| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jubilé
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2013 09:56 Sujet du message: Et si Mussolini était resté neutre en 1940 ? |
|
|
A l'invitation amicale de Loïc, je crée ce sujet
Donc, jusqu'en juin 1940, Mussolini reste très prudent, même s'il est un allié objectif de Hitler. ce qui n'emp^che pas les échanges commerciaux avec les alliés, avec par exemple un contrat signé entre la société caproni et l'armée française (je me rappelle avoir entendu cela il y a bien longtemps dans un documentaire).
En 1940, stupéfait de l'effondrement français, il décide très brusquement de déclarer la guerre à la France et à la Grande-Bretagne. Il espère une guerre courte qui lui aménerait de gros gains après les redditions françaises et britanniques. ("je n'ai besoin que de quelques milliers de morts pour m'assoir à la table des vainqueurs").
La suite, on la connait, désastres militaires, perte des colonies et de la flotte, invasion du territoire national ravagé du sud au nord par 2 ans de combats, sans parler des bombardements des villes industrielles du nord. Et la conclusion est encore plus rapide FTL. Et pour Mussolini, la vassalisation grandissante, la déchéance en chef de la "republicetta", puis la mort indigne.
Tout cela pour une décision prise trop vite en juin 1940.
Mais s'il avait réfléchi un peu plus ? Voire s'il avait demandé l'avis d'Hitler qui s'est plutôt irrité de cette décision ?
Plus de guerre en méditerranée, ou presque. Plus de guerre des Balkans non plus. Les Britanniques peuvent concentrer leur flotte en atlantique face aux Allemands et probablement dégager plus de moyens pour l'extrème orient.
Mais aussi, guerre contre l'URSS déclarée plus tôt, avec un peu plus de moyens. Pas de quoi gagner la guerre à l'est, mais de quoi la faire plus durer.
Et l'Italie ? Elle joue un jeu de bascule à la Franco pendant le conflit, elle y gagner en influence, en richesse, et elle peut même basculer du côté des alliés en 1944-45 et aider à envahir plus vite l'Allemagne ?
Qu'en pensez vous ? |
|
|
 |
Jubilé
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2013 10:20 Sujet du message: |
|
|
Ah, je vois trop tard que le sujet a déjà été évoqué  |
|
|
 |
sting01
Inscrit le: 30 Juil 2010 Messages: 1450 Localisation: Thailande
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2013 10:44 Sujet du message: |
|
|
La question a le merite d'etre posee, et la reponse sera certainement dans les lignes de : qu'est ce que les allies auraient du faire pour cela.
En 1940, lui donner une partie de la FRance ...
Mais, en 1933, Mussolini etait l'homme a tout faire des democraties occidentales, et n'avait que mepris pour A.H. Puis vint l'Ethiopie, suivant un malentendu, car Mussolini avait crut comprendre que les diplomates lui suggeraient qu'il n'aurait qu'une remontrance legere a la S.D.N.
La est le point de rupture, avec plusieur scenarios possibles :
A) Mussolini est force de comprendre (avant l'invasion) que la dire invasion le mettra au ban des nations. Mais qu'une solution negocie, car une partie de ses demandes sont comprehensibles (jonction des colonies italiennes entre elles), est possible et ce avec l'appui diplomatique et financier (en fait il s'agirait de l'achat de terre aupres du Negus) de la France et de la GB. N'oublions pas que a ce moment Herr Hitler commence a rearmer, donc avoir l'Italie avec ses divisions sur le Brenner et prete a ouvrir un 2 eme front a une enorme importance.
B) On neocie en sous main avec Mussolini, on bloque l'avion du Negus, et on sauve les apparences en limitant les gains territoriaux italiens, avec une Ethipie sous tutelle de la SDN. TRes proche de la realite, en fait la raison pour la venue du Negus a New York.
C) PArtant du principe que les entreprises privees sont libres, une prise de capitaux, avec transfert de technologie, peut etre effectuee en Italie par la France et la GB, cela afin de booster l'economie italienne, s'attirer les bonne grace de Mussolini et du parti facsite, et surtout de rendre difficile une participation active au conflit qui se prepare (attaquez nous, et vous perdez vos belles usines toutes neuves, plus de pieces detachees ... restez neutre avec vos divisions faisant des manoeuvre sur le Brenner, et vous aurez ce qui vous manque). En fait la meme methode qu'avec Franco , et le Portugal. On peut meme le laisser parader et vociferer contre les ploutocrates de l'autre cote des Alpes, tant que ces troupes restent sur le Brenner .... _________________ La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.
Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai. |
|
|
 |
Jubilé
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2013 11:09 Sujet du message: |
|
|
En somme, il aurait fallu qu'en 1936, les alliés aient une vision stratégique et une politique visant à contenir Adolf. ce qui n'a pas été du tout le cas, et a entrainé l'abandon de la Tchécoslovaquie et le traité germano-soviétique.
Cyniquement, je ne comprends pas tout à fait l'attitude de la SDN vis à vis de l'Italie : condamner la politique coloniale de l'Italie alors même que nous sommes à l'époque de l'apogée des empires coloniaux. Il n'y avait pas là une légère incohérence, facilement transformée en injustice par l'opinion publique transalpine.
Mais je m'intéresse plus aux conséquences de la persistance de la neutralité italienne, sur le conflit et sur l'Italie, tout en reconnaissant que la situation de 1940, et le caractère de Benito, rend très improbable une décision différente en juin de cette année. |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10778 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2013 11:56 Sujet du message: |
|
|
On peut donc renommer le fil si on veut déplacer le débat sur 1936. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
Merlock

Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2980 Localisation: Issy-les-Moulineaux
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2013 12:12 Sujet du message: |
|
|
| Jubilé a écrit: | | Mais je m'intéresse plus aux conséquences de la persistance de la neutralité italienne, sur le conflit et sur l'Italie, tout en reconnaissant que la situation de 1940, et le caractère de Benito, rend très improbable une décision différente en juin de cette année. |
Pour le conflit, je ne suis pas sûr, mais pour une Italie neutre du début à la fin, je dirais: Idem que Franco-Salazar. Mussolini reste le Duce jusque dans les années 60, meurt dans son lit et ses successeurs organisent un retour à une monarchie parlementaire, où les fascistes restent dans le jeu politique.
Car, comme pour Franco la Guerre Froide est passée par là, l'Italie fait face à la Yougoslavie "Rouge" en intégrant l'OTAN. Elle obtient l'aide militaire des USA et bénéficie des investissement américains et européens dans son économie...
Certes, le Traité de Rome (1957) ne sera pas signé à Rome et l'Italie n'intègre la CEE qu'à la fin des années 60, mais en dehors de ça, sa trajectoire reste assez similaire dans l'Europe d'après-guerre...
Entre-temps les guerres de décolonisations similaires à celles que le Portugal a menées son passées par là, et malgré l'obstiniation de Mussolini à vouloir le conserver à tout prix on peut supposer qu'en 1970 l'Empire colonial Italien a vécu. _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
|
 |
Merlock

|
Posté le: Jeu Juin 20, 2013 12:23 Sujet du message: |
|
|
Pour le conflit, lui-même j'ai quelques questions en cas de neutralité italienne:
Sans "coup de poignard dans le dos" du 10 juin, le gouvernement français aurait-il pu conserver la résolution de se battre, menant à un scénario "à la FTL" sans l'Italie ?
Une Italie neutre n'abandonne pas pour autant ses ambitions. Un véritable "guerre parallèle" reste-elle posible avec l'Italie neutre qui envahirait la Grèce, tout aussi neutre, comme historiquement ?
De toute façon, avec une Italie neutre, les Anglais n'auraient à se préoccuper que de l'Allemagne entre juin 1940 et décembre 1941, il seraient donc beaucoup plus à l'aise stratégiquement mais sans pouvoir reprendre l'initiative.
Par contre, faute de devoir secourir l'Italie en difficulté l'Allemagne ne s'investit pas dans le théâtre méditerranéen et attaque l'URSS comme prévu le 15 mai 1941 et non avec du retard le 22 juin. On peut doc supposer que les succès allemands face au soviétiques sont plus importants qu'historiquement... _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
|
 |
Jubilé
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2013 13:07 Sujet du message: |
|
|
| Merlock, ce sont exactement les questions que je me pose, OTL comme FTL. |
|
|
 |
zipang1
Inscrit le: 25 Mai 2013 Messages: 303 Localisation: Vic-en-bigorre
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2013 13:29 Sujet du message: |
|
|
| il est quand 1940 le seul vraie atout de l'italie est sa marine ,le reste ne valent pas grand chose techniquement |
|
|
 |
Jubilé
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2013 14:14 Sujet du message: |
|
|
Sans oublier sa position géographique et ses colonies qui ont quand même posé bien des soucis aux britanniques.
