Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présidentielles... 1940
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 02:08    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Casus Frankie a écrit:
Larousse 1967 (un millésime que j'aime bien) : "Politicien (péjoratif): personne qui vit de la politique - exemple: un politicien démagogue." Smile


J'entends bien, et c'est regrettable.

Je maintiens qu'il s'agit de coquetterie de langage. Après tout, vivre de la politique n'est pas honteux, sinon que sont la quasi totalité de nos représentants ? La politique est leur métier depuis très longtemps puisque leur seule activité est la politique, qui constitue leur seule source de revenus. Revenus par ailleurs très confortables, comme on peut s'en rendre compte ces jours ci. Lequel d'entre nous pourrait allègrement admettre une réduction volontaire de 30% de ses revenus professionnels ? En Belgique, on pousse la logique encore un peu plus loin dans la mesure où il existe des dynasties politiques. Les présidents de presque tous les partis politiques sont des fils ou filles de politiciens. Le pouvoir est donc héréditaire, et du fait du système de vote à la proportionnelle, on ne le quitte jamais vraiment et il n'y a guère d'alternance.


Non cela n'est pas honteux, de la meme maniere que que les villes portuaires de la cote atlantique ne furent jamais honteuses d'etre la point de depart du commerce triangulaire et donc de la triate des noirs! Ou est la honte dans les facades somptueuses de La Rachelle?

Un politicien doit etre au minimum au service de ses electreurs, idealement il devrait etre au service de ses constituants (les citoyens de la region electorale , ayant ou n'ayant pas votes pour lui/elle).

Rien de moins que cela est simplement un manquement aux devoirs qu'impose une charge publique, la porte ouverte a la concussion voire meme a la corruption!

Cela vaut pour toute charge elective : Maire, depute, senateur ... mandats syndicaux ... mandats etudiants electifs tel que President regional de MNEF ou national de la meme organisation.

Ne rions pas, mais ayant eu l'occasion de rencontrer le dit President de la MNEF en 1980 ; j'ai eu une vivante representation des mots : Neopotisme, pouvoir personel autocratique, megalomanie.

Un elu du peuple se doit d'etre irreprochable, cela afin de promouvoir les idees qu;il/elle defend; sinon les reproches personels deviennent des reproches politiques (tous pourris!). Donc cela est plus qu'une coquetterie, le fait de faire la difference entre un politicien et un homme politque est surtout la preuve d;une certaine rectitude morale (vertue helas qui semble manquer de nos jours a tant de nos elus et representants toutes couleurs melangees ).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4113
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
Donc cela est plus qu'une coquetterie, le fait de faire la difference entre un politicien et un homme politque est surtout la preuve d;une certaine rectitude morale (vertue helas qui semble manquer de nos jours a tant de nos elus et representants toutes couleurs melangees ).


Bien d'accord, mais si l'appellation 'homme politique' est le reflet d'une distinction basée sur le comportement supposé vertueux de l'individu, n'est-ce pas un abus de langage de l'utiliser systématiquement pour tous ceux qui vivent de la politique ? A moins de supposer qu'il n'y ait, par construction, aucun 'politicien' au sens vil du terme dans le lot ?

J'ai conscience de me trouver en l'espèce dans une minorité, et on attend des minorités qu'elles soient silencieuses, mais je continue à penser que le distinguo politicien/homme d'état suffit amplement à marquer la différence entre l'ordinaire et l'élite de la gent politique. Mais bon, restons en là. Ce n'est pas très important.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

Juste deux mots avant que Loïc sorte le ciseaux... 8)

Même si je souscris à ce qui est dit sur les "politiciens" et que je vomis le clientélisme et la démagogie, je m'interroge souvent : pourquoi ces politiciens, avec autant de "casseroles" rendues publiques, continuent à être (ré)élus ?
Serait-il donc vrai qu'un peuple a les dirigeants qu'il mérite ? Crying or Very sad
Ou que la démocratie soit bien le pire des systèmes... à l'exception de tous les autres ? Shocked

Casus, pas taper : promis, j'arrête la philosophie et je retourne à mes derniers devoirs sur 1941... Drapeau blanc
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13804
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

ladc51 a écrit:
Casus, pas taper : promis, j'arrête la philosophie et je retourne à mes derniers devoirs sur 1941... Drapeau blanc


Ah ! Je me suis justement laissé dire que tu avais quelque chose à relire, là... Twisted Evil
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:

Ah ! Je me suis justement laissé dire que tu avais quelque chose à relire, là... Twisted Evil

Un seul document à relire ? Ah, si la vie était aussi simple... Embarassed
Un document à finir d'écrire (la formation des navigants de l'armée de l'air en FTL) et 3 documents à relire et corriger / compléter (réorg ATF, odb marine 1/1/41, odb marine 8/41...)
et plus beaucoup de ponts pour tout celà... Crying or Very sad
Mais on y arrivera dans le timing prescrit ! 8)
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com