| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JJMM

Inscrit le: 13 Oct 2023 Messages: 126 Localisation: Lotharingie
|
Posté le: Dim Mai 19, 2024 14:48 Sujet du message: Croiseurs lourds classe Saint Louis |
|
|
Pour un autre challenge avec mon camarade François Xavier, voici une première planche des 3 versions prévues et réalisées des croiseurs lourds classe Saint Louis qui n'ont pas été construits, comme l'imagine FX. Les plans sont ceux qui ont été collectés également par lui.
Dessins (c) JJMM
A venir les vues de dessus... _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Dim Mai 19, 2024 18:35 Sujet du message: |
|
|
Je préfère la variante du bas. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
solarien
|
Posté le: Dim Mai 19, 2024 19:02 Sujet du message: |
|
|
La troisième variante est la meilleure, même si elle donne une grosse impression de vide.
Si on retire les hydravions, il n'y aurait pas la possibilité de faire le navire plus courts, plus ramassée, plus rapide a construire, plus difficile à détruire. |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Dim Mai 19, 2024 19:05 Sujet du message: |
|
|
Je plussoie les deux commentaires au dessus. Si je me souviens bien, c'étaient des Algérie, mais encore mieux ? _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Dim Mai 19, 2024 19:05 Sujet du message: |
|
|
La présence d'hydravion a toujours été source de problème. La présence du palan gêne les tourelles à la fois pour les positions où on peut les instller comme pour leurs axes de tir. Le hangar ou est stocké de l'essence davion est une source potentiel d'incendie. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
Archibald

|
Posté le: Dim Mai 19, 2024 19:07 Sujet du message: |
|
|
En plus c'est chiant comme la pluie à récupérer, une vrai galère si la mer est agitée. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
|
 |
Ppblouin21
|
Posté le: Dim Mai 19, 2024 22:22 Sujet du message: |
|
|
| La variante 3 est la plus sympa, la cheminée me semble sous dimensionnée, par contre beaucoup de place pour + d’artillerie AA. |
|
|
 |
JJMM

Inscrit le: 13 Oct 2023 Messages: 126 Localisation: Lotharingie
|
Posté le: Lun Mai 20, 2024 14:25 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces avis !
La 3ème version est la plus aboutie c'est vrai, pour ces croiseurs un peu plus grands que l'Algérie dont ils auraient été issus, avec 202 m pp.
La cheminée semble assez grande, elle est un peu plus large que haute, on le verra en vue de dessus.
L'aspect vide tient aussi à l'implantation des machines avec 3 chaufferies et 2 salles de machines et l'enlèvement des catapultes et hangar.
L'armement AA proposé est de 6 CAD de 100 mm, 8 CAD de 37 mm et de 11 CAQ de 13,2 mm, il pourrait être plus important en effet... _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Lun Mai 20, 2024 16:46 Sujet du message: |
|
|
Pendant la guerre, tous les navires ont été couverts d'armes AA... au moins les classe Saint Louis ont des emplacements libres.
Sinon, moi j'aurais rajouté 2 CAD de 37mm à la place des hangars. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Mai 20, 2024 17:17 Sujet du message: |
|
|
Si c'est après-guerre, il y aura vraisemblablement un surplus de 20 et 40 mm, ce serait plus logique. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Lun Mai 20, 2024 17:44 Sujet du message: |
|
|
Pour autant qu'on le sache - et selon ce qu'il avait promis à Raeder – Hitler prévoyait la guerre contre les Franco-Anglais en 1941.
Politiquement difficile, mais un What-If très intéressant… _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Lun Mai 20, 2024 17:45 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | Si c'est après-guerre, il y aura vraisemblablement un surplus de 20 et 40 mm, ce serait plus logique. |
Joli travail au demeurant
OTL ces bâtiments n'étaient pas prévus entrer en flotte avant 45/46 je crois?
Par comparaison, l'étude FTL C5 SA2, menée par le STCN déménagé en AFN donnait:
7 tourelles double de 100 mm, 6 affuts quadruple de 40 mm Bofors et une vingtaine d'Oerlikon. Plus électronique/détection/conduites de tir US.
Etude non suivie d'effet après guerre FTL car les CAA (sur base de Grasse) furent privilégiés (Cf. annexe F Y2).
Pour mémoire:
https://1940lafrancecontinue.org/images/?q=image/592-1941-ca-saint-louis-c5-sa2-ftl _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10782 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Mai 20, 2024 18:51 Sujet du message: |
|
|
| FREGATON a écrit: | | 7 tourelles double de 100 mm |
Le plan d'origine prévoyait 3 × 3 canons de 203 mm, 5 × 2 canons de 100 mm, du coup, il devient un croiseur lourd AA ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Lun Mai 20, 2024 19:40 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | Le plan d'origine prévoyait 3 × 3 canons de 203 mm, 5 × 2 canons de 100 mm, du coup, il devient un croiseur lourd AA ? |
Les 203 sont bien sûr conservés, l'étude FTL est datée de 41/42 et les premiers retex (dans des équipes mixtes STCN/Marine) montrent le cruel manque de DCA à bord des bâtiments de la MN durant les premières années de guerre. Donc on corrige... _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13213 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Mai 20, 2024 20:14 Sujet du message: |
|
|
Que l'on me fesse si je trépasse mon domaine, mais il me semble bien que les Hydravions de croisière faisaient partie de la base de la doctrine en 40. Les Loire 130 et 210, pour être précis. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
 |
|