| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Kirishima
|
Posté le: Ven Mar 27, 2015 18:36 Sujet du message: |
|
|
Hawaii était trop bien défendue contre une invasion navale, trop éloignée de tout point d'appui japonais (Midway était déjà a 4000 miles marins des bases de départ des Japonais), et bien au-dela des capacités japonaises de transport (Le plan maximum de septembre 42 envisageait une force d'invasion de juste 45 000 hommes (contre a l’époque près de 180-200 000 Américains, dont plusieurs unités de chars...), ce qui faisait quand même trois fois leur plus grosse opération amphibie d'alors, en Malaisie).
Ajoutez a cela qu'il n'y avait aucune coordination ni aucune procédure pour le soutien d'artillerie navale aux unités débarqués dans la Marine Impériale, et que la Guerre du Pacifique a démontré la solidité des fortifications de campagne japonaises contre le déluge de feu des cuirassés US, alors contre des fortifications bétonnés qui ripostent au 16 pouces... Débarquer dans ces conditions c'est refaire Alligator Creek dans des conditions encore plus favorables pour les Américains. |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Ven Mar 27, 2015 18:47 Sujet du message: |
|
|
Admettons que les Japonais prennent Hawaï ( note : je ne dis pas qu'ils l'aient pu, j'ose juste une hypothèse extrême) quelles auraient été les conséquences ?
Les Américains auraient pu évacuer les unités navales non endommagées par l'attaque initiale et même évacuer une partie de la population et saboter les installations vitales. Les défenses américaines auraient résistés plusieurs mois (au minimum) et immobilisés tout l'effectif Japonais en matière de moyen aéronaval et force de débarquement ce qui reviendrait à anuler toutes les autres campagnes en Malaisie, Thailande, Chine, Phillipine, Inde néérlandaise etc...
Or, les Phillipines sont une menace plus directes contre les intérêts japonais et les Nippons ont besoin du pétrole des Indes néérlandaises pour continuer le conflit.
Une invasion - même réussie- de Hawaï mettrait les Japonais K.O. en quelques mois. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Sam Mar 28, 2015 09:40 Sujet du message: |
|
|
Il m'apparait grace a ce fil qu'il en va de meme pour les Japonais que pour les Allemands: l'OTL est vraiment leur 'Best Case'. Tout ce qu'on peut imaginer qui diverge d'OTL revient a rendre plus inéluctable et plus rapide leur défaite finale.
Le plus grand intérêt intellectuel de la FTL me semble vraiment être qu'elle permet de mieux apprécier l'OTL. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Sam Mar 28, 2015 10:38 Sujet du message: |
|
|
C'est ce que j'ai dit dans mon post de présentation : >La FTL permet d'analyser les matériaux constitutifs de notre réalité historique, en changeant leurs places on peut juger leurs rapports les uns avec les autres et séparer le mythe de l'histoire". _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|