Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Intégrale "Atlantique etc" Août 1942

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Les autres fronts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 11438
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2013 11:28    Sujet du message: Intégrale "Atlantique etc" Août 1942 Répondre en citant

Août 1942
4 – La bataille de l’Atlantique (et d’autres mers)
Des U-boots sous les tropiques

9 août
Sous dix drapeaux
Atlantique sud, au large de l’île de Gough
– À bord du Stier, le capitaine Gerlach est frustré de n’avoir pu couler que trois cargos depuis le début de sa mission. Ses deux petits hydravions Arado Ar 231, conçus à l’origine pour opérer à partir de sous-marins, se sont révélés trop fragiles et impossibles à mettre en œuvre dans les eaux agitées de l’Atlantique, même dans les meilleures circonstances. Son premier officier, qui a servi sur le Pinguin, estime quant à lui que l’équipage n’est pas assez formé et que le navire n’est pas adapté à la guerre de course.
La demande de Gerlach d’écumer l’Océan Indien ou la côte ouest de l’Amérique du Sud a été rejetée par le SKL, qui lui a ordonné au contraire de déterminer si Gough, perdue dans l’Atlantique Sud, pourrait servir de base pour les corsaires et les U-boots, ainsi que de camp de prisonniers. Après avoir exploré les environs de l’île, Gerlach fait son rapport : l’endroit paraît sûr. Il décide de rester sur place quelque temps pour remettre son navire en état.


12 août
Un arsenal américain pour la Marine Nationale
Fort-de-France
– Huit patrouilleurs neufs de construction américaine (Baïonnette, Couteau, Coutelas, Epieu, Estoc, Glaive, Javelot, Lance) sont mis en service par la Marine Nationale pour assurer l’escorte des convois dans les Caraïbes.


14 août
Mines
Golfe de Biscaye (ou de Gascogne)
– Le sous-marin MN Rubis (LV Rousselot) pose son troisième (et dernier) champ de mines dans les parages d’Arcachon après ceux mouillés les 5 juin et 7 juillet. L’Amirauté britannique espère en effet que des champs de mines étroits mais étendus semés entre la Gironde et la frontière espagnole pourront désorganiser le trafic naval côtier entre l’Espagne et la France occupée. Il s’agit essentiellement de minerai de fer espagnol destiné à l’industrie allemande. Le transport étant effectué par des bâtiments espagnols, donc neutres, même des champs de mines étroits devraient les intimider.
Ces opérations n’auront pas le succès escompté : seuls deux caboteurs (671 GRT à eux deux) seront victime des 96 mines posées. Toutefois celles-ci causeront la perte de cinq autres petits bâtiments : trois dragueurs auxiliaires et un patrouilleur de la Kriegsmarine, ainsi qu’un remorqueur français .
Plus importante que ces pertes est la désorganisation du trafic de minerai, qui réduira fortement les importations allemandes de minerai de fer espagnol par cette voie jusqu’au mois d’octobre 1942.


17 août
Chasse ASM sous les tropiques
Mer des Antilles
– Un PBY-5 français de la Flottille 25E, basé à Fort de France, surprend un U-boot en surface au large du Vénézuela et le coule. La victime est un Type IX, l’U-508.


19 août
Chasse ASM sous les tropiques
Mer des Antilles
– Peu après minuit, un convoi allant de Colon (Panama) vers la côte est des Etats-Unis est attaqué au sud-ouest de Kingston (Jamaïque) par deux sous-marins allemands. Ceux-ci manquent de peu la canonnière USS Erie (qui commande l’escorte) et coulent deux cargos. L’escorte contre-attaque et le destroyer USS Lansdowne, aidé par les patrouilleurs français Coutelas et Javelot (des 173-ft), coule l’U-509 quelques minutes avant le lever du soleil (c’est la deuxième victoire du Lansdowne en un mois).
A l’aube, deux Grumman G-21A basés d’habitude à Fort de France, mais redéployés à Kingston, entrent en jeu. Ils détectent un autre sous-marin allemand se dirigeant vers le convoi et parviennent à l’endommager. Ce sous-marin, l’U-162, sera coulé dans l’après-midi par les destroyers britanniques HMS Quentin et Vimy, arrivant de Kingston.


