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mobilitée des services de l'intendance allemande
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Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 16:14    Sujet du message: mobilitée des services de l'intendance allemande Répondre en citant

bonjour a tous
j'ouvre un débat.
on a souvent affirmée "ex Cathédra" que l'intendance militaire allemande etait mobile au combat, cela est pour mon avis personnel une erreur.

niveau régimentaire infanterie: la majorité était constituée par des équipage hypomobile, et lorsqu'il prenait un pays les services rafflait la totalité du matériel automobile aussi bien civil que militaire pour permettre une modernisation de leur équipage.(campagne de russie la majorité était équipé de camion français renault, bande filmée d'époque)

niveau artillerie: les batteries d'appui régimentaire était également hypomobile, sauf pour l'artillerie Lourde qui se déplacait par train, du fait de l'important volume de ces canons qui était démonté et remonté sur les lieux de tit( mortier Karl, canon Dora, canon Gros Gustave)les batteries d'artillerie cotière ne se déplacaient pas car elle etait en position fixe mais fortement protégée, elle utilisait la table de tir tournante.

aviation: les équipements pour le ravitallement des escadrilles de tout type se déplacaient par air dans des Junkers 52 qui transportée tous ce qui était de première nécessité, le reste se déplacaient par convois routier car c'était des camions ateliers.

il est un fait important a ajouter c'est que les usines automobiles allemandes ne pouvait fournir des camions a l'armée pour des raisons de contrainte de production. il faut également noter que les véhicules endomagés en combat était récuperée pour etre remis en fonctionnement cela aussi bien allemand ou ennemi, se service était assurée par des Déportés de camps de Concentration ou des ouvriers mécanciens du Service du Travail Obligatoire français.
seul les divisions de chars avait la totalité de leur service motoriée(Ateliers, Carburant, Artillerie, Génie, Sanitaire, Transmission, Commandement)
amitié a tous, j'attend votre avis sur se sujet.
chasseur corse
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sting01



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MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 02:56    Sujet du message: Répondre en citant

Avis perso,

suivant les films de l'epoque que j;ai visione, je penses (suis je?) que l'armee allemande etait surtout constitue de bric et de broc, phenomene ne faisant que s'accentuer avec la montee en puissance de la SS en generale et de la Waffen SS en particulier (les meilleurs equipements leur etant reserve).

L'intendance etant dans ce cas la dernier roue du carosse et donc se fournissant sur les pays conquis. Cela impliquant une enorme 'canibalisation' des materiels utilises.

L'artillerie etait en majorite hyppomobile, les hommes se deplacant a pied.

Tout cela est bien entendu faux pour les Pz Div, et les divisions mecanisees.

La wermacht n'etait pas du tout un monstre plus motorises que les autres armees (en fait elle l'etait meme un peu moins).

Cela etait un avis perso, donc sujet a caution!
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Anscarides je suis ne,
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frere brun



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MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 16:06    Sujet du message: mobilité Répondre en citant

Je le rappelle avoir lu quelques articles sur la regression des armees allemandes en matière de motorisation, regression due en partie au détournement/orientation vers quelques unités/armes d'élite, à la désorganisation d'une production marquée par un nombre de modéle important, un passage en économie de guerre tardif et, last but not the least, par le manque de carburant.
Survenue à partir de 1944, on peut penser qu'en FTL cette démotorisation interviendra beaucoup plus tôt attrition supérieure des forces
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De la Rochejacquelein



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MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

j'ignorai qu'ils en étaient a ce point Shocked

je crois que les allemands on beaucoups réutilisé les Somua S35 pour lutter contre les partisans dans les pays de l'est et pour effectué du maintient de l'ordre ( on apercoit un dans Paris brule t'il?, qui est fait de pas mal d'images d'archives)
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
( on apercoit un dans Paris brule t'il?, qui est fait de pas mal d'images d'archives)


C'est le moins que l'on puisse dire. Lorsque les chars de Leclerc s'en prennent aux défenses qui couvrent Paris par le sud-ouest, on voit un H 39 se ramasser un coup direct. Cette séquence est tirée d'un des reportage du SCA pour les actualités en 1939-1940.

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Alain
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De la Rochejacquelein



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MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

des H39 Shocked a ce point la !! ils manquait vraiment de matériel a ce point la ...
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Collectionneur



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MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Petites photos prise sur le wiki Arrow

Défilé de blindés de la Wehrmacht à Paris en 1941. Les chars sont des Somua S-35 et Hotchkiss H35 (ou H39 au 2e rang) français capturés en 1940.



H39 dans les Balkans en 1941 :



Pendant la bataille de Paris le 19 aout 1944 :


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Capu Rossu



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MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Lorsque les chars de Leclerc s'en prennent aux défenses qui couvrent Paris par le sud-ouest, on voit un H 39 se ramasser un coup direct. Cette séquence est tirée d'un des reportage du SCA pour les actualités en 1939-1940.

des H39 Shocked a ce point la !! ils manquait vraiment de matériel a ce point la ...


Il ne s'agit pas d'un char aux mains des Allemands mais de l'illustration de l'attaque des Sherman de la 2° DB. D'ailleurs on voit très bien la cocarde tricolore sur le côté de la tourelle.
Qu’en 1944, les chars français avaient l'étoile blanche sur la tourelle et non plus la cocarde tricolore n'a pas gêné l'équipe de visionner les archives du SCA et puis un char, c'est toujurs un char !

@+
Alain
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Collectionneur



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MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

La garnison allemande de Paris auraient même eux des FT-17 Rolling Eyes
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sting01



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MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 01:59    Sujet du message: Répondre en citant

Collectionneur a écrit:
La garnison allemande de Paris auraient même eux des FT-17 Rolling Eyes


En defense cela est concevable ... cela doit etre considere comme une piece d'artillerie mobile , mieux protegee qu'une normale, a utiliser contre de l'infanterie portee(motorisee) ou a pied.

Une grenade d'exercie (les bleues), avec un melange d'essence, moutarde(????) et d'alcool blanc que l'on trouvait dans les rations en 1983 etait capable d'incendier une AML ... une grenade d'exercice. Donc un FT17 pouvait etre dangereux en 1944 si utilise dans les bonnes conditions.
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Finen



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MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

La moutarde est un ingrédient essentiel pour une bonne cuisine pyrotechnique, cependant il convient de ne pas abuser sous peine de rendre son statut innofensif à la grenade (bien secouer avant usage)

Il y a bien sur de meilleurs recettes disponibles en cuisine mais elles sont réservés aux cuisiniers avertis et/ou fous.
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

La moutarde est l'ingrédient principal du feu grégeois.
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sting01



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MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 01:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour etre honnete, j;esperais implement creer une fumee 'toxique' ou irritante ... Et croyez moi j'ai ete le second surpris (le conducteur de l'AML etant le premier).

Plus important que mes histoires de St Maixent, le fait est que meme des materiels reputes inofensifs peuvent (si les conditions sont remplies) etre des armes formidables, et que donc un FT-17 en position de defense preparee et statique sera au moins aussi bon qu'un canon d'artillerie pour 2 raisons :

1) une protection des servants
2) une meilleure mobilite de la piece lorsqu'il faudra se deplacer (meme si un 105 HM2 est deplacable par 2 hommes du genre Cabale, cela reste un exercice physique, alors que le FT-17 est auto-moteur!)

Donc il y a un sens a l'utilisation de ces materiels meme en 1944 (les dernier tigres et panthers furent utilises en operation de guerre pour la guerre du Kippour, en 1973 je crois).
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JPBWEB



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MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 03:01    Sujet du message: Répondre en citant

Meme des armes de poing d'origine medievale sont potentiellement lethales si les circonstances s'y pretent. On a recemment glose sur la puissance de feu des longbows britanniques, et on aurait pu evoquer de nombreuses autres armes d'un passe lointain. Ce qui a bien marche pour tuer son bonhomme au XIIe siecle a des chances de marcher aussi bien au XXe. Et les Vietnamiens ont demontre que ce n'est pas l'armee la plus technologique qui s'impose dans tous les cas.
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JFF



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MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
.......................................

Donc il y a un sens a l'utilisation de ces materiels meme en 1944 (les dernier tigres et panthers furent utilises en operation de guerre pour la guerre du Kippour, en 1973 je crois).


Bonjour

A ma connaissance, les Tigre et Panther n'ont jamais servis après guerre au Moyen Orient. Du matériel français de récupération (H35 / 39 par exemple) a bien servi lors des guerres de 1948 - 1949, et l'armée syrienne a effectivement reçu des Pz IV, qui ont combattu en 1956. Mais en 1973, pendant la guerre du Kippour, cela faisait longtemps qu'ils avaient été mis à la ferraille, remplacés par du matériel russe plus moderne.
Mais jamais de Tigre ou de Panther au Moyen Orient.

Quand à utiliser le FT 17 comme "pièce d'artillerie mobile", la majeure partie des FT 17 étaient équipés d'une simple mitrailleuse légère (7,5 ou 8 mm), et leur blindage maximum de 22 mm n'offrait qu'une protection symbolique, déjà en 1940, à plus forte raison en 1944. Si de nombreux FT 17 avaient reçu un canon de 37 mm semi automatique à leur sortie d'usine, ces canons avaient été réutilisés sur les H 35 / R 35. Quand aux quelques FT 17 qui avaient été équipé d'un 75 court, je ne sais pas s'il en subsistaient encore en 1940.

Il me semble que les FT 17 récupérés par les allemands en 1940 ont surtout servi en protection d'aérodrome, ou en taches de patrouille dans les pays occupés.
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