Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

anti francisme anglais
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator



Inscrit le: 20 Mai 2014
Messages: 5424
Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2020 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
bon je vais fait voeux de silence sur Gamelin 3 2 1... maintenant. En meme temps avec toutes les couches que je lui ai passes c'est meme plus battre un cheval mort mais un squelette carrement... temps de passer a autre chose.

Oui, avec toi il en a pris bien assez pour son grade...
_________________
Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2020 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tu l'as dit ! Et en plus son grade de généralissime c'est le plus élevé de l'armée...

Laughing Laughing

Promis je le laisse reposer en paix.
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2020 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des francophobes en Angleterre. Vrai.
Dans l'entre-deux guerres, fidèle à sa politique de bascule, le Royaume-Unis a soutenu le redressement de l'Allemagne pour servir de contrepoids aux "ambitions hégémonique de la France".
Que le Royaume-Unis porte une large part de responsabilité dans la naissance du monstre nazi est exact. Ils ont forcé la France a accepté la réoccupation de la Rhénanie, signé avec l'Allemagne un accord qui ressuscitait la Kriegmarine... et la France l'a appris par les journaux des deux nations.
Je pourrais continuer longtemps...

Tout ça est vrai, mais à partir de 1939, l'Angleterre est à 100% du côté de la France.
Peut-être un peu tard, et ce que j'ai expliqué avant permet de comprendre l'anglophobie de nombre de Français qui ont bien compris que les Anglais avaient soutenu Hitler jusqu'en 38. Mais c'est une autre histoire.

Le fait est que - pendant la guerre - les Britanniques ont parachuté des armes aux résistants français qui récupéraient leurs aviateurs et les ramenaient en Angleterre, faisaient aussi passer dans l'autre sens des agents secrets, et maintenaient le contact radio avec Londres.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9250
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2020 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajouterai la petite mise au point suivante au bon rappel d'Anaxagore :

- Oui l'Angleterre a géré ses intérets, avec un manque d'habilité consternant durant l'entre-deux-guerre. Il en fut de même pour la France,
- Les états n'ont pas d'amis - ils ont des intérets,
- les gouvernements Britanniques et américains n'étaient sans doute pas des purs libérateurs angéliques, venant avec uniquement de pures intentions. Ce faisant, ils n'ont jamais prétendu faire autre chose que d'exploiter (un peu) nos faiblesses et divisions,
- Nous pouvons au passage nous féliciter que cette invasion ait permit de ne pas établir de régime communiste en France, comme il se trouvait pourtant plein de gens pour le vouloir,
- Les plans gouvernementaux, si obscurs soient-ils, n'enlèvent rien au courageux sacrifices individuels de bien des soldats, morts pour défaire l'Allemagne, en libérant la France,
- J'ai sous le coude (et Casus aussi) un petit texte sur l'occupation qui permettra utilement de comparer la vie avant et après la Libération.

Tout ca pour dire qu'il faut aussi, parfois, savoir raison garder.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2020 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Il y a des francophobes en Angleterre. Vrai.


On dit que les francophobes, en Angleterre, aiment la France et détestent les Français.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2020 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Anaxagore a écrit:
Il y a des francophobes en Angleterre. Vrai.


On dit que les francophobes, en Angleterre, aiment la France et détestent les Français.


C'est vrai depuis Guillaume le Conquérant et encore plus depuis la dynastie Anglo-angevin... après tous ils parlaient français, vivaient plus souvent en France qu'en Angleterre mais détestaient les Capétiens.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2020 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Richard Coeur-de-Lion en est le plus parfait exemple: icône s'il en est de l'identité nationale anglaise (Robin des Bois etc.), mais souverain exclusivement francophone, élevé dans le duché d'Aquitaine à la cour de sa mère Aliénor d'Aquitaine. Il ne séjournera que quelques mois dans son royaume d’Angleterre (en 10 ans de regne !). Et s'il a été couronné en l'Abbaye de Westminster (quand meme ...), il est mort en France et est enterré en l’abbaye de Fontevraud.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2020 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWEB a écrit:
Richard Coeur-de-Lion


Forcement, avec un nom de camembert... il aurait du s'appeler Richard Cheddar...
Arrow Arrow Arrow Arrow
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2020 14:46    Sujet du message: anti francisme anglais Répondre en citant

Pleinement d'accord avec Archibald et Anaxagore, avec quelques nuances: d'un côté il y avait le Stalinisme de l'autre côté la CIA, nous sommes tombés de Charybde en Scylla et les Cubains, entre autres, de Scylla en Charybde.

Du point de vue des Etats-Unis nous n'avons eu depuis 1945 que le statut d'alliés au sens des aliés de l'empire romain ce qui explique la phrase de Bush ou de l'un de ses conseillers lors de la deuxième guerre d'Irak: " pardonner aux Russes, ignorer les Allemands, punir les Français...".

Pour le reste en tant que "Franco-Normand qui porte un nom de famille très Normand cad aussi bien Français, qu'anglo-saxon voire sicilien, j'ai tendance à regretter que Jeanne d'Arc, Dunois et Charles VII, qui est à mon sens le plus grand roi que la France ait jamais eu, aient réussi.

Ce n'est pas ce que je pensais en 68, personne n'est parfait Drapeau blanc, mais il nous aurait fallu pouvoir cloner De Gaulle et le garder sous le coude... Rasta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Auguste



Inscrit le: 17 Jan 2018
Messages: 329

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2020 14:48    Sujet du message: anti francisme anglais Répondre en citant

errata: au lieu d'Archibald je voulais dire démolitionman Brick wall
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
requesens



Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 1641

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2020 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Je rajouterai la petite mise au point suivante au bon rappel d'Anaxagore :

- Oui l'Angleterre a géré ses intérets, avec un manque d'habilité consternant durant l'entre-deux-guerre. Il en fut de même pour la France,
- Les états n'ont pas d'amis - ils ont des intérets,
- les gouvernements Britanniques et américains n'étaient sans doute pas des purs libérateurs angéliques, venant avec uniquement de pures intentions. Ce faisant, ils n'ont jamais prétendu faire autre chose que d'exploiter (un peu) nos faiblesses et divisions,
- Nous pouvons au passage nous féliciter que cette invasion ait permit de ne pas établir de régime communiste en France, comme il se trouvait pourtant plein de gens pour le vouloir,
- Les plans gouvernementaux, si obscurs soient-ils, n'enlèvent rien au courageux sacrifices individuels de bien des soldats, morts pour défaire l'Allemagne, en libérant la France,
- J'ai sous le coude (et Casus aussi) un petit texte sur l'occupation qui permettra utilement de comparer la vie avant et après la Libération.

Tout ca pour dire qu'il faut aussi, parfois, savoir raison garder.


Sans oublier les interêts propres aux USA.
Les allemands ont eu beau jeu de jouer les anglais contre les français, les americains contre les européens et dans les années 20 l'URSS contre Tous.
_________________
"- Tous les allemands ne sont pas nazis, monsieur !
- Oui, je connais cette théorie, oui."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com