| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JJMM

Inscrit le: 13 Oct 2023 Messages: 126 Localisation: Lotharingie
|
Posté le: Sam Déc 06, 2025 14:43 Sujet du message: |
|
|
J'ai travaillé à l'exécution d'un profil et vue de dessus à l'origine avec son gréement de la chaloupe canonnière démontable l'Espingole 1862-1878, classe ARC n°12 à 31, il est dit que le canon au neuvage était une pièce de 16 cm donc 160 mm, le type de cette pièce pouvait être un modèle 1858-60 dit canon obusier sur une unité de 25 mètres de long, c'est du lourd.
Par contre, comment était fixé cet affût, tout comme celui de 14 cm après 1870, mystère !
Nous avons trouvé très peu de détails ou informations, comme par exemple, sur les emménagements au niveau cuisine, cambuse et encore aucun sanitaire décrits ! Il y a des lacunes telle que l'absence d'accès au poste d'équipage qui est bien noté sur les 2 autres planches et la barre est bien à l'envers sur les plans, peut-être pour ne pas se trouver au dessus de la chaudière ? Pas d'ouvertures de coque, sabords ou hublots non plus…
Quelqu'un connaît-il une source d'informations à ce sujet, merci d'avance !
Dessins (c) JJMM _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3786 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Sam Déc 06, 2025 19:56 Sujet du message: |
|
|
Étonnante et superbe canonnière.
Pour le canon, j'ai trouvé ça :
https://tribord-amure.fr/2025/08/31/le-canon-de-30/
Le canon semble reculer sur l'affût qui peut pivoter sur le pont. J'imagine que les images le représentent en position arrière après le départ du coup et avant remise en batterie qui se fait probablement naturellement avec la pente.
Enjoy!
J'adore les gouvernails jumelés, ça devait avoir de curieuses réactions. Si tu veux être précis, il faudrait représenter deux chaînes partant de chaque bord depuis la roue et arrivant de part et d'autre des poulies à plat-pont.
J'ai un doute quant au puits aux chaînes. Pour moi, il n'y en a pas, les chaînes de renvoi de commande de barre courent simplement sur le pont.
La position de la barre ne me choque pas, on barre en général au vent pour voir malgré la gite et les voiles alors peu importe si la roue est devant ou derrière la colonne. Ce n'est pas le seul navire avec cette disposition.
Les taquets d'amure de grand'voile semblent être sur le liston, on devrait donc les voir sur la vue de profil.
J'aurais mis les bandes de ris plus "parallèles" à la bordure. Il te manque l'œillet de point d'écoute sur le premier ris et les œillets de points d'amure.
Tu as représenté deux échelles de descentes pour la carré du commandant ? Le panneau de descente est-il au centre avec deux claires-voies latérales ?
Sabord d'accès à bord ? J'aurais dit coupée.
Des sanitaires, pour quoi faire ? Assis sur le liston sous le vent, les pieds calés sous l'écoute de grand'voile... Sinon le seau pour les pudiques.
Je ne suis pas sûr que le coqueron arrière soit utilisé, voire utilisable.
Deux pavillons ? _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Sam Déc 06, 2025 21:20 Sujet du message: |
|
|
| DMZ a écrit: | | Deux pavillons ? |
Cà signifie juste que le bâtiment est représenté au mouillage ou à quai (pavillon de poupe et de beaupré), en mer un seul pavillon à la corne.
Etonnante "barque" au demeurant, dont j'ignorais l'existence et magnifiquement représenté comme d'hab...!
Je connaissais par contre les pinasses et canots à vapeur de la RN dont celui de 50 pieds du HMS Renown que mon père (passionné de maquette en bois de chez "Billing Boats") avait réalisé et qui trône aujourd'hui en bonne place sur les étagères de mon bureau:
 _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Dim Déc 07, 2025 10:41 Sujet du message: |
|
|
La taille et le look du canon... ça c'est de la pétoire !  _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Dim Déc 07, 2025 11:11 Sujet du message: |
|
|
| Archibald a écrit: | La taille et le look du canon... ça c'est de la pétoire !  |
Canon Hotchkiss 3-pdr (47 mm) QF Mk1 - 1886. _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
JJMM

|
Posté le: Dim Déc 07, 2025 18:34 Sujet du message: |
|
|
Magnifique maquette Frégaton et merci pour ton message ! Cette canonnière l'Espingole est célèbre pour avoir été commandée par le LV Adrien-Paul Balny d'Avricourt en octobre 1873 et participa à la bataille du Tonkin dirigée par le LV Francis Garnier, où il sera tué le 21 décembre suivant. Le commandement sera ensuite remis à Saïgon au LV Jean Baptiste Moussu, grand oncle paternel de mon cousin issu de germain avec qui je travaille ce sujet et à qui j'ai dédié ces planches...
Pour le canon, j'ai trouvé ça :
C'est curieux mais nous avons eu 2 heures après mon post, enfin, une information et un dessin d'un affût de canon-obusier de 16 modèle 1858-60, qui tirait simplement vers l'avant au travers d'une sorte de meurtrière et retenu par une brague au travers du dit affût, et manœuvré par des palans. Je ne peux hélas pas montrer cette planche sous copyright.
