| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
FREGATON

|
Posté le: Lun Juil 21, 2025 08:35 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: |
En particulier :
- est-ce que le remplacement des diesels est envisageable dans le chantier US ? Je n'ai pas trouvé d'infos sur les travaux effectués OTL |
Les moteurs sont de marque Sulzer, une société suisse largement représentée un peu partout sur la planète (il y avait une filiale française basée à St-Denis), pas de problème à priori pour obtenir les pièces de rechanges donc.
Après, que ce soit un échange standard des moteurs ou une visite totale de ceux-ci (overhaul) ne change pas grand chose en termes de résultats obtenus.
Les deux solutions doivent être réalisables au chantier. _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
DMZ

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3790 Localisation: Le Creusot, France
|
Posté le: Lun Juil 21, 2025 09:35 Sujet du message: |
|
|
À l'époque, il semblerait que Sulzer ne soit implanté aux USA que par le biais d'une joint venture Busch-Sulzer qui avait acquis les droits de production des moteurs Sulzer mais préférait construire ses propres modèle.
https://en.wikipedia.org/wiki/Busch-Sulzer
Il ne doit pas y avoir de pièces détachées sur étagère en Amérique, d'autant que les cotes métriques de Sulzer ne doivent pas y être appréciées, mais on peut penser qu'elles ne doivent pas être bien difficile à fabriquer à partir des bleus dont dispose Busch-Sulzer (la segmentation sera probablement le point le plus délicat). _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Juil 21, 2025 09:48 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi se compliquer la vie? Il suffit de commander les pièces. la vente par correspondance ne date pas d'internet. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Lun Juil 21, 2025 11:40 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | Pourquoi se compliquer la vie? Il suffit de commander les pièces. la vente par correspondance ne date pas d'internet. |
Oui, et il y a un Bloch 161 Aconcagua disponible pour les livraisons via la Yougoslavie... _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Finen
|
|
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2908 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Lun Juil 21, 2025 12:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Lors du carénage du Surcouf à Plymouth :
- embarquement d'un cylindre du compresseur d'insufflation de recharge (avec ouverture la brèche pour le faire)
- réparation de la barre
- remplacement de la batterie
- remplacement de nombreux câbles électriques
- changement des fonds de piston des diesels de propulsion
- vérification de l'étanchéité des ballasts, des panneaux et capots
- contrôle de l'artillerie, des TLT et des barres de plongée
Plusieurs de ces travaux ont exigé l'ouverture d'un brèche dans la coque épaisse.
Pour les changements de pièces, :'absence générale de plans (détruits lors de Catapult) imposa aux ateliers de confectionner les pièces neuves à partir de prises des côtes sur les pièces à remplacer.
A ces travaux prévus (une liste de 6 pages !) vient s'en ajouter une foule d'autres au fur et à mesure des démontages. Les travaux ayant débuté le 5 août 1941, les Américains, pour tenir les délais (bâtiment dispo après essais le 15 octobre) durent travailler en trois huit. Ce ne fût pas suffisant et le Surcouf ne fut dispo qu'à la mi-novembre.
Un des principaux problèmes, celui de la mauvaise ventilation des postes de l'équipage ne pût être corrigé. Les ouvriers furent désagréablement surpris quand ils y pénétrèrent. Cà sentait "le chacal en état de décomposition avancé" comme disait un sous-off de la cie d'instruction lors de mes classes. D'ailleurs l'arsenal avait refusé de laver les effets de l'équipage !
En FTL, la seule différence est que le bord pourra communiquer les plans aux ateliers.
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Juil 21, 2025 12:55 Sujet du message: |
|
|
| Finen a écrit: | Pour le Surcouf, c'est deux moteur de 3800ch, plus petit qu'un de 7600  |
Wikipedia indique 2 moteurs Diesel de 7 600 ch
@Capu : Plymouth, c'est en GB à l'été 40, les Britanniques firent les travaux de mauvaise grâce semble-t-il (faut-il y voir une intervention de l'homme au cigare ?). _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
DMZ

|
Posté le: Lun Juil 21, 2025 13:13 Sujet du message: |
|
|
Alaordache donne :
| Citation: | Propulsion : En surface : Puissance 7.600 cv (2 moteurs diesels Sulzer de 3.800 cv chacun)
En plongée : Puissance 3.400cv (2 moteurs électriques de 1.700 cv chacun)
2 hélices.
| https://alabordache.fr/marine/espacemarine/sousmarin/diesel/surcouf-sm/presentation.php
Je suis plus disposé à leur faire confiance. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
 |
Capu Rossu

|
Posté le: Lun Juil 21, 2025 14:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
@ Loïc : Effectivement, j'ai croisé les deux Plymouth en Gb et Portsmouth aux USA.
Pour les bourrins :
Le Surcouf a reçu deux moteurs diesels Sulzer simple effet deux temps construits sous licence en France développant chacun 3800 CV à 330 tr/min soit 7600 CV au total. celui de l'arbre tribord provient des Forges et Chantiers de la Méditerranée et celui de bâbord des Ateliers et Chantiers de la Loire.
Ils sont livrés avec 529 jours de retard !!! De plus l'installation de graissage était fragile. L'embrayage bâbord était légèrement décalé et ne put être réaligné qu'en 1938.
Et cerise sur la gâteau, la puissance maximale exigée ne put être atteinte qu'après trois mois d'essais.
Les deux moteurs électriques à double induit de la Compagnie Générale de Nancy développant 4 x 850 CV soit 3400 CV au total. Dès les premiers essais on dût reprendre le rééquilibrage des induits. Ces moteurs souffraient d'une faiblesse des relais de démarrage et des circuits de refroidissement par air. A l'occasion des pointes et roulis importants, l'huile du palier avant été soufflée dans l'induit par la ventilation d'où claquages systématiques des induits, bilan des courses : quatre remplacements des induits entre décembre 1939 et février 1942 !!!
Je vous avais dit dans des échanges antérieurs que ce bâtiment était un loup. Compte tenu des innombrables autres problèmes, c'était une meute de loup à lui tout seul.
En FTL, avec le fait que son équipage est composé de brevetés sous-mariniers contrairement en OTL où même le commandant ne l'était pas, l'entretien a pu être réalisé dans de meilleures conditions mais l'usage qu'on en a fait frôle le best case.
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Lun Juil 21, 2025 15:18 Sujet du message: |
|
|
| Capu Rossu a écrit: | | Dès les premiers essais on dût reprendre le rééquilibrage des induits. Ces moteurs souffraient d'une faiblesse des relais de démarrage et des circuits de refroidissement par air. À l'occasion des pointes et roulis importants, l'huile du palier avant été soufflée dans l'induit par la ventilation d'où claquages systématiques des induits. |
J'ai lu ce passage 5 fois. Je suppose que c'est du français, mais ça pourrait aussi bien être en hongrois, je n'y comprendrais pas moins.  _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
Capu Rossu

|
Posté le: Lun Juil 21, 2025 16:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
@JPBWEB
je vais essayer d'être plus clair.
Il y avait quatre défauts :
- 1) les induits étaient mal équilibrés et le rendement de chacun d'eux était différent de celui des autres.
- 2) les relais de démarrage étaient trop fragiles, ils ne supportaient pas la charge, à mon avis, ils avaient soit tendance à rester au collage, soit cramer.
- 3) le refroidissement par air était insuffisant, les induits chauffaient anormalement d'où risque de claquage voire prendre feu.
- 4) lorsque le bâtiment avait son assiette en pointe, négative lors de la prise de plongée, positive lors de la venue en surface ou alors lorsqu'il roulait. le roulis a été qualifié d'"exagéré" par petite mer et lorsque le bâtiment recevait la mer par l'arrière, il a atteint 25°. Dans ces occasion, la ventilation d'air se chargeait de l'huile du palier avant et la refoulait dans l'induit entraînant des baisses d'isolement pouvant induire un claquage de l'induit.
Si tu préfères, voici la version du texte initial en hongrois :
Az első tesztektől kezdve folytatnunk kellett az indukált egyensúlyt. Ezek a motorok a Start -UP relék és a léghűtési áramkörök gyengeségétől szenvedtek. A főbb pontok és tekercsek alkalmával az elülső csapágyból származó olajat a szellőzés által kiváltott, így szisztematikusan indukált szorítás.
C'est mieux comme ça ?
@+
|
|
 |
Finen
|
Posté le: Lun Juil 21, 2025 17:18 Sujet du message: |
|
|
Ce qu'il y a de bien avec le hongrois, c'est que tu sais au premier coup d'oeil que tu ne comprendra rien. La seule présence des accents dans tous les coins est un signe certain.  |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Juil 21, 2025 19:07 Sujet du message: |
|
|
Après avoir lu tout ça, tu te dis que finalement il valait peut-être mieux être envoyé aux galères que de servir sur le Surcouf en tant que sous-mariniers, au moins avec la galère tu savais ce qui t'attendais. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Lun Juil 21, 2025 19:35 Sujet du message: |
|
|
Köszönöm szépen. Így magyarul talán egy kicsit világosabb. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Juil 21, 2025 19:41 Sujet du message: |
|
|
Vu qu'on parle de sous-marins, je viens de passer devant le kiosque du Casabianca. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
|