Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arrestation de généraux du NEF
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9037
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 21:50    Sujet du message: Arrestation de généraux du NEF Répondre en citant

Tyler a écrit:
-edit HS ( Dans la fiche wiki de Georges Cartier,il y a un détail à la toute fin qui a retenu mon attention : "Il s'agit d'une proposition du Haut Commandement de la Wehrmacht à l'Ouest, – après accord de l'Ambassade allemande à Paris et du commandant de la police de sureté et du SD, – d'arrêter un certain nombre d'officiers généraux "dont les noms sont utilisables avec profit par la propagande ou dont l'attitude ou les capacités représentent un danger". Pour l'armée de terre, cela concerne les généraux Cartier, Frère, Gerodias, Revers,de Lattre de Tassigny, Fornel de la Laurencie, Robert de Saint Vincent, Laure, Doyen, Piquendar, Mittelhauser et Paquin. Cette proposition est approuvée par le Fuhrer le 10 juin 1943. Dossier rassemblé par David Rousset, le "Figaro Littéraire" le 24 avril 1948." Meme si certains nomsont déjà leur place dans la FTL - de Lattre,Mittelhauser,Frère- il serait intéressant de voir ce quiarrive à ceux de moins connu, les Revers,Piquandar) ou autres Gerodias


Quid en FTL avec les généraux restés en métropole ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2012 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Combien de capturés avant le ''grand déménagement'' ?
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2012 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'avais fait en son temps (lors de la réécriture de la campagne de France de 1940) la liste des généraux capturés et tués dans les combats (sur la base de la liste OTL et des écarts OTL-FTL dans la suite des événements).
Il faudrait que je retrouve cela dans mes archives...
L'idée était que dans leur majorité, les géénraux étaient soit tués ou capturés dans les combats, soit se repliaient vers l'AFN (certains étaient, comme Gamelin, déménagés d'office), et que bien peu restaient présents en métropole libres...

Laissez-moi qques jours pour chercher et je vous dis ce que j'avais proposé à l'époque.

Amitiés,
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2012 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

après avoir fouillé mes dossiers, je n'ai pas trouvé de document finalisé sur ce sujet, juste des documents inachevés sur les généraux tués ou capturés en OTL... Dans la dernière catégorie, rien qu'avec le GA2, on en a une bonne trentaine Shocked ordre de grandeur a priori similaire en FTL...
On peut imaginer qu'une fois prise la décision de poursuivre le combat en AFN, la plupart des généraux éviteront la capture, soit en réusissant à rejoindre un port et en s'embarquant, soit en profitant d'une "démobilisation" de dernière minute et en passant dans la clandestinité. Néanmoins, parmi les unités qui luterront jusqu'au bout fin juillet 40 dans le sud-ouest ou en Provence, il y aura certainement des généraux (il en faudra bien pour porter le terrible devoir de présenter la capitulation des dernières unités constituées...).

Après la fin de la campagne, une fois le NEF installé, il y a peu de chances de voir des généraux en liberté publique en métropole ! Soit ils travailleront pour le NEF, soit ils auront été internés par les Allemands, soit ils seront dans la clandestinité...

Je n'ai hélas pas le temps de reprendre et finaliser une étude exhaustive de ce sujet (mais si qqu'un veut prendre le relai, envoyez-moi un mp, mes sources, drafts et idées sont à votre dispo) mais je peux répondre à des suggestions sur tel ou tel nom.

Amitiés,
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2012 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'ai quand même trouvé qques infos sur le sort FTL de certains des noms cités ; les voici (même si ce n'est ni définitif, ni exhaustif) :

De Lattre de Tassigny : déménagé en AFN à l’été 40 ; en charge des écoles de cadres à l’état-major de l’armée à partir de l’automne 40 ; commandera un CA en Sicile (Torche sept 42) ?

Gérodias : déménagé en AFN à l’été 40 ; commande la 14 DI en formation 40-41 ; en retraite (raisons d’âge) au 01/01/42 en Algérie.

