Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

AVT-40
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10079

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 17:43    Sujet du message: AVT-40 Répondre en citant

Sur un autre forum (qui n'a rien à voir avec l'histoire) une conversation sur les armes soviétique a mené à un débat que j'ai été incapable de trancher.

Certaines personnes soutiennent qu'il existait une version du fusil soviétique SVT-40 capable de tir automatique : AVT-40.

Je n'en ai jamais entendu parler et sincèrement j'en doute fort. Au mieux l'arme serait très difficile à maîtriser en tir automatique vu sa forme de fusil classique. La tentative de faire d'un fusil automatique (assaut) de construction classique avait été tenté avec le M-14 américain et avait été un échec.

Quelqu'un peut trancher ici ?
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13797
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque, sûrement, dès qu'il sera de retour parmi nous.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2012 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir ,
il est mentionné dans wiki que l'AVT 40 a bien existé

j'ai aussi une reference qui en parle " SVT 40 transformé appelé AVT40 completement automatique .... pas une grande reussite...les sovietiques n'en fabriquerent qu'un petit nombre"

amicalerment
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une courte vidéo sur Youtube avec cette arme, le recul semble assez ''costaud'' :

http://www.youtube.com/watch?v=lmN5Q2qDOmE

Voici ce qu'indique un site en anglais sur l'armée finlandaise :

http://www.jaegerplatoon.net/RIFLES4.htm

AVT-40 automatic rifle was accepted to manufacturing in May of 1942 and the first weapons came out of production line already in July of the same year. The reason that allowed advance as fast as this was rather simple - the changes required for making SVT-40 select-fire automatic were only minor. Only real changes happened in trigger mechanism. While in SVT-40 the safety switch had only two settings - (semi auto) fire and safe, in AVT-40 the switch had also full auto setting for automatic fire. However, likely AVT-40 were used mostly in semi auto mode, as full automatic fire was quite difficult to control and durability proved to be an issue. All the reliability issues of SVT-40 were still included to the design and now the automatic fire caused additional problems. The main visual difference between SVT-40 and AVT-40 is in their muzzle brakes. Muzzle brake of AVT-40 has only 4 large vents - 2 in each side. In addition new stronger stock version was manufactured for AVT-40. Sometimes AVT-40 muzzle brakes and/or AVT-40 stocks can be found in SVT-40 rifles, but these might be results of later repairs and arsenal refurb work. The Soviets stopped manufacturing of AVT-40 in summer of 1943.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chasseur de Vincennes



Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 182
Localisation: au pied du plus haut donjon d'Europe

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2012 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ceux qui ont utilisé des MAS 49-56 bien usés (comme en école) ont connu des incidents de tir où une seule pression sur la détente déclenchait une rafale, le mentonnet de détente étant usé. Il suffirait de relier cette pièce à un sélecteur pour avoir un fusil pouvant tirer à volonté coup par coup et par rafale. Efficacité pratique proche de 0 avec une munition puissante et une crosse classique (pas dans l'axe du canon), les britanniques ont bien refusé cette option sur le SLR en 7,62 OTAN qui était une fabrication sous licence du FAL de la Fabrique Nationale de Herstal.
_________________
Dura lex sed lex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2012 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Et la doctrine d'utilisation du FAL dans l'armée belge était au coup par coup seulement. Jamais de rafale. Pour le rôle de fusil-mitrailleur, on utilisait un FAL avec bipied et un canon lourd, dénominé FALO si mes souvenirs sont bons. J'ai vécu le remplacement de ces deux vénérables instruments de défense du Monde Libre par la carabine FNC, tout en plastique ou presque, qui introduisait le tir par rafale de 3 coups. Pour le rôle de fusil-mitrailleur, la célèbre Minimi a remplacé le FALO. Je n'étais qu'un fantassin de pacotille (de par mon affectation Mortier), mais il me semble que le 5,56 ne valait pas le 7,62, nonobstant les avantages logistiques.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chasseur de Vincennes



Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 182
Localisation: au pied du plus haut donjon d'Europe

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2012 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

La tendance actuelle dans les armées occidentales est à améliorer le 5,56 qui ne donne pas satisfaction en Afghanistan.
Le 5,56 était censé alléger la charge du combattant ou permettre d'emporter + de munitions pour un poids équivalent, mais les armes, certes plus légères, ont été équipées de viseurs optiques, lasers de pointage, torches, qui les ont amenées à environ 5 kg (+ pour les français et les britanniques).
Mais les munitions intermédiaires ne sont pas encore produites en FTL, non?
_________________
Dura lex sed lex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crixos75



Inscrit le: 26 Mai 2011
Messages: 67

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2012 09:11    Sujet du message: calibres Répondre en citant

La question des calibres est toujours très intéressante.

Depuis l'invention de la poudre sans fumée

Avant 1914 :
fusils à verrou, répétition manuelle, cartouches puissantes pour tirer loin, les hausses affichent au minimum 1000m, certaines vont jusqu'à 1500. L'idée est que le fantassin détruise son adversaire de loin par des feux de pelotons. L'introduction de la mitrailleuse est lente, même s'il a été prouvé qu'elle est plus précise que des tireurs humains (expérience de Postdam), souvent par crainte d'une consommation excessive de munitions. La distance de combat théorique va de 400 à 800m.

14-18 :
La guerre de tranchée abaisse la distance de combat à 200m au maximum. Les hommes cherchent la puissance de feu au détriment de la précision à longue portée. Invention de la mitraillette et du trench-gun. La méthode empirique des corps-francs consistait en deux pistolets par homme, celui de tête les vide en avançant, en fin de chargeur il se couche et ses copains lui passent sur le dos (les hommes se fisaient une planche sur le dos pour ça).

Entre-deux guerres :
Amélioration technique générale de l'armement, mais la mitraillette n'est pas encore reconnue. Intéressant de noter que c'est la Finlande qui produira en 1931 une des premières vraiment bonnes mitraillettes (la PPSH 41 s'en inspire sans vergogne).
Pour inof, le MAS 36 qui est un excellent fusil, devait servir d'arme de transition pour équiper l'armée en 7,5 avant l'introduction d'un fusil en semi-automatique.

39-45 :
pas le temps d'inventer des trucs nouveaux, production massive de mitraillettes pour boucher le trou des 50 derniers mètres. Attention, hormis certaines troupes spéciales, elles ne forment pas la majorité de l'armement des fantassins loin s'en faut. Attention également, les mitraillettes sont précises jusqu'à 100m sans problèmes, les russes le sont au moins jusqu'à 200m (j'ai essayé).
cartouches intermédiaires? 8x33 allemand, introduction ralentie pour cause de guerre, 7.62x39 russe (adoption réglementaire en 1943), non introduite pendant la guerre pour éviter un stress supplémentaire. Intérêt des cartouches intermédiaires, moins de matériel pour les produire, portée efficace en fonction des nouvelles distance de combat (200-400), meilleur contrôle.

POURQUOI L'OCCIDENT A PERDU 30 ANS SUR LES RUSSES?

Parce que les américains étaient partisans du GROS calibre 30-06 (7.62x63). Alors que les européens s'orientaient sur des calibres intermédiaires, il y a eu un compromis. Le FAL serait l'arme réglementaire NATO (y compris aux USA), mais en 308 (7,62x51). Après l'accord des européens, les amerloques ont quand même pris le M 14. Pendant ce temps les russes développaient la SKS puis l'AK. Attention ce n'est qu'avec l'AKM (1959) que les russes produiront assez d'armes pour équiper tous leurs hommes en AK (avant 2AK et 6 SKS pour le groupe).

PETITS CALIBRES

Comment s'est faite la réflexion?
- moins de poids plus de cartouches
- plutôt BLESSER que tuer pour restreindre la mobilité de l'adversaire (ne marche pas toujours en fonction de l'adversaire).
- cartouches inspirées de munitions de chasse, instables à l'impact pour faire de plus grosses blessures (le 5.45 russe est le pire), inconvénient, change de direction facilement suite à branches ou autre obstacles.

PRECISION ET EFFICACITE

Si on ne touche pas, la meilleure munition ne descendra personne. Je connais des chasseurs qui ont tués des sangliers avec des carabines USM1 et avec une seule cartouche.
Le principal problème de précision est en général entre les chaussures et la détente. À côté de cet aspect purement technique il y a également le stress du combat qui ne facilite pas les choses.
Je suis moniteur de tr et trop souvent quand je vois des photos dans RAID, il y a des erreurs de tenue de l'arme ou de position. Heureusement les fautes de sécurité se font plus rares. Mais si vous n'avez pas une technique, vous pouvez mettre tous les accessoires possibles sur votre arme vous ne toucherez pas mieux.

