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Pertes navales en 1940 (à valider)

 
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loic
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MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 11:16    Sujet du message: Pertes navales en 1940 (à valider) Répondre en citant

Salut à tous,

Je poste ici cette liste de pertes navales pour la Méditerranée en 1940, qui viendra compléter la chrono. Elle est constituée à partir de l'OTL, avec des adaptations pour tenir compte de la chute plus précoce de la Libye. J'attends le feu vert de Fantasque pour l'intégrer à la chrono.
Quelques point sont encore en suspens (en rouge), donc n'hésitez pas à commenter.

17/6 Le sous-marin italien Provana est grenadé, éperonné et coulé au large d'Oran par l'aviso La Curieuse après avoir attaqué un convoi français.

19/6 Le sous-marin britannique Orpheus est perdu au nord de Tobrouk. Il semble qu'il ait été victime du destroyer italien Turbine, mais il est aussi possible qu'il se soit pris dans un champ de mines.

20/6 Le sous-marin italien Diamante est torpillé par le sous-marin britannique Parthian au large de Tobrouk

27/6 Au sud de la Crète, le sous-marin Liuzzi est coulé par les destroyers anglais Dainty, Ilex, Decoy, Defender et l'australien Voyager.

28/6 Pendant un transfert de troupes (unités de chemises noires) de Tarente vers Tobrouk, les destroyers italiens Espero, Zeffiro et Ostro sont interceptés par cinq croiseurs légers (4 britanniques : Gloucester, Liverpool, Neptune et Orion et l’australien Sydney). Pendant l'affrontement, l'Espero est coulé par le Sydney, permettant aux deux autres de rejoindre Tobrouk.

28/6 Le sous-marin Argonauta est coulé par des Sunderlands du Sqn 230 de la RAF en Méditerranée Centrale, alors qu'il revient d'une patrouille au large de Tobrouk. Les destroyers qui ont coulé le Liuzzi la veille revendiquent également la destruction d'un sous-marin ce jour-là.

29/6 Les destroyers qui ont coulé le Liuzzi deux jours plus tôt doublent la mise contre le Uebi Scebeli au sud-ouest de la Crète. Son équipage est capturé.

29/6 Les Sunderlands du Sqn 230 de la RAF coulent cette fois-ci le sous-marin Rubino en Mer Ionienne alors que le sous-marin rentre d'une patrouille dans la zone d'Alexandrie.

5/7 Le destroyer Zeffiro et un navire marchand sont coulés dans le port de Tobrouk par des torpilleurs britanniques (Sea-Gladiators) du Sqn 813 du porte-avions Eagle.
Note Loïc : logique si le convoi a eu lieu (voir 28/6). On pourrait pour changer attribuer ces gains aux SBC-4 de l'AB3 française, mais je ne sais pas si à ce stade ils ont déjà embarqué sur l'Eagle (normalement oui depuis début juillet, cf la chrono).

8/7 Lors d'un convoi Malte <-> Alexandrie, des bombardiers italiens attaquent le croiseur léger Gloucester, mettant un coup direct qui endommage le gouvernail et tue le capitaine et 17 hommes d'équipage.

9/7 Bataille de Punta Stilo => n'a pas lieu, car la flotte italienne ne sort pas.
Note Loïc : en OTL, les deux flottes couvraient un convoi quand elles se sont affrontées. Si les convois italiens vers la Lybie existent encore début juillet (je rappelle que l'attaque alliée commence le 4, donc le convoi paraît logique), alors la flotte anglaise a l’occasion de faire un carton, le convoi italien ne serait couvert que par des unités légères (CL, DD) ???

10/7 Le destroyer Leone Lancaldo est coulé à Augusta (Sicile) par des torpilleurs embarqués. Ce navire sera renfloué par le suite (il reprend du service en novembre 42).
Note Loïc : celui-là n'apparaît pas dans la chrono, ni dans l'OdB italien pour Torch. Fantasque ???

11/7 Le sous-marin Marconi torpille et coule le destroyer britannique Escort sur le chemin de retour vers Gibraltar de la force H ; celle-ci avait reçu l'ordre de prendre la mer car une sortie de la flotte italienne avait été annoncée.
Note Loïc : sauf que dans la FTL, la flotte italienne ne sort pas. Mais on peut maintenir cette perte, non ?

16/7 Le sous-marin britannique Phoenix, alors qu'il s'en prenait au pétrolier Dora, est coulé à l'aide de charges de profondeur par le torpilleur Albatros près d'Augusta.

19/7 Bataille du Cap Spada (bataille de Cerigotto) => n'a pas lieu, car la flotte italienne ne sort pas.

20/7 Des torpilleurs Swordfish du Sqn 824 de l'Eagle coulent les destroyers italiens Nembo et Ostro dans le Golfe de Bomba près de Tobrouk.
Note Loïc : 824, c'est probablement une erreur, faudra juste reprendre le bon Sqn de la FTL, donc le 816.

1/8 Le destroyer italien Ugolino Vivaldi éperonne et coule le sous-marin britannique Oswald au large du Cap Spartivento (ou Cap Teulada). Ce dernier a tenté de s'en prendre à un convoi comprenant trois navires marchands et plusieurs destroyers.

22/8 Le sous-marin italien Iride est torpillé par un avion anglais dans le Golfe de Bomba près de Tobrouk.

23/8 Le destroyer britannique Hostile saute sur une mine au large du Cap Bon (Tunisie).

25/8 Raid anglais dans le Détroit d'Otrante. Un convoi de Brindisi à Valona est attaqué par les croiseurs Orion, Ajax et Sydney, escortés par les destroyers (Tribal class) Nubian et Mohawk, sous le commandement de Sir Henry Pridham-Wippel. 4 cargos italiens (Antonio Locatelli – 5691 GRT, Premuda - 4427 GRT, Capo Vado - 4391 GRT et Catalani – 2429 GRT) sont coulés et le torpilleur Fabrizi sérieusement endommagé.
Note Loïc : en OTL, ce raid se passe au lendemain de Tarente, le groupe anglais est détaché pour faire une incursion dans le détroit. On peut peut-être impliquer les navires rapides Français (lesquels ?).

16/9 Les destroyers italiens Aquilone et Borea sont coulés au large de Benghazi par des bombardiers anglais => à cette date Benghazi est tombée et la flotte italienne ne sort plus.

22/9 Le torpilleur italien Palestro est coulé au large de l'Albanie (Détroit d'Otrante) par le sous-marin anglais Osiris.

30/9 Au cours d'une mission de la 10ème Flottille légère contre Alexandrie, le sous-marin italien Gondar est détecté par un Sunderland du Sqn 230 de la RAF et coulé par le destroyer australien Stuart. Selon une autre version, après plusieurs heures de grenadage, le submersible, après avoir difficilement fait surface, est sabordé par son équipage à 110 milles d'Alexandrie.

2/10 Le sous-marin italien Berillo est sabordé après une attaque des destroyers anglais Havock et Hasty au nord de Sidi el Barrani (Egypte).

4/10 Le sous-marin britannique Rainbow, en patrouille dans le sud de l'Adriatique, tente d'attaquer un convoi italien au large de Durazzo, mais le navire marchand Antonietta Costa réagit promptement, éperonne et coule le submersible anglais.

8/10 Le sous-marin italien Gemma est torpillé par erreur par son compatriote Tricheco près de Scarpanto (30 milles au sud-ouest de Rhodes).

11-12/10 Bataille du Cap Passero => n'a pas lieu, car la flotte italienne ne sort pas.

15/10 Le sous-marin italien Enrico Toti coule son homologue britannique Triad après un violent duel au canon au large de la Calabre.
Note Loïc : incertitude sur la date : est-ce plutôt le 20/10 ??? L’Anglais n’est-il pas le Rainbow ?

15/10 Le sous-marin italien Foca sombre après avoir probablement touché une de ses mines ou une mine britannique au large de la Palestine.
Note Loïc la Palestine est peut-être un peu loin dans le contexte FTL ?

18/10 Le sous-marin italien Durbo est sabordé près de Gibraltar après avoir été attaqué par les destroyers anglais Firedrake et Wrestler, ainsi que par 2 hydravions de la RAF.
Note Loïc : on peut peut-être impliquer les Français.

20/10 Le sous-marin italien Lafolè est soumis à un grenadage en règle par les destroyers anglais Hotspur et Griffin, puis éperonné à 12 milles au nord du Cap Tres Forcas (Maroc).
Note Loïc : on peut peut-être impliquer les Français.

20/11 Le torpilleur italien Confienza coule dans l'Adriatique, au nord de Brindisi, après avoir été éperonné par un navire marchand qu'il escortait.
Note Loïc : le responsable n’est-il pas plutôt le patrouilleur auxiliaire Cecchi ???

26/11 Le sous-marin britannique Regulus est perdu dans le Détroit d'Otrante, en Mer Adriatique. Il a probablement sauté sur une mine, bien que la Marine italienne revendique la destruction d'un sous-marin ce jour-là.

27/11 Bataille du Cap Spartivento (ou Cap Teulada) => la flotte italienne ne sort pas.

5/12 Le torpilleur italien Calipso coule après avoir heurté une mine mouillée par le sous-marin anglais Rorqual au nord de Misurata (Lybie) => la Lybie est tombée en octobre, donc plus de raison d’y aller.

6/12 Le sous-marin anglais Triton, en patrouille dans le sud de l'Adriatique, capte un appel de détresse du navire marchand italien Olimpia. Il se déroute pour l'intercepter et l'achever. Plus personne n'entendra parler des deux bâtiments. Il est possible que le submersible ait coulé le navire italien, avant d'être surpris par des torpilleurs italiens. L'explication ayant la préférence de la Royal Navy est encore une fois la présence de mines dans le Détroit d'Otrante.

14/12 Le sous-marin italien Naiade est endommagé près de Bardia par les destroyers anglais Hereward et Hyperion. Il est sabordé par son équipage.
Note Loïc : la Lybie est tombée en octobre, mais les sous-marins italiens doivent continuer à harceler les alliés ???

22/12 Le destroyer anglais Hyperion saute sur une mine au large de Pantellaria, au sud-ouest de la Sicile.

23/12 Le torpilleur italien Fratelli Cairoli coule après avoir heurté une mine mouillée par le sous-marin anglais Rorqual au nord de Misurata (Lybie) => la Lybie est tombée en octobre, donc plus de raison d’y aller.

29/12 Le torpilleur italien Antares coule le sous-marin grec Proteus au large de l'Albanie.


PS : une perte supplémentaire pour janvier 1941, à valider aussi ? Le début de 1941, avant les combats pour la Corse, n'est pas très développé non plus.

10/1/1941 Le destroyer anglais Gallant coule après avoir sauté sur une mine dans le Détroit de Sicile.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

En quelques mots : OK en général.
Le 5 juillet, OK pour faire intervenir l'AB3, d'autant que, des Sea-Gladiator torpilleurs, euh...

Le 9 juillet, Punta Stilo me semble hautement improbable (le convoi italien est sûrement annulé ou reporté...).

Le 10 juillet, le Leone Lancaldo est a garder tel que. On peut le remettre dans l'OdB de Torch, en réparations pour 2 mois encore...

Le 25/8, le 15/10, le 18/10, le 14/XII : à garder tels, d'autant plus qu'à ce moment, les Français doivent particulèrement s'économiser.

Bien sûr, tout ceci, c'est mon opinion a priori.
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loic
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MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

EDIT 18:07

Casus Frankie a écrit:
Le 5 juillet, OK pour faire intervenir l'AB3, d'autant que, des Sea-Gladiator torpilleurs, euh...


Ben ouais, mais c'est historique (OTL) !

Casus Frankie a écrit:
Le 9 juillet, Punta Stilo me semble hautement improbable (le convoi italien est sûrement annulé ou reporté...).


Mmmmmh, pas sûr. L'attaque alliée sur la Libye vient juste de commencer. OK pour ne pas risquer les unités lourdes, mais envoyer les navires les plus rapides devrait logiquement être tenté. On sait que les marins italiens n'ont pas démérité. Si les troupes terrestres sont mal barrées, ils voudront tenter au moins un convoi. Surtout qu'ils n'ont pas perdu d'engagement majeur pour le moment.

Casus Frankie a écrit:
Le 10 juillet, le Leone Lancaldo est a garder tel que. On peut le remettre dans l'OdB de Torch, en réparations pour 2 mois encore...


À confirmer comme tout le reste par Fantasque Smile

Casus Frankie a écrit:
Le 25/8, le 15/10, le 18/10, le 14/XII : à garder tels, d'autant plus qu'à ce moment, les Français doivent particulèrement s'économiser.


S'il s'agit d'empêcher les Italiens de leur pourrir la vie au large des côtes de l'AfN ou de la Libye nouvellement conquise, je ne vois pas pourquoi ils s'économiseraient, sauf pour le raid en marge de Tarente.
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MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 16:09    Sujet du message: Sous-marins italiens perdus en juin 1940 (OTL) Répondre en citant

Suite à mon message dans le sujet "Transfert de 900 000 hommes en AFN", quelques remarques ici :

1) Sur le sort de l'Argonauta, les avis ont varié au fil du temps. Quand j'avais 36/37 ans de moins, on le disait coulé par des Sunderland. Aujourd'hui les Italiens en font la victime du "pool" de destroyers Dainty, Defender, etc.

2) Je pense que les pertes italiennes de sous-marins OTL en Mer Rouge peuvent être reprises dans la FTL : je vois mal les autorités navales italiennes avoir changé d'avis d'emblée même si la France résiste. En Mer Rouge, c'était de toute façon un face à face italo-britannique.

3) De même, les premières pertes en Méditerranée (Provana et Diamante). Pour les 4 de la fin juin, il faut voir ce que les Italiens font comme choix prioritaires dans la FTL.
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MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 16:16    Sujet du message: Re: Sous-marins italiens perdus en juin 1940 (OTL) Répondre en citant

folc a écrit:
2) Je pense que les pertes italiennes de sous-marins OTL en Mer Rouge peuvent être reprises dans la FTL : je vois mal les autorités navales italiennes avoir changé d'avis d'emblée même si la France résiste. En Mer Rouge, c'était de toute façon un face à face italo-britannique.

3) De même, les premières pertes en Méditerranée (Provana et Diamante). Pour les 4 de la fin juin, il faut voir ce que les Italiens font comme choix prioritaires dans la FTL.


En Mer Rouge, faut voir. Certes les Italiens ont un manque de pièces+carburant et de défauts de conception (vapeurs toxiques), + des mines pas très efficaces, mais en OTL tout ceci se passe un peu + tard, donc il faut voir ce que ça donne côté mobilisation britannique. Par ailleurs, on n'a pas encore décidé ce qui va se passer. Il y a des chances qu'Aoste décide de pousser sur Port-Soudan, soutenu par ses navires de surface et ses sous-marins. Les alliés peuvent détacher des navires d'Alexandrie, ce qui peut donner lieu à quelque chose ...

En Méditerranée, pour les pertes de juin, je suis d'accord avec toi.
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MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 16:21    Sujet du message: Retouches à l'OTL Répondre en citant

Le sort de l'Argonauta n'est pas le seul à avoir été revu.
Jadis, c'était le sous-marin HMS Rainbow que l'on donnait comme victime de l'Enrico Toti. Aujourd'hui, c'est le HMS Triad.
Le Raimbow aurait été éperonné quelques jours avant, dans la nuit du 3 octobre 1940, par le vapeur Antonietta Costa, faisant partie d'un convoi Bari-Durazzo, composé de 3 bâtiments escorté par le croiseur-auxiliaire Ramb III.
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MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, ceci éclaircit quelques points que j'avais laissés en rouge dans mon post initial.
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MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 17:08    Sujet du message: Re: Sous-marins italiens perdus en juin 1940 (OTL) Répondre en citant

loic a écrit:
[
En Mer Rouge, faut voir. Certes les Italiens ont un manque de pièces+carburant et de défauts de conception (vapeurs toxiques), + des mines pas très efficaces, mais en OTL tout ceci se passe un peu + tard, donc il faut voir ce que ça donne côté mobilisation britannique. Par ailleurs, on n'a pas encore décidé ce qui va se passer. Il y a des chances qu'Aoste décide de pousser sur Port-Soudan, soutenu par ses navires de surface et ses sous-marins. Les alliés peuvent détacher des navires d'Alexandrie, ce qui peut donner lieu à quelque chose ...


En fait les sous-marins italiens de Mer Rouge agissent suivant des directives datant de septembre 1939 et prévoyant d'envoyer les trois-quarts (6 sur 8 ) des bateaux se poster aux aguets au large de cinq ports : Port-Soudan, Djibouti, Aden, Berbera, Oman.
Quatre sous-marins appareillent dès le 10 juin avec les destinations suivantes :
Macallè Port-Soudan
Galvani Oman
Ferraris (puis Torricelli) Djibouti (Torricelli déplacé le 19 juin plus au S)
Galilei Aden

Pour ces quatre-là, je pense qu'ils ont pu avoir le même sort que dans l'OTL (d'ailleurs le Macallè est une perte antérieure au point de divergence). Sauf peut-être le Torricelli si le maintien de la France dans la guerre fait qu'on le laisse devant Djibouti.

Pour les quatre autres bateaux: le Ferraris est en réparations;Perla et Archimede sortent le 19 et le Guglielmotti le 21. Ils sont donc affectés par le POD.


Dernière édition par folc le Ven Oct 08, 2010 23:30; édité 1 fois
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loic
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MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

OK pour tout ce qui est pré-POD, mais la situation change avec la prise en sandwich de la Libye. Aoste sait qu'il est le suivant sur la liste, don il peut aussi décider de jouer son va-tout et mettre le bazar à Port-Soudan et Aden, pour perturber la mobilisation britannique. À Djibouti, il n'y a pas grand chose à couler.
Ceci doi être discuté, mais tes infos sont précieuses.
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