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Les capacités de la Regia Aeronautica en Lybie
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deLattre



Inscrit le: 09 Oct 2013
Messages: 22

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2019 15:52    Sujet du message: Les capacités de la Regia Aeronautica en Lybie Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche de l’information sur les moyens aériens des Italiens en Lybie. En lisant les chapitres traitant les affrontements Franco-Italiens dans la région, il resort (sauf lecture hâtive de ma part) que du début à la fin des opérations les Français possèdent une supériorité aérienne complète. Cela est-il vraiment plausible ? Certes, la grande majorité des avions de l’AdA en Afrique du Nord étaient du matériel Américain tout neuf (je ne compte pas les 700-800 avions arrivés de la métropole en Juin, comme leur armement étaient incomplet). Mais de leurs côtés, que valaient les appareils alignés par la Regia Aeronautica ? Je n’ai trouvé qu’une seule référence sur le sujet dans FTL : l’entrevue (le 5 Juillet) entre le chef d’état-major de la Regia Marina et Mussolini.


Dernière édition par deLattre le Ven Aoû 16, 2019 20:00; édité 1 fois
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2019 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire, la chasse italienne a deux générations de retard.
Mettons qu'il y est trois générations de chasseurs
- biplans
- chasseur "lents" a moteur en étoile
- chasseur V-12s

Eh bien, les italiens en sont encore au stade du du biplan, le CR-42 voire le CR-32 encore pire.
Deuxième stade: le chasseur "moderne" mais trop lent avec moteur en étoile . En gros: MB-152 et Curtiss H-75 côté français, Fiat G-50 côté italien. Problème: au milieu de 1940 il n'y a qu'une poignée de G-50 en service, contre des hordes de Curtiss (et quelques Bloch rescapés) côté français.
Finalement, troisième niveau: chasseur V-12. Du côté italien, Fiat, Macchi et Reggiane devront attendre le DB allemand sous licence. Autrement dit, pas avant 1941-42.
En face, les français ont des MS-406 (ok, pas terrible) et surtout des D-520s.

en bref, la chasse italienne c'est 85-90% de CR-32 / 42 biplans, complétés par une poignée de G-50, et zéro chasseurs V-12.

Rien que ça, c'est mal parti pour le italiens. Heureusement pour eux leur bombardement est en bien meilleur forme avec les Savoia SM- et les Fiat BR-20. Mais sans escorte de chasse valable (ils volent plus vite que les CR-42 censés les escorter !) ils vont souffrir.
D'autant qu'en face le bombardement français est enfin sorti de sa misère. Si les Amiot 354 ne sont plus qu'un souvenir, les LeO-451 sont toujours là, avec les Martin et les DB-7. les trois peuvent semer n'importe quel CR-42.
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raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2019 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

assez simple
OTL au 10 juin 40 il y a en Tripolitaine
25 fiat CR42
11 fiat CR 32
8 Romeo RO 37
18 Ca309
16 Ca 310
11Breda Ba 65
8 SM 81
66 Savoia SM 79

en Cyrenaique ( ouest )
52 FIAT cr 42
42 SM 79
9 SM 81
12 BA 65
7 CA 310
6 RO 37
6 CANT Z 501


OTL meme face aux quelques MS 406 de Tunisie au 10 juin.....

quant à la FTL....avec l'afflux de D 520 ,H75 , Leo 451 , Glenn et DB7 , meme si il arrive quelques renforts en Lybie.....c'est quand meme la misere ...

en Italie metropolitaine environ 100 Fiat G 50 et 150 MC 200 disponibles en plus des biplans .....

source "bataille aerienne n°55"
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2019 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Raven... à moi la théorie, à toi la pratique !

Ah ouais quand même c'est la loose cette aviation italienne...
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loic
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MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2019 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
en Italie metropolitaine environ 100 Fiat G 50 et 150 MC 200 disponibles en plus des biplans .....

Ne pas oublier (et c'est noté dans la chrono), que les MC 200 vont être interdits de vol jusqu'à fin août suite à deux accidents.
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En principe (moi) ...
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9242

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2019 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

ça va vachement améliorer les choses, pour sur...
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Anaxagore



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MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2019 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu, il y a une vingtaine d'années un livre écris par un ancien pilote italien, rescapé de la guerre de 40 (on ne dit pas vétéran quant on à piloté une casserole volante contre de vrais chasseurs, on dit protégé par la "vierge Marie" ou "chanceux").

