| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
marc le bayon

|
Posté le: Sam Juil 03, 2010 15:10 Sujet du message: |
|
|
on peut dire
30% évacué
50% détruit ou inutilisable
10% éparpillé dans des caches de fortunes, que l'on retrouve encore par accident, au hasards de travaux de terrassements et autres, 60 ans après.
10% capturé par l'ennemi... _________________ Marc Le Bayon
La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Sam Juil 03, 2010 15:30 Sujet du message: |
|
|
Je serais moins optimiste ! _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
carthage

|
Posté le: Lun Juil 05, 2010 13:43 Sujet du message: |
|
|
Ca, on peut le dire, Carthage. _________________ cedant arma togae |
|
|
 |
ogechter
|
Posté le: Lun Juil 05, 2010 15:18 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que 50% complètement inutilisable est probablement optimiste. Par contre, c'est tout à fait possible d'endommager plus ou moins sévèrement 50% du matériel en une semaine. Pas besoin d'explosif ou de méthode de sabotage sophistiqué si on est pressé : on peut faire des miracles avec un pont roulant et des gueuses de plomb par exemple, avec un tombereau de ciment. Parole d'ingénieur industriel.
Hors sujet @ Marc : le procès "autant en emporte le vent" vs "bicyclette bleue" s'est soldé par un non lieu.
@+
O. _________________ http://www.gechter.org/blog |
|
|
 |
carthage

|
Posté le: Lun Juil 05, 2010 15:31 Sujet du message: |
|
|
Tout est possible, monsieur l'Ingénieur, c'est une question de cahier des charges donc de prévision et/ou planification, si la destruction est prévue et organisée, vos résultats seront au rendez vous, si elle est improvisée ou contrariée (comme à Bourges, en OTL) ........ _________________ cedant arma togae |
|
|
 |
ogechter
|
Posté le: Mar Juil 06, 2010 09:32 Sujet du message: |
|
|
Hum désolé d'avoir semblé arrogant. Je ne cherchais à me gargariser de mon diplôme, vu ce qu'il vaut.
Par contre, du projet, de la planification, j'en fais depuis 10 ans, y compris du démantèlement et du déménagement d'équipement industriel. Donc, je suis certain qu'on peut arriver à tôt de destruction très élevé avec très peu de matériel et quelques jours de préparation. Donc 50% de matériel gravement endommagé et détruit, j'y crois, c'est tout à fait jouable si l'ennemi laisse 2-3 jours aux opérateurs.
Ce qui est délicat, c'est le déménagement des équipements. Là, il faut des caisses, des camions, du matériel de levage, des gens qualifiés et pas mal de temps (rien que pour l'emballage, compter 5 jours pour préparer et réaliser des caisses de transport maritime pour 30m3 de matériel, pour une équipe de 5 personnes jour et nuit sans pistolet à clous. Une mise en container 40 pieds prend moins de temps, mais gare à la casse pendant le transport si on bacle les calages).
Donc 30% de matériel déménagé, c'est effectivement très optimiste.
@+
O _________________ http://www.gechter.org/blog |
|
|
 |
ladc51
|
Posté le: Mar Juil 06, 2010 09:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je crois que les réticences exprimées (que je partage) portaient en effet surtout sur les pourcentages annoncés comme évacués (voire cachés).
Car, en plus des délais indiqués, il convient de ne pas oublier les difficultés pour donner les ordres adéquats, celles pour réunir ou disposer des acteurs adéquats au bon moment pour préparer ces évacuations (en parallèle des préparations de destructions) ; puis les difficultés de réunir les moyens de transports (rares et fortement sollicités par les transports purement militaires) et enfin les difficultés de circulation (exode, attaques et destructions par l'ennemi) puis d'embarquement (voir mes écrits sur le Grand Déménagement)... _________________ Laurent |
|
|
 |
marc le bayon

|
Posté le: Mar Juil 06, 2010 12:12 Sujet du message: |
|
|
| ogechter a écrit: | Hors sujet @ Marc : le procès "autant en emporte le vent" vs "bicyclette bleue" s'est soldé par un non lieu.
@+
O. |
Mea culpa.
D'autant que je connais l'avocat qui a "négocié" avec les avocats américains, le non lieu... _________________ Marc Le Bayon
La liberte ne s'use que si l'on ne s'en sert pas |
|
|
 |
ogechter
|
Posté le: Mar Juil 06, 2010 12:20 Sujet du message: |
|
|
c'est clair. Certaines tâches ne s'improvisent pas. Sans le personnel adéquat, autant tout casser.
Je pense que dans beaucoup de cas, vue la vitesse d'avancée du front et le manque de main d'oeuvre, il sera plus simple de sauver seulement les plans et de procéder à la destruction complète de l'usine. De toute façon, combien de moyens de production transportables peuvent-ils être considérés comme irremplaçables ? Et combien serviraient à quelque chose tous seuls, sans une usine et d'autres machines à mettre autour ? Pas des masses à mon avis. Le mieux est encore d'essayer de sauver les moules, les matrices de forge utilisées pour la réalisation des munitions, la frappe de la monnaie et peut-être les matériaux rares dont on peut avoir besoin à court terme à Alger. Ca a le mérite d'être facile à conditionner et ça ne craint pas le déménagement. De la toile huilée et c'est bon.
@+
O. _________________ http://www.gechter.org/blog |
|
|
 |
Menon-Marec
|
Posté le: Mar Juil 06, 2010 15:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous.
Je suis informé de première main - parce que ma mère, alors employée à la Chalcographie, y a participé - sur l'évacuation du Louvre en 1939: il n'a fallu que deux nuits, et des rames de camions, pour TOUT emporter en Province, à l'abri, sauf "Le radeau de la Méduse" et "Les noces de Cana" qui auraient, vu leurs dimensions, exigé d'ouvrir les murs.
Alors, évacuer des arsenaux dont l'ennemi, en FTL, est encore très éloigné, ça doit pouvoir se faire sans perdre de temps mais sans hâte. Le problème est, à l'évidence, la réinstallation en AFN - mais c'est une autre histoire sur laquelle je planche précisément.
Amts ainsi que l'on écrit à l'AFP.
M-M. |
|
|
 |
carthage

|
Posté le: Mar Juil 06, 2010 17:20 Sujet du message: |
|
|
Ce ne sont pas tellement les hommes et les machines qui, je vous l'avoue, me préoccupent dans le cas de l'arsenal de Bourges, c'est surtout l'Himalaya de matières premières et autres produits semi finis qui y sont stockés, c'est lourd, encombrant, pondéreux et on a porté ces stocks à un niveau d'approvisionnement qui était celui d'une guerre longue, on peux se débarrasser, j'en conviens, des plans, de certaines machines, évacuer les canons terminés ou en cours de finition, les personnels et tout le toutim en six jours mais on a industriellement concentré là en cinq ans, de quoi, l'envahisseur OTL dixit, faire dix guerres, amitiés, pmd. _________________ cedant arma togae |
|
|
 |
raven 03
Inscrit le: 20 Mar 2009 Messages: 1184 Localisation: loire (42)
|
Posté le: Mar Juil 06, 2010 17:33 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
par curiosité, OTL,a t'on un inventaire de ce que les allemands ont trouvé à Bourges, dans les differents etablissements , à part la reflexion qu'il y avait de quoi faire 8 ou 10 guerres.
Pas au boulon pret ,bien sur,quoique avec les teutons.....
amicalement |
|
|
 |
carthage

|
Posté le: Mar Juil 06, 2010 18:14 Sujet du message: |
|
|
Désolé, je n'ai rien trouvé à part des récits sur la chute de la ville et ses suites, il faut dire que mon Allemand est lointain et fort scolaire, amitiés, Carthage. _________________ cedant arma togae |
|
|
 |
patrikev

|
Posté le: Mar Juil 06, 2010 19:44 Sujet du message: |
|
|
| ogechter a écrit: | Ce qui est délicat, c'est le déménagement des équipements. Là, il faut des caisses, des camions, du matériel de levage, des gens qualifiés et pas mal de temps (rien que pour l'emballage, compter 5 jours pour préparer et réaliser des caisses de transport maritime pour 30m3 de matériel, pour une équipe de 5 personnes jour et nuit sans pistolet à clous. Une mise en container 40 pieds prend moins de temps, mais gare à la casse pendant le transport si on bacle les calages).
O |
Question de néophyte: Ruelle est dans un pays de vignes, et même d'excellentes vignes, tellement indispensables à la balance commerciale qu'elles ont dû échapper un peu à la mobilisation. Au moins pour certaines pièces, des grandes futailles remplies de paille ou d'un liquide quelconque ne pourraient-elles pas tenir lieu de caisses? Il doit y avoir des lots de planches et de cercles prêts à monter dans les châteaux. Cela ne résout pas le problème du transport, mais au moins celui de l'emballage. Ensuite, on pourrait tenter le flottage sur la Charente, mais en période estivale, c'est incertain... Encore que... En faisant sauter un barrage au moment adéquat, on pourrait avoir assez de courant. Je ne garantis pas qu'on atteindra Rochefort, mais pour la beauté du geste, ce serait tentant d'essayer. |
|
|
 |
lebobouba

Inscrit le: 12 Juil 2008 Messages: 358 Localisation: Devant son écran
|
Posté le: Mer Juil 07, 2010 13:08 Sujet du message: |
|
|
Pour ce qui ne pourrait être détruit ou évacué à temps, une des solutions serait de jeter dans l'Yèvre et le Cher, matériaux et équipements de précision.
OTL, les Allemands avait trouvé un stock important de fusils à Bourges ( plus de 100 000 environ).
Quelqu'un aurait-il des précisions à ce sujet ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|