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JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4114 Localisation: Thailande
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Posté le: Dim Mar 08, 2020 04:31 Sujet du message: |
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Il faut ajouter aux avantages inhérents a la RN l'immense réservoir de marins qualifiés fourni par la plus grande marine marchande du monde. Egalement, le recrutement des officiers sur la base du seul mérite. Il n'était pas nécessaire d'être noble, comme dans la marine du roi de France, et on ne devait ni ne pouvait acheter son grade, comme dans l'armée britannique. L'Admiralty n'a jamais confié ses navires à des commandants incompétents. Ce n'était pas toujours des parangons de vertu, ni forcement des heros a la Hornblower, mais il y avait dans la RN depuis tres tot une veritable meritocratie.
Il est exact de dire qu'aucun de ces avantages pris individuellement ne faisait une énorme différence, mais tous cumulés, ils ont produit une marine optimale, avec le juste équilibre entre innovation et tradition, souci du détail technique et du bien-être des équipages. La RN n'était pas invincible, elle a subi des defaites majeures, mais elle a contribué plus que tout autre facteur, a la capacité de projection de puissance britanique, au détriment de ses rivaux continentaux. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13823 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Mar 08, 2020 10:01 Sujet du message: |
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Le fameux "Dunkerque" (avec ses qualités et ses défauts…) passe ce soir sur la 2… _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5468 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
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Posté le: Dim Mar 08, 2020 12:31 Sujet du message: |
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Il y a eu pour la RN un seuil au XVIIIème quand il a été décidé à Londres que son tonnage devait au moins égaler celui des deux autres plus grandes marines cumulées. Dès lors son hégémonie sur les mers devenait difficile à contester. Si on rajoute à cela les avantages qualitatifs indiqués plus haut, ça fait beaucoup. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 9459
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Posté le: Dim Mar 08, 2020 12:43 Sujet du message: |
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Imberator a écrit: | Il y a eu pour la RN un seuil au XVIIIème quand il a été décidé à Londres que son tonnage devait au moins égaler celui des deux autres plus grandes marines cumulées. Dès lors son hégémonie sur les mers devenait difficile à contester. Si on rajoute à cela les avantages qualitatifs indiqués plus haut, ça fait beaucoup. |
En effet même la toute puissante Allemagne d'avant 1914 c'est cassé les dents sur la RN, et pourtant c'est pas faute d'avoir construit cuirassés sur cuirassés. Mais rien à faire, le Jutland fut au mieux une semi-victoire, tactique, et la Pyrrhus, pour la marine impériale... et aucun changement sur le moyen et long term pour la RN qui encaissa les pertes en levant à peine un sourcil (a part ces foutus Invincibles qui explosèrent - façon réveillon du nouvel an à La Réunion, et je sais de quoi je parle). _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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JPBWEB
Inscrit le: 26 Mar 2010 Messages: 4114 Localisation: Thailande
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Posté le: Dim Mar 08, 2020 13:31 Sujet du message: |
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Archibald a écrit: |
En effet même la toute puissante Allemagne d'avant 1914 c'est cassé les dents sur la RN, et pourtant c'est pas faute d'avoir construit cuirassés sur cuirassés. Mais rien à faire, le Jutland fut au mieux une semi-victoire, tactique, et la Pyrrhus, pour la marine impériale... et aucun changement sur le moyen et long term pour la RN qui encaissa les pertes en levant à peine un sourcil (a part ces foutus Invincibles qui explosèrent - façon réveillon du nouvel an à La Réunion, et je sais de quoi je parle). | Oui, mais le Jutland, c'est la bataille rêvée par les Britanniques, et cauche,mardee par les Allemands. Ce sont surtout les erreurs de signaux (une faiblesse majeure et persistante de la Grand Fleet), et une bonne dose de chance, qui ont permis aux Allemands de s'en sortir avec si peu de pertes.
Par contre, a plusieurs reprises, leur stratégie a failli réussir: attirer une partie de la Grand Fleet, forcement morcelée en raison du nombre de ses navires, contre la puissance rassemblée de tous leurs cuirassés, et la détruire afin de rétablir la parité, ou en tout cas un rapport de force moins defavorable pour eux.
Ironiquement, c'est en 1914 que le rapport de force en cuirassés/Croiseurs de bataille était le moins déséquilibré. C'est a ce moment là que les Allemands avaient la meilleure chance de rencontrer leurs homologues britanniques a quasi-parité. Mais le plan stratégique global du Haut État Major était d'obtenir une victoire terrestre, d'abord contre la France puis contre la Russie, et de préserver la Hochseeflotte comme outil diplomatique pour négocier la paix avec l'Angleterre. Donc, prudence et réserve en Mer du Nord, et Petite Guerre en Mer Baltique. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
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