Si le 5.56 ne satisfait pas et qu'il faut un calibre intermédiaire plus efficace, ça s'appelle le 7.62x39 russe. dans une kalash, sinon dans un RK 95 finlandais. Précision de la kalash? 600m tir couché sans problème, je dois essayer plus loin. Au passage, des camarades français ont touché à 800m avec le FAMAS.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9004
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2012 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Attention à ne pas faire dériver ce sujet.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chasseur de Vincennes



Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 182
Localisation: au pied du plus haut donjon d'Europe

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2012 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui.
Les nazis auront-ils le temps de produire la munition 7,92X33 mm?
Hitler était contre, les ingénieurs du Waffenamt ont dissimulé l'arme qui la tire sous le nom de pistolet-mitrailleur, c'est la bataille de Tcherkassy qui l'a fait connaître et baptiser par Gröfaz lui-même "Sturmgewehr"
L'opération aéroportée catastrophique de Limnos pourrait-elle pousser la Luftwaffe à faire étudier un projet de fusil automatique tirant la 7,92x57 (aboutissant FG 42 en OTL) comme après la Crète en OTL?
A mon avis non, il n'y a pas de retour d'expérience puisque les paras survivants sont prisonniers et le manque d'une arme individuelle à grande puissance de feu pouvant compenser la dispersion initiale des paras ne serait pas perçu comme une cause majeure de la défaite.
_________________
Dura lex sed lex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chasseur de Vincennes



Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 182
Localisation: au pied du plus haut donjon d'Europe

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2012 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

OUPS
Pour ceux qui ne connaitraient pas ce surnom acerbe de Hitler par les soldats allemands: Grofaz = GROßes Führer Alles Zeiten
le plus grand chef de tous les temps
_________________
Dura lex sed lex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pcfd



Inscrit le: 18 Juil 2012
Messages: 152
Localisation: castres

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2012 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

une petite correction : Grofaz = GROßter Feldherr Alles Zeiten
le plus grand soldat de tous les temps

joyeux Noêl à tous et merci pour ce site dont je suis maintenant accro
_________________
Respectez toutes les religions au combat; ne prenez aucun risque quant à votre destination si vous êtes tué.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2012 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

'Feldherr' se traduirait plutôt par 'Seigneur de la Guerre', comme pour le 'Feldherrnhalle' de Munich, sorte de colonnade-mausolée qui abrite les statues de généraux bavarois célèbres.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2012 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour cette absence...

Oui, le SVT fut bien transformé en AVT durant l'hiver 49/40 (les mémoires de Tokarev le confirment).
Mais cette arme, destinée normalement aux "chefs de groupes" ne fut pas un succès en raison
-de sa fragilité
-de son recul
-de la dispersion de son tir

L'étude la carabine Simonov (la SKS d'après-guerre) commença au début de 41 en réponse à cet échec.

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2012 02:39    Sujet du message: Re: calibres Répondre en citant

crixos75 a écrit:

Si le 5.56 ne satisfait pas et qu'il faut un calibre intermédiaire plus efficace, ça s'appelle le 7.62x39 russe. dans une kalash, sinon dans un RK 95 finlandais. Précision de la kalash? 600m tir couché sans problème, je dois essayer plus loin. Au passage, des camarades français ont touché à 800m avec le FAMAS.


Les premier FAMAS (le F1) etait precis a 400m sur cible de combat position assise pour un tir en courte rafale (mon dernier tir etant en 1986) sur pas de tir decouvert (La Valbonne).

Donc en position couchee, le pas de tir etant couvert, utilisant une arme reglee pour le tireur, eventuellement avec un equipement de tir et un tireur qualifie , le coup au but a 800 m est tres tres possible.

Cependant je ne vois pas un reel interet militaire, un tir au dela de 600 necessitant une arme plus precise que le FAMAS, car la balistique devient (pour une utilisation reelle, et non pour une demosntration) quelque peu aleatoire.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com