Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Organigramme de la 4eme Div Belge?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
Brrr... L'armée belge ne va sans doute pas transporter ses porteurs congolais en Birmanie, mais si elle essaie d'imposer le même régime à des porteurs bengalis ou birmans, elle risque quelques protestations. Cela dit, je crois que c'était le régime de toutes les armées coloniales de l'époque.


Hélas, la vérité historique me force à reconnaître que ce régime de portage n'avait pas vraiment d'équivalent dans les forces coloniales britanniques ou françaises. Mais il est vrai que cela posera un certain nombre de questions d'organisation en Birmanie. On peut s'imaginer qu'un certain nombre de porteurs seront effectivement transférés, mais la rareté de la ressource une fois sur place devrait amener un changement de perspective. Eventuellement une source de coloriage ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
patrikev a écrit:
Habemus Papam Pray

En plus de l'influence française, un autre facteur peut jouer: l'armée belge risque d'avoir un excédent d'officiers supérieurs et moyens pour son effectif. C'est déjà net pour les Polonais.


Pas sûr, étant donné le nombre de jeunes recrues déménagées du sud de la France.


Effectivement, l'armée de terre belge était déjà au départ très pauvre en officiers et sous-officiers d'active (voir le lien avec l'article du Professeur Balace donné par JPBWEB). Pratiquement tous les officiers encadrant les CRI étaient de la réserve. La professionalisation de l'encadrement devrait être une des priorités absolues pour la reconstitution de l'armée belge déménagée, et explique en partie pourquoi le retour au combat prend deux ans. La mise au point de filières d'évasion sepuis la Belgique occupée ou les camps de prisonners sera probablement une priorité. On pourrait aussi imaginer d'insérer des élèves-officers belges dans les unités françaises, ou même que les Français "prêtent" certains officers aux Belges s'ils sont effectivement en excédent de ce côté-là, même si le manque sera encore plus criant dans les unités flamandes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
il me semble que les belges auront le meme genre de traumatisme que les ffl otl en ce qui concerne la mecanisation de leurs troupes : on devrait peu etre retrouver qq anecdotes de la 1ere DFL agrementées à la sauce belge


L'armée belge de 1940 était en fait très bien motorisée, bien mieux que l'armée française ou même l'armée allemande par exemple. Cela avait été une des priorités de l'Etat-Major, et même du Roi. Par contre, en ce qui concerne les blindés...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

voila un lien concernant le sauvetage de nos étandards en 1940:
http://www.vieillestiges.be/fr/articles/13
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Meric pour ces échanges passionants !

Mais je dois être fatigué, je ne suis pas certain d'avoir compris si Sa Sainteté avait béni les noms du chef de la 4e DI belge et de ses trois brigades... Embarassed
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

ladc51 a écrit:
Bonjour à tous,

Meric pour ces échanges passionants !

Mais je dois être fatigué, je ne suis pas certain d'avoir compris si Sa Sainteté avait béni les noms du chef de la 4e DI belge et de ses trois brigades... Embarassed


On garde Bastin comme chef de la 4e DI. Pour les autres noms, on peut suivre les suggestions du Coyote
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est noté merci
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je lance un appel à Sa Sainteté, peut elle me donner quelques Unités Belge à ré-activé (surout cavalerie Fr) pour mon OdB de la brigade Tancrémont. Pour l'infanterie j'ai le 2 Cy et le 13 Li mais pour les Blindés je vais etre en manque...

Ndrl mettre le 2 Cy et le 13 Li ensemble risque de faire des étincelles mais je prend le risque quand même Garde à vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas leur adjoindre le 1er Guides, comme ce fut le cas au 1(BE)Corps en FBA ?
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

c'est prévu Wink ,mais je cherche d'autre Unités... surtout pour la Reconnaissance..

De plus j'aimerais avoirs différents avis, pour savoir si je peut dédoublé les Unités (Ex: le 4eme Cy provient du dédoublement du 2 Cy)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

En tant qu'ancien du 2Cy et du 4Cy, le dédoublement me parait aller de soi ('Avec le Diable au Corps' et toute cette sorte de choses). Pour les unités de reconnaissance, je suppose que les Chasseurs à Cheval sont les candidats tout désignés. Il y a aussi les Chasseurs. Je me souviens d'un 2Chas à Siegen (unité antichar de la brigade si mes souvenirs sont bons), dont les antécédents étaient probablement déjà mécanisés en 1940. Les Lanciers sont plutôt destinés à être des unités blindées comme les Guides.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1901
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de retrouver un Post de Sa Sainteté (qui j'espere, lui, va rester avec nous après le 28/02) concernant la Brigade Tancrémont.
Elle est basée sur le TOE 42 d'une brigade Blindée Française. Je vais pouvoir m'atteler à la tache. 8)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les Alliés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com