Revers : déménagé en AFN à l’été 40 ; en charge des plans au 3e bureau du GQG à partir automne 40 (à suivre)

Fornel de la Laurencie : déménagé en AFN à l’été 40 ; Président de la Commission de rédaction des nouveaux règlements au GQG à partir de l’automne 40 (à suivre)

Robert de Saint Vincent : déménagé en AFN à l’été 40 (à suivre)

Laure : capturé par les Allemands en juin 1940 ; relaché lors de l'armistice conclu avec le NEF pour commander les Forces de Sécurité du Territoire du NEF (à suivre)

Mittelhauser : commandant du TO Levant en 40, vainqueur de la campagne du Dodécanèse à l'automne 40 ; commandant en chef du TO Med. Orientale ; résident général au Maroc en janvier 41.
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2013 18:48    Sujet du message: Répondre en citant



Dans la FTL il y a deux généraux que je suis étonné de voir à Alger et continuer la guerre !

Giraud et Dentz !

Pour le premier je le vois très mal se mettre sous les ordres du Général car il avait commandé ce dernier quand De Gaulle était à Metz et c'était de notoriété publique que les deux hommes ne s'appréciaient guère et lors des exercices de stratégie, Giraud s'oppose vivement aux idées de De Gaulle en matière d'utilisation des blindés

Quand à Dentz il a servi avec Weygand et quand on voit son comportement OTL il est douteux qu'il serve le Gouvernement FTL !

Je le vois plutôt rejoindre Laval et ses sbires !

Mais je peux me tromper...
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 825

MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2013 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas juger les comportements FTL en se basant sur les parcours OTL post point de divergence ( 5-6/06/40). Enfin si, mais pas que... Smile

Giraud en FTL ne se met pas au service de De Gaulle mais du gouvernement légal en exil représenté par le cabinet Reynaud. Dont certes De Gaulle fait partie mais il n'est ni Général en chef ni Président du Conseil (pas encore... Very Happy ) alors Giraud, comme un De Lattre, sera pas forcément très jouasse quand il retrouvera DG dans des réunions, mais pas au point pour Giraud de refuser de s'évader ou de rebrousser chemin pour rentrer en métropole au service de Laval.

Dentz : Bon ben il suit le mouvement comme beaucoup de généraux. Je ne pense pas qu'il ait fait part OTL avant juin 40 (après d'ailleurs je ne sais pas) de sentiments extrêmes en faveur d'un armistice ou d'opinions fascisantes au point que FTL il trahisse délibérément l'armée française pour ne pas faire partie du Grand Déménagement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borghese



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2798

MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2013 19:33    Sujet du message: arrestation des généraux du NEF Répondre en citant

Pour Giraud, il est surtout "loyaliste" je pense. Il ne se met pas sous les ordres de De Gaulle, mais sous les ordres du gouvernement légal en AFN... il se trouve que De Gaulle était dans les petits papiers de Reynaud qui l'a mis à la défense. Même OTL, Giraud a surtout été envoyé dans les pattes de De Gaulle par les américains (si je ne me trompe pas?) mais au final peu suivi par la France Libre et moins habile en politique que De Gaulle, il a fini par "rentrer dans le rang".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
zipang1



Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 303
Localisation: Vic-en-bigorre

MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2013 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

et surtout en OTL DEgaulle avait le soutien de Churchill Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jubilé



Inscrit le: 03 Jan 2013
Messages: 794

MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2013 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Contre Roosevelt, et donc contre Giraud, Winston n'a pas vraiment soutenu De Gaulle. Il a choisi le grand large, et initie ainsi une constante de la politique etrangere britannique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 02:38    Sujet du message: Répondre en citant

Giraud, c'est ainsi que le vois du moins, n'est pas interresse par la politique , tant que les formes actuels sont respectees (parlement, gouvernement).

Giraud est un militaire, general a 5 etoiles, et de plus est un des rares a etre volontariste. Les desagrements avec De Gaulle sont des desagrements tactiques (passer par le Talweg, non je prend en direction de l'arbre en boule ...) et son courant dans les armes de l'avant (biff, ABC ...). Cela est different des problemes entre les deux OTL, problemes qui furent solutiones en laissant le politique a De Gaulle et l'Armee a Giraud, le dit Giraud rentrant rapidement dans le rang, et eventuellement va etre mis doucement a la retraite, ou sur une voie de garage (quoique plus glorieuse et conforme a sa carriere que celle de l'OTL).