L'armée de l'air et de terre sont faibles, mais pas sans aucune valeur, surtout si mieux dirigées. |
|
|
 |
fhaessig
Inscrit le: 15 Jan 2013 Messages: 301 Localisation: leiden (NL)
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2013 14:33 Sujet du message: |
|
|
| Merlock a écrit: |
Par contre, faute de devoir secourir l'Italie en difficulté l'Allemagne ne s'investit pas dans le théâtre méditerranéen et attaque l'URSS comme prévu le 15 mai 1941 et non avec du retard le 22 juin.. |
Est-ce sur?
Je crois avoir lu quelquepart (il y a des annees) que le retard de Barbarossa devait plus a un primtemps tres pluvieux qu'a la necessite de secourir l'Italie. |
|
|
 |
Merlock

|
Posté le: Jeu Juin 20, 2013 15:05 Sujet du message: |
|
|
| fhaessig a écrit: | | Je crois avoir lu quelquepart (il y a des annees) que le retard de Barbarossa devait plus a un primtemps tres pluvieux qu'a la necessite de secourir l'Italie. |
Hé bien, je n'en sais rien... Mais Fantasque doit avoir un très bon avis sur la question... _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
|
 |
Fantasque
|
Posté le: Jeu Juin 20, 2013 23:45 Sujet du message: |
|
|
Non, c'est l'invasion de la Yougoslavie (et de la Grèce) la cause majeure du retard.
F _________________ Fantasque |
|
|
 |
sting01
Inscrit le: 30 Juil 2010 Messages: 1450 Localisation: Thailande
|
Posté le: Ven Juin 21, 2013 05:14 Sujet du message: |
|
|
| Jubilé a écrit: | En somme, il aurait fallu qu'en 1936, les alliés aient une vision stratégique et une politique visant à contenir Adolf. ce qui n'a pas été du tout le cas, et a entrainé l'abandon de la Tchécoslovaquie et le traité germano-soviétique.
Cyniquement, je ne comprends pas tout à fait l'attitude de la SDN vis à vis de l'Italie : condamner la politique coloniale de l'Italie alors même que nous sommes à l'époque de l'apogée des empires coloniaux. Il n'y avait pas là une légère incohérence, facilement transformée en injustice par l'opinion publique transalpine.
Mais je m'intéresse plus aux conséquences de la persistance de la neutralité italienne, sur le conflit et sur l'Italie, tout en reconnaissant que la situation de 1940, et le caractère de Benito, rend très improbable une décision différente en juin de cette année. |
En fait, comme je le disais precedement, la SDN etait prete a tape sur les doigts des vilains italiens, puis passer a autre chose car mise devant le fait accompli (la dite tape survenant APRES la conquete). Cela etant en ligne avec la doctrine des 'failed states' qui permit a nos amis anglais de prendre des douzaines de petits etats indiens.
Helas, Aile Sailassie (orthographe????) se doutant de cela , est venu a New York a la SDN , est a fait un discourt poignant, qui a chavirer le public et les medias, et donc la pression du public a fait que des decisions non prevues au programme furent prisent.
Plus que les sanctions en elles meme, ce fut l'affront et le manque de reliabilite que Musso le Lini ressentit le plus. Lors de l'intervention du Brenner, il avait pris de gros risque, car l'etat de l'armee ne permettait pas un conflit ouvert avec l'Allemagne (qui heureusement etait dans le meme etat).
Donc ce sont ces sanctions et condanations qui firent que Mussolini choisit le mauvais camp. Supprime cela, et l'Autriche ne sera pas 'anschlussee', la Techoslovaquie ne sera pas demenbree, la Pologne ne sera menacee puis attaquee; simplement car Hilter ne veut pas faire laguerre sur 2 fronts, et jusqu'a la Grece il surestime les forces Italiennes (qui peut etre se batterais mieux si cela etait contre les allemands).
Desole pour l'orthographe. _________________ La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.
Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai. |
|
|
 |
Merlock

|
Posté le: Ven Juin 21, 2013 06:50 Sujet du message: |
|
|
| Fantasque a écrit: | Non, c'est l'invasion de la Yougoslavie (et de la Grèce) la cause majeure du retard.
F |
Donc avec une Italie neutre, l’Allemagne n'attaque pas en retard ? _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|