19 août
Un Italien forceur de blocus
Berlin
– Le bulletin du haut commandement allemand rend compte, pour la nuit précédente, du franchissement couronné de succès du Pas-de-Calais par un cargo italien dûment escorté ! Ce cargo est le Fidelitas, nolisé par l’Allemagne. Ayant débarqué à Bordeaux une partie de la cargaison de minerai de fer qu’il avait apportée d’El Ferrol, il a repris la mer en juillet, emportant le reste à destination de Rotterdam. Après une première escale à Brest, il a continué son voyage par petites étapes, progressant la nuit et mouillant en lieu sûr le jour (notamment à Cherbourg, au Havre et à Dieppe).
Dans la nuit du 18 au 19 août, le cargo a traversé sans dommage la portion de mer battue par l’artillerie à longue portée anglaise. Son commandant, Aldo Martinero, n’oubliera cependant ni les quarante longues minutes qu’il a fallu à son navire pour franchir la zone dangereuse, ni les 23 secondes qui s’écoulaient avec régularité entre le départ des coups, bien visible dans l’obscurité, et leur arrivée, qui soulevait de grandes gerbes.
Le Fidelitas va gagner Rotterdam après quelques autres émotions. Il y débarquera le solde de sa cargaison et en repartira à destination de la Norvège, en empruntant le canal de Kiel (et la Baltique) pour réduire le temps passé en Mer du Nord.


21 août
Chasse ASM sous les tropiques
Atlantique Sud
– Le sous-marin Type IX U-512, repéré par un G-21A de la Flottille R-27 de Cayenne, est coulé par un PBY-5 de l’US Navy, lui aussi basé à Cayenne.
L’état-major naval français pour les Antilles signale à Alger et à ses correspondants de la Royal Navy et de l’US Navy : « Un niveau très élevé d’activité sous-marine allemande est observé dans les Caraïbes et les zones voisines. Une telle activité pourrait être interprétée comme une tentative de l’ennemi pour couper les communications essentielles entre le nord et le sud des Amériques. Des renforts d’unités ASM sont nécessaires en urgence. »


23 août
Chasse ASM sous les tropiques
Atlantique Sud
– Le sous-marin U-507 attaque le convoi CCM-127 (Capetown-Casablanca) au large de Dakar ; il coule un charbonnier de 3 560 GRT et touche le contre-torpilleur Gerfaut, qui rentre tout juste de modernisation aux Etats-Unis. Contre-attaqué par le jumeau du Gerfaut, l’Aigle, et par la corvette La Malouine (classe Flower), l’U-boot échappe à deux heures de grenadage. Au coucher du soleil, alors qu’il émerge, épuisé mais se croyant tiré d’affaire, il est surpris et détruit par un Consolidated 28-5MF (PBY-5) de la Flottille E21, venu de Dakar.
Le Gerfaut est pris en remorque par l’Aigle mais, la voie d’eau s’aggravant peu à peu, le navire doit être abandonné à 15h50 et sombre peu après.


24 août
Chasse ASM sous les tropiques
Casablanca
– La Flottille E31 de l’Aéronavale reçoit ses trois premiers Lockheed-Vega “type-37” (Ventura dans la RAF) pour remplacer ses vieux A.W. Whitley. A la différence des avions qui équipent la E1, ces appareils ont été directement achetés par la France (l’un de ces “Ventura” a été offert par l’orchestre de jazz bien connu, qui a non sans mal réussi à passer en Algérie en juillet ; l’avion porte sur son nez le nom “Les Collégiens”).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Les autres fronts Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com