Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Cercle de Farthing (roman)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le gone



Inscrit le: 10 Mai 2014
Messages: 29
Localisation: Caluire

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2015 10:11    Sujet du message: Le Cercle de Farthing (roman) Répondre en citant

Bonjour à tous, je viens d'acheter un livre qui vient juste de sortir, c'est une uchronie bien entendu. Le titre c'est Le Cercle de Farthing, l'auteur s'appelle Jo Walton, c'est paru chez Denoël dans la collection Lunes d'encre.

La quatrième de couverture: Huit ans après que "la paix dans l'honneur" a été signée entre l'Angleterre et l'Allemagne, les membres du groupe de Farthing, à l'origine de l'éviction de Chruchill et du traité qui a suivi, fin 1941, se réunissent au domaine Eversley pour le week-end. Bien qu'elle soit mariée avec un Juif, ce qui lui vaut d'habitude d'être tenue à l'écart, Lucy Kahn, née Eversley, fait partie des invités. Les festivités sont vite interrompues par le meurtre de Sir James Thirkie, le principal artisan de la paix avec Adolphe Hitler. Sur son cadavre a été laissée en évidence l'étoile jaune de David Kahn. Un meurtre a eu lieu à Farthing et un coupable tout désigné se trouvait sur les lieux du crime. Convaincue de l'innocence de son mari, Lucy trouvera dans le policier chargé de l'enquête, Peter Antony Carmichael, un allié. Mais pourront-ils ensemble infléchir la trajectoire d'un Empire britannique près de verser dans la folie et la haine?

Je ne l'ai pas encore lu, cela me semble prometteur, je vais l'attaquer ce week-end. Je ne connais pas l'auteur, peut-être que certains d'entre vous le connaissent et l'ont lu en version originale (et en ont parlé sur le forum), pour ma part cela va être une découverte.

Le gone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2015 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais pas. Mais curieux de lire tes feedbacks sur ce livre ou l'uchonie semble servir plus d'ambiance que de sujet.
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8939
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2015 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette info (j'ai juste modifié le titre du sujet).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2015 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit d'une auteur galloise. A priori, il s'agit du premier roman d'une trilogie. Le point de divergence est la réussite de la mission de Rudolf Hess en 41 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jo_Walton
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le gone



Inscrit le: 10 Mai 2014
Messages: 29
Localisation: Caluire

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2015 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, ça y'est j'ai lu Le Cercle de Farthing, il faut dire que le mauvais temps de samedi sur Lyon n'incitait pas à sortir donc j'en ai profité pour terminer le livre que j'avais déjà bien attaqué vendredi soir.

Alors j'ai bien aimé, c'est bien écrit (il y a cependant quelques "coquilles" dans le texte), l'auteure a fait preuve d'originalité dans l'écriture, il y a deux types de narrations qui s'alternent chapitre par chapitre. D'abord il y a les mémoires de l'héroïne qui nous fait le récit de ce qui ait arrivé à son mari et à elle, et ensuite on suit l'enquête du policier de Scotland Yard mais là sous forme de récit "plus classique". C'est un roman policier teinté d'intrigues politiques (meurtre et complots), il y a un bon suspens.
Mais je ne vais pas vous résumer le livre ni vous dire comment cela se termine, ce que je peux vous dire c'est que cela se passe 1949 en Grande Bretagne. La paix avec l'Allemagne nazie a été signée en 1941 suite à la réussite du vol de Hess, (Les Etats Unis sont isolationnistes, Lindberg est Président) c'est là qu'un jeune politicien anglais du nom de James Thirkie (c'est lui qui est assassiné dans le roman) à négocié une "paix honorable" avec Hitler, Churchill a été écarté du pouvoir, la Grande Bretagne s'en tire assez bien, elle récupère même les colonies françaises (!!!). L'Allemagne a donc attaqué l'URSS où les combats s'enlisent depuis 1941 (on apprend que Karkov a changé plusieurs fois de mains, qu'à Stalingrad il y aurait des cas de cannibalisme parmi les défenseurs et qu'il existe un commissariat du Reich pour le Caucase). On comprend que tout le continent vit sous le joug fasciste (la Milice est la principale organisation policière en France), que les juifs y sont pourchassés, il est fait allusion aux camps, au gazage. Il y un antisémitisme plus que latent dans toutes les couches de la société britannique. Dans le Pacifique les Etats Unis et leur président Lindberg s'entendent avec le Japon et sa sphère de co-prospérité, Japon qui par ailleurs a écrasé dans le sang une révolte à Shanghai.

Ce livre raconte la perte des illusions, à la foi personnelles pour plusieurs personnages et politiques pour le pays. Les personnages sont d'ailleurs intéressants avec leurs défauts et leurs qualités. L'ambiance par moment rappelle celle de la série "Downton Abbey" avec des personnages plus "cruels" et affichant clairement leur antisémitisme ainsi qu'une certaine "sympathie" pour le fascisme.

Grâce à collectionneur j'ai découvert avec plaisir que ce roman était le début d'une trilogie, j'attends donc la suite. J'ai bien apprécié ce livre, j'espère que je vous ai donné envie de le lire.

Le Gone
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com