut la cible represntant un indivu debout; car le tir reste un tir reflexe (meme si dans ce cas ou prend le temp).

les cibles representant un tireur assis sont bonnes jusqu'a 200 m avec un famas voire un fsa. au dela de 200m avec le famas, nous utilisions des caisses en bois reglementaires (celles des obus de 105) vides de preferences.

Mes sentiments sur le sujet etant que plus que la valeur de l'arme, la valeur du tireur (pour ces distances qui sont limites) est ce qui est le plus important : si vous ne pouvez distinges le triangle blanc dessine sur le tireur assis lorsque la cible est a 200m, alors ...; de la meme maniere si vous avez fete St Barbe la nuit avant ...).

Maintenant, de 1986 at 1988 , lorsque j'etais munitionaire et donc ayant la possibilite de consomer beaucoup de munitions; j;ai regulierement tire avec le MAC 50 sur des cibles situees a 75m, position un genou en terre, dans le stand couvert situe au Nord Nord Est de la B XI (68eme RA , La Valbonne)! De la meme maniere que je tirais regulierement a 300m en position de tireur couche sur le pas tir ouvert situe au Sud du Regiment de Genie (desole j'ai oublie les noms des pas de tirs).Et avec des resultats plus que satisfaisants avec des armes reglementaires (mes armes de dotations), sans aucun equipement speciaux.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
AMC35

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 09:43    Sujet du message: Browning GP35 ?? Répondre en citant

enfin l'utilsation de l'arme de poing reste très anecdotique pendant la deuxieme guerre mondiale.

c'est surtout de l'arme de défense rapprochée 5 à 10 mêtres. je conçois que les troupes engagées dans le Pacifique auront probablement plus l'utilité d'ames de poing avec un fort pouvoir d'arrêt pour contrer les charges Banzai.

D'ailleurs qu'en est il de l'excellent Browning GP35 de nos amis belges. (arme que personellement j'utilise au TAR Smile )

la fabrication sous licence pour les besoins de l'armée francaise a elle été envisagée en FTL ?

je sais que le Colt 45 est mythique mais c'est une arme chère, lourde avec une faible capacité en munitions.

Somua
Wil the Coyote

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le GP35 de la Fonderie Royale (ou FN), il me semble avoir lu sur le forum que la fabrication allait continuer et si je me rappelle bien le 113eme l'utilise.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: