Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le maître du Haut Château en série télé
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

LaMineur a écrit:
Sans dire que tous les électeurs de partis extrémistes sont bêtes, méchants ou paranoïaques (il y en a mais ils ne le sont pas tous), disons qu'avoir une culture historique ou économique aide à reconnaître les relents nauséabonds de certains discours, à réaliser l'irréalisme d'un programme, ou à avoir une vision d'ensemble.
Inculte = crédule, c'est bien sûr simpliste. Il y a des gens très intelligents qui ne font pas d'études, et des crétins diplômés qui font une belle carrière. Mais il y a aussi des poissons volants, et ce ne sont pas les modèles les plus courants.

On ne peut contester que l'inculture est le terreau du fanatisme et du populisme. Socrate disait déjà plusieurs siècles avant J.C. que la méchanceté était une forme d'ignorance. Cependant, vous trouverez des gens ayant eu une excellente éducation qui votent pour l'extrême-droite. D'ailleurs, l'histoire d'Alcibiade, élève de Socrate qui trahit Athènes pour Sparte avant d'être exilé en Perse où il tenta d'assassiner son protecteur le roi des rois, démontre bien que même les gens ayant le meilleur des pédagogues peuvent aussi se tourner vers les pires expédients.

Il faut se garder de généraliser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andrew

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment étonnant cette manière qu'on les français de débattre et de faire une affaire d'état de ce qui est à la base une simple information tout à fait anodine (remarquez que j'ai moi-même participé à cette conversation,je porte une petite part de responsabilité comme chacun).

Ça ne cessera jamais de m'étonner;ne croyez pas que je critique la chose,après tout c'est ce qui fait le charme de la France mais cela restera toujours pour moi une chose très française donc incompréhensible pour un américain comme moi (ça et le fait que vous mangiez des cuisses de grenouilles et des escargots).
FREGATON

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:

....Il faut se garder de généraliser.

Eh oui, il n'y à pas de bons ou de mauvais électeurs (ce n'est pas comme les chasseurs... Wink ) il y à les gagnants et les perdants, mais tous sont respectables... au moins pour être allé voter.
Dimitri Jerzmanowski

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci n'est que mon opinion mais personnellement j'ai du à voir dans le FN et ses électeurs des gens respectables.

Quand on a la chance de vivre dans un pays démocratique on ne vote pas pour des partis extrémistes dont on sait pertinemment que les discours sur les "lendemains qui chantent" ne sont que de la poudre aux yeux destiné à gagner les élections et qu'une fois au pouvoir ces gens-là instaureront un régime autoritaire.

Après il est vrai que j'ai en mémoire les discours de mes parents et des autres membres de ma famille notamment ceux qui ont connus la guerre puis le communisme en Pologne de 1945 à 1990 et ça fait que j'ai vraiment du mal avec le communisme,le fascisme et les idéologies totalitaires en général mais même sans ça je ne comprendrais jamais que l'on puisse abdiquer la liberté et la démocratie pour une espèce de Führer ou de je ne sais quoi.
LaMineur

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Si seulement on pouvait ne retirer le droit de vote qu'à ceux qui veulent qu'il n'y ait plus de droit de vote.... Rolling Eyes
FREGATON

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

LaMineur a écrit:
Si seulement on pouvait ne retirer le droit de vote qu'à ceux qui veulent qu'il n'y ait plus de droit de vote.... Rolling Eyes

En effet, mais difficile avec... un vote est "à bulletin secret"Rolling Eyes.

Par contre il existe dans les démocraties, en France en particulier, un arsenal juridique et des lois qui permettent de dissoudre les groupements et partis politiques extrémistes pour peu qu'ils portent atteinte à la souveraineté nationale, à la démocratie, à la forme républicaine du gouvernement... etc.. ou qu'ils provoquent à la discrimination, la haine, la violence... etc, etc...
Ce fut le cas pour l'action française, le FLN, l'OAS, le FNLC, le FLB etc.. et plus récemment pour des groupuscules d’extrême droite ou islamistes radicaux.
Et dans ce cas: pas de parti, pas de candidat, pas d'électeurs... CQFD Exclamation
jbp

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:

Par contre il existe dans les démocraties, en France en particulier, un arsenal juridique et des lois qui permettent de dissoudre les groupements et partis politiques extrémistes pour peu qu'ils portent atteinte à la souveraineté nationale, à la démocratie, à la forme républicaine du gouvernement... etc.. ou qu'ils provoquent à la discrimination, la haine, la violence... etc, etc...

Ce qui, pour la forme républicaine, est légèrement gênant. Je ne vois pas en quoi un partis prônant le retour à une monarchie constitutionnelle serait dangereux.
Archibald

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais là ça devient grave, Mrs Conway, conseillère de Donald Trump, a insinué que les micro-ondes pouvaient nous espionner... après tout ce sont des objets connectés.
J'ai le miens à l'oeil depuis ce soir.
Ma réaction après avoir lu ça: entre fou-rire nerveux et profonde désolation.

Lincoln, réveille toi, ils sont devenu fous !

Bon ok, pas de quoi faire les malins, nous en France on a Robert Ménard... l'homme qui a fondé Reporter sans frontières et finit à la droite du FN (si c'est possible !)
J'ai une théorie comme quoi Ménard a été abducté et remplacé par un extra terrestre de type lézard.
demolitiondan

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

De mon expérience et retour personnel, y compris aux échelons réputés "bas" (pas de jugements de valeurs) de la société, les gens n'ont plus envie de croire à ce qui est vrai. Il croit à ce qui va dans leurs sens et "enchante" (quelque part) leurs quotidiens, ou au moins y donne du sens

C'est notamment le cas pour la fascination qu'excerce toujours le III reich auprès de pas mal de mes camarades de bar ... C'est mal mais bon y avais des beaux uniformes ...
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

On part dans le décor là !!!
Benoit XVII

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:

"La démocratie est le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres" disait Churchill.

Churchill a aussi dit que les démocraties finissent toujours par faire ce qu'il faut (do the right thing) après avoir épuisé toutes les alternatives....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: