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Hydravions lourds

 
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raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1139
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 18:54    Sujet du message: Hydravions lourds Répondre en citant

Note de Loïc : sujet séparé de celui-ci.

bonsoir,
quelques details sur l'appendice "A" ( je serais surpris qu'ils soient ignorés de Mark)

- OTL ,le proto du XPB2M1 Mars , the "Old Lady"ne fera son 1ier vol que le 23 juin 42 avant d"etre versé apres conversion en transport à la VR8 en octobre 1943.
le 1ier JRM1 de serie sort en Juin 45.

-OTL toujours ,pendant la crise de Berlin, des Sunderland ont servis de cargos sans problemes ni modifications.
- meme si son surnom de "porc epic volant" est un peu surfait ...face aux chasseurs japs...ils vont leur donner du fil à retordre.
-les versions cargo/pax ont existé apres guerre ( Sandriham ,Solent.)

- 3 boeing 314 Clipper sont en ligne à la BOAC.. peut etre recuperable ???

- il doit y avoir encore quelques hydros français utilisables et ( laté 523 et 611, Po141) et certains deja utilisés (Leo H246 et 470..)

- quelques protos americains recuperables ( Siko PBS1 , Boeing PBB1 Sea Ranger , Consolidated P4Y1 Corregidor..) sans oublier les PB2Y3R Corronado en version cargo de serie.(plus le proto et les 6 PB2Y2)..
....si l'US Navy et Nimitz sont d'accord bien sur Twisted Evil Laughing

- il va falloir donner un nom aux Short G de serie....pourquoi pas Malaysia ou Burma... (Singapore ayant deja été utilisé)
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Fantasque



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MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Short, qui n'est pas un "gros" producteur d'hydravions, est complètement saturé par la production des Sunderland. Il ne peut "remettre en production" des short "G" sur un claquement de doigt.
ici encore Mark ne tient pas compte des contraintes industrielles.
par contre, la production des Sunderland V (à moteur P&W US) peut -peut-être, être avancée (?????).

Les hydros français sont utilisés pour la liaison avec Singapour, et ils seront à bout de potentiel mi- 43.

Le CORONADO pourrait être utilisé en transport, mais sa production est limitée par celle du CATALINA.

la pénurie de "gros" hydravions risque d'être bien réelle de fin 42 au début de 44.

F
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des questions ferroviaires, j'avoue laisser cela aux connaisseurs. Mais cela n'a rien d'impossible à mon sens, hormis pour les délais (1 an) qui me paraissent très (trop?) optimistes. Il faut malgré tout se rapeller qu'au 19ème siècle, les chantiers ferroviaires américains pouvaient avancer de plus d'un kilomètre par jour. Alors, si le travail commence simultanément aux deux bouts de la future ligne....Pourquoi pas!! D'autant que si j'ai bien compris le texte, la main d'oeuvre qui batit les extensions de réseau n'est pas australienne, mais américaine et qu'il s'agit du génie de l'Army et/ou des fameux CB.
Quand aux hydravions Short de classe "G", il me semble évident qu'il n'est pas possible de relancer dans des délais raisonnables une production qui s'est arretée, surtout pour satisfaire ce qu'il faut bien apeller un "marché de niche", avec un nombre (très?) limité d'exemplaires comblant un besoins très spécifique. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que les Classes G sont au nombre d'au moins quatre au printemps 42 FTL, hors OTL la classe G de chez Short s'est arrétée au troisième exemplaire à l'été 1940. Ce qui vraisemblablement dire qu'en FTL, dans le texte de notre ami australien, la production s'est poursuivit. Peut-être en réaction aux difficultées des alliés dans les débarquement en sardaigne et dans le Dodécannèse?

Il faudrait demander des précisions à l'auteur sur ce qui le pousse à un tel optimisme industriel, quels sont ses arguments pour justifier ces sections specifique de texte?
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Très brièvement sur les classes G : son arrêt à l'été 40 s'expliquait notamment par l'urgence de consacrer tous les efforts à des avions plus directement utiles dans les combats.
FTL, la prolongation des G sur quelques exemplaires est très envisageable (d'autant que ce sont des appareils utiles pour maintenir le contact avec l'allié français toujours en course).

Pour les trains, le texte est une prévision forcément optimiste !
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Casus Frankie

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raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
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MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

OTL le Sunderland aurait du etre remplacé par les Saro Lerwick en 1940( avant que la RAF s'aperçoive de son erreur et change d'avis.

