Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sauvetage armée anglaise a Dunkerque
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archibald

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2025 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu qu'il a survécu le HMS Hermes ! L'année d'après il l'ont refilé à l'Inde avec des Sea Harriers, et il rendu 30 ans de service supplémentaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2025 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bah oui! Fier vaisseau! En plus, à cette occasion, les petits fours et autres toast à l'indienne étaient exquis, le gin & tonic à volonté, Mme l'Ambassadrice charmante, la cérémonie du "beating retreat" admirablement orchestrée par les Royal Marines du bord... Bref, un excellent souvenir!
Vieux Sage
Archibald

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2025 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Aerial

Citation:
From the end of Operation Dynamo at Dunkirk, Operation Cycle from Le Havre, elsewhere along the Channel coast and the termination of Operation Aerial, another 191,870 troops were rescued, bringing the total of military and civilian personnel returned to Britain during the Battle of France to 558,032, including 368,491 British troops.

Evacuations et pertes navales lors du Grand Déménagement
Citation:

1 – Evacuation par l’Atlantique (y compris l’opération Aerial, incluant l’évacuation
de Cherbourg) : environ 335 000 hommes et femmes.
Ces évacuations se sont faites jusqu’au 15-25 juin d’abord de Normandie, puis de Bretagne et
de La Rochelle, jusqu’au début juillet de Bordeaux, jusqu’à fin juillet du Pays Basque ; la
plupart du temps vers l’Angleterre.

On voit bien la différence, OTL Aerial s'arrête au 25 juin, FTL ça continue jusqu'au Pays Basque, fin Juillet soit un bon mois de plus.

Au final, si on compare les trois grandes évacuations
-Dunkerque : 338 000
-Cycle & Aerial+GD : 335 000
-Mediterranée : 550 000

Citation:
. About 112,000 French troops from Dunkirk had returned to France via the ports of Normandy and Brittany

C'est fascinant de se dire que une partie de ces 112000 auront connus un deuxième rembarquement - soit sur l'Atlantique, soit sur la Méditerranée. Vont en avoir des histoires à raconter !
"Je me suis battu, j'ai embarqué à Dunkerque, on m'a re-débarqué en Bretagne, je me suis battu à nouveau - tout en bas jusqu'au Pays Basque, puis j'ai embarqué à nouveau, cette fois direction Alger.
"En moins de trois mois - 11 Mai / 11 aout - j'ai donc traversé le Channel, la Manche, puis la Méditerranée."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Week-end_%C3%A0_Zuydcoote_(film)
Ce fameux weekend aura bien joué les prolongations, FTL...
DMZ

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2025 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tu oublies ceux qui ont embarqué à Brest, débarqué en Écosse, rembarqué vers Namsos, rembarqué pour être envoyés à Narvik, sont revenus à Brest via l'Écosse et ont fini en Grande-Bretagne (et y sont resté dans les FFL, OTL) puis redirigés vers le Maroc (FTL)...
Anaxagore

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2025 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

...d'Où ils ont pu débarquer en Grèce, voire en Sardaigne ou en Sicile.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: