Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Opération Frankton
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 16:34    Sujet du message: Opération Frankton Répondre en citant

Je commence à regarder de près l'opération Frankton. Il s'agit d'un raid britannique mené en décembre 1942 ayant pour but de saboter des forceurs de blocus allemand dans le port de Bordeaux.
Le contexte FTL est un peu différent, d'où quelques adaptations à prévoir.

Ceux que le sujet intéresse peuvent me contacter par MP.

PS : j'ai donné l'URL wiki en anglais, il y a un article wiki français.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10100

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais l'histoire, j'ai vu un film basé sur la version asiatique du raid, celle qui s'est bien déroulée et a causé la destruction de navires à Singapour. En plus j'ai un livre sur les opérations commandons... et pour terminer je vis à Bordeaux, donc je peux repérer les lieux.
Il faut que j'y réfléchisse mais je pense pouvoir faire quelque chose.

edit : je viens de lire l'opération en OTl et... et bien mon problème c'est que je ne vois pas quoi changer en FTl. Vous avez des idées (aucune envie de faire un copier-coller) ?
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3959
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

il y a un osprey qui est sorti là dessus recemment, si tu as besoin de scans Wink
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10100

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

en fait j'ai tous les documents dont j'ai besoin pour faire un texte qui en tout devrait faire trois pages... mais, mon problème c'est que je ne vois pas QUOI changer entre l'OTL et la FTL.

La plupart des évènements qui interviennent sont aléatoires. Le froid, le temps et les courants leur ont fait plus de mal que les allemands... à moins de trouver une raison de changer le jour et donc la météo (mais alors j'ai besoin de quelqu'un pour me donner la météo exacte du jour). Il n'y a rien à changer ! En fait, 80 % des problèmes des commandos sont la faute à "pas de chance".
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

La principale différence FTL, à mon avis, est que les hommes débarqués ont beaucoup moins de chances d'être capturés par la gendarmerie française, puis livrés aux Allemands. Au contraire, les unités collabos lancées à leur poursuite ont de fortes chances d'être accueillies à coups de Sten par la résistance locale.

En décembre 1942 FTL, la plupart des unités de commando devraient être accaparées par l'Italie et la Grèce. L'opération Frankton FTL pourrait être un peu plus précoce, surtout si on veut trouver des cargos allemands encore utilisables: avec la flotte française en jeu, les forceurs de blocus vont avoir plus de mal à passer.

Pour l'anecdote, une des premières missions de la Layforce OTL a été dirigée contre les Français (de Vichy): débarquer au Liban au printemps 1941. Elle s'est d'ailleurs fait étriller par le 22e régiment de Tirailleurs algériens. Il existe une version FTL de cette rencontre dans l'opération Croisade.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3959
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2012 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec anax, je ne vois pas à part qq différences mineures, ce qui pourrait changer par rapport à OTL
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10100

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2012 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait des recherches et je trouve difficilement des choses à changer.
a moins de changer la date, cela sera du copier-coller.

Si on change la date j'ai besoin de la météo et de la carte des courants pendant les jours de l'opération..; et je ne sais pas où on peut trouver ce genre de choses.

Quand on sait qu'il y a deux morts par hypothermie et que le froid, mais aussi des nuits trop clairs ont été la cause de la plupart des problèmes. Avancer l'opération de trois mois changerait beaucoup de choses.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2012 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

une question :

avec le GD passé par là et la MN qui à vidé le port et saboté tout ce qu'elle a pu, ...le vrai probleme ne serait-il pas un certain manque de cibles ???.

une idée.... les subs italiens à la Rochelle... Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2012 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

En "Liens intéressants", p.2, il y a les liens vers plusieurs sites de météorologie. Pour les phases de la lune, le plus simple est de se référer au calendrier musulman: les mois commencent à la nouvelle lune.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10100

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2012 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Non Raven, de toute manière l'opération vise des petits vaisseaux de guerre et des vaisseaux civils, pas des cuirassés. Donc des cibles on en trouvera toujours.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2012 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Content de voir que ça cogite sec !
Alors si, il y a des différences :
- les Français vont demander à participer, ne serait-ce que pour s'assurer que les Anglais ne font pas trop de conneries (comme pour Chariot)
- ils vont apporter leur connaissance des pièges de l'estuaire de la Gironde ainsi que du port de Bordeaux et un meilleur concours de la Résistance
- le port de Bordeaux aura été certes partiellement saboté en 1940, mais deux ans auront suffi pour une remise en état partielle
- les forceurs de blocus existent toujours, ainsi que les corsaires, mais leur nombre et leur efficacité est limitée par la flotte française (à noter que Bordeaux sert de première étape (à l'abri) sur le chemin de retour, pour reposer les équipages et ensuite faire du cabotage jusqu'en Allemagne sous couvert de la LW et la nuit)

Au final, je suis OK avec Patrikev, on peut avoir une mission un peu plus précoce, qui impliquera les Français et qui pourrait servir de diversion alors qu'il se passe plein de choses en Méditerranée.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10100

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2012 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Selon mon premier synopsis( rapide) en changeant les facteurs résistance/ époque on va passer de 4 survivants sur 12 participants (OTL) à 6 survivant sur 12 (FTL).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3959
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2012 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

cette mission est à mettre en relation avec l'annexe sur le bomber command.
on en vient à une opération de type commado sur bordeaux car c'est un peu loin pour le bombardiers à cette époque, d'autant que les français ont du raler plus fort pour la pietre precision des bombardements sur la manche et la bretagne
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2557
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2012 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Selon mon premier synopsis( rapide) en changeant les facteurs résistance/époque on va passer de 4 survivants sur 12 participants (OTL) à 6 survivant sur 12 (FTL).


Moi, en relisant le livre "Commando dans la Gironde" de l'amiral Lepotier, j'en ai 5 :
- 1 homme choqué lors du grenadage du sous-marin le 19 une heure avant le largage des kayacs et qui reste à bord. Il est remplacé par l'officier-adjoint qui ne devait pas participer à la phase finale de l'opération
- 2 hommes dont le kayac se déchire lors de l'extraction du sous-marins et qui restent à bord,
- 2 hommes qui parviennent à rentrer en Grande Bretagne.

@+
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10100

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2012 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai 6 kayaks de types Cokles (longueur 4,8 m, largeur 38 cm, très bas sur l'eau pour être le plus discret possibles)

Lors du déchargement l'un d'eaux se déchire sur plus d'un mètre 6 -> son équipage ne participe pas à la suite.

Le "Coalfish" (poisson chat) disparaît au passage du "Banc des Olives" drossé au rivage son équipage le sergent Wallace et le matelot Sparks seront capturés par les Allemands, torturés et mis à mort.

Le "Conger" (congre) chavire en voulant entrer dans la Gironde. Son équipage (Caporal Sheard et matelot Moffat) est obligé de nager jusqu'à la rive, en pleine hiver ils meurent de froid. leurs corps sont retrouvés par une patrouille sur la berge. C'est eux qui ont le plus de chance en FTL d'avoir un autre destin. S'il leur kayak chavire en automne, ils ne mourront pas de froid...

Le Cutterfish (seiche) séparé du groupe heurtera une souche immergée et sombrera, son équipage (Lieutenant Mackinnon, matelot Convey) sera obligé de gagner la rive à la nage, ils seront ensuite capturé par les Allemands, torturés et exécutés... En FTL, il y a aura peut-être moins de destroyer de garde donc pas de séparation mais la souche immergée est de la pure malchance... je pense la conserver... s'ils se retrouvent à la nage ils connaîtront le même destin.

Seuls les deux derniers kayaks le Catfish et le Crayfish (poisson-chat et écrevisse) participeront au raid proprement dit.

L'un des équipages (caporal laver, matelot Mills) sera capturé par les Allemands après, et l'autre (major Hasler et matelot Sparks réussira à rejoindre l'Angleterre).
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com