Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle fin pour le Japon ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas27

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2013 20:20    Sujet du message: Quelle fin pour le Japon ? Répondre en citant

Oyé, oyé… n’ayant pas encore suffisamment avancé dans ma lecture de la FTL, je pose la question suivante :
Comment va se finir la guerre contre le Japon ?

En effet la situation du Japon est moins bonne FTL qu’OTL. La guerre en Europe se termine plus tôt.
Voici donc en vrac les options auxquelles j’ai pensé :

1-L’arme nucléaire est prête plutôt qu’OTL, les américains temporisent jusqu’à pouvoir vaporiser quelque milliers de Japonais et obtenir la capitulation.

2-La faction anti-guerre au sein des politiques et militaires japonais reprend le pouvoir. De plus même au sein de la famille impériale certains étaient opposé à la guerre contre les américains.
-L’impératrice Teimei, mère de l’empereur.
-Le prince Nobuhito Takamastu, frère de l’empereur.
-Yasuhiko Asaka, oncle de l’empereur.
-Naruhiko Higashikuni, oncle de l’empereur.
-Koichi Kido, Gardien du sceau privé du Japon.
-Fumimaro Konoe.
-Hisanori Fujita.
-Kantarō Suzuki.
-Mitsumasa Yonai.
Parmi ces personnes certains souhaitaient la négociation avec les Alliés, d’autres étaient prêt à accepter la capitulation inconditionnelles et surtout dans son entourage familial certains voulaient destituer l’empereur, car le jugeaient responsable de la situation. Il faut savoir que même si plusieurs membre de son entourage lui ont demandé d’accepter l’inévitable défaite, Hirohito à systématiquement refusé. Ainsi on pourrait se retrouver avec un coup d’état, la destitution d’Hirohito et la clique Tojo (qui pourrait finir exécuté au passage) suivit d’une paix négocier avec les alliés ce qui éviterais quelques bains de sang et/ou une douche radioactive qui fait briller dans le noir.

3-Les japonais apprennent de leurs erreurs et plutôt que rester sur place pour aller à l’abattoir, ils décident de reculer sur plusieurs front pour raccourcir leurs lignes de ravitaillement. Retrait des Salomons et de Papouasie Nouvelle-Guinée, de Carolines, des Marshalls et j’en passe pour former une ligne fortement défendu sur Iwo-Jima, les Mariannes, Palau. Devant les situations qui empirent en Chine les japonais vont reculer et consolider leurs positions en Manchourie, Corée et Taiwan. Ils continueraient cependant à occuper l’Indonésie et la Malaisie pour assurer un approvisionnement en pétrole aussi longtemps que possible. Ce recule permettrais de réduire la consommation en carburant et en vie humaine. L’attaque américaine contre les Mariannes tournerais en un vrai bain de sang, ce qui soit pousserais les américains à envisager de négocier la paix soit à vouloir obtenir une victoire encore plus éclatante.
4-L’invasion du Japon. L’armes nucléaire n’est pas prête, les japonais sont prêts à aller jusqu’au bout et les américains veulent en finir. C’est l’Opération Downfall : http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Downfall
Le plus grand carnage de l’histoire, qui en plus pourrait durer suffisamment longtemps pour que les américains finissent par utiliser l’arme nucléaire dès qu’elle sera prête.
Downfall est l’option la plus épique, mais les français n’y joueraient probablement aucun rôle. Lorsque les américains envisageaient cette option ils ne voulaient même pas se coltiner de troupe du Commonwealth alors des français n’en parlons même pas.

Voilà, je ne sais pas comment vous prévoyez de finir la guerre contre le japon, j’espère que les idées que j’expose dans ce sujet vous inspirerons. Et que je pourrais vous aider sur ce sujet que j’apprécie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tyler

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2013 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai compris : la bombe atomique est prete plus tot. En avril-mai 45 FTL, elle est opérationelle. Du coup, peut etre que FTL c'est Kokura qui recevra "l'honneur" de recevoir Fat Man, comme il était prévu OTL, au lieu de Nagasaki. Mais, FTL, on a une capitulation japonaise en juin 45 ( a priori)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Ven Avr 26, 2013 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tyler a raison.
Ce qui n'empêche pas que les opérations ne vont pas suivre le même chemin qu'OTL.
Nous commencerons à le voir avec la suite du "Pacifique" en septembre... Dès que "Méditerranée" du même mois sera bouclé.

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
patzekiller

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

concernant le japon, il a été évoqué :

yamamoto 1er ministre aprés guerre

le russes en mandchourie qui vont avoir au moins 3 mois pour boucler leurs operation et non pas quelques jours : on risque de les retrouver en corée

des operations en chine beaucoup plus intenses, couplées à l'axe d'attaque formose de nimitz (doublée par une offensive franco-hollando-anglaise pour reprendre les colonies et fixer les division jap plantées là pas)

les européens qui reprennent un peu le role de mac arthur dans la progression au sud mais cette branche n'ayant plus qu'une valeur de diversion...avec la question : peut on faire l'economie des philippines?
Collectionneur

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

On discute du sort du Japon après guerre sur le fil "La fin du Japon et la Bombe" dans la rubrique "L'après-guerre'' ouvert en 2010 et dont le dernier message remonte à juin 2012 8)

