Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Série BD uchronique Jour J
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2012 09:18    Sujet du message: Charlton Heston dans le tome 9 Répondre en citant

Au fait, pour Clausewitz, dans le tome 9, c'est l'acteur Charlton Heston qui devient le ''protecteur'' du Sud et qui veut atomiser le gvt US Laughing

Pourtant, si aujourd'hui, il à la réputation d'un fanatique du port d'armes bien ancrée à ''droite''. A l'époque, il était pour les droits civiques et à manifesté avec les grands acteurs noirs lors de la Marche vers Washington pour le travail et la liberté du 28 août 1963 Very Happy


_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2809
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Deux nouvelles sorties pour Jour J.

"Le Clan Kennedy" qui se passe en 1940... et quelques dans une amérique où la Louisiane est encore française. A part ça j'ai RIEN pigé à l'histoire ou à l'Histoire...

"La Nuit des tuileries" est plus intéressante: en 1791, Louis Croivébaton et sa famille (Marie Antoinette et Louis futur Croivédeubaton) s'enfuient des Tuileries en montgolfière. Las! une balle perdue envoie Louis Croivébaton ad patres et Marie Antoinette devient régente du jeune Louis Croivédeubaton.

Marie Antoinette reprend la guerre contre la "Bleus", mais l'inefficacité de son armée l'amène à engager un jeune général corse au nom ridicule pour reprendre les choses en mains...

Face à la "nouvelle méthode", les armées de Marie-Antoinette approchent de Paris. Mais notre Corse a ses propre ambitions...

Franchement, j'ai bien aimé cette version de l'Histoire... une uchronie de laquelle je verrais bien émerger une suite... Rasta
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 793
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant, mais moi c'est un peu le contraire.

Autant j'ai bien aimé l'environnement, les personnages et l'histoire du "Gang Kennedy" (et le dessin), autant "La Nuit des Tuileries" m'a paru foireux, tant au niveau de l'histoire (genre, Marie-Antoinette n'était pas censée avoir un méchant cancer? Ou Napoléon général en 1791-1792?) que du dessin.
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hendryk



Inscrit le: 19 Fév 2012
Messages: 3232
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merlock a écrit:
Deux nouvelles sorties pour Jour J.

"Le Clan Kennedy" qui se passe en 1940... et quelques dans une amérique où la Louisiane est encore française. A part ça j'ai RIEN pigé à l'histoire ou à l'Histoire...

Pour moi, ça c'est le genre d'uchronie paresseuse où l'auteur traite les conséquences de son propre point de divergence par-dessus la jambe. La France gagne la guerre de Sept ans, et deux siècles plus tard, on retrouve tout le casting d'OTL, les frères Kennedy, Norma Jean Baker, Jacqueline Bouvier et les autres. Comme dans "Les deux Georges" de Turtledove où la guerre d'indépendance américaine n'a pas lieu, et dans les années 1960 on entend parler d'un certain Richard Nixon.
_________________
With Iron and Fire disponible en livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2809
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Alias a écrit:
Marie-Antoinette n'était pas censée avoir un méchant cancer?


Si c'est un cancer de la gorge ça explique bien des choses: toujours se méfier de ces charlatans de médecins prêts à vous amputer pour un rien...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas27



Inscrit le: 13 Avr 2013
Messages: 664
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2013 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai feuilleté plusieurs volumes sans être convaincu, le seul que j'ai acheté est le 7 "Apocalypse sur le Texas".
Le problème du prolifique Pécau (jour j , le grand jeu, l'histoire secrète...) c'est que ses uchronies sont parfois très "divergentes" voir complètement loufoque. Dans jour J, les raisons des POD sont très (trop) vague, pareil pour les conséquences qui en découle.

Le grand jeux n'est pas vraiment un uchronie à mes yeux, mais plutôt de la SF (monstres et légendes chtuluesque...)

Bref, pour J on verra bien si un autre tome arrive à me séduire.
_________________
Ma boutique : https://www.redbubble.com/fr/people/Artof-ThomasD/shop?asc=u
Mes livres: http://www.amazon.fr/-/e/B0191PGYUE?ref_=pe_1805951_64028601
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zipang1



Inscrit le: 25 Mai 2013
Messages: 303
Localisation: Vic-en-bigorre

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2013 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

le problème est que si l'histoire est bien, la divergence historique elle ,n'est pas terrible et surtout ces conséquences qui elle sont parfois loufoques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2013 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Dans cette série de BD uchronique il n'y a ( à mon humble avis) que les tomes sur la PGM modifiée qui tiennent la route !

Quand aux autres albums il faudrait dire aux auteurs que la fumette est illégale en France !

Je les ait TOUS lus et j'ai été très déçus !

Les auteurs ont un compte à régler avec le Général et ça se voit !

Certains faits historiques sont mis à la poubelle tels l'Indépendance des USA dans le tome 7sur l'Empire qui perdure ! Vu que les USA ont eu leur indépendance grâce une aide de Louis XVI donc les USA étaient indépendants sous Napoléon alors le fait que le RU aient toujours leurs colonies en Amérique ça me fait doucement rigoler !

Dans ce même tome la religion catholique qui disparait pour faire place à une "religion" païenne qui devient religion d'Etat etc

Dans les tomes sur Mai 68 pourquoi voir à chaque fois une victoire de la gauche et de l'extrême gauche ?
En plus voir les paras Soviétiques sauter sur Strasbourg est du GRAND N'IMPORTE QUOI !

Dans le tome 10 l'esclavage en Louisiane existe toujours au 20 ème siècle

Dans le prochain tome visiblement la France et le RU vont se mettre sur la tronche en pleine SGM à la suite de la mort de Saint Ex !
Quand on voit que même Mers el Kébir n'a pas rallumé la Guerre de Cent Ans alors la mort de Saint Ex ne risque pas de le faire !



A la base l'idée de faire des BD uchroniques est bonne mais il ne faut pas faire n'importe quoi !
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy


Dernière édition par GAULLISTE 54 le Dim Aoû 25, 2013 22:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2013 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Wil the Coyote"]
Par contre j'ai l'impression qu'ils ont un compte à régler avec Charles de Gaule...dans 3 des tomes ils le font mourir.....

A mon avis ce n'est pas une impression ! Ils ONT un compte à régler avec le Grand Charles !
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaMineur



Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 414

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2013 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pas forcément un compte à régler ; plutôt la reconnaissance du fait que ce personnage a eu une influence majeure sur le destin de la France à partir de 1940.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1904
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2013 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ma foi, ici, malgré qu'il y est beaucoup de distorsion de l'histoire (et des faits historiques), il y en a qui me plaise, et je dois dire que certaines tirades m'ont fait sourire...

Et c'est vrai pour le Général, il y a pas mal d'attentat à son encontre... mais dans apocalypse sur le Texas, il à sa revanche (et avec tante Yvonne SVP). De plus dans celui là les USA sont légèrement affaiblis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GAULLISTE 54



Inscrit le: 18 Juin 2013
Messages: 799
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2013 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Wil the Coyote a écrit:


Et c'est vrai pour le Général, il y a pas mal d'attentat à son encontre... mais dans apocalypse sur le Texas, il à sa revanche (et avec tante Yvonne SVP). De plus dans celui là les USA sont légèrement affaiblis.


Revanche oui ( Pour une fois il est vivant ) et non ( il s'incline face aux Mexique et aux Chinois)
_________________
Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France !
Charles de Gaulle


"Qui s'y frotte, s'y pique !"
Devise des Ducs de Lorraine

"Non inultus premor"-"Nul ne me touche sans impunité"
Devise de la Ville de Nancy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 04:43    Sujet du message: Répondre en citant

GAULLISTE 54 a écrit:
Dans cette série de BD uchronique il n'y a ( à mon humble avis) que les tomes sur la PGM modifiée qui tiennent la route !

Quand aux autres albums il faudrait dire aux auteurs que la fumette est illégale en France !

Je les ait TOUS lus et j'ai été très déçus !

Les auteurs ont un compte à régler avec le Général et ça se voit !

Certains faits historiques sont mis à la poubelle tels l'Indépendance des USA dans le tome 7sur l'Empire qui perdure ! Vu que les USA ont eu leur indépendance grâce une aide de Louis XVI donc les USA étaient indépendants sous Napoléon alors le fait que le RU aient toujours leurs colonies en Amérique ça me fait doucement rigoler !

Dans ce même tome la religion catholique qui disparait pour faire place à une "religion" païenne qui devient religion d'Etat etc

Dans les tomes sur Mai 68 pourquoi voir à chaque fois une victoire de la gauche et de l'extrême gauche ?
En plus voir les paras Soviétiques sauter sur Strasbourg est du GRAND N'IMPORTE QUOI !

Dans le tome 10 l'esclavage en Louisiane existe toujours au 20 ème siècle

Dans le prochain tome visiblement la France et le RU vont se mettre sur la tronche en pleine SGM à la suite de la mort de Saint Ex !
Quand on voit que même Mers el Kébir n'a pas rallumé la Guerre de Cent Ans alors la mort de Saint Ex ne risque pas de le faire !



A la base l'idée de faire des BD uchroniques est bonne mais il ne faut pas faire n'importe quoi !


LA revanche en 68? Reponse facile vous avez gagnez OTL, donc laissez nous au moins les BD et le reve!

L'esclavage ene Louisiane, Mon Dieu, tu n'est jamais alle aux States. LA Louisiane est un etat ou le francais etait interdit (c'estait une loi) jusqu'au debut de ce millenaire (pas si vieux que cela), et ou les decendants des francais etaient des citoyens de 3 eme zone ..

LA guerre d'independance a certes ete termine AVANT la revolution, mais les tensions entre les USA et la couronne britanique ont perduree jusqu'a la guerre civile (soit pres de 1 siecle), prinicipalement sur le cas de la frontierre (en effet, l'Etat de Washington a bien faili etre canadien!). La proximite des capitales respectives,les problemes religieux (catho vs parpalliots) faisaient que le recourt a une guerre supposee courte a ete d'actualite pendant longtemps (avec des operations non declarees durant le premier siecle d'existence des USA). Donc ce n'est pas si impossible, le cas de 'liberer' toutes les colonies, soit du joug des anglais, soit du joug des continentaux, et donc de reprendre la guerre a ete regulierement invoque de 2 cotes de la frontiere.

La religion paienne, mon Dieu, mon Dieu, le culte de l'etre supreme a bien ete institue en FRance, et aurait (conditionel conditionne!) put devenir la religion officielle de la Republique, si Napoeon n'avait decide que l'appui du Pape et un couronnement imperial suivant les procedures carolingienne allait lui permettre d'assoir la 4eme dynastie de France.

Donc , oui, c'est tire par les cheveux, mais pas plus que Gamelin chutant dans les escaliers et se rompant le cou!

Et puis, la Grande Zora ...je te rappelerai que c'etait la Mere Denis qui lavait plus blanc, pas lui. L'homme a eu un destin exceptionel et il a ete a la hauteur du dit destin, Gloire a Lui, mais il n'etait pas exempt de defauts, faibless, et connaissait par coeur Le Prince (de Machiavel), c'etait d'ailleur par celivre que lui et de Lattre communiquait lorsqu'il etait en Garnison a Laon avant guerre!
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10074

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je rappelle que le dernier sénateur ségrégationniste a pris sa retraite il y a une dizaine d'années... Je vous invite aussi à lire le livre "AmeriKKKa" sur l'influence du Ku Klux Klan sur les USA. Vous serez effaré ! Et il y a encore quelques années un président noir c'était dans les films de science-fiction.
Quand à la francophobie des Américains, mon père m'a raconté une anecdote, il y a quelques années. Lorsque Dominique de Villepin, alors ministre des affaires étrangères, a annoncé devant l'O.N.U. que la France n'aiderait pas les USA à "libérer" l'Iraq (ou plutôt son pétrole) il a été abordé par le secrétaire d'état américain, qui - en substance- a dit "vous le paierez" !
Il suffit de" voir la crise de francophobie déclenchée juste après par les médias... avec en point d'orgue les "french fries" renommées "free fries". Les Américains avaient totalement oublié l'appel du 12 septembre 2001 relayé par le Monde "Nous sommes tous Américains" ou l'envoie des troupes françaises en Afghanistan...
Quelques mois plus tard, des membres français d'une ONG ont été enlevés en Iraq. Mon père m'a raconté que les services secrets français ont essayé de localiser les otages mais en on été incapables... car les Américains leur ont mis les bâtons dans les roues.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9388

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je rappelle que le dernier sénateur ségrégationniste a pris sa retraite il y a une dizaine d'années...


Strom Thurmond ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Strom_Thurmond
Il avait 95 ans ou plus! (101 ! la c... conserve, c'est bien connu ! mais ce n'est pas une excuse pour autant...)
Le plus drole, c'est qu'il avait "fauté" avec sa servante noire, et avait une fille cachée... métisse. La loose ! Un CV d'en...pafé long comme le bras, celui là.
Very Happy
La plupart des sénateurs et autres opposés aux droit civiques en 1964 on changé d'opinion dans la décennie suivante, bon gré mal gré (c'est fou ce qu'une carrière politique peut rendre pragmatique). Meme George Wallace a finit par lacher l'affaire, et c'était loin d'etre gagné en 1963 !
Mais il y a eu un petit noyau dur d'em..pafés qui n'ont jamais rien reniés officiellement, Thurmond en tete. Jesse Helms en est un autre exemple (conservateur jusqu'a la caricature, voire jusqu'au crime...)
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com