Le titre suffit pour comprendre le problème de l'aviation italienne, en effet, le livre s'appelle " Avec notre courage seul".
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BelliludisteFou



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MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 01:16    Sujet du message: Aviation Italienne Répondre en citant

Les italiens avaient peut-être de mauvais avions mais des pilotes pratiquement aussi bons que les nôtres.
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Ceux qui ont le moins de culture l'étale comme sur une tartine
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Imberator



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MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 06:23    Sujet du message: Re: Aviation Italienne Répondre en citant

BelliludisteFou a écrit:
Les italiens avaient peut-être de mauvais avions mais des pilotes pratiquement aussi bons que les nôtres.

On pourrait rajouté que, comme on le rappelle souvent dans la FTL, contrairement à l’image qu'on s'en fait, les militaires italiens en général étaient courageux et se sont bien battus.

Mais sans ou avec peu d'armes modernes, avec un haut commandement pas toujours à la hauteur, avec une logistique et des capacités de production relativement limitées, une direction politique catastrophique et des contraintes géographiques difficilement surmontables, on ne pouvait guère espérer d'eux qu'ils fassent mieux que ce qu'ils firent.
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Archibald



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Messages: 9242

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pas si mauvais les coucous italiens... le trio magique MC-202/205, Fiat G.55 et Re.2002/2005 est juste arrivé trop tard. A cause du DB.601 trop tardif. Et des moteurs en étoile trop trainants et pas assez puissants.

Me suis toujours demandé, y avait il un V-12 italien valable qui aurait pu accomplir ses trois chasseurs plus tôt ? une sorte de Hispano 12Y mais sauce spaghetti ?
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JPBWEB



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MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 07:30    Sujet du message: Re: Aviation Italienne Répondre en citant

Imberator a écrit:

On pourrait ajouter que, comme on le rappelle souvent dans la FTL, contrairement à l’image qu'on s'en fait, les militaires italiens en général étaient courageux et se sont bien battus.

Mais sans ou avec peu d'armes modernes, avec un haut commandement pas toujours à la hauteur, avec une logistique et des capacités de production relativement limitées, une direction politique catastrophique et des contraintes géographiques difficilement surmontables, on ne pouvait guère espérer d'eux qu'ils fassent mieux que ce qu'ils firent.


On a souvent remarqué que l'armée italienne s'était révélée la seule que l'armée britannique fut capable de vaincre sans aide extérieure. Ce qui est hélas aussi humiliant pour l'une que pour l'autre, et probablement plus encore pour les Britanniques, qui eux disposaient d'une industrie d'armement majeure, de ressources logistiques fournies par un empire planétaire et surtout d'une tradition militaire multiséculaire.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Les pilotes de la Luftwaffe avaient de la compassion pour le corps expéditionnaire italien en Angleterre. Ils ont du tout leur fournir ! Tracteur, fourches, carburant, gilets de sauvetage ! Quant à la Raf elle protesta plusieurs fois sur le traitement médiatique infligé à cet adversaire (le fameux épisode de la bouteille de chianti).
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Archibald



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MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

OTL même sans les français les british furent à deux doigts de refouler les italiens en Lybie en Janvier 1941... rien qu'un cheveux, mais les Stukas crevèrent l'Illustrious comme une écumoire, et vogue l'Afrika korps, et c'est reparti jusqu'en Mai 1943.

en FTL au moins, c'est plié en Octobre 1940, l'AFN. Rommel devra se trouver un autre terrain de jeu... dans les Balkans. Mais franchement, l'Albania Korps, à part les initiales, ça craint. Rolling Eyes
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houps



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MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
OTL même sans les français les british furent à deux doigts de refouler les italiens en Lybie en Janvier 1941... rien qu'un cheveux, mais les Stukas crevèrent l'Illustrious comme une écumoire, et vogue l'Afrika korps, et c'est reparti jusqu'en Mai 1943.

en FTL au moins, c'est plié en Octobre 1940, l'AFN. Rommel devra se trouver un autre terrain de jeu... dans les Balkans. Mais franchement, l'Albania Korps, à part les initiales, ça craint. Rolling Eyes


Tiens, ça me fait penser à un truc :
Y'aurait pas un bataillon de tirailleurs sénégalais là-bas ? Qui se serait - ou qu'on aurait - baptisé "l'Albanania Corps" ?
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Timeo danaos et dona ferentes.
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Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie.
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des spahis tunisiens si tu veux ...
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