Sur le fil "Drapeaux des nouveaux pays" toujours dans l'après-guerre, il y a même un projet de drapeau pour une république japonaise et des idées sur le sort de l'archipel nippon :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thomas27

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais y jeter un oeil.
Yamamoto premier ministre ce se serait énorme.
mikey1983

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

My two cents:

patzekiller a écrit:
concernant le japon, il a été évoqué :

yamamoto 1er ministre aprés guerre

I have my doubts about that. If he is not killed in the war (like many Japanese naval commanders were), then he will swing. I cannot see the Americans letting off the architect of the Pearl Harbor attack.

patzekiller a écrit:
le russes en mandchourie qui vont avoir au moins 3 mois pour boucler leurs operation et non pas quelques jours : on risque de les retrouver en corée

Fully agree.

patzekiller a écrit:
des operations en chine beaucoup plus intenses, couplées à l'axe d'attaque formose de nimitz (doublée par une offensive franco-hollando-anglaise pour reprendre les colonies et fixer les division jap plantées là pas)

With regards to Formosa, I disagree. The Japanese have held it since 1895, they know the land and they have had plenty of time to fortify it. The populace is also more pro-Japanese than in Japan's other territories outside of Japan itself. As Hendryk pointed out in an earlier thread, landing in Formosa would be a difficult affair. Far easier to simply isolate and cut it off.

By contrast, the Phillippines would be far easier as the Japanese have only held it for a short time, the Americans know the terrain better (having been the colonial overlords of the islands since 1898), the Japanese are more spread out (lots of islands big and small instead of one mountainous island like Formosa) and the locals are definitely anti-Japanese. No doubt the Filipinos are maintaining a strong guerrilla resistance like in OTL, just waiting for the US to show up. Then there is the issue of all those US forces still in the interior of Mindanao. American public opinion would be strongly for relieving them at the earliest possible moment.

Taking the Phillippines also provides large air bases to interdict shipping traffic between Japan and their possessions in Southeast Asia, as well as a staging ground for US forces for the landings in the Ryukyus and Japan (though the atom bombs will render the latter point moot, but of course no one knows that yet).
patzekiller

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai fait que rappeler des points évoqués parfois il y a longtemps (pour yamamoto par exemple)
quant à la stratégie (chine, taiwan...) rien n'est encore gravé dans le marbre
je conçois parfaitement tes arguments les philippines sont plus faciles, en position centrale mais est ce que les franco anglais vont avoir assez de poids pour remplacer mac arthur?
est ce que les troupes européenes qui seront engagées pour soutenir une option européenne ne vont pas manquer pour les batailles du sud est asiatique
les division US engagée aux philippines ne le seront pas en chine (dans l'option taiwan) ce qui de fait renforce mao et laisse le champs libre aux sovietiques
beaucoup de questions sur ce choix strategique
Thomas27

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah après avoir jeter un oeil aux autres topics sur ce thème, je vois mieux dans quelle direction les choses vont allées.
Du coup la guerre froide dans la régions risque d'être très intéressante.
GAULLISTE 54

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le Japon se prendra ses 2 bombes atomiques car ils ne voudront pas capituler car c'est contraire à leur Code d'Honneur

Par contre Hiro Hito serait destitué car Mac Arthur n'est pas devenu l'homme qu'il est en OTL et une république serait possible afin de faire naître un "nouveau Japon" qui serait comme l'actuel "démilitarisé"

Par contre Hiro Hito pourrait obtenir des Alliés le fait de ne pas être jugé en échange de son abication et de faire accepter la fin de l'Empire

Comme les US sont les seuls à avoir la Bombe ils pourront tempérer l'appétit de l'Ours Soviétique qui voudrait bien occuper une partie du Japon

Le plus gros des Forces Occupantes serait américaines mais le R-U ainsi que la France pourraient avoir une zone car je vois mal Churchill qui dans la FTL aurait le soutien de De Gaulle accepter de ne rien avoir au Japon
Jubilé

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas convaincu que Winston ait jamais eu envie d'une zone d'occupation au Japon.
GAULLISTE 54

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la FTL je pense qu'il voudrait bien quelque chose afin de pouvoir:

1) Surveiller l'URSS ( Winston haïssait les communistes )

2) Ne pas laisser le Pacifique aux Américains

3) Affirmer le retour de l'Empire Britannique en Extrême Orient

Mais je peux me tromper...
Jubilé

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il est plus dans la posture de "sauvons ce qui peut l'être de l'empire (Les Indes, la Méditerranée,...) que de vouloir augmenter sa sphère d'influence dans le Pacifique qui est clairement un lac américain.
zipang1

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre une garde partager de la Corée entre eux er les français Drapeau blanc
GAULLISTE 54

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="zipang1"]peut etre une garde partager de la Corée entre eux er les français Drapeau blanc[/quote]

Pourquoi pas ?

Aux USA le Japon et aux Franco-Britanniques la Corée !

Par contre Tokyo aurait le même statut que Berlin ! Là je ne crois pas que De Gaulle et Churchill n'accepteraient de ne pas être présent (même symboliquement ) dans la capitale japonaise
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: