Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4114 Localisation: Thailande
|
Posté le: Ven Avr 12, 2013 03:21 Sujet du message: Et que devient le Normandie ? |
|
|
Que devient ce merveilleux paquebot, auquel la FTL offre de ne pas subir l'agonie honteuse de l'incendie a quai par incompetence et stupidite de l'US Navy ? _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
Revenir en haut de page |
|
|
marc le bayon
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 1016 Localisation: Bretagne
|
Posté le: Ven Avr 12, 2013 08:08 Sujet du message: |
|
|
ils peuvent toujours le convertir en PA, comme il avait été proposé OTL...
Sinon il reste transport de troupe rapide
M _________________ Marc Le Bayon
La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas |
|
Revenir en haut de page |
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9032 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Ven Avr 12, 2013 08:22 Sujet du message: |
|
|
Le Normandie apparait plusieurs fois dans la chrono (je sais, je dois encore mettre au point un moteur de recherche pour les PDF du site). _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Wil the Coyote
Inscrit le: 10 Mai 2012 Messages: 1904 Localisation: Tournai (Belgique)
|
Posté le: Ven Avr 12, 2013 08:24 Sujet du message: |
|
|
Si je me rappel bien il servait de transport rapide car il pouvait naviguer isolé du fait de sa vitesse. Des Rubans Bleu vont etre distribuer
L'Emile Bertin en meriterait un suite à sa mission d'allé chercher un Radar durant la bataille de Crète... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4114 Localisation: Thailande
|
Posté le: Ven Avr 12, 2013 09:05 Sujet du message: |
|
|
Je me souviens en effet d'avoir lu plusieurs mentions le concernant. Il est clair que l'utilite d'un paquebot rapide est beaucoup plus grande en tant que 'people mover' qu'a tenter d'en faire un PA relativement marginal et inefficient. L'achevement du JB en PA est deja un expedient assez regrettable en soi, justifie par le fait qu'on ne pourrait l'achever en cuirasse. Le Normandie est pleinement operationnel et comme les deux 'Queens' anglaises peut transporter a travers l'Atlantique une division d'infanterie US en un seul voyage (quoique dans des conditions d'inconfort extreme).
Ce serait sympa d'imaginer la carriere d'apres-guerre du bon geant, qui pourrait naviguer jusque dans les annees 70 et passer le relai au France. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Alias
Inscrit le: 06 Juil 2007 Messages: 793 Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman
|
Posté le: Ven Avr 12, 2013 09:18 Sujet du message: |
|
|
Wil the Coyote a écrit: | Si je me rappel bien il servait de transport rapide car il pouvait naviguer isolé du fait de sa vitesse. Des Rubans Bleu vont etre distribuer
L'Emile Bertin en meriterait un suite à sa mission d'allé chercher un Radar durant la bataille de Crète... |
Si je me souviens bien, il y a pas mal d'épisodes dans la chrono qui mentionnent les échanges de Rubans bleus entre le Normandie et l'Émile-Bertin.
Ça a peut-être changé dans les dernières moutures. _________________ Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ladc51
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1263 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Avr 12, 2013 11:33 Sujet du message: |
|
|
Je crois que le besoin de transports de troupes rapides trans-atlantiques est encore plus important et précoce en FTL.
Le Normandie doit donc rester dans ce rôle au moins jusqu'en 43-44 ; il faudrait savoir s'il a besoin de subir une transformation pour être plus efficace dans son rôle... pour rappel, c'est lors de ces travaux qu'il a été ravagé par un incendie OTL... _________________ Laurent |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Jubilé
Inscrit le: 03 Jan 2013 Messages: 794
|
Posté le: Ven Avr 12, 2013 11:55 Sujet du message: |
|
|
Il me semble qu'il est très utilisé pour amener des avions en caisse des USA à l'Afrique du nord. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ladc51
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1263 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Avr 12, 2013 12:06 Sujet du message: |
|
|
Jubilé a écrit: | Il me semble qu'il est très utilisé pour amener des avions en caisse des USA à l'Afrique du nord. |
C'est son utilité principale fin 40 et en 41, c'est exact.