J'adore les gouvernails jumelés, ça devait avoir de curieuses réactions. Si tu veux être précis, il faudrait représenter deux chaînes partant de chaque bord depuis la roue et arrivant de part et d'autre des poulies à plat-pont.
Il semblerait que la barre commandait soit l'AV, soit l'AR, les palonniers des safrans étaient désaccouplés par une simple goupille, et donc une seule chaine courrait sur le pont, et un puits aux chaînes est bien indiqué sur le plan de l'Atlas 1 partie n°3 du Génie Maritime référence GM11PL0589, une liaison mécanique montre ce montage simple. Nous pensons que le gouvernail AV servait à faciliter le pointage du canon AV, mais pas certain du tout.
J'ai un doute quant au puits aux chaînes. Pour moi, il n'y en a pas, les chaînes de renvoi de commande de barre courent simplement sur le pont.
Si il est bien présent.
La position de la barre ne me choque pas, on barre en général au vent pour voir malgré la gite et les voiles alors peu importe si la roue est devant ou derrière la colonne. Ce n'est pas le seul navire avec cette disposition.
Pas convaincu par cette raison, surtout que le vent sur les fleuves et rivières de Cochinchine ne devait pas être de nature à infliger des gîtes importantes.
Les taquets d'amure de grand'voile semblent être sur le liston, on devrait donc les voir sur la vue de profil.
Détail à revoir.
J'aurais mis les bandes de ris plus "parallèles" à la bordure. Il te manque l'œillet de point d'écoute sur le premier ris et les œillets de points d'amure.
Bon il manque aussi d'autres détails et des plis...
Tu as représenté deux échelles de descentes pour la carré du commandant ? Le panneau de descente est-il au centre avec deux claires-voies latérales ?
Non on voit bien 2 escaliers, je pense sans le savoir qu'il y avait un habillage autour de celui de l'équipage avec une porte dans la cloison AV du poste d'équipage, mais nous ne sommes pas convaincus, d'autant que la classe suivante avait une descente pour chaque...
Sabord d'accès à bord ? J'aurais dit coupée.
Il est indiqué sabord sur le plan et on peut dire coupée...
Des sanitaires, pour quoi faire ? Assis sur le liston sous le vent, les pieds calés sous l'écoute de grand'voile... Sinon le seau pour les pudiques.
OK mais cuisine, vivres, vin, à moins que ce soit pour équipage végan ?
Je ne suis pas sûr que le coqueron arrière soit utilisé, voire utilisable.
Il y a bien un panneau d'accès sur le pont...
Deux pavillons ?
La réponse est donnée, en chipotant le pavillon de beaupré devait être amené lors du poste de manœuvre, un timonier sur la peau de bouc !!
Il manque tellement de détails techniques sur la machine, tels que volume de charbon, d'eau embarquée car sans condenseur on ne va pas loin, présence d'une bâche de récupération des condensats, pompes d'alimentation etc, etc... _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Lun Déc 08, 2025 08:19 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les précisions.
| JJMM a écrit: | Pour le canon, j'ai trouvé ça :
C'est curieux mais nous avons eu 2 heures après mon post, enfin, une information et un dessin d'un affût de canon-obusier de 16 modèle 1858-60, qui tirait simplement vers l'avant au travers d'une sorte de meurtrière et retenu par une brague au travers du dit affût, et manœuvré par des palans. Je ne peux hélas pas montrer cette planche sous copyright. |
D'après le site "Tribord amure", le canon de 16 modèle 1856-60 ressemblait à ça :
https://tribord-amure.fr/wp-content/uploads/2025/08/019.png
Cet affût pouvait être pointé en direction (voir les roulettes à l'avant) et j'imagine que le blocage en position sur le pont pouvait être réalisé par des cales comme sur cette photo du même site :
https://tribord-amure.fr/wp-content/uploads/2025/08/000.png
Penses-tu pouvoir m'envoyer la planche en question en MP, je suis curieux.
| JJMM a écrit: | J'adore les gouvernails jumelés, ça devait avoir de curieuses réactions. Si tu veux être précis, il faudrait représenter deux chaînes partant de chaque bord depuis la roue et arrivant de part et d'autre des poulies à plat-pont.
Il semblerait que la barre commandait soit l'AV, soit l'AR, les palonniers des safrans étaient désaccouplés par une simple goupille, et donc une seule chaine courrait sur le pont, et un puits aux chaînes est bien indiqué sur le plan de l'Atlas 1 partie n°3 du Génie Maritime référence GM11PL0589, une liaison mécanique montre ce montage simple. Nous pensons que le gouvernail AV servait à faciliter le pointage du canon AV, mais pas certain du tout. |
Sauf qu'il te faut deux poulies de toute manière et que le côté de la chaîne qui se détend, sur le bord opposé au centre de giration, doit se dédoubler pour aller vers l'avant et l'arrière, même, et surtout, si c'est débrayable. Donc deux chaînes.
| JJMM a écrit: | La position de la barre ne me choque pas, on barre en général au vent pour voir malgré la gite et les voiles alors peu importe si la roue est devant ou derrière la colonne. Ce n'est pas le seul navire avec cette disposition.
Pas convaincu par cette raison, surtout que le vent sur les fleuves et rivières de Cochinchine ne devait pas être de nature à infliger des gîtes importantes. |
Gîte ou pas gîte (ça peut souffler, même sur les fleuves, mais je pense que la voile était plutôt destinée à une éventuelle navigation en mer pour économiser charbon et eau), la disposition est classique, voir ces images par exemple :
https://c7.alamy.com/compfr/b35r48/le-volant-sur-l-orgueil-de-la-baltimore-ship-au-maritime-festiville-a-port-washington-wisconsin-b35r48.jpg
https://c7.alamy.com/compfr/2a14y23/premier-officier-talentueux-de-l-oeil-du-vent-wheeling-a-quai-aeroskobing-danemark-le-13-juillet-2019-2a14y23.jpg
https://c7.alamy.com/compfr/j9y226/la-roue-du-navire-et-de-la-boussole-habitacle-a-bord-d-un-vieux-greement-prises-tard-dans-la-soiree-dans-une-douce-lumiere-doree-j9y226.jpg
https://c7.alamy.com/compfr/cwp6kb/roue-de-navires-sur-un-grand-voilier-cwp6kb.jpg
et bien d'autres...
Pour le gréement, je te propose les remarques suivantes :
- La vergue de grand voile me semble bien avancée, je crains le pire pour le foc et l'étai aux virements de bord.
- Compte tenu des haubans orientés vers l'arrière, n'y avait-il pas un étai fixe sur lequel était, ou non, endraillé le foc ? Mais il y avait peut-être simplement un étai volant quand le foc était affalé.
- La fixation de la drisse de grand voile n'était-elle pas sur un rocambeau et non sur la vergue via une patte d'oie ?
- Sur la vue de dessus, le mât est trop en arrière.
D'autre part, toujours sur la vue de dessus, le liston devrait aller jusqu'à l'extrémité de la poupe et non seulement au niveau de la mèche du safran. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Lun Déc 08, 2025 09:45 Sujet du message: |
|
|
| JJMM a écrit: | | Il manque tellement de détails techniques sur la machine, tels que volume de charbon, d'eau embarquée car sans condenseur on ne va pas loin, présence d'une bâche de récupération des condensats, pompes d'alimentation etc, etc... |
Pour le condenseur et la bâche d'eau distillée, je cite la réponse du chef mécanicien d'un des "paddle boat" assurant la liaison Thonon-Lausanne m'ayant gentiment fait les honneurs de visiter son antre et à qui j'avais posé la même question:
[mode accent suisse on] "pourquoi? vous trouvez que le lac n'est pas assez grand!" [mode accent suisse off].
Bah oui! Question bête du marin qui pense que toute étendue d'eau autour de lui est forcément salée...
Il se peut donc que ce canot, prévue pour une navigation fluviale, se contente de pomper directement à l'extérieur pour alimenter le coffre de la chaudière? _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Lun Déc 08, 2025 10:36 Sujet du message: |
|
|
J'avais pensé à l'eau de rivière mais leur concentration en alluvions est sans commune mesure avec ce qu'on trouve dans les claires eaux du lac de Genève. J'ai peur que ça encrasse les chaudières à grande vitesse (et réduise celle du bateau en proportion par la même occasion). _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Lun Déc 08, 2025 11:18 Sujet du message: |
|
|
| DMZ a écrit: | | J'ai peur que ça encrasse les chaudières |
Un peu, mais avec une crépine à l'aspiration, une bonne purge de temps en temps et un désembouage quand la chaudière est "bas les feux" et c'est reparti:
 _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Lun Déc 08, 2025 11:41 Sujet du message: |
|
|
C'est sûr que celui-là ne risque plus rien question vitesse...  _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
JJMM

|
Posté le: Lun Déc 08, 2025 17:15 Sujet du message: |
|
|
Bien d'accord avec DMZ pour l'eau des cours d'eau de Cochinchine bien trop limoneux sans compter les débris, incompatible à mon avis dans les chaudières; il y a eu pas mal d'explosions de chaudière sur les canonnières d'Extrême Orient.
Le TIA ou Traitement Intégral Armand bien connu des mécaniciens vapeur de la SNCF n'existait pas, on ajoute de nos jours un hydroxyde de soude pour dissoudre le calcaire et on fait des extractions, mais à cette époque ? C'est bien cet aspect technique qui manque un peu... beaucoup !
Un MP est parti avec le plan DMZ. _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13203 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Déc 08, 2025 20:44 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
On ne peut pas dire que la documentation sur ces gunboats nous encombre beaucoup.
Voici ce que j'ai trouvé dans le mémorial du Génie Maritime :
Pour ma part je ne vois pas de double gouvernail
@
Capu _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2908 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Lun Déc 08, 2025 20:53 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi mon message précédent est sorti avec l'avatar de Démo ????
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13203 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Déc 08, 2025 21:02 Sujet du message: |
|
|
Parce qu'il avait été mis au mauvais sujet. Du coup, par respect pour nos experts, je l'ai déplacé. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|