Donc , a l'instar d'un De Lattre, d'un Juin, Giraud sera loyal a la France, son gouvernement, son Ministre de la Guerre, tant que les civils ne se meleront pas de strategie militaire (et donc que De Gaulle ne vienne pas se meler de ce qui ne le reagrde plus, car il est maintenant un civil).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 09:19    Sujet du message: Répondre en citant



Quand on voit qu'en OTL Dentz à fait appel à la Luftwaffe afin de repousser les Alliés quand ces derniers sont entrés en Syrie on voit bien de quel côté étaient ses sentiments !

Je pense qu'en FTL il aurait eu le même comportement que Weygand
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2819
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:
Quand on voit qu'en OTL Dentz à fait appel à la Luftwaffe afin de repousser les Alliés quand ces derniers sont entrés en Syrie on voit bien de quel côté étaient ses sentiments !

Tu es absolument sûr de ça ?? Il me semble que, au contraire, les Français de Syrie on rejeté catégoriquement toute proposition d'aide allemande...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour Dentz je pense pas.
Je crois qu'il était plutot dans l'optique de défendre la France, enfin l'idée qu'il s'en faisait.
FTL il n'y a pas de gouvernement Pétain, mais une continuation des combats, je pense qu'il rejoindra le gouvernement d'Alger, sans bondir de joie.

Ses qualités le laisse candidat à un poste "important" comme responsable des troupes de débarquement de Diego Suarez, ou alors en charge de la reconquête des ilots perdu dans la pacifique.

Voir même comme conseiller militaire pour la relation entre Italien et Français lors du débarquement de provence, comment celà Menton c'est pas en France...comme il connaitra ni la date ni le lieu.

PS: FTL Il a fait des demandes de support aérien, ces demandes furent limitées et afin de contrer les Anglais. Il a les mêmes sentiment pour eux que Giraud... Il est peu suspect de sympathie pour les Nazi, comme pour la IIIéme, mais il reste Loyaliste, le seul problème FTL est plutot qui été le gouvernement légal. Il est difficile de jugé un militaire loyaliste dans une situation que nous n'avons pas connu, personnellement je suis pas sur qu'en tant que général, je suivrais un modeste deux étoile à titre provisoire, alors qu'une personne adulé par les poilues et "vainqueur" des Allemands arrive pour "sauver" la France, après des années plus tard c'est très simple de juger.
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:


Quand on voit qu'en OTL Dentz à fait appel à la Luftwaffe afin de repousser les Alliés quand ces derniers sont entrés en Syrie on voit bien de quel côté étaient ses sentiments !

Je pense qu'en FTL il aurait eu le même comportement que Weygand


Attention à ne pas juger le comportement des acteurs de cette époque sur la base des connaissances a posteriori que nous avons 70 ans après, le contresens est tellement facile...

Et rappelons-nous que "les Gaullistes", en 40 ou 41 voire même 42 (si je voulais être un tantinet provocateur, je dirai jusqu'en 44...), ne sont que quelques malheureux milliers sur plusieurs dizaines de millions de français, donc ultra minoritaires !

Dentz est un patriote et un légaliste ; comme la totalité des officiers généraux de l'armée française de 1940 (citez un général ayant suivi De Gaulle en 40 ? il n'y a que Decoux...), il a choisi en OTL de continuer à obéir au gouvernement (qu'il considérait comme) légal. Ensuite, pris dans un engrenage vicieux, il s'est retrouvé en Syrie dans une situation complexe et assez problématique d'un point de vue moral, même s'il n'a jamais souhaité la victoire de l'Allemagne... Et n'oublions pas que les actes qu'on lui a reprochés (avoir laissé passer des trains de munitions pour l'Irak, avoir laissé stationner des escadrilles allemandes) avaient été décidés par le gouvernement (Darlan) et que Dentz n'a fait que les appliquer (en limitant certains effets). Ne vous méprenez pas : je n'ai aucune sympathie pour les choix et actes de Dentz en Syrie... Mais en tant que Républicain, je suis aussi très mal à l'aise de la façon dont la République l'a traité en 1945... 70 ans après, je crois que nous pouvons essayer de dépassionner ces débats et juger objectivement.

En FTL, comme en OTL, Dentz obéit au gouvernement légal... qui cette fois est à Alger ! Il ne se retrouve plus à devoir faire des choix qui seront jugés du point de vue moral et politique, c'est un "pur" militaire. Et nous pouvons lui donner un sort plus en phase avec ses (immenses) compétences militaires...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com