Probleme pour les Sunderland :
au 12 /39 50 avions livrés (1proto+49 avions de serie)
au 12 /40 seuls 20 avions de plus sont mis en service. ( et seulement 32 de plus en 1941....)
la situation s'ammeliore en 42 ...(114 en 1942 ,202 en 1943 et 196 en 1944)

La raison est que l'abandon du Lerwick arrive quelques jours apres que Short est demantelé la chaine et les outillages .
Le manque d'avions est seulement et partiellement suppléee par la requisition des Short "C" et "G".
Le manque de grosses bebetes est donc encore plus importante qu'estimée.

detail :les Sunderland mk I sont tous fabriqués à Rochester( 74 appareils) plus 15 construits par Blackburn à Dumbarton.
Belfast ne livre ses 1iers appareils qu' à partir d'avril 1941 (15 mkII).
Le 1ier mk III ne vole qu'en decembre 41 à Rochester..

C'est egalement Blackburn qui modifie les 2 derniers S26 au standard S26M

Je suppose que rien en FTL ne peut modifier ces faits.
Une serie de S26M "G" est donc possible FTL en 1940/41 et meme souhaitable.
La question est : combien d'avions faut-il construire ???
entre 10 et 20??
à construire à Rochester et chez Blackburn ???
ou alors preampter Belfast pour sortir tous les appareils avant les Sunderland mk II

A noter que c'est un appareil qui pourrait interresser des français à la recherche d'appareils transatlantiques...

amicalement
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raven 03



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Messages: 1139
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MessagePosté le: Mar Oct 30, 2012 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

je viens de decouvrir que le nom donné par Blackburn au B 20 etait" Nut Cracker"...
Pas vraiment dans la ligne officielle du nom de bapteme des avions de sa majesté.... Twisted Evil

je me demande bien pourquoi....??? Laughing Rolling Eyes
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Archibald



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Messages: 4876

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2012 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré moultes recherches je n'ai pas réussi à trouver mention du Blackburn B-20... avant ce sujet.
Encore un avion sauvé par le contexte différent de la FTL ?
Deux liens intéressants (et assez spéculatifs)
http://freespace.virgin.net/john.dell/blackburn_b20.htm
http://freespace.virgin.net/john.dell/blackburn_b40.htm

Je crois que Blackburn pensait avoir réalisé une percée technologique majeure. Ce concept de flotteur rétractable dans le fuselage transformait les hydravions-percherons en pur-sangs...
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raven 03



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MessagePosté le: Mer Oct 31, 2012 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

quelques "idées " (plus ou moins ..tordues Embarassed Laughing ) :

tout d'abord ,FTL ,Blackburn construit le B 20 , l'usine de Dumbarton n 'est donc pas disponible pour construire des Sunderland dont il faudra concentrer la production dans les 3 usines Short ( Rochester , Belfast et Bowness sur le lac Windemere (à partir des mk III).
OTL ,l'usine de Bowness ne sert en priorité que pour les grosses reparations et entretiens/modifications majeurs
.Elle ne construira que 35 mk III.

les avions en" pret bail"
OTL, 35 PB2Y3B aurait du etre livrés pour la bataille de l'Atlantique. Seuls 10 le seront à partir d'aout 43 avant d'etre convertis en transport et versé au Squadron 231 à partir de juin 44. (car inutile pour la,dejà gagnée ,Bataille de l'Atlantique)

Pareil pour les 27 PBM3B ( Mariner GR I)..quelqu'uns arrivent au squadron 524 pour essais et entrainement en aout 43 .
apres la decision en octobre de ne pas utiliser les Mariner en ASM ,ils sont reversés en decembre au Transport Command.

Pour resumer la bataille de l'Atlantique etant tout à fait differente FTL de OTL , ne pourrait -on pas :
1- faire livrer les 35 Coronado ( en version cargo PBM3R) et en avançant leur date de livraison de quelques mois ?
2-Les envoyer directement faire un tour du coté de la Birmanie.

3-appliquer la meme punition aux Mariner mais en conservant la version armée pour jouer aux "Black Cats" le long de la cote malaise.
Plus rapides , mieux armés que les Catalina ,ils feraient tres mal au cabotage dans le secteur...
...tien ,je verrais bien des marins français pour ce "jeu"- là... Twisted Evil Evil or Very Mad.

Cela augmenterait significativement les possibilités diverses et variées. et resoudrait le PB des hydros français à bout de potentiel.

un delire Rolling Eyes Twisted Evil :Carthage a eu une grosse envie de sauver le Potez 161 Picardie mis à l'abri au Havre en mars 40 .... peut etre que.... Laughing ..c'est par là Arrow ...bon je sors ...!!!

amicalement
yvan
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loic
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MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

La bataille de l'Atlantique n'est pas très différente par rapport à l'OTL (et attention, ce n'est pas le sujet pour en discuter).
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En principe (moi) ...
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 4876

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Plein d'informations sur le Blackburn B-20 ici (ce forum est d'ailleurs une mine d'or. Viendez)
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,8035.0/topicseen.html
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