Le transport de troupes, c'est surtout une fois les USA en guerre, donc à partir de début 42... _________________ Laurent |
|
Revenir en haut de page |
|
|
JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4114 Localisation: Thailande
|
Posté le: Ven Avr 12, 2013 14:20 Sujet du message: |
|
|
ladc51 a écrit: | Je crois que le besoin de transports de troupes rapides trans-atlantiques est encore plus important et précoce en FTL.
Le Normandie doit donc rester dans ce rôle au moins jusqu'en 43-44 ; il faudrait savoir s'il a besoin de subir une transformation pour être plus efficace dans son rôle… pour rappel, c'est lors de ces travaux qu'il a été ravagé par un incendie OTL... |
Il est clair qu'une transformation assez substantielle est nécessaire pour faire du luxueux paquebot un transport de troupes. La capacité du navire passera de 3.000 à près de 15.000 personnes. Cependant, la perte du navire par incendie pourra être évitée parce que la conversion aura lieu dans un chantier naval approprié et non à quai à New York. Même en cas de départ de feu (ce qui peut toujours arriver) le pire sera évité parce que l'équipage régulier de la Transat restera à bord plutôt que d'être expulsé manu militari par des marins américains ineptes incapables de mettre en oeuvre les mesures de sécurité anti-incendie excellentes dont le navire était pourtant doté.
Par conséquent, la vitesse étant la meilleure protection d'un tel navire, le Normandie devrait contribuer autant que les deux Queens à écourter la guerre (selon le mot de Churchill), et une fois la paix revenue, reprendre son service régulier vers New York pendant des années, contribuant à gagner de précieuses devises dont la France aura besoin pour sa reconstruction.
Atteint par la limite d'âge d'un appareil propulsif soumis à de très durs efforts durant la guerre, il deviendra progressivement non-économique de continuer à l'exploiter, d'autant que sa configuration privilégiant les premières classes l'empêchera de profiter pleinement du boom du trafic de passagers des années 50-60, de sorte qu'on décidera de le retirer au profit d'une nouvelle unité moderne plus en phase avec son époque: le France. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9437
|
Posté le: Ven Avr 12, 2013 14:56 Sujet du message: |
|
|
En fin de carrière, le Normandie est amarré a Cannes et transformé en musée flottant, comme le Queen Mary a Long Beach... ça aurait de la gueule. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Wil the Coyote
Inscrit le: 10 Mai 2012 Messages: 1904 Localisation: Tournai (Belgique)
|
Posté le: Ven Avr 12, 2013 19:28 Sujet du message: |
|
|
Cela donnera une deuxième chanson pour Sardou...compris je sors.
Mais il est un fait, qu'en FTL, le Normandie mériterait autre chose que d'etre découpé par des ferrailleurs ou terminer sa carrière en Asie.... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9437
|
Posté le: Ven Avr 12, 2013 20:20 Sujet du message: |
|
|
"Il voudrait revoir son normandie" _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2557 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Ven Avr 12, 2013 22:12 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Archibald a écrit :
Citation: | En fin de carrière, le Normandie est amarré a Cannes et transformé en musée flottant, comme le Queen Mary a Long Beach... ça aurait de la gueule. |
Ah bon ! Si tu arrives à le faire entrer dans le port de Cannes, tu fais mieux que la sardine qui a bouché l'entrée du Vieux Port.
A moins de construire un nouveau quai spécial pour l'amarrer, mais ça y en a être "gross investissement".
@+
Alain |
|
Revenir en haut de page |
|
|
raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1164 Localisation: loire (42)
|
Posté le: Sam Avr 13, 2013 07:58 Sujet du message: |
|
|
une supputation plus qu'une proposition
ne serait-il pas mieux à sa place à proximite de la gare transatlantique de Cherbourg pour y passer ses vieux jours??
ensuite son utilité ??
hotel ou musée ou hotel/musée ou casino???
il faudra de toutes manieres le rentabiliser ,ne serait ce que pour l'entretenir... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|